Problemes de clavier aleatoires : Wind ows XP SP2, clavier azerty français.

Eric Demeester
Bonjour,

Issu d'un monde où la souris n'existait pas, je fais depuis que
j'utilise des ordinateurs (1977) un usage intensif du clavier.

Depuis quelques semaines, sans que je ne comprenne pourquoi, mon clavier
devient inopérant alors que je travaille en mode saisie de texte avec
différents logiciels (Notepad++, TynyMCE sous Firefox, Pegasus Mail
voire Agent). Je suppose que cela provient de la frappe d'une touche ou
d'une combinaison de touches malavisée, mais impossible de trouver ce
qui déclenche ce comportement :(

Par exemple, quand le problème survient, lorsque j'appuie sur <Suppr>,
cela me supprime un mot entier au lieu du dernier caractère saisi. Si
j'appuie sur <esc>, je sors du logiciel qui a le focus et le menu
« démarrer » s'ouvre. L'accès aux menus via <alt><raccourci> ne
fonctionne plus, pas plus que la saisie d'un quelconque caractère dans
le champ de saisie en cours. Je n'ai d'autre solution quand cela
m'arrive que de fermer à l'aide de la souris (qui fonctionne, merci à
elle) tous les logiciels en cours d'exécution sur ma machine, puis de
resémarrer.

C'est très énervant.

Avant de venir demander conseil ici, j'ai cherché sur le web, et trouvé
par exemple comment basculer d'une langue et d'un clavier à l'autre à
l'aide de <alt><shift> si on a par mégarde changé le mappage du clavier
par défaut, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas. Enfin, ça a
fonctionné une fois ou deux, probablement par hasard. Mais rien
concernant le problème spécifique que je rencontre.

Bref, c'est très agaçant, d'une part par ce que je ne comprends pas ce
qui se passe ; d'autre part parce quand le problème survient, je n'ai
d'autre solution que de sauver toutes les tâches en cours puis de
rebooter.

Alors si vous avez de idées ou des suggestions...

Par avance merci :)

--
Eric

1 2 3
Stephane Catteau
Eric Demeester n'était pas loin de dire :

[...]

J'avais ce problème de loin en loin dans le temps[1], Windows croit
que la touche ctrl est enfoncée[2] et agit donc en conséquence. Si je
me souviens bien[3] c'est parce que tu as fait Ctrl + Shift sans le
vouloir. Refait la même combinaison[4] et ça devrait se débloquer.

Par avance merci :)

De rien.

[1]
La première fois c'était sur un Win98, c'est dire si c'est récent.
[2]
Regarde tes exemples, ctrl + Esc = menu démarrer, ctrl + suppr supprimer mot, et ainsi de suite.
[3]
A partir du moment où on comprend le pourquoi, on fini par éviter
naturellement la combinaison à risque.
[4]
En appuyant vraiment sur Ctrl, parce que Windows est capricieux et
veut pas croire que la touche est enfoncée pour ce coup là ;)
o.gehaime
Le 16/07/2010 15:50, Stephane Catteau a écrit :
[...]

Windows est un con. ©

mdnews
On Fri, 16 Jul 2010 14:30:34 +0200, Eric Demeester
<eric+ wrote:

[...]

J'ai eut ce gag horripilant puis trouvé que c'était un script (genre
autoit) mal fait avec une commande {CTRL+DOWN} *non suivie* d'un
{CTRL+UP}

Du coup tous les programmes suivants considéraient que CTRL était
toujours enfoncé (Ex: CTRL+ECHAP = Menu démarrer dans toutes les
versions de windows)

Pour voir si c'est cela, fais un script autoit ayant juste un CTRL +
UP et associe le à une icone que tu lancera quand le problème
reviendra.
Sergio
[...]

... ou on désactive les touches rémanentes et autres trucs pour handicapés, qui sont activés par défaut (Microsoft nous prend tous
pour des handicapés...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, mdnews ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

Je réponds aussi à Stéphane Catteau, puisque vous avez a priori la même
analyse du problème...

<eric+ wrote:
>j'appuie sur <esc>, je sors du logiciel qui a le focus et le menu
>« démarrer » s'ouvre.

Stéphane me disait :

J'avais ce problème de loin en loin dans le temps[1], Windows croit
que la touche ctrl est enfoncée[2] et agit donc en conséquence.

Tu me répondais :

J'ai eut ce gag horripilant puis trouvé [...]
Du coup tous les programmes suivants considéraient que
CTRL était toujours enfoncé (Ex: CTRL+ECHAP = Menu démarrer dans toutes les
versions de windows).

C'est TRÈS PROBABLEMENT L'EXPLICATION, parce qu'après vous avoir lu tous
les deux, j'ai réalisé que la touche <ctrl> de mon clavier avait depuis
peu parfois tendance à se bloquer en position enfoncée... Au toucher, je
m'en aperçois immédiatement, mais je n'imaginais pas les conséquences si
le système d'exploitation la considérait comme verrouillée...

La prochaine fois que je rencontrerai le problème, je penserai à appuyer
à nouveau vigoureusement sur <ctrl> pour débloquer la touche, et s'il
s'avère, comme ça me semble très vraisemblable après avoir lu vos
réponses, que mon problème vient bien de là, je songerai à changer mon
clavier.

Un grand merci à vous deux :)

Amicalement,

--
Eric
Ghost-Rider
Le 16/07/2010 16:48, Eric Demeester a écrit :

[...]

Non, faut pas changer ton clavier, faut juste le secouer au dessus de ta
poubelle pour faire tomber les miettes, et si ça continue, dépose la
touche en cause avec un tournevis plat et fin glissé juste sous la
touche pour la détacher avec précaution. Essaye d'abord avec une touche
peut utilisée, F12 par exemple, car le mécanisme en chaise pliante est
délicat.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Alain Naigeon
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c406993$0$5852$

Windows est un con. ©

Windows, c'est ton petit surnom en privé ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sergio
[...]

Et penser à désactiver ces saloperies de touches rémanentes dans les options d'accessibilité. D'ailleurs tout y désactiver si l'on
n'est pas handicapé...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Elephant Man
Alain Naigeon a écrit le 16/7/2010 18:19 dans
fr.comp.os.ms-windows,fr.misc.engueulades :

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c406993$0$5852$

Windows est un con. ©

Windows, c'est ton petit surnom en privé ?

Attention aux crossposts sans suivi de ce connard (suivi).

1 2 3