Problème Vista et disques AHCI

2 réponses
cqui3
Bonjour,

J'avais l'habitude de démarrer Vista soit en mode IDE ou AHCI. Je ne sais
pas depuis quand, le système se plante en mode AHCI, avant d'avoir terminé
l'ouverture de Vista. Je sais que Vista est compatible avec ce mode de
gestion
des disques durs.

SFC /Scannow n'aide en rien. La désinstallation des pilotes ICH9 depuis
le gestionnaire de périphériques n'y change rien. Ils sont réinstallés au
démarrage, sans amélioration.

La mise-à-niveau, qui se déroule sous Vista avant de redémer ne répare
pas cela.

Que faire ?

====

Sur le même disque j'ai Windows XP Pro, sur lequel, avec mon CD
Asus P5K Premium, j'ai pu installer les pilotes, sans avoir à retoucher
le système. Tout fonctionne.

Merci d'avance.

2 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

J'ai eu un problème similaire, lorsque j'ai remplacé le Vista
"constructeur" pré-installé, avec un Vista "Microsoft".

Ayant eu accès à deux machines similaires, l'une en AHCI, l'autre en
IDE. La différence de vitesse, sur des applis de gestion (utilisant pas
mal les disques), n'a jamais dépassé 1 % à 2 %.
D'ailleurs, des tests indépendants montrent une différence maxi de 5 % à
10 %, uniquement sur certains aspects de la gestion disque (vitesse de
transfert ; mais, pas d'influence sur le temps moyen d'accès, ni sur les
latences, etc.)

Conclusion : si ça marche dans un mode, pourquoi se casser la tête ?

@-salutations
--
Michel Claveau
cqui3
P

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

J'ai eu un problème similaire, lorsque j'ai remplacé le Vista
"constructeur" pré-installé, avec un Vista "Microsoft".

Ayant eu accès à deux machines similaires, l'une en AHCI, l'autre en IDE.
La différence de vitesse, sur des applis de gestion (utilisant pas mal les
disques), n'a jamais dépassé 1 % à 2 %.
D'ailleurs, des tests indépendants montrent une différence maxi de 5 % à
10 %, uniquement sur certains aspects de la gestion disque (vitesse de
transfert ; mais, pas d'influence sur le temps moyen d'accès, ni sur les
latences, etc.)

Conclusion : si ça marche dans un mode, pourquoi se casser la tête ?

@-salutations
--
Michel Claveau

Parce que lorsque c'est possible, pourquoi s'en passerait-on.

Et puis, pour certains systèmes d'exploitation, AHCI est nécessaire.
Plutôt gênant alors d'avoir à passer par le BIOS au redémarrage vers
Vista.

Non pas que cela me concerne en ce moment - mais j'ai expérimenté.>