Problèmes d'impression des caractères accentués.

Eric ROGEON
Bonjour,

Je me rapproche de vous car j'ai quelques problèmes avec un logiciel
client/serveur qui tourne sur une base de données Informix.

Il s'agit d'un logiciel "métier" client/serveur qui est principalement
destiné a être installé sur des serveur "Linux", mais qui, d'après
l'éditeur, était compatible sur les système NT. Nous avions donc à
l'époque décidé de l'installer sur un serveur "Windows2000Server" fautes
de compétences sur linux (Ca commence mal :o/ )

J'ai déjà réussi à régler quelques problèmes par moi même, notamment en
ce qui concerne la connexion des postes distants (via un VPN TSE), puis
concernant les éditions en mode texte. En effet, ce dernier utilise la
commande LPR pour imprimer et, pour la petite histoire, l'éditeur a été
incapable d'imprimer un malheureux caractère sur une feuille blanche.
C'est moi qui ai dû lui expliquer après quelques recherches personnelles
qu'il fallait activer le service d'impression unix sous windows.

Mais bref, là il s'agit d'un problème qui touche directement la base de
donnée (à mon avis) et je n'ai pas envi de faire une quelconque
manipulation irréversible.

Le problème se situe donc au niveau des éditions en mode texte. Ces
dernières ne sont pas correctes au niveau des caractères accentués et
autres caractères spéciaux. Mais bizarrement, les lignes de tableau
sortent bien. D'après l'éditeur, il m'a dit que les lignes de tableau
étaient ajouté aux données uniquement lors de l'impression.

Je précise qu'à l'écran, les caractères sont correctement affichés !

N'ayant eu aucune autre info ni de solution de la part de l'éditeur sur
ce point, j'ai fait quelque recherches infructueuses sur le net et par
corrélation avec d'autres type de base de donnée, j'ai trouvé ces
quelques trucs :

Les variables d'environnement se rapportant aux tables de caractères
sont toutes identiques sauf une.

CLIENT_LOCALE=EN_US.CP1252

DBLANG=EN_US.CP1252

DB_LOCALE=EN_US.8859-1

SERVER_LOCALE=EN_US.CP1252

J'ai aussi trouvé les clés équivalentes dans la base de registre ici :

HKLM\SOFTWARE\Informix\OnLine\ol_serveur\Environment

Je me suis dit qu'en changeant la variable DB_LOCALE comme les 3 autres,
cela règlerai mon problème mais je ne sais pas quelles conséquences cela
va occasionner, d'où mon hésitation ?

Je précise par ailleurs qu'un module externe au logiciel a été développé
sous windows pour imprimer divers documents en utilisant les imprimantes
du système. C'est un peu plus présentable même si ce n'est pas le top
encore, et ce qui est surprenant, on n'a pas le problème d'accents avec
ce dernier. Néanmoins, tout n'étant pas éditable à partir de là, on a
toujours besoin des autres éditions.

Pour résumer :

+ Est-ce que si je change la variable en question, cela va régler mon
problème ?

+ Si oui, comment faut-il procéder exactement ? (Arrêter tous les
utilisateurs ? Redémarrer le serveur ?)

+ Cela modifie t'il des données dans la base ou est-ce juste
l'interprétation de ces dernières qui devient correcte ?

Ne pouvant pas (pour ne pas dire "plus") compter sur l'éditeur et mes
connaissances dans ce domaine étant quasi nulles, je compte sur vous
pour m'aider à régler mes problèmes.

On verra après pour mes autres problèmes ;o)
--
Eric R.

Eric ROGEON
Avé ;o)

Bon j'ai fais la manip. hier soir et cela n'a pas fonctionné ! :o(

J'ai modifié la valeur de la clé dans la base de registre puis j'ai
redémarré le serveur pour être certain que la valeur soit prise en
compte.

J'ai essayé d'imprimer avec des données saisies avant et après la modif
et le résultat est sans changements au final.

J'ai tout remis comme à l'origine

Voilà.
Merci encore ;o)
--