Problèmes de Windows 98 avec des grands disques et avec des processeurs réce nts

13 réponses
Maurice Krait
Bonjour ,

1ère question :
J'ai plusieurs systèmes installés sur mon premier disque :
Windows 98 SR1 Windows XP, Windows NT4.
J'ai découvert , grâce au programme DriveHealth , que ce disque se
dégradait rapidement, probablement à cause d'une température trop élevée .
J'ai donc remplacé mon disque de 30 Go par un nouveau disque de 80 Go .
J'ai rechargé sur ce nouveaui disque mes systèmes que j'avais sauvegardé
avec Norton Ghost et,pour me retrouver dans presque les mêmes conditions
que précedemment, j'ai masqué la partie du disque au delà des 30 Go.
Depuis, je ne sais pas si c'est une coincidence, j'ai plusieurs
problèmes :
- Sous Windows 98, je n'ai plus accès à Internet par le modem NOOS
(connécté par une carte Ethernet)
- Sous Windows XP, l'accès au modem fonctionne, mais j'ai des problèmes
de synchronisation des contacts de mon Smartphone (Orange SPV E200) avec
Outlook.

Le fournisseur de mon nouveau disque m'a dit qu'il avait déjà eu des
problèmes sous Windows 98 SR1 si le disque avait une grande capacité;
par ailleurs un autre de mes fournisseur m'a assuré que la capacité du
disque ne pouvai avoir un impact.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de l'impact de la taile du
disque sur le fonctionnement du système ? Est-ce qu'il pourrait y avoir
un problème dépendant du processeur : j'ai actuellement un processeur
Pentium 3 , ou du BIOS.

2ème question:

J'envisage de changer la carte mère car j'ai des problèmes de
démarrage : une fois sur deux, l'ordinateur ne veut pas démarrer, sauf à
le bousculer un peu, ce qui fait que , pour l'instant, je ne l'arrête
plus. Mon fournisseur pense (après examen) qu'il y a un mauvais contact
dans la carte mère et me donne le choix :
- soit de me trouver une carte mère d'occasion du même niveau que ma
cart actuelle, pour pouvoir continuer comme avant.
- Soit de changer pour une carte mère plus moderne, mais dans ce cas, il
prétend que le système sous Windows 98 SR1 ne pourra plus fonctionner
correctement; que je pourrais utiliser Windows 98 SR2 au minimum,
sachant que le mieux serait d'utiliser Windows XP.
Mon problème est que je fais des développements pour des clients
dont certains ont aussi Windows 98 et que je dois pouvoir me mettre dans
les mêmes conditions qu'eux pour pouvoir éventuellement les dépanner.

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Merci d'avance de vos réponses

Maurice

10 réponses

1 2
Le Gaulois

1ère question :
J'ai plusieurs systèmes installés sur mon premier disque :
Windows 98 SR1 Windows XP, Windows NT4.
J'ai découvert , grâce au programme DriveHealth , que ce disque se
dégradait rapidement, probablement à cause d'une température trop élevée .
J'ai donc remplacé mon disque de 30 Go par un nouveau disque de 80 Go .
J'ai rechargé sur ce nouveaui disque mes systèmes que j'avais sauvegardé
avec Norton Ghost et,pour me retrouver dans presque les mêmes conditions
que précedemment, j'ai masqué la partie du disque au delà des 30 Go.
Depuis, je ne sais pas si c'est une coincidence, j'ai plusieurs
problèmes :
- Sous Windows 98, je n'ai plus accès à Internet par le modem NOOS
(connécté par une carte Ethernet)
- Sous Windows XP, l'accès au modem fonctionne, mais j'ai des problèmes
de synchronisation des contacts de mon Smartphone (Orange SPV E200) avec
Outlook.

Le fournisseur de mon nouveau disque m'a dit qu'il avait déjà eu des
problèmes sous Windows 98 SR1 si le disque avait une grande capacité;
par ailleurs un autre de mes fournisseur m'a assuré que la capacité du
disque ne pouvai avoir un impact.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de l'impact de la taile du
disque sur le fonctionnement du système ? Est-ce qu'il pourrait y avoir
un problème dépendant du processeur : j'ai actuellement un processeur
Pentium 3 , ou du BIOS.

Si le disque dur se dégrade pour cause de température trop élevée
il faut faire quelque chose au niveau du boitier pour que le disque
soit mieux refroidi.
Soit changer de boitier, boucher certains trous et en créer ou agrandir
d'autres (devant le disque dur), rajouter un ventillateur en
extraction à l'arrière du boitier.
Des logiciels comme DTEMP permettent de mesurer la température des
disques.

Jusqu'à 130 Go il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows 98
(jeter un oeil chez Jean Claude Bellamy http://www.bellamyjc.org)

Il n'y a aucune raison qu'un disque de plus grosse capacité
gène l'accès Internet.

Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

2ème question:

J'envisage de changer la carte mère car j'ai des problèmes de
démarrage : une fois sur deux, l'ordinateur ne veut pas démarrer, sauf à
le bousculer un peu, ce qui fait que , pour l'instant, je ne l'arrête
plus. Mon fournisseur pense (après examen) qu'il y a un mauvais contact
dans la carte mère et me donne le choix :
- soit de me trouver une carte mère d'occasion du même niveau que ma
cart actuelle, pour pouvoir continuer comme avant.
- Soit de changer pour une carte mère plus moderne, mais dans ce cas, il
prétend que le système sous Windows 98 SR1 ne pourra plus fonctionner
correctement; que je pourrais utiliser Windows 98 SR2 au minimum,
sachant que le mieux serait d'utiliser Windows XP.
Mon problème est que je fais des développements pour des clients
dont certains ont aussi Windows 98 et que je dois pouvoir me mettre dans
les mêmes conditions qu'eux pour pouvoir éventuellement les dépanner.

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Quels sont les symptomes pour les problèmes de démarrage ?
Je pense que s'il y avait un problème de faux contacts, les problèmes
ne seraient pas seulement au démarrage, à moins que le faut contact ne
concerne que le bouton marche arrêt, son fil ou son connecteur.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre les processeurs modernes et
Windows 98. Les problèmes éventuels concernent les pilotes de la carte
mère, qui peuvent ne pas exister. Il faut aller voir sur le site web du
fabriquant de la carte mère envisagée et regarder si le fabriquant
propose les pilotes pour Windows 98.

Le changement de carte mère risque de rendre nécessaire la
réinstallation
de Windows et toutes les applications. On ne peut pas savoir, parfois
ça se passe bien, d'autres fois on s'en sort en réinstallant Windows 98
sur lui-même, d'autres fois il faut tout supprimer et tout réinstaller.

Eric Rossé
Le Thu, 03 Nov 2005 16:02:04 +0100, Maurice Krait écrivait:

Le fournisseur de mon nouveau disque m'a dit qu'il avait déjà eu des
problèmes sous Windows 98 SR1 si le disque avait une grande capacité;

Un disque de 80 Go n'est pas ce qu'on appelle un disque de grande
capacité. Windows 98 n'a aucune difficulté à gérer de tels disques.

Par contre, s'il y avait des problèmes de température trop élevé
avec le disque précédent, il n'y a pas de raisons que ça change
avec le nouveau, au contraire. Il faut donc à mon avis ajouter
une solution d'évacuation de chaleur tel un ventilateur soufflant
directement sur le disque.

- Soit de changer pour une carte mère plus moderne, mais dans ce cas, il
prétend que le système sous Windows 98 SR1 ne pourra plus fonctionner
correctement; que je pourrais utiliser Windows 98 SR2 au minimum,
sachant que le mieux serait d'utiliser Windows XP.

Tout dépend de ce qu'il appelle carte mère moderne, mais certaines
cartes mères récentes (peut-être toutes ?) sont effectivement données
comme non compatibles avec autre chose que XP, vraissemblablement
pour cause d'absence de drivers. L'autre aspect à considérer dans
le cas d'une carte mère récente, c'est sa compatibilité avec les
autres éléments du pc (processeur, mémoire, carte graphique) qui
pourraient mener en pratique à l'achat d'un nouveau pc.

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Ce n'est pas le processeur lui-même qui posera problème...

Claude
Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

ben, le mien est postérieur à 2000 et il semblerait que je ne puisse pas
utiliser de DD > 32 Go.

tte info m'intéresse.

cf. le post precedent.

crdlt

Claude

bandix400
Claude wrote:

Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

ben, le mien est postérieur à 2000 et il semblerait que je ne puisse pas
utiliser de DD > 32 Go.
tu ne peux pas utiliser les GO au dela des 32, sous Windows ... Mais je

t'assure que sur unbios de 97 j'ai des 80 GO ... mais pas sous W$.

claude
bandix400 a écrit:
Claude wrote:

Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

ben, le mien est postérieur à 2000 et il semblerait que je ne puisse pas
utiliser de DD > 32 Go.

tu ne peux pas utiliser les GO au dela des 32, sous Windows ... Mais je
t'assure que sur unbios de 97 j'ai des 80 GO ... mais pas sous W$.

je suis en phase de test. donc, je reste au conditionnel.

pas ss Windows ? alors sous quel OS : linux ? mac OS ? BSD ?

Maurice Krait
..................................

Si le disque dur se dégrade pour cause de température trop élevée
il faut faire quelque chose au niveau du boitier pour que le disque
soit mieux refroidi.
Soit changer de boitier, boucher certains trous et en créer ou agrandir
d'autres (devant le disque dur), rajouter un ventillateur en
extraction à l'arrière du boitier.
Des logiciels comme DTEMP permettent de mesurer la température des
disques.
Merci pour ta réponse.

C'est justement le logiciel DriveHealth ( la version gratuite est
largement suffisante) qui m'a alerté sur la température excesive ( 46 °)
de mon disque n°1. J'ai donc installé un ventilateur; néanmoins, le
disque était arrivé à un point tel qu'il menaçait ( d'après DriveHealth)
de tomber en panne dans les jours qui venaient. J'ai donc choisi de le
changer avant la panne.

Jusqu'à 130 Go il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows 98
(jeter un oeil chez Jean Claude Bellamy http://www.bellamyjc.org)

Je n'ai pas réusi à trouver la page d JC Bellamy traitant de ce
problème. Est-ce que tu pourrais me la préciser ?

Il n'y a aucune raison qu'un disque de plus grosse capacité
gène l'accès Internet.

En fait, d'après un de mes fournisseurs, ce n'est pas l'accès à Internet
qui est visé, mais certains programmes, nonprécisés?

Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

2ème question:

J'envisage de changer la carte mère car j'ai des problèmes de
démarrage : une fois sur deux, l'ordinateur ne veut pas démarrer, sauf à
le bousculer un peu, ce qui fait que , pour l'instant, je ne l'arrête
plus. Mon fournisseur pense (après examen) qu'il y a un mauvais contact
dans la carte mère et me donne le choix :
- soit de me trouver une carte mère d'occasion du même niveau que ma
cart actuelle, pour pouvoir continuer comme avant.
- Soit de changer pour une carte mère plus moderne, mais dans ce cas, il
prétend que le système sous Windows 98 SR1 ne pourra plus fonctionner
correctement; que je pourrais utiliser Windows 98 SR2 au minimum,
sachant que le mieux serait d'utiliser Windows XP.
Mon problème est que je fais des développements pour des clients
dont certains ont aussi Windows 98 et que je dois pouvoir me mettre dans
les mêmes conditions qu'eux pour pouvoir éventuellement les dépanner.

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Quels sont les symptomes pour les problèmes de démarrage ?
Je pense que s'il y avait un problème de faux contacts, les problèmes
ne seraient pas seulement au démarrage, à moins que le faut contact ne
concerne que le bouton marche arrêt, son fil ou son connecteur.
Simplement, il ne démarre pas du tout : pas de mise sous tension, pas

le moindre démarrage. Dans certains cas, j'entends pendant une
demi-seconde, un bruit qui pourait être le démarrage d'un disque ou d'un
ventilateur, puis tout s'arrête jusqu'au moment, à force de le secouer ,
mais pas trop fort, il démarre. Une fois en route, pas de problème ,
c'est pourquoi, il est en marche depuis deuxx semaines et que je ne veux
plus l'arrêter avant d'vaoir un solution.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre les processeurs modernes et
Windows 98. Les problèmes éventuels concernent les pilotes de la carte
mère, qui peuvent ne pas exister. Il faut aller voir sur le site web du
fabriquant de la carte mère envisagée et regarder si le fabriquant
propose les pilotes pour Windows 98.

Je ne savis pas qu'il fallait des pilotes spécifiques du système
d'exploitation pour une carte mère .

Le changement de carte mère risque de rendre nécessaire la
réinstallation> de Windows et toutes les applications. On ne peut pas savoir, parfois
ça se passe bien, d'autres fois on s'en sort en réinstallant Windows 98
sur lui-même, d'autres fois il faut tout supprimer et tout réinstaller.

J'en suis bien conscient, mais s'il faut réinstaller toutes mes applis,
je le ferai.

Maurice

Maurice Krait

Claude wrote:

Un PIII ce n'est pas un antiquité, il est peut-être nécessaire de faire
une mise à jour du BIOS pour qu'il accepte les disques dur de très
grosse capacité. Les BIOS plus récents que Juin 1999 supportent au moins
les disques de 130 Go.

ben, le mien est postérieur à 2000 et il semblerait que je ne puisse pas
utiliser de DD > 32 Go.

tu ne peux pas utiliser les GO au dela des 32, sous Windows ... Mais je
t'assure que sur unbios de 97 j'ai des 80 GO ... mais pas sous W$.

Merci de ta réponse.
Peux-tu précise ce que ça veut dire ?
S'agit'il de l'implantation du système, des fichiers de démarrage du
système ?
Avec Windows 98 SR1, j'atteint des données siuées sur mees disques 2 et
3 ,situées au-delà de 30 GO.

Maurice

Maurice Krait

Le Thu, 03 Nov 2005 16:02:04 +0100, Maurice Krait écrivait:

Le fournisseur de mon nouveau disque m'a dit qu'il avait déjà eu des
problèmes sous Windows 98 SR1 si le disque avait une grande capacité;

Un disque de 80 Go n'est pas ce qu'on appelle un disque de grande
capacité. Windows 98 n'a aucune difficulté à gérer de tels disques.

Par contre, s'il y avait des problèmes de température trop élevé
avec le disque précédent, il n'y a pas de raisons que ça change
avec le nouveau, au contraire. Il faut donc à mon avis ajouter
une solution d'évacuation de chaleur tel un ventilateur soufflant
directement sur le disque.

- Soit de changer pour une carte mère plus moderne, mais dans ce cas, il
prétend que le système sous Windows 98 SR1 ne pourra plus fonctionner
correctement; que je pourrais utiliser Windows 98 SR2 au minimum,
sachant que le mieux serait d'utiliser Windows XP.

Tout dépend de ce qu'il appelle carte mère moderne, mais certaines
cartes mères récentes (peut-être toutes ?) sont effectivement données
comme non compatibles avec autre chose que XP, vraissemblablement
pour cause d'absence de drivers. L'autre aspect à considérer dans
le cas d'une carte mère récente, c'est sa compatibilité avec les
autres éléments du pc (processeur, mémoire, carte graphique) qui
pourraient mener en pratique à l'achat d'un nouveau pc.

En désespoir de cause, je pense passer à un nouvel ordinateur, mais si
je ne peux pas me servir de Windows 98, ça m'ennuie beaucoup.

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Ce n'est pas le processeur lui-même qui posera problème...

Mais alors quoi ?

Maurice

Eric Rossé
Le Fri, 04 Nov 2005 13:56:16 +0100, Maurice Krait écrivait:

En désespoir de cause, je pense passer à un nouvel ordinateur, mais si
je ne peux pas me servir de Windows 98, ça m'ennuie beaucoup.

Pourquoi ne pas garder l'ancienne machine qui ne servirait
plus que pour des tests de système ?

Que pensez-vous de l'impact sur Windows 98 SR1 de passer à un
processeur récent ?

Ce n'est pas le processeur lui-même qui posera problème...

De façon générique, on pourrait dire le chipset. Plus
précisément, toutes les nouveautés qui sont apparues
depuis la conception de win98 (disques de très grande
capacité, sata, pci express, usb 2,...).

Eric Rossé
Le Fri, 04 Nov 2005 13:51:16 +0100, Maurice Krait écrivait:

C'est justement le logiciel DriveHealth ( la version gratuite est
largement suffisante) qui m'a alerté sur la température excesive ( 46 °)
de mon disque n°1.

46°C, même si ce n'est pas une température particulièrement
froide n'est pas non plus ce qu'on appelle une température
excessive.

J'ai donc installé un ventilateur; néanmoins, le disque
était arrivé à un point tel qu'il menaçait ( d'après DriveHealth)
de tomber en panne dans les jours qui venaient. J'ai donc choisi
de le changer avant la panne.

Euh, entre les informations fournies par logiciel et la
situation réelle, il y a parfois un monde... Rester
vigilant et prendre ces précautions est une bonne chose,
mais s'il n'y a pas eu de signes avant coureurs tel des
secteurs défectueux, des pertes de données ou des bugs
étranges, il n'y a pas de quoi s'affoler.

Jusqu'à 130 Go il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows 98
(jeter un oeil chez Jean Claude Bellamy http://www.bellamyjc.org)

Je n'ai pas réusi à trouver la page d JC Bellamy traitant de ce
problème. Est-ce que tu pourrais me la préciser ?

Je suppose qu'il s'agit de:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows9x.html#FDISK
et
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

En fait, d'après un de mes fournisseurs, ce n'est pas l'accès à Internet
qui est visé, mais certains programmes, nonprécisés?

Lesquels ?

1 2