Problèmes d'encodage

Le
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous Thunderbird 2.0.0.17 - Mandriva 2208.0 - KDE 3.5.9

Bien que j'aie configuré thunderbird pour qu'il me mette l'encodage par
défaut occidental (Euro)(ISO-8859-15) pour les messages entrants, ceux ci
arrivent avec les caractères accentués complètement transformés en signes
cabalistiques (points d'interrogation dans un ovale vertical noir) ce qui
rend le message difficile à lire.

Lorsque je choisis le "bon" encodage dans l'affichage, le texte redevient
normal (et lisible !).

Je ne sais pas comment modifier ce comportement de Thunderbird et je vous
demande votre aide pour me donner le tuyau "qui marche".

Merci d'avance
--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA

Le 12/02/2009 11:52, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Bien que j'aie configuré thunderbird pour qu'il me mette l'encodage par
défaut occidental (Euro)(ISO-8859-15) pour les messages entrants,

Tu veux dire que tu as coché l'option « Appliquer l'encodage par défaut
à tous les messages entrants » ? Si oui, ne t'étonne pas si ça ne marche
pas lorsque tu demandes à afficher en ISO-8859-15 des messages écrits en
utilisant un autre jeu de caractères.

[...]

C'est lequel, le « bon » encodage ? Autre chose qu'ISO-8859-15, je suppose ?

Je ne sais pas comment modifier ce comportement de Thunderbird et je vous
demande votre aide pour me donner le tuyau "qui marche".

Moi j'ai ceci (Thunderbird sur Windows) :

Outils / Options / Affichage / Polices
[ ] Appliquer l'encodage par défaut à tous les messages entrants
[ ] Utiliser l'encodage par défaut dans les réponses
(tous deux non cochés)
Jean-Jacques Gerbaud
Le #18653181
Olivier Miakinen a écrit :

Bonjour,

Merci Olivier d'avoir répondu si vite

[...]

non les deux cases à cocher ne sont pas ... cochées !

[...]

le "bon" encodage est celui demandé pour les messages entrant, c'est à dire
"occidental (Euro)(ISO-8859-15)"

[...]

C'est pareil pour moi et j'ai demandé :
pour le courrier sortant : unicode (UTF-8)
pour le courrier entrant : occidental (Euro)(ISO-8859-15)

D'autres pistes ?
--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
Le 12/02/2009 17:51, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

C'est lequel, le « bon » encodage ? Autre chose qu'ISO-8859-15, je suppose ?

le "bon" encodage est celui demandé pour les messages entrant, c'est à dire
"occidental (Euro)(ISO-8859-15)"

Ok. Tu reçois donc un message encodé en ISO-8859-15 (puisque ça devient
lisible quand tu forces cet encodage à la lecture), mais probablement
non annoncé comme tel.

[...]

Parfait.

et j'ai demandé :
pour le courrier sortant : unicode (UTF-8)
pour le courrier entrant : occidental (Euro)(ISO-8859-15)

Moi j'ai ISO-8859-15 pour le courrier sortant (suffisant en général
pour écrire des ¤ et des ½) et ISO-8859-1 pour le courrier entrant (cas
le plus fréquent). Lorsque Thunderbird s'aperçoit qu'il faut prendre
UTF-8 parce que j'utilise des caractères en dehors de ISO-8859-15, il a
la gentillesse de me prévenir.

Cela dit, je ne pense pas que le bug vienne de là. Donc...

Sur l'un des messages qui ne s'affichent pas correctement, faire Ctrl+U
pour en obtenir le code source, et regarder les valeurs des champs
d'entête suivants :
Jacquouille la Fripouille
Le #18655401
*Bonjour Olivier Miakinen*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
[...]

Tout le monde devrait utiliser le Latin 9 (ISO) ! ;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Olivier Miakinen a écrit :

Le 12/02/2009 17:51, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

.... (je coupe)...

[...]

[...]

MIME-Version:1.0 Charset = "iso-8859-1"

Ces annotations apparaissent sur tous les messages d'UN SEUL correspondant.
Sur certains autres, le Content-Transfer-Encoding donne "8bit".

A noter également que pour beaucoup de mes contacts, les messages
apparaissent normalement, avec les accents aigus , circonflexe, etc... De là
à penser que ce sont mes correspondants qui ont mal configuré leur
messagerie ...

Merci de tes conseils

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA

Tout le monde devrait utiliser le Latin 9 (ISO) ! ;-)

Non, pas tout le monde, seulement ceux qui restent entre Européens
occidentaux et Américains et qui n'ont pas besoin de citer des langues
étrangères à cette zone.

Il reste quelques milliards d'autres humains à qui tu ne peux pas écrire en
Latin 9.

--
Michael Weasel.
/Imbécile heureux qui est né sur la terre/
dans (in) fr.comp.mail, Jean-Jacques Gerbaud ecrivait (wrote) :

Bonjour,

MIME-Version:1.0 Charset = "iso-8859-1"

Si les-entêtes ont cette forme exacte, il est logique que ton logiciel
ne parvienne pas à les comprendre car ils sont syntaxiquement
incorrects...

Ceci serait correct :

[...]

Ça ressemble réellement à un problème d'en-têtes invalides. Dans le
source du message, tu dois avoir aussi une indication sur le logiciel de
messagerie utilisé par ton correspondant (en-tête X-Mailer: ).

Ce serait intéressant de connaitre le nom de ce logiciel.

--
Eric
Jacquouille la Fripouille
[...]

Ben déjà entre Français, ça serait pas mal. Je ne reçois pas de mails asiatiques ou russes... sauf
des spams. lol
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jean-Jacques Gerbaud
Le #18676041
Eric Demeester a écrit :

[...]

(Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre )

les entêtes sont exactement comme ci-dessus. c'est moi qui avais mal recopié
et placé "Charset = "iso-8859-1" après le MIME-Version: 1.0. Lors de la
rédaction du message, j'ai oublié d'enlever "Charset = "iso-8859-1" de la
1ère ligne.

[...]

les messages fautifs (dont les entêtes ne sont pas "conformes" à mes désirs)
ne comportent pas de ligne "X-Mailer"!

J'ai cherché dans plusieurs messages et cette ligne n'apparaît dans aucun.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
Jacquouille la Fripouille a écrit :
Tout le monde devrait utiliser le Latin 9 (ISO) ! ;-)

Quand on se frotte au problème d'encodage sur les mails... mais aussi
sur les sites internet, les bases de données, la gestion de fichiers,
etc..., l'utf-8 devient vite, il me semble, une sorte... d'idéal (hélas
pas assez vite atteint). :-)

--
Michaël DENIS