Problèmes d'autorisations

Olivier Croquette
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi MacOS X a autant de couacs avec les
autorisations!?

Encore aujourd'hui, je me retrouve avec mon répertoire ~/Documents/bin
appartenant à "root", alors que je n'ai jamais changé ça, et que je ne
travaille même pas en admin. Les droits ont apparemment changé tout seul!

L'histoire de vérification/réparation régulière des droits est aussi
incompréhensible pour moi. Tout ce binz est inconnu sous d'autres Unix!

Pourquoi pas sous MacOS X?

Olivier Croquette
Matt wrote:

Encore aujourd'hui, je me retrouve avec mon répertoire ~/Documents/bin
appartenant à "root", alors que je n'ai jamais changé ça, et que je ne
travaille même pas en admin. Les droits ont apparemment changé tout seul!

Un installateur mal fait couplé avec un utilisateur qui file son mot de
passe à tout bout de champ sans chercher à comprendre peut être à
l'origine de cela (dixit le répertoire ci-dessus appartenant à root).

Je suis seul sur ma machine.
Je n'ai pas utilisé mon compte admin depuis plusieurs jours.
Hier encore, le répertoire avait les bons droits.

L'histoire de vérification/réparation régulière des droits est aussi
incompréhensible pour moi. Tout ce binz est inconnu sous d'autres Unix!

La vérification/réparation sûrement, c'est pas un mal vu le nombre
d'utilisateurs qui foutent le souk tout seul.
Pour les permissions, ben c'est les mêmes dans les autres OS basés sur
Unix hein.

Après plusieurs années d'utilisation intensive de Linux, Solaris et
Irix, j'ai jamais eu besoin un vérificateur/réparateur de permission, et
je n'ai jamais vu aucun site d'aide conseiller ce genre de trucs.

Je comprends pas ta question, quel(s) problème(s) as-tu ?

J'essaie de comprendre:

- des changements inexpliqués sur ma machine alors je suis du genre
utilisateur Unix prudent et expérimenté

- pourquoi MacOS X cause apparemment des soucis aux utilisateurs avec
les autorisations, au point d'avoir des outils dédiés, alors que ce
n'est pas du tout le cas sur les autres Unix.

jperrocheau
Olivier Croquette wrote:

[...]

En vérifiant comment, dans le terminal ou dans l'inspecteur du Finder ?
Se méfier de celui-ci depuis Mac OS X 10.4, l'affichage ne se rafraichit
pas comme il le faisait sur les versions précédentes.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pas.de.spam
Matt wrote:

Mac OS X ne pose aucuns soucis avec ses permissions.
Elles se gèrent très bien soit par le shell, soit avec le Finder et sans
l'aide de personne, le système se porte à merveille.

je ne puis qu'agréer. Mes autorisations se portent très bien, enfin je
le suppose puisque je ne m'en occupe pas. Je ne fais même pas de
réparations avant/après les mises à jours systèmes. Le seul problème que
j'ai eu, c'est en 10.1.x avec un panneau d'interdiction au démarrage,
et effectivement, une réparation des autorisations fut la solution, mais
ça doit remonter à 4-5 ans ...

de même que je ne m'occupe absolument pas du fonctionnement de l'OS, et
lui laisse vivre sa vie à lui comme il veut, sans interférer, ni Onyxer,
ni rien d'autre ...

Le problème provient du fait que Mac OS X est sensiblement orienté grand
public.

je ne dis pas ça pour ce fil particulièrement, mais j'ai surtout
l'impression que les problèmes surgissent lorsque les utilisateurs ne
sont pas grand-public, justement, et veulent à tout prix, optimiser,
faire du ménage, ou autre.

Le sentiment général que l'inspire OS X, est que plus on lui fout la
paix, mieux il fonctionne ...
--
PO.

FiLH
(Pierre-Olivier TAUBATY) writes:

Le sentiment général que l'inspire OS X, est que plus on lui fout la
paix, mieux il fonctionne ...

Finalement j'aurais tendance à partager cet avis.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Olivier Croquette
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Le sentiment général que l'inspire OS X, est que plus on lui fout la
paix, mieux il fonctionne ...

Je suis globalement d'accord avec ça; je n'entretiens pas spécialement
mon Mac, et j'ose à peine imaginer le souk que ce serait si je devait
installer l'équivalent de mon ~/Applications sous Windows ou Linux, pour
ne nommer que les autres 2 OS les plus à la mode actuellement.

Ceci fait que je m'étonne d'autant plus quand un des mes répertoires
appartient soudainement à root, ou que "réparations des autorisations"
trouve des choses à faire alors que je ne fais rien d'anormal avec mon
Mac. Ce n'est pas forcément la faute de MacOS ceci dit.