problèmes de partition avec une clef-USB

2 réponses
Gurvan Huiban
Dieu(x) de l'USB, j'en appelle =E0 vous, parce que je s=E8che compl=E8temen=
t...

j'ai supprim=E9-recr=E9=E9-reformatt=E9 la partition d'une clef-USB (data-t=
raveler, de=20
Kingston), afin qu'elle fonctionne sous Debian.

Depuis, quand je branche la clef-USB, gnome-volume-manager (m=EAme chose po=
ur=20
son =E9quivalent KDE) d=E9tectent 2 p=E9riph=E9riques amovibles: sda et sda=
1. Vu=20
qu'on ne peut pas monter sda, =E7a fait un peu paniquer les "volumes-manage=
r",=20
et bref, =E7a marche moyen quoi.

Comment faire pour que *seul* sda1 soit d=E9tect=E9 comme p=E9riph=E9rique =
amovible,=20
du point de vue des pmount, gnome-vm, etc?=20

"=C9videmment"(tm), avant de recr=E9er la table des partitions, les gnome-v=
m et=20
autres ne voyaient que sda1 (ne voyaient pas sda), m=EAme s'ils =E9taient=20
incapables de les monter.

La sortie de dmesg quand je branche la clef USB:

usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Kingston Model: DataTraveler 2.0 Rev: 1.04
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
sda: sda1
sd 4:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
UDF-fs: No partition found (1)
Unable to identify CD-ROM format.
usb 1-2: USB disconnect, address 6

Et (question subsidiaire): y a-t-il un moyen de faire macher ces foutues=20
clef-USB Kingston sur Debian SANS tout reformatter? =C7a marche sans probl=
=E8me=20
sur une Suse, c'est donc possible sur une Debian!

Pour les curieux, quelques d=E9tails suppl=E9mentaires:
=2D Pourquoi reformatter? Parce que les clef Kingston ne marchent pas en "s=
ortie=20
d'usine" sur une Debian (voir, entre autres)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3D6324
http://lists.debian.org/debian-user/2004/12/msg04344.html

=2D Le thread sur le probl=E8me (avant de formatter)
http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/08/msg00568.html

=2D-=20
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")

2 réponses

Roland JARRY
--=-bZqx6gNMXN+GH0uhnHDt
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 31 mars 2006 à 10:39 -0300, Gurvan Huiban a écrit :
Dieu(x) de l'USB, j'en appelle à vous, parce que je sèche complètem ent...

j'ai supprimé-recréé-reformatté la partition d'une clef-USB (data -traveler, de
Kingston), afin qu'elle fonctionne sous Debian.

Depuis, quand je branche la clef-USB, gnome-volume-manager (même chose pour
son équivalent KDE) détectent 2 périphériques amovibles: sda et s da1. Vu
qu'on ne peut pas monter sda, ça fait un peu paniquer les "volumes-mana ger",
et bref, ça marche moyen quoi.

Comment faire pour que *seul* sda1 soit détecté comme périphériqu e amovible,
du point de vue des pmount, gnome-vm, etc?

"Évidemment"(tm), avant de recréer la table des partitions, les gnome -vm et
autres ne voyaient que sda1 (ne voyaient pas sda), même s'ils étaient
incapables de les monter.

La sortie de dmesg quand je branche la clef USB:

usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Kingston Model: DataTraveler 2.0 Rev: 1.04
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
sda: sda1
sd 4:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
UDF-fs: No partition found (1)
Unable to identify CD-ROM format.
usb 1-2: USB disconnect, address 6

Et (question subsidiaire): y a-t-il un moyen de faire macher ces foutues
clef-USB Kingston sur Debian SANS tout reformatter? Ça marche sans prob lème
sur une Suse, c'est donc possible sur une Debian!

Le problème vient sans doute du type de TABLE DE PARTITION mal reconnu :
désactiver le support CUMANA dans le noyau (il est désactivé par dé faut
sur ubuntu live par exemple) :

http://lists.bxlug.be/pipermail/devel/2006-March/003074.html
http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0501.2/0543.html

Pour les curieux, quelques détails supplémentaires:
- Pourquoi reformatter? Parce que les clef Kingston ne marchent pas en "s ortie
d'usine" sur une Debian (voir, entre autres)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pidc24
http://lists.debian.org/debian-user/2004/12/msg04344.html

- Le thread sur le problème (avant de formatter)
http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/08/msg00568.html

--
o----------------------------------------------------------------------o
|Roland JARRY / ENPC - DIT - bureau 30406 |
|email: /__ 6-8 avenue Blaise Pascal |
|tel : 33 (0)1.64.15.33.23 / / Cite Descartes - Champs / Marne|
|fax : 33 (0)1.64.15.33.19 /__/__ 77455 Marne la Vallee Cedex 2 |
o----------------------------------------------------------------------o

--=-bZqx6gNMXN+GH0uhnHDt
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD4DBQBELUOz9SSAwPbiEO0RAqorAJjPxPx2PE8BUOBwCYBlZEbBHcfEAJ9pf3EP
PYfE4b/PbvRWOMWDgta5Tw= =2Hj2
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-bZqx6gNMXN+GH0uhnHDt--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gurvan Huiban
On Friday 31 March 2006 11:58, Roland JARRY wrote:
> Dieu(x) de l'USB, j'en appelle à vous, parce que je sèche complèt ement...
>
> j'ai supprimé-recréé-reformatté la partition d'une clef-USB
> (data-traveler, de Kingston), afin qu'elle fonctionne sous Debian.
>
> Depuis, quand je branche la clef-USB, gnome-volume-manager (même chose
> pour son équivalent KDE) détectent 2 périphériques amovibles: s da et
> sda1. Vu qu'on ne peut pas monter sda, ça fait un peu paniquer les
> "volumes-manager", et bref, ça marche moyen quoi.
>
> Comment faire pour que *seul* sda1 soit détecté comme périphéri que
> amovible, du point de vue des pmount, gnome-vm, etc?

> Et (question subsidiaire): y a-t-il un moyen de faire macher ces foutues
> clef-USB Kingston sur Debian SANS tout reformatter? Ça marche sans
> problème sur une Suse, c'est donc possible sur une Debian!

Le problème vient sans doute du type de TABLE DE PARTITION mal reconnu :
désactiver le support CUMANA dans le noyau (il est désactivé par d éfaut
sur ubuntu live par exemple) :

http://lists.bxlug.be/pipermail/devel/2006-March/003074.html
http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0501.2/0543.html

Ce serait bien ça, oui. FAN-TAS-TIQUE! (Je vérifie dès que je peux, m ais tout
correspond). Mille fois merci.

J'ai moyen de désactiver ce support CUMANA sans recompiler le noyau? J'ai
cherché le nom du module correspondant, mais je ne l'ai pas trouvé...
(j'utilise les linux-image officielle Debian)

Et le problème original (détection de sda et de sda1 comme périphér ique
amovible par les volume-manager, au lieu de simplement sda1)? Quelqu'un
aurait-il une piste?
--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")