problèmes de droits sur partage NFS Linux->Tru64

Sébastien Kirche
Bonjour,

soit un GNU/Linux Debian (petisuix 192.168.0.20) PPC avec l'utilisateur
seki uid(1000):gid(1000),

sur le même sous-réseau j'ai une PWS 500a (lucie 192.168.0.140) tournant
sous Tru64 / Digital Unix / OSF1 (je ne sais pas exactement comment je
dois l'appeler[1]) sur lequel j'ai ajouté l'utilisateur
seki uid(204):gid(15)

Sur lucie je souhaite pour l'utilisateur seki accéder au répertoire
~/.gnus.d de l'utilisateur seki de petisuix.

J'ai donc ajouté cette ligne dans mon /etc/exports de petisuix :
,----[ exports ]

| /home/seki 192.168.0.0/24(rw,sync)

`----

Sur lucie, seki a créé le point de montage /usr/users/seki/.gnus.d (oui,
bizarrement le home est dans /usr/users) puis en root j'effectue le
montage par un
/sbin/mount petisuix:/home/seki/.gnus.d /usr/users/seki/.gnus.d

Je vois ceci dans les montages sur lucie :

petisuix:/home/seki/.gnus.d on /usr/users/seki/.gnus.d type nfs (v3, rw,
udp, hard, intr)

Mon problème c'est qu'alors que le point de montage sur lucie appartient
à seki:users, une fois le montage effectué il appartient à 1000:1000 ce
qui ressemble à mon couple uid:gid de l'utilisateur sur petisuix. L'utilisateur
de lucie n'a plus alors le droit d'écrire dans le répertoire et je suis
coincé.

Est-ce que cette appartenance 1000:1000 représente bien mon utilisateur
du côté du serveur nfs ? ET comment je peux corriger ça ? J'ai tenté
d'ajouter dans exports les options anonuid et anongid avec des valeurs
1000:1000 puis 204:15 mais je n'ai pas vu les droits du répertoire se
modifier lors d'un remontage.

Un peu d'aide serait grandement appréciée.

[1] en fait au login je vois : Compaq Tru64 UNIX V5.1B (Rev. 2650); Mon
Sep 8 13:13:13 CEST 2003
et un uname -a retourne : OSF1 lucie V5.1 2650 alpha
--
Sébastien Kirche

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du mardi 11 juillet 2006, vers 10:30,
Sébastien Kirche disait:

[...]

En NFSv3, avec le serveur NFS dans le noyau Linux, il n'y a pas moyen
de changer le mapping des UID. C'est cependant quelque chose de
faisable avec le serveur NFS en userland. Toutefois, celui-ci n'est
plus maintenu, cela ne semble pas être une bonne solution.

Dans NFSv4, il y a désormais utilisation d'un démon qui s'appelle
"ugidd" et qui semble servir à faire du mapping. C'est en paquet
Debian, tu peux p'tet explorer cette piste.
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

Sébastien Kirche
Le 11 July 2006 à 11:13, Vincent Bernat s'est exprimé ainsi :

[...]

Ah. Mais d'où vient ce changement de seki:users -> 1000:1000 de mon
point de montage lorsque j'effectue le montage nfs ? Je ne vois pas
d'uid 1000 dans le /etc/passwd de Tru64.

Éventuellement je pourrais faire un essai avec le serveur en userland,
c'est pour une utilisation sur mon réseau perso.

Dans NFSv4, il y a désormais utilisation d'un démon qui s'appelle
"ugidd" et qui semble servir à faire du mapping. C'est en paquet
Debian, tu peux p'tet explorer cette piste.

Cependant le client de Tru64 ne connaît pas nfsv4. Est-ce que c'est un
réglage qu'on peut appliquer localement sur le serveur alors que les
machines causent en v3 ?

Merci pour ta réponse.

--
Sébastien Kirche

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du mardi 11 juillet 2006, vers
11:25, Sébastien Kirche
[...]

Les droits du serveur sont exportés sur le client. C'est pour ça qu'il
est plus pratique d'avoir les uid synchros entre les deux machines. Si
tu n'exportes que ton home à toi, tu peux utiliser des options pour
donner tous les fichiers à tel uid (celui de ton utilisateur sur
Tru64). Regarde exports(5). Tu dois sans doute utiliser all_squash et
anonuid. Ou squash_uid et anonuid. Ah, tiens, y'a mieux...

[...]

D'après le exports(5), l'option map_daemon semble indépendante de la
version de NFS. Par contre, il te faudra compiler rpc.ugidd sur
Tru64. Cela dit, je peux pas t'en dire plus, j'ai jamais essayé.
--
panic("Lucy in the sky....");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/starfire.c