Problèmes avec une pub facebook (suspicion de virus).

10 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un imac sous el capitan et j'utilise firefox.

Tout à l'heure en surfant sur le site Facebook, j'ai cliqué sur une pub
et j'ai abouti sur un site qui m'indiquait que j'avais un virus et qu'il
fallait que j'appelle une numéro de téléphone...

Le site est: http://dailyscannia24.online/france/

J'ai scanné l'url avec virustotal.com, pas de problème mais sur la page
du résultat il y a la ligne:
Analyse de fichier : Allez à l'analyse du fichier téléchargé

J'ai cliqué sur "Allez à l'analyse du fichier téléchargé"

Et là j'ai:
Antivirus résultat mise à jour
ALYac JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
Ad-Aware JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
Arcabit JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
BitDefender JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
DrWeb JS.LockPage.21 20170208
Emsisoft JS:Trojan.Cryxos.261 (B) 20170208
F-Secure JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
GData JS:Trojan.Cryxos.261 20170208
Ikarus Trojan.JS.Cryxos 20170208
eScan JS:Trojan.Cryxos.261
La suite est composée de résultats d'antivirus qui ne détectent pas de
problème.

Dois je m'inquiéter?

J'ai scanné mon ordinateur avec Avast, pas de problème.

Merci pour votre aide.

10 réponses

Jo Engo
Le Thu, 09 Feb 2017 13:50:31 +0100, Philippe Gueguen a écrit :
Le site est: http://dailyscannia24.online/france/

ça s'installe sous windows et en début de session ça lance cette page(1)
(et 1 autre avec une vidéo (en local, j'ai constaté ça hors-ligne)
(*) avec le browser par défaut
--
Compromis, chose due.
-+- Pierre Desproges -+-
Le Moustique
Le 09/02/2017 13:50, Philippe Gueguen a écrit :
Tout à l'heure en surfant sur le site Facebook, j'ai cliqué sur une pub
et j'ai abouti sur un site qui m'indiquait que j'avais un virus et qu'il
fallait que j'appelle une numéro de téléphone...
Le site est: http://dailyscannia24.online/france/

Je viens de suivre ton lien, et effectivement une voix quelque peu
crispante me signale que j'ai un virus... et que je ne dois pas
redémarrer mon ordi. Ca ajoute que "Windows a détecté une altération des
données, et virus."
C'est bête, je suis sous OSX... ;-)
Bref, pas d'inquiétude, c'est juste une page m*rdique qui tente de te
faire appeler un numéro surtaxé pour t'extorquer de l'argent.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Gueguen
Le Moustique a écrit :
Je viens de suivre ton lien, et effectivement une voix quelque peu
crispante me signale que j'ai un virus... et que je ne dois pas
redémarrer mon ordi. Ca ajoute que "Windows a détecté une altération des
données, et virus."
C'est bête, je suis sous OSX... ;-)
Bref, pas d'inquiétude, c'est juste une page m*rdique qui tente de te
faire appeler un numéro surtaxé pour t'extorquer de l'argent.

Merci Moustique pour ta réponse.
Ça me rassure!
Bizarre que facebook laisse passer de telle pub.
Philippe Gueguen
Jo Engo a écrit :
Le Thu, 09 Feb 2017 13:50:31 +0100, Philippe Gueguen a écrit :
Le site est: http://dailyscannia24.online/france/

ça s'installe sous windows et en début de session ça lance cette page(1)
(et 1 autre avec une vidéo (en local, j'ai constaté ça hors-ligne)
(*) avec le browser par défaut

Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?
Bruno S
Le 09/02/2017 à 14:36, Philippe Gueguen a écrit :
Le Moustique a écrit :
Je viens de suivre ton lien, et effectivement une voix quelque peu
crispante me signale que j'ai un virus... et que je ne dois pas
redémarrer mon ordi. Ca ajoute que "Windows a détecté une altération des
données, et virus."
C'est bête, je suis sous OSX... ;-)
Bref, pas d'inquiétude, c'est juste une page m*rdique qui tente de te
faire appeler un numéro surtaxé pour t'extorquer de l'argent.

Merci Moustique pour ta réponse.
Ça me rassure!
Bizarre que facebook laisse passer de telle pub.

Ca fait plus de 3 mois que ça dure : certaines pubs de Facebook amène
sur une page avec le Fake Alert.
Étonné de ne rien trouvé la-dessus sur le Web, j'avais fait un post sur
Ponx.
Depuis j'ai rencontré quelqu'un qui a cru le message, a appelé, payé et
laissé l'escroc se connecter sur son PC ...
Ca lui a couté 300 € puis 160 €.
L'ayant renseigné, il a porté plainte et voulu cessé tout rapport.
Il a été harcelé par courrier postal (contrat), mails et téléphones.
Le contrat est d'une société Canadienne, les mails viennent de Dublin,
le numéro de tph appelant est une Box française.
Alors qu'il était avec la police pour la plainte, l'escroc l'a appelé,
mon pote a passé son portable à l'OPJ qui a prévenu le mec qu'une
plainte était enregistré contre lui et qu'ils allaient enquêter.
Résultat, ni chaud, ni froid, le gars a continué à appeler, niant être
un escroc.
Si quelqu’un à le 06 de Mark Z. pour le prévenir ?
Ah il est au courant, c'est lui qui touche pour la pub.
Philippe Gueguen
Bruno S a écrit :
Bizarre que facebook laisse passer de telle pub.

Ca fait plus de 3 mois que ça dure : certaines pubs de Facebook amène
sur une page avec le Fake Alert.
Étonné de ne rien trouvé la-dessus sur le Web, j'avais fait un post sur
Ponx.
Depuis j'ai rencontré quelqu'un qui a cru le message, a appelé, payé et
laissé l'escroc se connecter sur son PC ...
Ca lui a couté 300 € puis 160 €.
L'ayant renseigné, il a porté plainte et voulu cessé tout rapport.
Il a été harcelé par courrier postal (contrat), mails et téléphones.
Le contrat est d'une société Canadienne, les mails viennent de Dublin,
le numéro de tph appelant est une Box française.
Alors qu'il était avec la police pour la plainte, l'escroc l'a appelé,
mon pote a passé son portable à l'OPJ qui a prévenu le mec qu'une
plainte était enregistré contre lui et qu'ils allaient enquêter.
Résultat, ni chaud, ni froid, le gars a continué à appeler, niant être
un escroc.
Si quelqu’un à le 06 de Mark Z. pour le prévenir ?
Ah il est au courant, c'est lui qui touche pour la pub.

Merci Bruno pour tes précisions.
Donc à priori le simple fait de visionner ces pubs n'est pas dangereux.
J’espère que facebook va réagir rapidement, ça fait pas très sérieux!!
J.P
In article <589c7049$0$5440$,
Philippe Gueguen wrote:
Bizarre que facebook laisse passer de telle pub.

La vertu et Saint Facebook, ça fait deux ! :-)
--
Jean-Pierre
Eric Demeester
Bonjour,
Philippe Gueguen (Thu, 9 Feb 2017 16:20:04 +0100 -
fr.comp.securite.virus) :
J’espère que facebook va réagir rapidement, ça fait pas très sérieux!!

Je réponds un peu à côté, mais as-tu un logiciel anti-publicité dans ton
Firefox ?
Si ce n'est pas le cas, personnellement, j'utilise Ublock Origin et j'en
suis très satisfait :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/
Concernant Facebook, depuis que j'ai découvert cette application, je ne
peux plus me passer de FB purity, qui permet, entre autres, de
sélectionner ce qu'on souhaite voir on non :
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/fluffbustingpurity
Site officiel :
http://www.fbpurity.com/
Philippe Gueguen
Eric Demeester a écrit :
Je réponds un peu à côté, mais as-tu un logiciel anti-publicité dans ton
Firefox ?

Non.
Si ce n'est pas le cas, personnellement, j'utilise Ublock Origin et j'en
suis très satisfait :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/
Concernant Facebook, depuis que j'ai découvert cette application, je ne
peux plus me passer de FB purity, qui permet, entre autres, de
sélectionner ce qu'on souhaite voir on non :
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/fluffbustingpurity
Site officiel :
http://www.fbpurity.com/

Merci pour ton conseil!!
Pourquoi pas en effet utiliser ces softs.
Jo Engo
Le Thu, 09 Feb 2017 16:20:04 +0100, Philippe Gueguen a écrit :
Donc à priori le simple fait de visionner ces pubs n'est pas dangereux.

Avec windows c'est plus chiant.
--
La politesse des incurables, c'est d'avoir des pansements propres.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-