Problemes de DNS avec Noos : suis-je le seul ?

5 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je suis relié à Internet par câble (Noos) à Choisy-le-Roi, près de
Paris.

Il y a quelques mois, constatant fréquemment des impossibilités à
naviguer sur le web, lire mes courriers, etc., je me suis rendu compte
qu'en réalité le réseau fonctionnait parfaitement, mais que c'étaient
les serveurs DNS qui ne répondaient pas. Pour contourner ce problème
que je supposais temporaire mais qui commençait à durer, j'ai demandé
l'autorisation à mon FSI d'utiliser ses serveurs de nom, et tous mes
ennuis ont été résolus.

Cette semaine, néanmoins, après avoir reconfiguré entièrement un
système, j'ai oublié de repositionner les DNS de mon FSI, et suis
donc revenu sur ceux de Noos. Mardi cela marchait très bien, mais
rebelote mercredi : réseau impeccable, mais aucune résolution de
nom jusqu'à ce que je refasse la manip d'il y a plusieurs mois.

Du coup, je voudrais savoir si d'autres que moi ont constaté le
problème, ou éventuellement s'il y a des gens qui ont régulièrement
des problèmes d'accès au réseau mais qui, ne sachant pas faire un
ping avec une adresse IP, n'ont peut-être pas compris pourquoi ça ne
marche pas alors que les lampes du modem indiquent que tout va bien.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

5 réponses

kurtz le pirate
In article <dt5jqq$1jal$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Bonjour,

Je suis relié à Internet par câble (Noos) à Choisy-le-Roi, près de
Paris.

Il y a quelques mois, constatant fréquemment des impossibilités à
naviguer sur le web, lire mes courriers, etc., je me suis rendu compte
qu'en réalité le réseau fonctionnait parfaitement, mais que c'étaient
les serveurs DNS qui ne répondaient pas. Pour contourner ce problème
que je supposais temporaire mais qui commençait à durer, j'ai demandé
l'autorisation à mon FSI d'utiliser ses serveurs de nom, et tous mes
ennuis ont été résolus.

Cette semaine, néanmoins, après avoir reconfiguré entièrement un
système, j'ai oublié de repositionner les DNS de mon FSI, et suis
donc revenu sur ceux de Noos. Mardi cela marchait très bien, mais
rebelote mercredi : réseau impeccable, mais aucune résolution de
nom jusqu'à ce que je refasse la manip d'il y a plusieurs mois.

Du coup, je voudrais savoir si d'autres que moi ont constaté le
problème, ou éventuellement s'il y a des gens qui ont régulièrement
des problèmes d'accès au réseau mais qui, ne sachant pas faire un
ping avec une adresse IP, n'ont peut-être pas compris pourquoi ça ne
marche pas alors que les lampes du modem indiquent que tout va bien.

Cordialement,

oui, les problèmes de dns chez noos sont courants. le dns que noos donne
au travers de dhcp est 9 fois sur 10 foireux et buggés.

tu peux toujours essayer le 212.198.1.66 qui est le dns "officiel" ou
bien prendre ceux d'autres fournisseurs.

autre chose : inutile d'appeler la hotline pour ça. ils ne savent pas ce
qu'est un dns.

klp

Olivier Miakinen
[ réponse dans fr.reseaux.internet.cable, copie à /dev/Pit-NeuNeu ]

Le 18/02/2006 07:39, kurtz le pirate me répondait :

Je suis relié à Internet par câble (Noos) à Choisy-le-Roi, près de
Paris.

Il y a quelques mois, constatant fréquemment des impossibilités à
naviguer sur le web, lire mes courriers, etc., je me suis rendu compte
qu'en réalité le réseau fonctionnait parfaitement, mais que c'étaient
les serveurs DNS qui ne répondaient pas. [...]

Du coup, je voudrais savoir si d'autres que moi ont constaté le
problème, ou éventuellement s'il y a des gens qui ont régulièrement
des problèmes d'accès au réseau mais qui, ne sachant pas faire un
ping avec une adresse IP, n'ont peut-être pas compris pourquoi ça ne
marche pas alors que les lampes du modem indiquent que tout va bien.

oui, les problèmes de dns chez noos sont courants. le dns que noos donne
au travers de dhcp est 9 fois sur 10 foireux et buggés.

C'est donc ça le problème. Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans la FAQ
officieuse, <http://noos.free.fr/faq/faq.txt>, du coup je me permets de
mettre /dev/Pit-NeuNeu en copie de cet article car cela pourrait y être
ajouté.

tu peux toujours essayer le 212.198.1.66 qui est le dns "officiel"

Ça en effet c'est dans la FAQ non-officielle :

<cit.>
h) Serveurs DNS de Noos

Quels sont les adresses des serveurs DNS de Noos ? Simple : il y a trois
serveurs de noms de domaines, qui ont pour noms et adresses IP :

ns1.noos.net - 212.198.1.66
ns2.noos.net - 212.198.2.62
ns3.noos.net - 212.198.0.92.

Voilà de quoi vous débrouiller.
</cit.>

ou bien prendre ceux d'autres fournisseurs.

C'est bien ce que j'ai fait lorsque j'ai pris conscience du problème.
Mais j'ai la chance de m'y connaître un minimum en TCP/IP, ce qui est
loin d'être le cas de tout le monde.

Et même en m'y connaissant...

autre chose : inutile d'appeler la hotline pour ça. ils ne savent pas ce
qu'est un dns.

... même en m'y connaissant, je suis persuadé aujourd'hui que c'est
à cause de ça que, vers le début de mon abonnement, j'ai dépensé
l'équivalent de deux mois d'abonnement en appels à la hotline, sans
compter les deux jours de perte de salaire pour attendre un technicien
(qui n'est d'ailleurs venu que la deuxième fois). Les symptômes étaient
les mêmes : modem OK, ligne apparemment OK chez eux, mais aucun accès à
aucun service web ou courriel ou news (évidemment, tout passait par le
DNS !)

En tout cas, un grand merci à toi.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

/dev/Pit-NeuNeu
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:

du coup je me permets de mettre /dev/Pit-NeuNeu en copie

Le bounce est bien arrivé ? :-)

Ça en effet c'est dans la FAQ non-officielle :
ns1.noos.net - 212.198.1.66
ns2.noos.net - 212.198.2.62
ns3.noos.net - 212.198.0.92.

Et même en m'y connaissant...

On peut aussi utiliser les Dns d'autres Isp qui dans leur grande mansuétude
les ont configurés pour être accessibles depuis n'importe quelle Ip.

213.91.2.130 et 213.91.5.130 font partie de ceux là pour une connexion
Nousse.

Si une bonne âme avait la patience de tester pour voir s'il en existe
d'autres, je suis preneur pour la Faq.

Exemple de résultat chez moi :

<...>

$ ipconfig /all

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : tartempion
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : teaser.fr

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : teaser.fr
Description . . . . . . . . . . . : Carte ethernet Acme
Adresse physique . . . . . . . . .: Mac
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : Ip Noos
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : Ip Noos
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : Ip Noos
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 213.91.2.130
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche 19 février 2006
Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche 19 février 2006

</...>

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

Olivier Miakinen

du coup je me permets de mettre /dev/Pit-NeuNeu en copie

Le bounce est bien arrivé ? :-)

Oui, merci. Cela m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles de MAILER-DAEMON.

Cela étant, il serait peut-être temps de remplacer « Cybercable.fr »
par « Cybercable.invalid » dans ton champ From ? Et aussi de modifier
l'adresse dans la FAQ.

ns1.noos.net - 212.198.1.66
ns2.noos.net - 212.198.2.62
ns3.noos.net - 212.198.0.92.

On peut aussi utiliser les Dns d'autres Isp qui dans leur grande mansuétude
les ont configurés pour être accessibles depuis n'importe quelle Ip.

213.91.2.130 et 213.91.5.130 font partie de ceux là pour une connexion
Nousse.

J'utilise ceux de Galacsys, mais je ne les donnerai pas en public avant
d'avoir leur autorisation de le faire.

Si une bonne âme avait la patience de tester pour voir s'il en existe
d'autres, je suis preneur pour la Faq.

Ok.

Exemple de résultat chez moi :
[...]

Merci pour l'exemple.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

/dev/Pit-NeuNeu
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
dtai8k$1v34$

Cela étant, il serait peut-être temps de remplacer « Cybercable.fr »
par « Cybercable.invalid » dans ton champ From ?

Je viens de mettre ça dans ma To Do list. Je n'avais pas remarqué, en effet.

Merci :-)

J'utilise ceux de Galacsys, mais je ne les donnerai pas en public avant
d'avoir leur autorisation de le faire.

Je les connais, je leur demanderait l'autorisation moi même.

Mais pour peu que j'ai tenté, ca n'a pas l'air de fonctionner chez moi.

A cette heure avancée de la nuit, je n'ai peut être pas vu quelque chose.

Si tu veux me mail en privé à ce sujet, tu enlèves cybercable.fr et tu mets
noos.fr à la place.

Avec une balise dans l'object genre [Dns Galacsys], merci.

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu