Problèmes divers de mises en veille

Aucune réponse
pehache
Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque que pas mal d'utilisateurs se
plaignent de problèmes liés aux mises en veille, surtout depuis Mavericks.

Pour ma part j'en relève plusieurs sur un iMac mi-2011 sous 10.9, sur
lequel est connecté un disque externe USB (pour TM) :

1 - depuis que je suis passé à Mavericks, la mise en veille des disques
durs ne se fait plus, alors que dans les paramètres j'ai bien toujours
l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs" dans
les préférences.

2 - avec un disque externe connecté, la mise en veille du Mac n'est
possible que manuellement (menu "pomme/supendre l'activité" ou
cmd-alt-eject". Le Mac ne part jamais en veille spontanément, alors que
dans les préférences j'ai "ordinateur en veille après : 1h".

De fait, quand on tape dans le terminal "pmset -g assertions", on voit
que "ExternalMedia" est à 1, et donc que ne pas partir en veille est le
comportement voulu : mais pourquoi donc ??

3 - si le partage de fichier est activé, le Mac refuse de partir en
veille tout court, même manuellement. Bon, là au moins il y a une
certaine logique : si le Mac fait serveur, il faut qu'il reste
accessible par les postes clients. Mais le Wake-on-LAN est fait pour ça,
normalement. Avec "pmset -g assertions" on voit "...(smbd):...
DenySystemSleep"

-----

Bon, le point (3) peut encore se défendre, même si du coup ça va
m'obliger à repasser sur un petit NAS pour les partages de fichiers
(hors de question de laisser le Mac tourner 24h/24). Par contre les
point (1) et (2) sont franchement pénibles. Le (1) est visiblement un
bug, et je ne vois aucune justification au (2).

J'avais déjà remarqué dans le passé que certains périphs USB
réveillaient sans arrêt le Mac si le Wake-on-LAN était activé. J'ai
l'impression que la gestion de l'USB dans OS X est un peu "poétique" par
rapport à la gestion de l'énergie...

Si quelqu'un a des solutions, je prends !

1 2 3
michel.vauquois
pehache wrote:

[...]

J'ai une station d'accueil en USB branchée sur mon iMac.
J'envoie « pmset -g assertions » dans le Terminal et :
Quand la station est éteinte, j'ai ça :
Assertion status system-wide:
BackgroundTask 0
PreventDiskIdle 0
ApplePushServiceTask 0
UserIsActive 1
PreventUserIdleDisplaySleep 0
InteractivePushServiceTask 0
PreventSystemSleep 0
ExternalMedia 0
PreventUserIdleSystemSleep 0
NetworkClientActive 0

et quand elle est allumée, j'ai ça :
[...]
ExternalMedia 1
PreventUserIdleSystemSleep 0
NetworkClientActive 0

Je vois donc que ExternalMedia est passé de 0 à 1.
Même en éjectant la station, ExternalMedia reste à 1.
Idem avec un disque externe toujours en USB auto-alimenté.

Et c'est exactement la même chose avec des disques en Firewire.

Ça veut dire quoi en fait ce 0 et ce 1 ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le lundi 18 août 2014 10:38:50 UTC+2, MV a écrit :

J'ai une station d'accueil en USB branch�e sur mon iMac.

[...]

le "1" sur une ligne signifie que c'est une raison pour l'OS
de ne pas partir en veille.
michel.vauquois
pehache wrote:

le "1" sur une ligne signifie que c'est une raison pour l'OS
de ne pas partir en veille.

C'est bien ce que j'avais compris de ton 1er message mais voilà...
Je viens de faire la chose suivante : j'utilise SuperDuper! pour mes
sauvegardes et je l'utilise notamment pour sauvegarder un dossier de
photos sur un disque externe auto-alimenté en USB.
J'ai un peu bricolé le script interne au logiciel pour qu'en fin de
sauvegarde le disque virtuel situé sur le disque externe et utilisé pour
la sauvegarde soit éjecté, que le disque externe lui-même soit également
éjecté et que mon iMac se mette en veille.
Ça fonctionne tout à fait normalement et j'entends bien l'arrêt du
disque interne.
Au réveil je tape pmset -g assertions dans le Terminal et j'ai bien :

[...]

ce qui n'empêche pas la mise en veille par SuperDuper! ni la mise en
veille manuelle ni la mise en veille programmée dans la pref système
Économie d'énergie...

Il y a donc quelque chose qui cloche dans ton affirmation.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le 18/08/2014 12:55, MV a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je dis ce que j'observe sur mon Mac, hein...
pehache
Le 18/08/2014 08:35, pehache a écrit :
[...]

Ca progresse : le point 2) est résolu... après avoir modifié le délai de
mise en veille, puis remodifié pour le remettre comme il était ! Parfois
ça tient un peu de la magie vaudou l'utilisation d'un ordi...

Rien de changé pour les points 1) et 3)
voir_le_reply-to
pehache wrote:

hors de question de laisser le Mac tourner 24h/24

Il y a une raison précise à cela ? J'ai une habitude contraire qui
repose sur une information que je croyais vraie : ce sont les
allumages/extinctions des appareils électroniques qui, en provoquant des
variations de température sont susceptibles de fragiler des soudures
"sèches"... Un maintien en température donnerait de la longévité à la
machine. J'ai faux ?

Mon premier mac est resté 7 ans allumé 24/24. Je n'ai eu à changer que
deux fois le ventilateur (qui s'usait, lui...).

Sur la mise en veille, sauf erreur, "ici" le fait que mon mac soit en
veille n'empêche personne d'accéder (en réseau) aux disques qui sont
branchés dessus, ni même au mac de lancer un enregistrement vidéo
programmé dans EyeTV. Ça me semble très bien fait (tout comme le partage
d'écran d'ailleurs, il me semble).

Par contre, sur les absences de mise en veille (ou de lancement du
sauveur d'écran), j'ai remarqué mais j'imputais ça à des logiciels qui
en avaient besoin, sans trop chercher pourquoi... de toutes façons la
veille-écran intervient toujours, elle, au bout du temps prévu.
Apparemment...

--
Gérald
pehache
Le 25/08/2014 19:22, Gerald a écrit :
pehache wrote:

hors de question de laisser le Mac tourner 24h/24

Il y a une raison précise à cela ?

Dans le désordre : consommation inutile d'énergie (même si au repos elle
est faible, elle n'est pas négligeable, surtout si les disques ne
s'arrêtent pas), léger bruit (les disques qui tournent, à nouveau !), et
usure plus rapide des éléments mobiles (ventilos, disques...).

[...]

De la façon dont tu le vois, oui je pense : les variations de
température dans un ordi allumé peuvent être très importantes entre les
moments d'activité et les moments de calme. Donc un ordi en subit en
permanence, même sans jamais le mettre en veille.

Dans le passé, l'extinction d'un ordi au moyen d'un interrupteur on/off
électrique pouvait être néfaste à la longue, la coupure brutale de
l'alimentation pouvant générer des pics de tension dans les circuits.

[...]

Euh, tu es sûr que tu parles d'une vraie mise en veille ? En veille,
seule la RAM est alimentée, pas le CPU ni les disques. Je ne vois donc
pas comment l'accès réseau serait possible sans réveiller l'ordi.

voir_le_reply-to
fpehache wrote:

Dans le désordre : consommation inutile d'énergie (même si au repos elle
est faible, elle n'est pas négligeable, surtout si les disques ne
s'arrêtent pas),

<http://images.apple.com/environment/reports/docs/iMac_27_inch_Environmental_Report_2009.pdf>
euh... si je sais lire : 1,87 W en veille (Sleep) on n'est pas dans le
gaspillage extrême, surtout s'il y a des avantages induits ! Et surtout
que (surprise) il consomme quand même 0,92 W éteint ! (Off). Pousses-tu
le vice jusqu'à le débrancher du secteur le soir ? (et à lui mettre une
capuche en plastique dessus comme on faisait autrefois :-)) ?

léger bruit (les disques qui tournent, à nouveau !), et
usure plus rapide des éléments mobiles (ventilos, disques...).

Ben on fait parquer les disques, évidemment ! Les ventilos ne tournent
pas (AFAIK), et le tout est absolument silencieux (enfin, dans la mesure
où je deviens un peu dur d'oreille, on ne sait pas vraiment :-))

[...]

D'ac', mais avec une amplitude moindre il me semble.

Euh, tu es sûr que tu parles d'une vraie mise en veille ? En veille,
seule la RAM est alimentée, pas le CPU ni les disques. Je ne vois donc
pas comment l'accès réseau serait possible sans réveiller l'ordi.

Ça doit le réveiller mais en arrière-plan, sans allumer l'écran. Dans
les préférences "Économiseur d'énergie", j'ai coché "Réactiver lors des
accès réseau" et "Activer Power Nap" qui veut dire : En suspension
d'activité, votre Mac continue d'effectuer des sauvegardes à l'aide de
Time Machine et de s'occuper de la messagerie, des calendriers et
d'autres mises à jour iCloud".

Et la seule veille que je connaisse est "suspendre l'activité" dans le
menu pomme, c'est différent de "ordinateur en veille" ?

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

fpehache wrote:

> [...]

al_Report_2009.pdf> euh... si je sais lire : 1,87 W en veille (Sleep) on
n'est pas dans le gaspillage extrême, surtout s'il y a des avantages

Je pense que pehache parle de machine au repos (idle) et toi en veille
(sleep). Ça n'a rien à voir.

--
[SbM]
pehache
Le mardi 26 août 2014 02:59:05 UTC+2, Gerald a écrit :

> [...]

euh... si je sais lire : 1,87 W en veille (Sleep) on n'est pas dans le
gaspillage extrême, surtout s'il y a des avantages induits !

Ben oui, c'est bien pour ça que je préfère qu'il soit en veille
quand je ne m'en sers pas, je ne comprends pas le sens de ta
remarque.

> [...]

pas (AFAIK), et le tout est absolument silencieux (enfin, dans la mesure
où je deviens un peu dur d'oreille, on ne sait pas vraiment :-))

C'est ce que j'appelle mettre en veille, justement ! Et c'est justement
le problème que j'ai : il ne se met pas en veille si le partage de
fichier est activé (et même si aucun autre ordi ne tente d'y accéder) .

> [...]
> permanence, même sans jamais le mettre en veille.

D'ac', mais avec une amplitude moindre il me semble.

Je dirais l'inverse : en pleine charge, le processeur peut passer de 40 à 80°C.

> Euh, tu es sûr que tu parles d'une vraie mise en veille ? En veille,
> seule la RAM est alimentée, pas le CPU ni les disques. Je ne vois don c
> pas comment l'accès réseau serait possible sans réveiller l'ordi.

Ca doit le réveiller mais en arrière-plan, sans allumer l'écran.

Donc ça le réveille tout court... Mais pour le réveiller ça veut di re
qu'auparavant il était en veille : or le partage de fichiers empêche
explicitement la mise en veille, donc je voudrais bien savoir comment
tu fait pour le mettre en veille ? Es-tu bien sûr qu'il est en veille,
et que ce n'est pas juste l'écran qui est éteint ?

Dans
les préférences "économiseur d'énergie", j'ai coché "Réactive r lors des
accès réseau"

Ce qui me fait encore plus penser que ton ordi n'est en réalité jamais en veille, vu que cette option provoque en pratique des réveils incessant s.

[...]

A ce niveau-là je n'appelle plus vraiment ça une veille, vu que ces
fonctions nécessitent l'usage du disque et du CPU.

Et la seule veille que je connaisse est "suspendre l'activité" dans le
menu pomme, c'est différent de "ordinateur en veille" ?

Non, c'est bien de cela dont je parle.

Cela dit il existe la "veille profonde" ou "hibernation".
1 2 3