Probleme vitesse de lecture/ecriture HD SATA

Luxpopuli Open source
Bonjour,

J'ai un disque dur westerne digital sata 500 Go que je monte
automatiquement avec cette ligne dans fstab:

/dev/sda1 /Multimedia/WD500GO-SATA-16MO ext3 rw,user,auto 0 2

Probl=E8me: une vitesse de lecture/ecriture pitoyable (entre 0 et 5 Mo/s)

Voici les sorties renvoy=E9es par hdparm:

# hdparm -tT /dev/sda1

/dev/sda1:
Timing cached reads: 7180 MB in 2.00 seconds =3D 3592.00 MB/sec
Timing buffered disk reads: 242 MB in 3.01 seconds =3D 80.28 MB/sec

La partition /home =E0 partir de laquelle j'=E9cris sur le HD SATA donne
les r=E9sultats suivants:

# hdparm -tT /dev/hdb7

/dev/hdb7:
Timing cached reads: 7686 MB in 2.00 seconds =3D 3845.97 MB/sec
Timing buffered disk reads: 192 MB in 3.00 seconds =3D 63.93 MB/sec

Dans mon noyau, j'ai compil=E9 l'option:
BLK_DEV_IDEDMA_PCI

Et j'ai =E9galement ajout=E9 ces lignes dans /etc/hdparm.conf (=E9tait-ce
vraiment utile ?):

/dev/sda {
quiet
dma =3D on
io32_support =3D 1
}
/dev/hdb {
quiet
dma =3D on
io32_support =3D 1
}

Quelqu'un a t-il une id=E9e de la source du probl=E8me ?

Cordialement

Pascal

--=20
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en fran=E7ai=

Sylvain Le Gall
Bonjour,

On 09-12-2007, Luxpopuli Open source wrote:
Bonjour,

J'ai un disque dur westerne digital sata 500 Go que je monte
automatiquement avec cette ligne dans fstab:

/dev/sda1 /Multimedia/WD500GO-SATA-16MO ext3 rw,user,auto 0 2

Problème: une vitesse de lecture/ecriture pitoyable (entre 0 et 5 Mo/s)

Voici les sorties renvoyées par hdparm:

# hdparm -tT /dev/sda1

/dev/sda1:
Timing cached reads: 7180 MB in 2.00 seconds = 3592.00 MB/sec
Timing buffered disk reads: 242 MB in 3.01 seconds = 80.28 MB/sec

La partition /home à partir de laquelle j'écris sur le HD SATA donne
les résultats suivants:

# hdparm -tT /dev/hdb7

/dev/hdb7:
Timing cached reads: 7686 MB in 2.00 seconds = 3845.97 MB/sec
Timing buffered disk reads: 192 MB in 3.00 seconds = 63.93 MB/sec

Les résultats hdparm sont plutot excellent (80,28 Mo/s c'est plutot bon
pour un disque SATA).

Il faut savoir qu'en fonction de ce que tu copies (petits fichiers en
particulier), il y a une variation du taux de transfert... C'est normal
et il y a peu de chose à faire. Tu dois pouvoir atteindre des taux de 50
à 80 Mo/s sur des très gros fichiers.

Dans mon noyau, j'ai compilé l'option:
BLK_DEV_IDEDMA_PCI

Et j'ai également ajouté ces lignes dans /etc/hdparm.conf (était-ce
vraiment utile ?):

A priori ca ne sert pas à grand chose.

/dev/sda {
quiet
dma = on
io32_support = 1
}
/dev/hdb {
quiet
dma = on
io32_support = 1
}

Quelqu'un a t-il une idée de la source du problème ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un problème.

Cdlt,
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Luxpopuli Open source
Bonjour Sylvain,

Si, si, y a un méga gros problème car justement sur des fichiers divx
de 700 a 1400 Mo je ne dépasse quasiment jamais les 3.5 Mo/s !

Quelque chose m'étonne beaucoup:
sur la même partition home (hdb7) j'ai un compte "test". Or si je
copie vers ou depuis ce compte, alors là j'ai des transferts au-delà
de 40Mo/s.

Je ne comprends pas ce que peu bien avoir de particulier ce compte par
rapport aux autres. Car avec les trois autres comptes de cette même
partition j'ai exactement le même problème de lenteur.

Est-ce qu'il y a un problème avec les UID et GUI ?

Par ailleurs, j'ai des problèmes avec les clefs USB montées par KDE
car je ne peux ni écrire ni effacer leur contenu... Et en tant que
root je ne peux même pas modifier les droits des répertoires de
montage. J'avoue que je suis un peu largué et que je trouve un peu
curieux (pour rester poli) de devoir me battre avec ce type de
problème.
Ai-je raté un truc évident ?

Cordialement

Pascal

Le 09/12/07, Sylvain Le Gall a écrit :
> [...]

> }
>
> Quelqu'un a t-il une idée de la source du problème ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un problème.

http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s
Sylvain Le Gall
[...]

Le problème peut venir de beaucoup d'endroits. A priori, ca n'a aucun
rapport avec les réglages du disques (les tests hdparm sont bons).

Il faut savoir qu'une copie d'un disque vers le même disque augmente d'au
moins un facteur 2 le temps de transfert (le disque est occupé en
lecture et ecriture).

Il se peut aussi qu'il y ait une sorte de fragmentations des données sur
le disque qui pose problème.

Le mieux c'est de connaitre la table de montage : "cat /etc/fstab".

Le programme de transfert peut aussi poser un problème (buffer d'IO trop
faible, trop d'effet graphique...). Il faut essayer un simple "cp" en
chronométrant le transfert. (time cp X Y)

En dernier, il peut être intéressant de vérfier qu'il n'y a pas de
problème bas niveau lors du transfert (erreur sur le disque) c.f.
"dmesg".

Est-ce qu'il y a un problème avec les UID et GUI ?

Je doute fort que ceci est un impact sur le taux de transfert.

[...]

Ce dernier problème ne me semble pas du tout lié aux autres. Je
n'utilise pas KDE.

Pour info, une des batailles des utilisateur des windows Vista portait
sur la lenteur de la copie de fichier... Tous les OS ont des problèmes
;-)

Cdlt,
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Sylvain Le Gall, dimanche 9 décembre 2007, 21:05:54 CET
[…]
> [...]

Pour info, une des batailles des utilisateur des windows Vista
portait sur la lenteur de la copie de fichier... Tous les OS

Vérifie aussi les partitions : vfat est monté en read-only
s’il y a un pépin (fsck.vfat du paquet dosfstools).

--
Sylvain Sauvage