Problèmes de partages entre stations WinXP Pro?

chrbar
Bonjour... je ne comprend pas très bien!!!

J'ai monté un deuxième pc2 (les deux sont sous WinXP Pro SP2) et je voulais
y créer un partage afin de pouvoir y déposer des fichiers à partir du premier
pc1.

Ainsi j'ai décoché "Utiliser le partage de fichiers simple" sur le pc2, j'ai
créé un répertoire sur le C:\, puis j'y ai activé le partage en donnant
"Contrôle total" à "Tout le monde" autant dans le partage que dans la
sécurité (ntfs).

Mais lorsque j'essaye d'accéder à ce partage à partir du pc1, j'obtiens une
fenêtre d'identification (comme pour rentrer dans le pc2) et j'obtiens le
message d'erreur "Logon failure: unknown user name or bad password" (désolé
mon Win est en anglais).
Pourquoi cette demande d'identification alors que j'ai créé un partage pour
Tout le monde?

J'ai fait quelques recherches sur le Web, mais je n'ai pas trouvé
d'explication claire... et pas question d'activer le compte Invité!!!
J'ai essayé en désactivant Windows Firewall ou en trafiquant dans les
Options de sécurité des Polices locales... mais rien n'y fait!

Et cela fonctionne bien sur mon premier pc (je peux accéder sans problème
aux partages présents sur le pc1) alors que le compte Invité n'y est pas
activé!

Poursuivant dans mes essais, je me suis dit que j'avais peut-être suivi le
processus "Assisté" présent dans WinXP pour créer mes partages sur le pc1,
donc j'ai re-coché l'option "Utiliser le partage de fichiers simple", j'ai
créé un nouveau répertoire... et dans le paragraphe "Partage réseau et
sécurité" (onglet Partage), j'ai coché "Partager ce dossier sur le réseau" et
j'ai aussi coché "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes
fichiers"... et là "bizarrement" cela fonctionne, je peux bien accéder aux
partages présents sur le pc2 à partir du pc1!

MAIS POURQUOI?
Qu'est qu'à ajouter ou changer dans Windows le fait d'avoir suivi le
processus précédent?... j'aimerai comprendre?... ne pouvons-nous pas le faire
manuellement sans passer par le mode "Assisté"?

Je suis repassé en mode avancé en décochant "Utiliser le partage de fichiers
simple" et tout semble être comme avant... alors qu'avant cela ne
fonctionnait pas!

Merci pour vos précieux éclaircissements :)
A+
Nicolas

Jean-Claude BELLAMY
"chrbar" a écrit dans le message de
[...]

Tu confonds "partages" et "permissions", qui sont DEUX fonctionnalités
différentes et surtout INDÉPENDANTES!

Partages : (onglet "partage")
----------
Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
Définitions de droits d'accès DISTANTS (depuis une AUTRE machine)
S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une partition complète)
et non pas à des fichiers.

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
NE concerne QUE les partitions NTFS.
Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS (depuis
la MÊME machine ou une autre)
S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une partition complète)
qu'à des FICHIERS

Les permissions sont définies par des comptes ayant le contrôle total sur
ces fichiers/dossiers (en général des admins, mais ce n'est pas
obligatoire).
Le propriétaire d'un fichier/dossier est un compte qui peut définir la liste
de contrôle d'accès (= qui fait quoi?).
Tout administrateur peut redéfinir le propriétaire d'un fichier/dossier.

Donc tout admin, qui dans un 1er temps n'a pas accès à un fichier, peut se
dédfinir lui même comme propriétaire de ce fichier, et à partir de cet
instant il peut modifier les permissions, et en particulier s'attribuer le
contrôle total sur le fichier. Cette manip, qui peut sembler absconse, est
très fréquente lors d'une nouvelle installation de Windows, quand on veut
accéder à des données utilisées lors de la précédente installation de
Windows.

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est LE PLUS RESTRICTIF qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
on l'a dans le baba ! ;-)
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

Cette dichotomie est d'ailleurs source de problèmes !
On l'oublie facilement.

P.ex, cas typique : sous Windows XP PRO, si on a laissé activé le "Partage
simple", une glute que je hais profondément (;-) ), et bien un compte
distant, administrateur, reconnu sur la machine XP PRO, ne pourra pas
accéder à la plupart de dossiers !

J'ai essayé d'être le plus synthétique ...

J'ai fait quelques recherches sur le Web, mais je n'ai pas trouvé
d'explication claire... et pas question d'activer le compte Invité!!!
Très bonne réaction !

[...]
[...]

Parce que cet assistant configure à la fois les partages ET les permissions
!

Toi, dans ta manip, tu ne t'es intéressé qu'aux partages.
Donc la connexion était bloquée parce que les PERMISSIONS (Sécurités NTFS)
étaient mal ou insuffisamment configurées.

Et pour tout ce qui est onglet Sécurité sous XP :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

--
May the Force be with You!

Michel_D
Vu la description, je dirai que le compte "invité" n'était pas autorisé à utiliser
le réseau et ta manip a modifié cette autorisation qui se situe dans les
stratégies locales.

PS: Le compte "invité" peut être désactivé, il suffit juste qu'il soit inscrit dans
la liste des utilisateurs autorisés à utiliser le réseau.

[...]

Roger LEDIG
Bonjour

C'est facile le réseau, je ne comprends pas les gens qui s'y prennent de
travers !

Comme je suis le seul utilisateur de tous mes PC et de plus je n'ai aucun
secret, je partage tous les disques et fichiers pouvant être utiles avec un
accès total.

Sur Pro c'est forcément en partage simple qui est par défaut, donc rien de
particulier.

Et même en anglais, je comprendrais. J'avais Vista Bêta en anglais et le
réseau marchait bien.

Bon courage

Cordialement

Roger