Problèmes de bios

Le
Joël André
Bonsoir,

Sur une carte mère Asus A7V333, les paramètres bios sont systématiquement à
réinstaller à chaque démarrage.
Je n'arrive pas a trouver la solution.

A ce jour, j'ai :
- nettoyé la carte mère,
- vérifié de visu les condensateurs chimiques qui semblent normaux (pas
gonflés)
- remplacé la pile (qui à mon humble avis se décharge bien rapidement : 3
volts à l'installation et 2,5 volts 5 jours plus tard?)
- mis à jour le bios de version 1007 à version 1016
- remplacé la carte graphique
- formaté le DD et réinstallé window

Rien n'y fait, j'ai dû passer à côté de quelque chose?

Merci de vos lumières.

Joël
JY
Le #18563701
> [...]

- remplacé la carte graphique
- formaté le DD et réinstallé window

Rien n'y fait, j'ai dû passer à côté de quelque chose?

Bonsoir

Peut etre le cavalier de la cmos sur la position Clear, au lieu de normal ?

JY
Joël André
Le #18566671
Bonjour JY,
Merci de te pencher sur ce problème, mais non il n'y a pas de cavalier.
Je vais redémonter la carte et balayer tout ça à la loupe, j'ai peut-être
loupé un incident?
Merci

"JY" 498768b1$0$10253$
[...]

?

JY

JY
Le #18573481
"Joël André" 49880106$0$9410$
[...]

Inutile de demonter la carte
Le cavalier se trouve dans la doc page 28.
Le doc peut être téléchargé sur le site d'Asus, ou provisoirement ici.

http://dl.free.fr/gaSh8g4ll

JY
Joël André
Le #18574011
Bonsoir,
Merci JY.
Pour le cavalier, pas de problème, je l'ai bien repéré, ayant le manuel sous
la main. Les deux picots sont libres de cavalier.
Par contre, et j'ai omis de le préciser dans mon premier envoi, à l'allumage
de l'ordinateur, la diode verte intérieure s'allume mais pas moyen de le
démarrer en appuyant sur le bouton de démarrage de la face avant. Il faut
patienter quelques minutes avant que le démarrage ne soit possible.
Pourquoi?
Cette situation n'a sûrement rien à voir avec le cmos ou le bios, mais je
sèche lamentablement (d'autant que cet ordinateur est celui d'un ado qui me
fait confiance).
C'est pour cela que je disais que je vais redémonter la bête...
Toutes les idées sont bonnes à tester et je suis preneur.

Merci.
Joël

"JY" 49889304$0$7874$

[...]

Le #18574441
"Joël André" 4988a1c1$0$4095$
[...]

Ma carte est une P5q3 donc un peu différente. Au démarrage il lui faut 2 ou
3 secondes avant de fonctionner.

Une autre idée page 44 vérifier le branchement.

Pourquoi lui faut-il plusieurs minutes pour fonctionner ? Pas de bip en
serie ?

Sinon
-reprendre la doc (cavaliers, alimentation/tensions/branchement,
ventilateurs, bouton reset, HP Bip, mémoires, processeur, etc.)
-Remettre les paramètres du bios par défaut.
- Ne mettre que les cartes et connections minimal
-le clavier
-la souris
-L'écran et sa carte, si additionnelle
-Le D.D de démarrage

Je n'ai pas d'autre idée.

JY
Joël André
Le #18574431
Oui, ma carte mère perso est une P4P800 donc aussi différente et j'ai eu
d'autre cartes dont une A7V133 qui démarrait en quelques secondes.
Mais là c'est quelques minutes avant qu'un soufle de vie anime le
ventilateur du processeur. et bien sur il faut pour cela appuyer sur le
bouton de démarrage.
Oui, au fait, un bip au démarrage suivi d'un plus court et, semble-t-il ,
d'un "étouffé".
Dans le doute j'ai monté une autre carte graphique : idem.

Bon, je vais redémonter...
Bonsoir.
Joël

"JY" 4988ac5a$0$6850$

[...]

Le #18576751
> Oui, au fait, un bip au démarrage suivi d'un plus court et, semble-t-il ,
d'un "étouffé".
Dans le doute j'ai monté une autre carte graphique : idem.

Bonjour

Un bip au démarrage, normal.
Plusieurs bips, ce n'est pas normal.
Il y a sur ce sujet de la littérature sur internet.

JY
Ludovic - F5PBG
Le #18580981
Le Mon, 2 Feb 2009 22:14:24 +0100, "Joël André" :

[...]

Si la pile se décharge aussi rapidement, tu as un
élément qui la décharge. Il se peut fort que cela soit
le condensateur associé (Celui qui te permet de ne
pas perdre les paramètres du CMOS-setup lorsque
tu changes la pile).

Il faut suivre la piste du + de la pile.

A+
Ludovic.
Joël André
Le #18582841