Problemes de connexion aux serveurs pop et smtp depuis passage a l'ADSL

Herve
Bonjour,

Je viens de passer du RTC =E0 l'ADSL 1024 (FAI : Alice).
Le surf marche bien (126 kb/s en montant, 942 kb/s en descendant). Par
contre l'envoi et la rel=E8ve des m=E9ls est particuli=E8rement poussive :
l'=E9tape "Connexion au serveur pop.truc" lors de le rel=E8ve des m=E9l
avec Mail, et l'=E9tape "Connexion au serveur smtp.truc" lors d'un
envoi, sont particuli=E8rement longues (1 mn 10 pour mes comptes en
laposte.net, 40 secondes pour wanadoo). C'est nettement plus long qu'en
RTC :-(

Encore plus g=EAnant : j'arrive =E0 envoyer des m=E9ls depuis mon compte
en @laposte.net (via le smtp authentifi=E9 de la Poste), par contre les
messages envoy=E9s depuis mon compte @wanadoo.fr ne passent plus.
Jusqu'=E0 pr=E9sent j'avais comme r=E9glage du compte : serveur d'envoi
(SMTP) : "smtp" et =E7a marchait comme =E7a quelque soit mon FAI (Tiscali
ou Wanadoo en acc=E8s libre).
J'ai essay=E9 de modifier le r=E9glage en "smtp.wanadoo.fr". Sans
authentification =E7a ne passe pas, et si je mets une authentification
avec mon mot de passe de messagerie wanadoo j'ai un message de Mail me
disant "Le serveur SMTP "smtp.wanadoo.fr" ne g=E8re pas
l'authentification . "
Je suppose que c'est parce que mon nouveau FAI (Alice) exige qu'on
utilise l'authentification...
J'essaie donc de mettre comme serveur d'envoi pour mon compte
@wanadoo.fr : "smtp.alicemail.fr" avec authentification par mot de
passe, et l=E0 j'ai le message : "La r=E9ponse du serveur a =E9t=E9 : RCPT
TO:<truc.bidule@laposte.net> refused" (truc.bidule@laposte.net =E9tant
l'adresse =E0 laquelle j'ai essay=E9 d'envoyer un message.
Merci d'avance pour votre aide,

Herv=E9

Yannick F
Je suppose que c'est parce que mon nouveau FAI (Alice) exige qu'on
utilise l'authentification...

Les serveurs smtp de wanadoo ne sont accessibles que si tu es connecté
par un abonnement wanadoo. (ça doit être pareil pour la plupart des smtp)

En gros, pour lire ton courrier, tu ouvres TA boite (=TON pop)
Pour poster ton courrier, tu va à la boite aux lettres la plus proche
(Îlle du FAI)

Quand je suis au boulot (il y a un smtp local) je suis obligé de passé
par le smtp local pour poster mes messages.... le smtp de wanadoo me
répond : "relaying not allowed"

Je pense que le problème est là : tu es abonné chez Alice (c'est connu
ça ?) donc tu dois utiliser le smtp alice.
--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

c.moi
Herve wrote:

Je viens de passer du RTC à l'ADSL 1024 (FAI : Alice).
Le surf marche bien (126 kb/s en montant, 942 kb/s en descendant). Par
contre l'envoi et la relève des méls est particulièrement poussive :
l'étape "Connexion au serveur pop.truc" lors de le relève des mél
avec Mail, et l'étape "Connexion au serveur smtp.truc" lors d'un
envoi, sont particulièrement longues (1 mn 10 pour mes comptes en
laposte.net, 40 secondes pour wanadoo). C'est nettement plus long qu'en
RTC :-(

gag semble-t-il classique sous Mac OS 10.3.7 et quelques logiciels, dont
mail et Safari: je l'ai résolu en entrant les DNS à la main dans la case
tcpip des préférences réseau. Depuis, la vie est belle :=))

Herve
Salut,

Yannick F wrote:
Les serveurs smtp de wanadoo ne sont accessibles que si tu es
connecté

par un abonnement wanadoo. (ça doit être pareil pour la plupart des
smtp)

Non. Ca fait deux ans que j'envoie des messages depuis mon compte
wanadoo en étant connecté via Tiscali.
J'avais mis comme serveur d'envoi "smtp" et dans l'onglet TCP/IP des
préférences système, domaine de recherche : "nom_du_FAI.fr" pour
chacune de mes configs correspondant à mes différents FAI.
Maintenant cette manip ne marche plus.

Je pense que le problème est là : tu es abonné chez Alice (c'est
connu ça ?)

Alice = Telecom Italia France
Beaucoup moins connu que les Free, Neuf, Tele2, Cegetel dont les
services en cas de problème semblent être à la hauteur de leurs
tarifs, c'est à dire très bas. C'est pour ça que je l'ai choisi...

donc tu dois utiliser le smtp alice.

Ben oui mais même en faisant ça : smtp = smtp.alicemail.fr et
authentification par mot de passe, les messages envoyés par mon compte
wanadoo ne passent pas.

Hervé

Herve
Salut,

Anne Le Guennec wrote:
je l'ai résolu en entrant les DNS à la main dans la case
tcpip des préférences réseau. Depuis, la vie est belle :=))

Problème : j'avais déjà rentré un DNS dans la case en question, et
ça rame quand même.

Mais comme je me connecte en DHCP via un modem-routeur configuré en
PPPoE, il faut peut-être que je rentre les DNS au niveau du routeur
puisque c'est celui-ci qui gère la connexion ?
Mais je ne vois pas comment, car à aucun moment dans le logiciel de
configuration du SpeedTouch 510v4 il ne m'est demandé les DNS, on me
demande juste :
- Username,
- Password (jusqu'ici ça va),
- PPPoE Access concentrator name (là je n'ai rien mis)
- PPPoE Service Name (là non plus).

Hervé

Ronald Van Assche
Herve wrote:

Mais comme je me connecte en DHCP via un modem-routeur configuré en
PPPoE, il faut peut-être que je rentre les DNS au niveau du routeur
puisque c'est celui-ci qui gère la connexion ?

Le routeur recupère via DHCP les adresses IP des serveurs DNS que le FA
lui communique et qui sont de facto ceux à utiliser sous peine de
problèmes un jour ou l'autre.

Rva, http://www.neuneu.org
Neu^2 partout et pas ceux qu'on croit.

listes2
Herve wrote:

[...]

Ben oui, mais justement, tu passais par le smtp du provider qui te
raccordait et non par celui de wanadoo. C'est l'intérêt de ne mettre que
smtp avec un domaine par défaut dans les paramètres de connexion.

Ben oui mais même en faisant ça : smtp = smtp.alicemail.fr et
authentification par mot de passe, les messages envoyés par mon compte
wanadoo ne passent pas.

Faut-il authentifier alicemail?
Sinon, comme dit plus haut, peut-être qu'il bloque les envois dont le
"from" n'est pas chez alice, ce qui serait déplorable.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Ronald Van Assche
Herve wrote:
Bonjour,

[...]

Pour la lenteur de la lecture en POP, vérifie que tu ne laisse pas une
copie des messages sur le serveur, cela peut ralentir la relève des mails.
connexion ADSL ALICE : utiliser le smtp d'Alice et rien d'autre ( sauf
si on a son propre serveur smtp ;o) )

Encore plus gênant : j'arrive à envoyer des méls depuis mon compte
en @laposte.net (via le smtp authentifié de la Poste), par contre les
messages envoyés depuis mon compte @wanadoo.fr ne passent plus.
Jusqu'à présent j'avais comme réglage du compte : serveur d'envoi
(SMTP) : "smtp" et ça marchait comme ça quelque soit mon FAI (Tiscali
ou Wanadoo en accès libre).

Cela fonctionnait par ce que ton "smtp" était ensuite modifié en
smtp.nomdufai en fonction de ta connexion, par le DNS ( le fameux
"suffixe" ).
Connecté par Tiscali , ça donnait smtp.tiscali.fr et par wanadoo en
accès libre, ça donnait smtp.wanadoo.fr

J'ai essayé de modifier le réglage en "smtp.wanadoo.fr". Sans
authentification ça ne passe pas, et si je mets une authentification
avec mon mot de passe de messagerie wanadoo j'ai un message de Mail me
disant "Le serveur SMTP "smtp.wanadoo.fr" ne gère pas
l'authentification . "
Je suppose que c'est parce que mon nouveau FAI (Alice) exige qu'on
utilise l'authentification...

Non c'est par ce que smtp.wanadoo.fr ne veut pas que tu l'utilise avec
l'authentification et en plus il ne pourra pas accepter tes mails: tu
est sur un réseau autre que celui de Wanadoo, les serveurs SMTP de
wanadoo ne sont accessibles qu'aux abonnés Wanadoo avec des adresse IP
wanadoo ( accès libre, intégrales, adsl , rescapés du cable )

Essaye de configurer ton logiciel de mail avec le smtp d'alice et sans
authentification : si jamais il ne fonctionne pas avec ce système, cela
induira un délai dans le traitement de ta demande.

Rva, http://www.neuneu.org
Neu^2 partout et pas ceux qu'on croit.

Herve
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Donc si l'on résume : j'étais connecté par Tiscali, et j'envoyais
des méls en @wanadoo.fr via smtp.tiscali.fr. OK.
Avec comme FAI Alice, et donc alicemail.fr dans le champ "domaine de
recherche" de TCP/IP :
1. Si je mets comme serveur d'envoi pour mon compte wanadoo : "smtp"
sans authentification, je vais donc passer par le smtp : "smtp" +
"alicemail.fr" = "smtp.alicemail.fr". Or dans ce cas j'obtiens le
message de Mail : "La réponse du serveur a été : RCPT
TO: Relaying not allowed - please use SMTP
AUTH"
2. Si je mets comme serveur d'envoi pour mon compte wanadoo : "smtp"
avec authentification (par mon nom d'utilisateur et mot de passe Alice)
--> message de Mail : ""La réponse du serveur a été : RCPT
TO:refused".

Faut-il authentifier alicemail?

Pas sur, voir ci-dessus : parfois il me réclame une authentification
(et elle ne marche pas quand je la mets), mais les messages envoyés
depuis un troisième compte en @association.org via le smtp
"association.org" _non authentifié_ passent sans problème.

Sinon, comme dit plus haut, peut-être qu'il bloque les envois dont
le

"from" n'est pas chez alice, ce qui serait déplorable.

Non, je ne pense pas puisque les messages en from:
(non authentifié) et en from: (authentifié) passent.
Y'a que wanadoo qui cloche...

Hervé

Herve
Ronald Van Assche wrote:
Pour la lenteur de la lecture en POP, vérifie que tu ne laisse pas
une

copie des messages sur le serveur, cela peut ralentir la relève des
mails.

C'est effectivement le cas, mais le problème n'est pas là. C'était
déjà le cas lorsque j'étais en RTC, et de plus le délai n'est pas
à la relève des méls mais dans la phase de connexion au serveur pop
ou smtp.
Mais je viens de trouver la solution, qui curieusement est l'inverse de
ce que constate Anne : j'ai viré les DNS du champ "Serveurs DNS" de
TCP/IP, et maintenant la connexion aux serveurs est instantanée !
Peut-être les IPs que j'avais mises (pourtant récupérées sur
grenouille.com) étaient elles erronées ?

connexion ADSL ALICE : utiliser le smtp d'Alice et rien d'autre (
sauf

si on a son propre serveur smtp ;o) )

Voir ma réponse à Olivier Goldberg : deux de mes comptes passent sans
problème en utilisant des smtp autres que celui d'alice
(association.org et sptm.laposte.net), et ceci que je mette ou non
"alicemail.fr" dans "domaines de recherche".

[...]

donc connecté par Alice, ça devrait donner smtp.alicemail.fr, et
donner le même résultat...

[...]

Voir ma réponse détaillée à Olivier.

Hervé

listes2
Herve wrote:

mais les messages envoyés
depuis un troisième compte en @association.org via le smtp
"association.org" _non authentifié_ passent sans problème.

Donc un smtp ouvert?
Et il n'est pas encore blacklisté? C'est une porte ouverte au spam, ça!

Sinon, j'ai eu une fois ou deux (depuis tiscali.be) un message d'erreur
du même genre que "La réponse du serveur a été : RCPT
TO:refused". Ca a été résolu en utilisant
ponctuellement postfix, car le domaine concerné ne filtre pas les smtp
sur IP non fixe. Et le message suivant à la même adresse est passé sans
problème, du coup j'ignore pourquoi ça foirait.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

1 2