Problèmes de cohérence ACL

4 réponses
pasobo
Bonjour,

Voici ma question :
Connaissez-vous un outil Microsoft ou un utilitaire qui permette de
contr=F4ler et/ou de r=E9parer les ACL sur une arborescence ?

Suite =E0 une infection virale, le virus ayant =E9t=E9 =E9radiqu=E9, nous a=
vons
=E0 r=E9gler quelques dommages collat=E9raux.
Un des plus emb=EAtant concerne une incoh=E9rence des ACL.

Soit un dossier A, avec le groupe A R/W et le groupe B R/W,
Le dossier A contient un ensemble de fichiers en h=E9ritage des
autorisations,
Sur certain fichier du dossier, nous retrouvons
- le groupe A R/W,
- le groupe B R/W
- et un utilisateur sans droit qui est indiqu=E9 comme h=E9rit=E9 du dossie=
r
A, alors qu'il n'est pas pr=E9sent dans les ACL du dossier A.
Et sur d'autres les droits sont justes.

J'ai d'autres exemples, et des fois plus complexes,
Il va sans dire que ces probl=E8mes de droits engendrent un certain
nombre de probl=E8mes d'acc=E8s ou d'ex=E9cution.
Nous r=E9parons au cas par cas, mais j'aimerai trouver une solution de
r=E9paration globale.

Merci d'avance de vos conseils =E9clair=E9s et votre aide,

Pascal

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"pasobo" a écrit dans le message de
news:
Voici ma question :
Connaissez-vous un outil Microsoft ou un utilitaire qui permette de
contrôler et/ou de réparer les ACL sur une arborescence ?

OUI, mon outil "TAKEOWN.EXE".
C'est un utilitaire (élaboré à partir d'un autre d'origine Microsoft) qui
restaure l'ADMINISTRATEUR comme propriétaire d'un dossier ou fichier et
affecte les permissions suivantes :

Compte Administrateur : contrôle total
Compte SYSTEM : contrôle total
Groupe Administrateurs : contrôle total
Groupe Utilisateurs avec pouvoir : lecture et écriture
Groupe Utilisateurs : lecture seule

Syntaxe :
takeown <nom de fichier ou dossier> [/s]

NB:
- le nom de fichier ou dossier doit être complet
- utiliser le commutateur /s pour appliquer également les
appartenances et permissions à TOUS les sous-répertoires
- applicable seulement sur des partitions NTFS
- utilisable seulement sous un compte administrateur

Disponible ici :
http://www.bellamyjc.org/download/takeown.exe (32 ko)

P.ex. :

takeown "k:trucs en vracdivers et variés" /s

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
pasobo
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour la réponse rapide,
Je vais pouvoir utiliser cet outil pour certain cas de figure, mais
pas pour tous.

J'ai déjà essayé par exemple de "repropager" les droits depuis le
dossier parent vers tous les sous-répertoires et les fichiers,
Les bons droits sont bien appliqués mais j'ai toujours des droits qui
ne devraient pas être présent qui apparaissent sur les sous-
répertoires et les fichiers,
Et qui sont indiqués comme hérités alors qu'ils ne sont pas présent
dans la liste des ACL du dossier parent .

Je sais que cela semble impossible mais c'est bien le cas.

Donc je me lance dans la réparation d'une partie de mon arborescence
avec ton utilitaire,
mais je ne vais pas pouvoir l'utiliser partout.

Là je cherche vraiment un outil qui répare les ACLs sans les remplacer
mais qui vérifie et supprime les incohérences.

Cordialement,

Pasobo
Philippe
pasobo a écrit :

J'ai déjà essayé par exemple de "repropager" les droits depuis le
dossier parent vers tous les sous-répertoires et les fichiers,
Les bons droits sont bien appliqués mais j'ai toujours des droits qui
ne devraient pas être présent qui apparaissent sur les sous-
répertoires et les fichiers,
Et qui sont indiqués comme hérités alors qu'ils ne sont pas présent
dans la liste des ACL du dossier parent .

Je sais que cela semble impossible mais c'est bien le cas.

si c'est possible!

le fait de profiter des ACLs par héritage n'empêche pas d'en ajouter d'autres
autrement dit tu peux avoir des droits sur des arborescences qui n'apparaissent pas dans
le dossier parent.
keben
pasobo a écrit le 05/02/2009 à 10h20 :
Bonjour,

Voici ma question :
Connaissez-vous un outil Microsoft ou un utilitaire qui permette de
contrôler et/ou de réparer les ACL sur une arborescence ?

Suite à une infection virale, le virus ayant été éradiqué, nous a=
vons
à régler quelques dommages collatéraux.
Un des plus embêtant concerne une incohérence des ACL.

Soit un dossier A, avec le groupe A R/W et le groupe B R/W,
Le dossier A contient un ensemble de fichiers en héritage des
autorisations,
Sur certain fichier du dossier, nous retrouvons
- le groupe A R/W,
- le groupe B R/W
- et un utilisateur sans droit qui est indiqué comme hérité du dossie=
r
A, alors qu'il n'est pas présent dans les ACL du dossier A.
Et sur d'autres les droits sont justes.

J'ai d'autres exemples, et des fois plus complexes,
Il va sans dire que ces problèmes de droits engendrent un certain
nombre de problèmes d'accès ou d'exécution.
Nous réparons au cas par cas, mais j'aimerai trouver une solution de
réparation globale.

Merci d'avance de vos conseils éclairés et votre aide,

Pascal

Bonjour
je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais dans le doute, regarde du coté de cet utilitaire microsoft : subinacl

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDèBA3E56-D8FE-4A91-93CF-ED6985E3927B&displaylang=en