Problème VNC sur 1 poste

Le
Noel
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free) sur plusieurs postes, sur mon
réseau local et à distance, avec toute satisfaction, mais voilà :
Une nouvelle machine (WINXP Pro) sur mon réseau refuse de se laisser
accéder, donc en mode "server", alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internetetc

Que regarder en premier ?elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,
Charly
Le #21000981
Noel a écrit :
[...]

Bonsoir,

Faire une règle (une "exception") au niveau du firewall de Windows pour
laisser passer le trafic à destination de winvnc.exe ????

Par défaut, Windows laisse passer les trafics de partage de fichiers et
d'imprimante, mais pas forcément le reste. Test simple : désactiver
temporairement le firewall et essayer...

A+

Charly
Noel
Le #21001531
Le firewall de Windows, est, bien entendu, désactivé !!!

"Charly" 4b547d9a$0$23912$
Noel a écrit :
[...]

Guillaume F
Le #21005421
Noel avait écrit le 18/01/2010 :
[...]

Un netstat -b montre-t-il que le processus de vnc server écoute le bon
port?

Guillaume
Noel
Le #21006001
Oui, le port 5900, mais nous sommes sur le réseau local, on ne passe donc
pas par un port ?
Les autres postes équipés en serveur sont accessibles sans problème avec
leurs adresses IP sans définir de port...

"Guillaume F" 4b55918a$0$9133$
[...]

Laurent
Le #21009941
Le 19/01/2010 13:57, Noel a écrit :
[...]

Juste au passage, l'usage est de répondre en dessous du message d'origine ;)

Le port 5900 étant le port par défaut de vnc, si on ne le précise pas,
c'est celui qui est utilisé.

Regarde au niveau des propriétés du serveur, ce qu'il y a dans la partie
"contrôle d'accès" (* = n'importe quelle machine ; rien = aucune
machine), et aussi si la case à cocher "only accept connections from the
local machine" n'est *pas* cochée..
Pascal Hambourg
Le #21012701
Salut,

Noel a écrit :
Oui, le port 5900, mais nous sommes sur le réseau local, on ne passe donc
pas par un port ?

Bien sûr que si. Le protocole TCP se fiche pas mal d'être sur le réseau
local ou pas, c'est le boulot des couches réseau en-dessous. Et toute
connexion TCP utilise toujours une paire de ports, source et destination.

"Guillaume F"

Un netstat -b montre-t-il que le processus de vnc server écoute le bon
port?

Et sur la bonne addresse, c'est-à-dire l'adresse indéfinine 0.0.0.0 ou
l'adresse sur le réseau local et non l'adresse de loopback 127.0.0.1
(plus facile à voir avec netstat -an) ?
Pascal Hambourg
Le #21012691
Noel a écrit :

Une nouvelle machine (WINXP Pro) sur mon réseau refuse de se laisser
accéder

Mais encore ? Symptômes, messages d'erreur... ?
Noel
Le #21013591
Il n'y a aucun message d'erreur, lors du lancement du programme par la
machine "cliente", aucune réaction, alors que, normalement, une fenêtre
s'ouvre avec demande du mot de passe,
Merci,