Je viens de lire le fil initié par Benoit et concernant un soucis de
montage de DD externe mais chez moi les symptômes et comportements sont
totalement différents.
Soit un Imac Intel sous Snow Leopard auquel sont connectés 3 DD externes
sous FW 800 (non en permanence)
Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
Systeme original
Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
partitions internes et externes
http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Ces disques sont connecté en série ce qui implique de les démarrer tous
pour que les partitions montent sur le bureau
Plus précisément le DD externe 3 est connecté au DD Ext 2 lui même
connecté au DD ext 1 et enfin ce dernier est connecté à l'Imac.
Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
les clônages récents.
Voici les problèmes rencontrés :
Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
outil disque dur.
Lorsque je clique sur la 2ème partition du DD 3 cela déclenche une
réinitiliation du bureau, c'est à dire que le finder quitte et se
relance dans la foulée mais plus aucun disque Ext sur le bureau
voir même plus aucune icône !!!
Sur ce Je redemarre l'Imac et une fois les partitions sur le bureau je
clique sur la même partition du DD3 mais cette fois j'obtiens un
clignotement de l'écran dont la seule solution pour l'arrêter est de
redémarrer l'Imac -
Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
jusqu'au redémarrage forcé !
Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
n'ai pas configuré Time Machine.
Bref J'ai fini par re-formater les partitions qui posaient soucis mais
cela n'a pas totalement résolu le problème car désormais je dois "forcer
l'éjection" pour démonter certaines partitions du bureau.
Voici le message d'erreur
Le disque "DD3_Sauvegarde_Systeme" n'a pas été éjecté car il est
peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes
Pour éjecter le disque immédiatement, cliquez sur le bouton Forcer
l'éjection du disque
ou copie d'écran ici :
http://cjoint.com/?kukLTy3Ayg
et une variante plus complète du message d'erreur
http://cjoint.com/?kukNK5kc5I
Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Faut-il et le peut on sans danger, effectuer une réparation des
autorisations des partitions "système cloné" avec outil disque dur
depuis le système "actif et original" du DD interne.
Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
externe depuis sont propre systeme cloné.
Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout pour l'aide que vous voudrez
bien m'apporter.
Je viens de lire le fil initié par Benoit et concernant un soucis de
montage de DD externe mais chez moi les symptômes et comportements sont
totalement différents.
Soit un Imac Intel sous Snow Leopard auquel sont connectés 3 DD externes
sous FW 800 (non en permanence)
Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
Systeme original
Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
partitions internes et externes
http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Ces disques sont connecté en série ce qui implique de les démarrer tous
pour que les partitions montent sur le bureau
Plus précisément le DD externe 3 est connecté au DD Ext 2 lui même
connecté au DD ext 1 et enfin ce dernier est connecté à l'Imac.
Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
les clônages récents.
Voici les problèmes rencontrés :
Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
outil disque dur.
Lorsque je clique sur la 2ème partition du DD 3 cela déclenche une
réinitiliation du bureau, c'est à dire que le finder quitte et se
relance dans la foulée mais plus aucun disque Ext sur le bureau
voir même plus aucune icône !!!
Sur ce Je redemarre l'Imac et une fois les partitions sur le bureau je
clique sur la même partition du DD3 mais cette fois j'obtiens un
clignotement de l'écran dont la seule solution pour l'arrêter est de
redémarrer l'Imac -
Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
jusqu'au redémarrage forcé !
Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
n'ai pas configuré Time Machine.
Bref J'ai fini par re-formater les partitions qui posaient soucis mais
cela n'a pas totalement résolu le problème car désormais je dois "forcer
l'éjection" pour démonter certaines partitions du bureau.
Voici le message d'erreur
Le disque "DD3_Sauvegarde_Systeme" n'a pas été éjecté car il est
peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes
Pour éjecter le disque immédiatement, cliquez sur le bouton Forcer
l'éjection du disque
ou copie d'écran ici :
http://cjoint.com/?kukLTy3Ayg
et une variante plus complète du message d'erreur
http://cjoint.com/?kukNK5kc5I
Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Faut-il et le peut on sans danger, effectuer une réparation des
autorisations des partitions "système cloné" avec outil disque dur
depuis le système "actif et original" du DD interne.
Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
externe depuis sont propre systeme cloné.
Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout pour l'aide que vous voudrez
bien m'apporter.
Je viens de lire le fil initié par Benoit et concernant un soucis de
montage de DD externe mais chez moi les symptômes et comportements sont
totalement différents.
Soit un Imac Intel sous Snow Leopard auquel sont connectés 3 DD externes
sous FW 800 (non en permanence)
Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
Systeme original
Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
partitions internes et externes
http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Ces disques sont connecté en série ce qui implique de les démarrer tous
pour que les partitions montent sur le bureau
Plus précisément le DD externe 3 est connecté au DD Ext 2 lui même
connecté au DD ext 1 et enfin ce dernier est connecté à l'Imac.
Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
les clônages récents.
Voici les problèmes rencontrés :
Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
outil disque dur.
Lorsque je clique sur la 2ème partition du DD 3 cela déclenche une
réinitiliation du bureau, c'est à dire que le finder quitte et se
relance dans la foulée mais plus aucun disque Ext sur le bureau
voir même plus aucune icône !!!
Sur ce Je redemarre l'Imac et une fois les partitions sur le bureau je
clique sur la même partition du DD3 mais cette fois j'obtiens un
clignotement de l'écran dont la seule solution pour l'arrêter est de
redémarrer l'Imac -
Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
jusqu'au redémarrage forcé !
Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
n'ai pas configuré Time Machine.
Bref J'ai fini par re-formater les partitions qui posaient soucis mais
cela n'a pas totalement résolu le problème car désormais je dois "forcer
l'éjection" pour démonter certaines partitions du bureau.
Voici le message d'erreur
Le disque "DD3_Sauvegarde_Systeme" n'a pas été éjecté car il est
peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes
Pour éjecter le disque immédiatement, cliquez sur le bouton Forcer
l'éjection du disque
ou copie d'écran ici :
http://cjoint.com/?kukLTy3Ayg
et une variante plus complète du message d'erreur
http://cjoint.com/?kukNK5kc5I
Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Faut-il et le peut on sans danger, effectuer une réparation des
autorisations des partitions "système cloné" avec outil disque dur
depuis le système "actif et original" du DD interne.
Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
externe depuis sont propre systeme cloné.
Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout pour l'aide que vous voudrez
bien m'apporter.
>
> Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
> Systeme original
Ce n'est pas ce qui apparait dans cette copie d'écran:
<http://cjoint.com/data/kukZxpLb5F.htm>
> Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
> partitions internes et externes
>
> http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Cette complexité genre "ceinture et bretelles" est-elle utile ? ;-)
Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
nom "Go MacPower" ?
Cela ne t'a jamais posé de problème ?
> Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> les clônages récents.
>
> Voici les problèmes rencontrés :
>
> Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> outil disque dur.
Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En plus court, cela fait planter le Finder...
> Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> jusqu'au redémarrage forcé !
???
Bigre!!!
C'est quoi ce Backup Helper" ?
> Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> n'ai pas configuré Time Machine.
>
Voir dans le Terminal avec un
sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
qui "tient la jambe" de ce volume.
Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
>
> Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
> Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
> externe depuis sont propre systeme cloné.
C'est plus sur si les versions ne sont pas strictement identiques.
> Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Oui... où est le pb ?
Même UIDP1 sur tous les clones ?
Dans le Terminal:
man id
id
>
> Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
> Systeme original
Ce n'est pas ce qui apparait dans cette copie d'écran:
<http://cjoint.com/data/kukZxpLb5F.htm>
> Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
> partitions internes et externes
>
> http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Cette complexité genre "ceinture et bretelles" est-elle utile ? ;-)
Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
nom "Go MacPower" ?
Cela ne t'a jamais posé de problème ?
> Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> les clônages récents.
>
> Voici les problèmes rencontrés :
>
> Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> outil disque dur.
Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En plus court, cela fait planter le Finder...
> Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> jusqu'au redémarrage forcé !
???
Bigre!!!
C'est quoi ce Backup Helper" ?
> Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> n'ai pas configuré Time Machine.
>
Voir dans le Terminal avec un
sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
qui "tient la jambe" de ce volume.
Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
>
> Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
> Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
> externe depuis sont propre systeme cloné.
C'est plus sur si les versions ne sont pas strictement identiques.
> Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Oui... où est le pb ?
Même UIDP1 sur tous les clones ?
Dans le Terminal:
man id
id
>
> Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
> Systeme original
Ce n'est pas ce qui apparait dans cette copie d'écran:
<http://cjoint.com/data/kukZxpLb5F.htm>
> Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
> partitions internes et externes
>
> http://cjoint.com/?kukZxpLb5F
Cette complexité genre "ceinture et bretelles" est-elle utile ? ;-)
Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
nom "Go MacPower" ?
Cela ne t'a jamais posé de problème ?
> Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> les clônages récents.
>
> Voici les problèmes rencontrés :
>
> Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> outil disque dur.
Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En plus court, cela fait planter le Finder...
> Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> jusqu'au redémarrage forcé !
???
Bigre!!!
C'est quoi ce Backup Helper" ?
> Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> n'ai pas configuré Time Machine.
>
Voir dans le Terminal avec un
sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
qui "tient la jambe" de ce volume.
Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
>
> Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
> Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
> externe depuis sont propre systeme cloné.
C'est plus sur si les versions ne sont pas strictement identiques.
> Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
Oui... où est le pb ?
Même UIDP1 sur tous les clones ?
Dans le Terminal:
man id
id
Jacques Perrocheau wrote:
Bonsoir Jacques et merci de ton aide
> >
> > [snip]
> Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> nom "Go MacPower" ?
Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
connectiques, USB, FW 800 et FW 400
> Cela ne t'a jamais posé de problème ?
Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
ainsi éviter les branchements en série.
> > Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> > que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> > les clônages récents.
> >
> > Voici les problèmes rencontrés :
> >
> > Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> > outil disque dur.
>
> Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En fait depuis son reformatage ce soucis n'apparait plus.
> En plus court, cela fait planter le Finder...
effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
systématiqjuement mes icones sur le bureau.
> > Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> > que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> > jusqu'au redémarrage forcé !
>
> ???
> Bigre!!!
>
> C'est quoi ce Backup Helper" ?
voir ma réponse ci-dessous
>
> > Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> > n'ai pas configuré Time Machine.
> >
>
> Voir dans le Terminal avec un
>
> sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
>
> qui "tient la jambe" de ce volume.
Bon voilà ce que j'obtiens en faisant un copié/collé de ta ligne
de commande
[snip]
J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
> Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
>
> > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> >
> > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
systeme en y conservant que mes données perso
> > [snip]
> > Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> > commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
>
> Oui... où est le pb ?
Non non aucun juste une précision au cas où :-)
> Même UIDP1 sur tous les clones ?
Euh oui et in French je fais comment ?
>
> Dans le Terminal:
> man id
>
> id
Je suppose que la réponse attendue est celle ci-après :
[snip]
Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
te permettront de définir la nature du problème.
Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
Hub ????
Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
préférences Economiseur d'énergie.
Encore merci pour ton aide
Jacques Perrocheau <Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr> wrote:
Bonsoir Jacques et merci de ton aide
> >
> > [snip]
> Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> nom "Go MacPower" ?
Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
connectiques, USB, FW 800 et FW 400
> Cela ne t'a jamais posé de problème ?
Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
ainsi éviter les branchements en série.
> > Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> > que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> > les clônages récents.
> >
> > Voici les problèmes rencontrés :
> >
> > Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> > outil disque dur.
>
> Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En fait depuis son reformatage ce soucis n'apparait plus.
> En plus court, cela fait planter le Finder...
effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
systématiqjuement mes icones sur le bureau.
> > Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> > que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> > jusqu'au redémarrage forcé !
>
> ???
> Bigre!!!
>
> C'est quoi ce Backup Helper" ?
voir ma réponse ci-dessous
>
> > Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> > n'ai pas configuré Time Machine.
> >
>
> Voir dans le Terminal avec un
>
> sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
>
> qui "tient la jambe" de ce volume.
Bon voilà ce que j'obtiens en faisant un copié/collé de ta ligne
de commande
[snip]
J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
> Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
>
> > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> >
> > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
systeme en y conservant que mes données perso
> > [snip]
> > Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> > commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
>
> Oui... où est le pb ?
Non non aucun juste une précision au cas où :-)
> Même UIDP1 sur tous les clones ?
Euh oui et in French je fais comment ?
>
> Dans le Terminal:
> man id
>
> id
Je suppose que la réponse attendue est celle ci-après :
[snip]
Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
te permettront de définir la nature du problème.
Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
Hub ????
Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
préférences Economiseur d'énergie.
Encore merci pour ton aide
Jacques Perrocheau wrote:
Bonsoir Jacques et merci de ton aide
> >
> > [snip]
> Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> nom "Go MacPower" ?
Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
connectiques, USB, FW 800 et FW 400
> Cela ne t'a jamais posé de problème ?
Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
ainsi éviter les branchements en série.
> > Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
> > que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
> > les clônages récents.
> >
> > Voici les problèmes rencontrés :
> >
> > Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
> > outil disque dur.
>
> Mauvais signe, le disque sent le sapin...
En fait depuis son reformatage ce soucis n'apparait plus.
> En plus court, cela fait planter le Finder...
effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
systématiqjuement mes icones sur le bureau.
> > Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
> > que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
> > jusqu'au redémarrage forcé !
>
> ???
> Bigre!!!
>
> C'est quoi ce Backup Helper" ?
voir ma réponse ci-dessous
>
> > Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
> > n'ai pas configuré Time Machine.
> >
>
> Voir dans le Terminal avec un
>
> sudo lsof /Volume/DD3_Sauvegarde_System
>
> qui "tient la jambe" de ce volume.
Bon voilà ce que j'obtiens en faisant un copié/collé de ta ligne
de commande
[snip]
J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
> Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
>
> > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> >
> > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
systeme en y conservant que mes données perso
> > [snip]
> > Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
> > commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.
>
> Oui... où est le pb ?
Non non aucun juste une précision au cas où :-)
> Même UIDP1 sur tous les clones ?
Euh oui et in French je fais comment ?
>
> Dans le Terminal:
> man id
>
> id
Je suppose que la réponse attendue est celle ci-après :
[snip]
Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
te permettront de définir la nature du problème.
Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
Hub ????
Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
préférences Economiseur d'énergie.
Encore merci pour ton aide
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
In article <1j7wpcs.orm9qu1w8nn0oN%,
(Bilbo) wrote:
> Jacques Perrocheau wrote:
>
> Bonsoir Jacques et merci de ton aide
>
> > >
> > > [snip]
> > Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> > nom "Go MacPower" ?
>
> Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
> connectiques, USB, FW 800 et FW 400
>
>
> > Cela ne t'a jamais posé de problème ?
>
> Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
> Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
> l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
> ainsi éviter les branchements en série.
Utile seulement si les disques n'ont pas leur propre alimentation, ce
qui ne me parait pas être le cas.
De toutes façons Firewire est un bus, que tu ais un hub ou que tu
enchaînes les disque cela revient au même.
>
> effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
> systématiqjuement mes icones sur le bureau.
Les icônes des disques ?
Oups, j'ai oublié un "s" à Volumes
sudo lsof /Volumes/DD3_Sauvegarde_System
> [snip]
>
>
> J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
Excuses (voir ci-dessus).
> > Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> >
> > > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> > >
> > > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
>
> Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
> bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Donc ce disque aussi aurait des problèmes... (?)
> Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
> systeme en y conservant que mes données perso
Tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus... "Et si tu ne laisses
allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?"
> Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
> te permettront de définir la nature du problème.
Pas à toutes... ;-)
> Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
> type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
> et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
> Hub ????
Ouep, peut-être... Mais moi dans un premier temps je ferais en sorte que
deux disque n'aient pas le même nom.
> Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
> préférences Economiseur d'énergie.
Rien à voir, c'est juste la possibilité de réveiller ton Mac par le
réseau Ethernet grâce à des "paquets Ethernet magiques" (utilisé dans
ARD, le management à distance des postes par un Mac sous Mac OS serveur
par exemple).
In article <1j7wpcs.orm9qu1w8nn0oN%Bilbo@Hobbit_Land.com>,
Bilbo@Hobbit_Land.com (Bilbo) wrote:
> Jacques Perrocheau <Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr> wrote:
>
> Bonsoir Jacques et merci de ton aide
>
> > >
> > > [snip]
> > Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> > nom "Go MacPower" ?
>
> Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
> connectiques, USB, FW 800 et FW 400
>
>
> > Cela ne t'a jamais posé de problème ?
>
> Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
> Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
> l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
> ainsi éviter les branchements en série.
Utile seulement si les disques n'ont pas leur propre alimentation, ce
qui ne me parait pas être le cas.
De toutes façons Firewire est un bus, que tu ais un hub ou que tu
enchaînes les disque cela revient au même.
>
> effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
> systématiqjuement mes icones sur le bureau.
Les icônes des disques ?
Oups, j'ai oublié un "s" à Volumes
sudo lsof /Volumes/DD3_Sauvegarde_System
> [snip]
>
>
> J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
Excuses (voir ci-dessus).
> > Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> >
> > > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> > >
> > > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
>
> Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
> bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Donc ce disque aussi aurait des problèmes... (?)
> Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
> systeme en y conservant que mes données perso
Tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus... "Et si tu ne laisses
allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?"
> Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
> te permettront de définir la nature du problème.
Pas à toutes... ;-)
> Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
> type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
> et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
> Hub ????
Ouep, peut-être... Mais moi dans un premier temps je ferais en sorte que
deux disque n'aient pas le même nom.
> Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
> préférences Economiseur d'énergie.
Rien à voir, c'est juste la possibilité de réveiller ton Mac par le
réseau Ethernet grâce à des "paquets Ethernet magiques" (utilisé dans
ARD, le management à distance des postes par un Mac sous Mac OS serveur
par exemple).
In article <1j7wpcs.orm9qu1w8nn0oN%,
(Bilbo) wrote:
> Jacques Perrocheau wrote:
>
> Bonsoir Jacques et merci de ton aide
>
> > >
> > > [snip]
> > Tu as deux disques de même capacité "163,93 Go" et qui portent le même
> > nom "Go MacPower" ?
>
> Oui effectivement, tous les 2 achetés chez Macway, ce sont des ICE à 3
> connectiques, USB, FW 800 et FW 400
>
>
> > Cela ne t'a jamais posé de problème ?
>
> Comment cela ? A priori non, rien de spécial en tout cas.
Sauf que cela ne facilite pas leur identification, et je ne suis pas sur
que pour certaines commandes, Mac OS ne se prend pas les pieds dans le
tapis. Selon l'ordre de montage il doivent apparaitre dans /Volumes
comme "Go Macpower" et "Go Macpower 1" sans qu'on puisse savoir qui est
qui.
> Au vu des problèmes je me demande si je ne devrais pas faire
> l'acquisition d'un Hub Firewire doté d'une alimentation secteur et
> ainsi éviter les branchements en série.
Utile seulement si les disques n'ont pas leur propre alimentation, ce
qui ne me parait pas être le cas.
De toutes façons Firewire est un bus, que tu ais un hub ou que tu
enchaînes les disque cela revient au même.
>
> effectivement sauf qu'il se relance tout seul mais que je retrouve pas
> systématiqjuement mes icones sur le bureau.
Les icônes des disques ?
Oups, j'ai oublié un "s" à Volumes
sudo lsof /Volumes/DD3_Sauvegarde_System
> [snip]
>
>
> J'espère que c'est bien la commande souhaitée ?
Excuses (voir ci-dessus).
> > Et si tu ne laisses allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?
> >
> > > Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
> > > externe à la corbeille le problème n'apparait pas.
> > >
> > > Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
> > > l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version).
>
> Après vérification la partition dédiée au systeme du DD2 n'est plus
> bootable cf préférences systeme --> Demarrage
Donc ce disque aussi aurait des problèmes... (?)
> Je pense que je vais réinitialiser ce disque en 2 partitions sans aucun
> systeme en y conservant que mes données perso
Tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus... "Et si tu ne laisses
allumé que DD1 et DD2 que se passe-t-il ?"
> Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et que ces éléments
> te permettront de définir la nature du problème.
Pas à toutes... ;-)
> Par ailleurs, cf info trouvée sur le web, certains problèmes du même
> type "seraient" dû à la suspension d'activité du ou des disques dur
> et qui ne se réveilleraient pas à la même vitesse, d'où l''utilité du
> Hub ????
Ouep, peut-être... Mais moi dans un premier temps je ferais en sorte que
deux disque n'aient pas le même nom.
> Faut-il cocher la case "réactiver lors des accès réseau" dans les
> préférences Economiseur d'énergie.
Rien à voir, c'est juste la possibilité de réveiller ton Mac par le
réseau Ethernet grâce à des "paquets Ethernet magiques" (utilisé dans
ARD, le management à distance des postes par un Mac sous Mac OS serveur
par exemple).
J'ai bien essayer de changer le nom de ces 2 HD mais je ne vois pas
comment, autant pour les partitions c'est OK
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
J'ai bien essayer de changer le nom de ces 2 HD mais je ne vois pas
comment, autant pour les partitions c'est OK
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
J'ai bien essayer de changer le nom de ces 2 HD mais je ne vois pas
comment, autant pour les partitions c'est OK
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
Pour résumé cela donne ceci
DD interne = tableau de partition GUID
DD1 FW = carte de partition Apple
DD2 FW = carte de partition Apple
DD3 FW = tableau de partition GUID
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
Pour résumé cela donne ceci
DD interne = tableau de partition GUID
DD1 FW = carte de partition Apple
DD2 FW = carte de partition Apple
DD3 FW = tableau de partition GUID
Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
de l'importance
Pour résumé cela donne ceci
DD interne = tableau de partition GUID
DD1 FW = carte de partition Apple
DD2 FW = carte de partition Apple
DD3 FW = tableau de partition GUID
Bilbo a écrit :
> Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
> ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
> de l'importance
> Pour résumé cela donne ceci
>
> DD interne = tableau de partition GUID
> DD1 FW = carte de partition Apple
> DD2 FW = carte de partition Apple
> DD3 FW = tableau de partition GUID
Autrement dit, seul le DD3 est bootable depuis l'iMac intel... (ainsi
que le disque interne, bien entendu).
Il serait peut-être plus rationnel qu'il soit le premier sur la chaîne?
Bilbo a écrit :
> Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
> ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
> de l'importance
> Pour résumé cela donne ceci
>
> DD interne = tableau de partition GUID
> DD1 FW = carte de partition Apple
> DD2 FW = carte de partition Apple
> DD3 FW = tableau de partition GUID
Autrement dit, seul le DD3 est bootable depuis l'iMac intel... (ainsi
que le disque interne, bien entendu).
Il serait peut-être plus rationnel qu'il soit le premier sur la chaîne?
Bilbo a écrit :
> Mais celà m'a permit de me rendre compte que le schema de partion de
> ces diifférents disques dur n'est pas identique mais j'ignore si celà à
> de l'importance
> Pour résumé cela donne ceci
>
> DD interne = tableau de partition GUID
> DD1 FW = carte de partition Apple
> DD2 FW = carte de partition Apple
> DD3 FW = tableau de partition GUID
Autrement dit, seul le DD3 est bootable depuis l'iMac intel... (ainsi
que le disque interne, bien entendu).
Il serait peut-être plus rationnel qu'il soit le premier sur la chaîne?
Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Non, le DD1 l'est également et c'est bien ce dernier qui est connecté
directement à l'Imac
Voir ici ce que donne le panneau "Demarrage" des préférences systè me :
http://cjoint.com/data/kwgbdCIncD.htm
Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques exte rnes,
l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
grave ?
Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedi er
exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
sur l'Emac.
Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
qu'elle l'est par l'Emac ?
Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Non, le DD1 l'est également et c'est bien ce dernier qui est connecté
directement à l'Imac
Voir ici ce que donne le panneau "Demarrage" des préférences systè me :
http://cjoint.com/data/kwgbdCIncD.htm
Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques exte rnes,
l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
grave ?
Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedi er
exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
sur l'Emac.
Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
qu'elle l'est par l'Emac ?
Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Non, le DD1 l'est également et c'est bien ce dernier qui est connecté
directement à l'Imac
Voir ici ce que donne le panneau "Demarrage" des préférences systè me :
http://cjoint.com/data/kwgbdCIncD.htm
Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques exte rnes,
l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
grave ?
Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedi er
exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
sur l'Emac.
Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
qu'elle l'est par l'Emac ?
Bilbo a écrit :
> Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Salut Bilbo le Hobbit,
Est-ce bien utile d'avoir trois systèmes bootables?
> Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques externes,
> l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
> grave ?
Non. D'ailleurs, je pense que cette gestion du SMART ne concerne que les
disques internes.
> Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedier
> exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Petite question : de quand date ton iMac Intel?
S'il date de 2008 ou
ultérieur, pas étonnant que tu aies des problèmes, il ne devrait pas
fonctionner avec un système en 10.4.x.
> Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
> Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
> sur l'Emac.
Je ne trouve pas très bon ce mélange entre Intel et PPC, Tiger et
Leopard (sans compter MacOS 9), disques systèmes ou pas.
Je ne trouve pas non plus très bon de laisser connecté en permanence
plusieurs disques qui ne servent pas très souvent (je ne pense pas que
tu aies besoin de rebooter sur différents systèmes plusieurs fois par
jour?). Mais ce n'est que mon avis... ;-)
> Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
> bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
> pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
> qu'elle l'est par l'Emac ?
Probablement à cause de plusieurs facteurs : le schéma de
partitionnement (GUID pour un Intel, Apple pour un PPC), le système
(10.4.11 pas forcément adapté à un Intel, puisque créé pour un PPC),
plus la redondance de noms pour les disques.
A ta place, je ferais un "ménage" sévère : un disque pour l'eMac, avec
ses systèmes et ses données, partitionné en Apple, un disque pour
l'iMac, avec un système à jour (10.5), partitionné en GUID, enfin un
dernier disque "commun" ne contenant que des données... communes.
Seul ce dernier voyagerait d'une machine à l'autre, et uniquement pour
les gros transferts, le reste pouvant sans problème passer par un câble
ethernet. Enfin, laisse les disques bootables débranchés... et ne les
branche que pour une éventuelle mise à jour des applis ou du système.
Bilbo a écrit :
> Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Salut Bilbo le Hobbit,
Est-ce bien utile d'avoir trois systèmes bootables?
> Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques externes,
> l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
> grave ?
Non. D'ailleurs, je pense que cette gestion du SMART ne concerne que les
disques internes.
> Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedier
> exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Petite question : de quand date ton iMac Intel?
S'il date de 2008 ou
ultérieur, pas étonnant que tu aies des problèmes, il ne devrait pas
fonctionner avec un système en 10.4.x.
> Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
> Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
> sur l'Emac.
Je ne trouve pas très bon ce mélange entre Intel et PPC, Tiger et
Leopard (sans compter MacOS 9), disques systèmes ou pas.
Je ne trouve pas non plus très bon de laisser connecté en permanence
plusieurs disques qui ne servent pas très souvent (je ne pense pas que
tu aies besoin de rebooter sur différents systèmes plusieurs fois par
jour?). Mais ce n'est que mon avis... ;-)
> Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
> bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
> pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
> qu'elle l'est par l'Emac ?
Probablement à cause de plusieurs facteurs : le schéma de
partitionnement (GUID pour un Intel, Apple pour un PPC), le système
(10.4.11 pas forcément adapté à un Intel, puisque créé pour un PPC),
plus la redondance de noms pour les disques.
A ta place, je ferais un "ménage" sévère : un disque pour l'eMac, avec
ses systèmes et ses données, partitionné en Apple, un disque pour
l'iMac, avec un système à jour (10.5), partitionné en GUID, enfin un
dernier disque "commun" ne contenant que des données... communes.
Seul ce dernier voyagerait d'une machine à l'autre, et uniquement pour
les gros transferts, le reste pouvant sans problème passer par un câble
ethernet. Enfin, laisse les disques bootables débranchés... et ne les
branche que pour une éventuelle mise à jour des applis ou du système.
Bilbo a écrit :
> Bonjour Guillaume et merci pour ton aide
Salut Bilbo le Hobbit,
Est-ce bien utile d'avoir trois systèmes bootables?
> Autre précision peut être utile : pour aucun de ces 3 disques externes,
> l'Etat Smart n'est géré par Outil Disque Dur, est ce gênant voir
> grave ?
Non. D'ailleurs, je pense que cette gestion du SMART ne concerne que les
disques internes.
> Concernant le DD2, histoire de limiter les problèmes, je vais le dedier
> exclusivement à l'Emac de mon épouse qui tourne sous Mac OS 10.4.11
Petite question : de quand date ton iMac Intel?
S'il date de 2008 ou
ultérieur, pas étonnant que tu aies des problèmes, il ne devrait pas
fonctionner avec un système en 10.4.x.
> Je viens de vérifier que ce DD externe n° 2 est bien bootable tant sous
> Mac OS 10.4.11 que sous Mac OS 9.2.2 lorsque je le connecte en FW 400
> sur l'Emac.
Je ne trouve pas très bon ce mélange entre Intel et PPC, Tiger et
Leopard (sans compter MacOS 9), disques systèmes ou pas.
Je ne trouve pas non plus très bon de laisser connecté en permanence
plusieurs disques qui ne servent pas très souvent (je ne pense pas que
tu aies besoin de rebooter sur différents systèmes plusieurs fois par
jour?). Mais ce n'est que mon avis... ;-)
> Que la partition OS 9.2.2 ne veuille pas booter sur l'ImacIntel je veux
> bien le comprendre mais par contre ce que je ne comprends pas c'est
> pourquoi celle en 10.4.11 n'est pas reconnue par mon ImacIntel alors
> qu'elle l'est par l'Emac ?
Probablement à cause de plusieurs facteurs : le schéma de
partitionnement (GUID pour un Intel, Apple pour un PPC), le système
(10.4.11 pas forcément adapté à un Intel, puisque créé pour un PPC),
plus la redondance de noms pour les disques.
A ta place, je ferais un "ménage" sévère : un disque pour l'eMac, avec
ses systèmes et ses données, partitionné en Apple, un disque pour
l'iMac, avec un système à jour (10.5), partitionné en GUID, enfin un
dernier disque "commun" ne contenant que des données... communes.
Seul ce dernier voyagerait d'une machine à l'autre, et uniquement pour
les gros transferts, le reste pouvant sans problème passer par un câble
ethernet. Enfin, laisse les disques bootables débranchés... et ne les
branche que pour une éventuelle mise à jour des applis ou du système.