Problèmes d'impression sur Minolta (et autres ?)

Le
David BERCOT
Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai des problèmes d'impression bizarres

J'utilise des imprimantes gérées par un serveur d'impression sous
Windows, mais je m'y connecte directement via lpd://adresse_IP/Print
(il s'agit notamment de modèles Konica Minolta 363 & BizHub C220.

L'impression des pages de test fonctionne très bien ainsi que de
certains documents (je devrais plutôt dire à partir de certains
logiciels). Pour d'autres, ça bloque complètement l'imprimante !!=
! Il
faut la débrancher électriquement

J'ai aussi fait quelques tests via smb, mais ça n'a pas l'air très
concluant.

Je suppose que je ne suis pas le seul à utiliser des imprimantes gÃ=
©rées
par des serveurs Windows Rencontrez-vous des problèmes ? Quelles so=
nt
les méthodes que vous préconisez (lpd, smb, etc) ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
David BERCOT
et que fait une impression PDF à partir de ces mêmes softs?

--
God created a few perfect heads. The rest he covered with hair.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
David BERCOT
Whoops, j'ai dis une connerie avec le PDF.

[...]

Est-ce que le svr CUPS a une trace de cela, ou bien est-ce que pour
lui tout c'est bien passé?

Les softs qui plantent fonctionnaient-ils sans PB avant?

Sous quelle(s) branche(s) tournent le svr CUPS et ses clients?

--
You are now in Atlanta, Georgia.
Please set your clocks back 200 years.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le #24466181
Le Thu, 10 May 2012 12:23:31 +0200,
Bzzz
On Thu, 10 May 2012 11:48:39 +0200
[...]

Ca dépend ;-) Parfois, il me dit que tout s'est bien passé (mais
l'imprimante est bloquée), parfois non...

Les softs qui plantent fonctionnaient-ils sans PB avant?

Tout à fait ! En fait, j'ai l'impression que c'est aléatoire suiv ant
les versions de CUPS même si, récemment, ça ne marche quasim ent plus...

Sous quelle(s) branche(s) tournent le svr CUPS et ses clients?

Je suis en Sid, version 1.5.2-10.

[...]

Le #24466171
Le Thu, 10 May 2012 13:46:57 +0200,
David BERCOT
Le Thu, 10 May 2012 12:23:31 +0200,
Bzzz
On Thu, 10 May 2012 11:48:39 +0200
David BERCOT Whoops, j'ai dis une connerie avec le PDF.

Ben non, c'est pas sûr !!!
Un test que je viens de faire à l'instant :
- impression d'un document Writer -> freeze de l'imprimante
- export du document en pdf et impression à partir de Adobe Reader 9 ->
aucun souci !

> [...]

quasiment plus...

>Sous quelle(s) branche(s) tournent le svr CUPS et ses clients?

Waibenan, tu ne peux pas te plaindre que de l'unstable plante de tps
en tps!

--
guru, n:
A computer owner who can read the manual.

Le jeudi 10 mai 2012 à 13:55 +0200, David BERCOT a écrit :
Ben non, c'est pas sûr !!!
Un test que je viens de faire à l'instant :
- impression d'un document Writer -> freeze de l'imprimante
- export du document en pdf et impression à partir de Adobe Reader 9
->
aucun souci !

Ça sent le rapport de bug, mais pour le document writer, regarde donc
dans le menu "fichier" "exporter au format PDF" si différents réglages
pourraient modifier le comportement.

Ça serait intéressant d'essayer de modifier les paramètres, comme
"incorporer les polices" par exemple.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
O.G.
Le #24471401
On 12 mai, 14:30, Jérôme
> [...]

Ça sent le rapport de bug, mais pour le document writer, regarde donc
dans le menu "fichier" "exporter au format PDF" si différents réglage s

Bonjour

Je suis d'accord avec le rapport de bug. Je suis nouvellement inscrit
sur
la liste (après l'avoir été il y a une dizaine d'années).
Mon Pc fixe est sous Siduction et le portable Semplice (des Sid)
J'ai donné d'autres détails sur sid+cups+KonicaMinolta dans un nouveau
fil (je n'avais pas vu celui-ci).
Depuis plus d'un mois j'ai ce problème et je me débrouille avec
pdftops
ou Acroread. Comme je n'avais pas trop le temps de faire un suivi
je ne me suis pas lancé dans un rapport de bug (à qui et comment).
Il y a un mois une recherche avec Google ne donnait pas grand chose.

Je pense que le pb est plutôt lié à cups-filter, apparu "récemment"
depuis la
réorganisation de cups. Il y a d'ailleurs un fil sur ubuntu-bug-machin
sur cups-filter et les kyocera (une directive spécifique a été inclus e
après un échange de Till Kamppeter et un utilisateur).

Cordialement
Olivier Guibé

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le #24473031
Le Sat, 12 May 2012 07:25:20 -0700 (PDT),
"O.G."
On 12 mai, 14:30, Jérôme
> [...]

depuis la
réorganisation de cups. Il y a d'ailleurs un fil sur ubuntu-bug-machin
sur cups-filter et les kyocera (une directive spécifique a étà © incluse
après un échange de Till Kamppeter et un utilisateur).

As-tu essayé de revenir en arrière ?
En ce qui me concerne, j'ai forcé le retour à cups en version 1.5 .2-5
et, apparemment, tout fonctionne correctement.

Il faut que je valide ça sur la durée, mais, au moins, ça pe rmet
d'imprimer correctement ;-)

[...]

Le #24486741
On 13 mai, 12:00, David BERCOT

[...]

Je n'avais pas essayé le retour en arrière. Un peu de temps pour
tester aujourd'hui mais me concernant avec 1.5.2-5
un pdf de chez Springer n'est pas passé (lp ou via evince). Par contre
un deux pages créé avec pdflatex est passé
via Okular.

Cependant, après mise à jour et lecture des modifications sur cups-
filter (je l'avais dit)
- pdftops: Allow selection whether Ghostscript or Poppler is used
at runtime, setting the "pdftops-renderer" option to "gs" or
"pdftops". This way one can switch to Poppler per-queue if
there
are incompatibilities with certain PostScript printers.

En lisant /usr/share/doc/cups-filter :
1. Selection of the renderer: Ghostscript or Poppler

Ghostscript has better color management and is generally optimized
more for printing. Poppler produces a PostScript which is
compatible with more buggy built-in PostScript interpreters of
printers and it leads to a somewhat quicker workflow when
graphical structures of the input PDF has to be turned into
bitmaps.

The selection is done by the "pdftops-renderer" option, setting it
to "gs" or "pdftops":

Per-job: lpr -o pdftops-renderer=pdftops ...
Per-queue default: lpadmin -p printer -o pdftops-renderer-
default=gs
Remove default: lpadmin -p printer -R pdftops-renderer-default

By default, pdftops uses Ghostscript if this does not get changed
at compile time, for example by the Linux distribution vendor.

J'ai testé sur mon fichier récalcitrant (qui l'est toujours après mis e
à jour)
lpr -o pdftops-renderer=pdftops fulltext (10).pdf
s'imprime

Bon il me reste à comprendre comment imposer à tout le monde l'option
qui va bien.

Pour info, mon collègue sous Ubuntu la dernière n'a de pb que pour
imprimer depuis LibreOffice
(il doit passer via l'export pdf). J'aimerais bien savoir tout de
même, vu que les versions sont
presque les mêmes, pourquoi cela marche/marchait mieux sous Ubuntu.

Cordialement
O.G.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le #24486781
Le Fri, 18 May 2012 06:50:43 -0700 (PDT),
"O.G."
On 13 mai, 12:00, David BERCOT
[...]

Ca ne va pas trop faire avancer le schmilblick, mais je suis passé à
une solution... spéciale ;-)

Comme je n'arrivais pas à imprimer sur mes 2 Konica Minolta (363 &
BiHub C220), j'ai lancé l'impression sur une Ricoh Aficio 3224C. Et l à,
oh surprise en allant chercher mes documents : l'imprimante en question
avait été remplacée par une... Konica Minolta BizHub C220 et mes
documents avaient bien été imprimés... via le driver de la R icoh !
Depuis, j'ai donc mis ce driver sur mes 2 Konica et ça fonctionne...

C'était juste pour alimenter la discussion ;-)