problèmes avec les informations système sous yosemite

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un macbook pro rétina avec un disque SSD de 256 Go et sous yosemite
10.10.4.

Je viens de remarquer que quand je lance les "informations système"
(avec le menu pomme puis "A propos de ce mac") il n'apparait pas dans le
dock et il n'y a pas non plus le menu "informations système" en haut de
l'écran.
Par contre quand je clique sur "rapport système" dans ce même
"informations système" ce dernier apparait bien dans le dock et le menu
ad hoc apparait bien en haut de l'écran.

Aussi, quand je lance "information système" à partir du finder, c'est le
"rapport système" qui apparait!(avec "information système" qui apparait
dans le dock et en menu)

De plus quand je vais sur l'onglet "stockage" des "informations système"
la taille des Apps(en vert) est aberrante:
IL est indiqué que j'ai 204 Go de libre sur 249 Go(là pas de problème,
confirmé par l'utilitaire disque)
Mais en dessous il est indiqué (en vert) que les apps pèsent 117Go!
(le finder m'indique que le dossier application ne pèse que 10Go)

Une idée pour expliquer ces phénomènes? Bugs connus?

Il y a quelques temps j'ai utilisé le terminal pour afficher les
fichiers cachés. Peut être ai je fait une fausse manipulation?

Merci pour votre aide.

1 2 3
g4fleurot
Philippe Gueguen wrote:

Une idée pour expliquer ces phénomènes? Bugs connus?

Et apprès redémarrage de l'ordi, c'est comment ?

--
Gérard FLEUROT plus un
Philippe Gueguen
Le 06/08/2015 10:31, Fleuger a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Une idée pour expliquer ces phénomènes? Bugs connus?

Et apprès redémarrage de l'ordi, c'est comment ?

Même problème!
g4fleurot
Philippe Gueguen wrote:

Même problème!

Si tu as Pacifist, tu ouvres l'installateur Apple Yosemite (si tu l'as
conservé quelque part) et tu réinstalles AppleSystemInfo.Framework

--
Gérard FLEUROT plus un
Philippe Gueguen
Le 06/08/2015 11:25, Fleuger a écrit :
Si tu as Pacifist, tu ouvres l'installateur Apple Yosemite (si tu l'as
conservé quelque part) et tu réinstalles AppleSystemInfo.Framework

Merci pour ton conseil avisé!

J'ai regarder à quoi correspond pacifist:
Pacifist permet d'explorer les fichiers .pkg (les "packages
d'installation") pour n'en extraire que les fichiers souhaités.

L’installateur Yosemite, je suppose que c'est le fichier que l'on
télécharge quand on veut installer Yosemite? (à priori je ne l'ai pas,
je ne l'ai pas trouvé dans le dossier applications)

Donc pour réparer mon mac il faut que je télécharge à nouveau yosemite?
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Ç'a toujours été comme ça.

Par contre quand je clique sur "rapport système" dans ce même
"informations système" ce dernier apparait bien dans le dock et le menu
ad hoc apparait bien en haut de l'écran.

Normal aussi : quand tu cliques sur « Rapport système », ça lance
l'appli /Applications/Utilities/System Information.app qui apparaît
donc dans le Dock.

Aussi, quand je lance "information système" à partir du finder, c'est le
"rapport système" qui apparait!(avec "information système" qui apparait
dans le dock et en menu)

Tout à fait normal, ne t'inquiète pas. Rapport système ou Informations
système, c'est kif kif.

[...]

Là, effectivement, il y a un truc !
Chez moi, le dossier Applications pèse, selon le Finder, à peine 24 Go
et l'onglet Stockage dont tu parles m'indique 62 Go.
Ceci dit, toutes les applis ne sont pas dans le dossier Applications
puisqu'il y en a un paquet dans le dossier Système notamment mais je
suis d'accord avec toi : ça reste aberrant chez toi.
Maintenant, si ton ordi tourne normalement... ;-)
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
M.V. wrote:

> [...]

suis d'accord avec toi : ça reste aberrant chez toi.
Maintenant, si ton ordi tourne normalement... ;-)

Tout à fait du même avis ;-)

Sinon un autre beau bug chez moi dans information systèmes:

A son lancement avec une fenêtre assez large, affichage des données
"Bluetooth" dans "Matériel" pas de problème; Affiche de "Audio",
affichage de nouveau de "Bluetooth" et là l'affichage est des plus
étrange...
<http://www.cjoint.com/c/EHgktBoPxKT>

--
Gilbert
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

L'installateur Yosemite, je suppose que c'est le fichier que l'on
télécharge quand on veut installer Yosemite? (à priori je ne l'ai pas,
je ne l'ai pas trouvé dans le dossier applications)

Après installation, il est effacé du dossier Applications.
Il est donc préférable et utile de le sauvegarder une fois que la
fenêtre du lancement de l'installateur apparaît au cas où il y en aurait
besoin plus tard.

Donc pour réparer mon mac il faut que je télécharge à nouveau yosemite?

Es-tu sûr qu'il y ait besoin de réparer quoi que ce soit. Cet affichage
aberrant t'empêche-t-il d'utiliser ta machine ?
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Gilbert OLIVIER wrote:

> Maintenant, si ton ordi tourne normalement... ;-)

Tout à fait du même avis ;-)

Moi aussi !

[...]

Pareil chez moi... et si je le refais une fois, la fenêtre Bluetooth
apparaît vide !!! Mais ça ne me fait ni chaud ni froid : c'est pas pour
ça que je vais réinstaller Yosemite !
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Merci MV pour tes réponses toujours intéressantes!

Le 06/08/2015 11:54, M.V. a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Ok! Mais sur mon Imac sous Mavericks quand je fais la même manip j'ai
bien l’icône dans le dock et le menu ad hoc.

[...]

J'ai en effet le même comportement sur mon Imac.

[...]

Certe! Mon macbook n'a pas l'air très affecté par ce bug.
michel.vauquois
M.V. wrote:

> [...]
> "Bluetooth" dans "Matériel" pas de problème; Affiche de "Audio",
> affichage de nouveau de "Bluetooth" et là l'affichage est des plus

En fait, toutes les fenêtres affichent des choses curieuses (quand elles
ne sont pas vides) !
--
Michel Vauquois
1 2 3