Problèmes de permissions entre SPS 2003 et un formulaire Infopat h

fabrice
Bonjour,

J'ai créé un formulaire Infopath. J'ai publié mon formulaire dans une
nouvelle bibliothèque SPS.

Dans mon formulaire, j'ai modifié sous "Outils" --> "Options de formulaire"
le comportement à l'enregistrement à l'aide d'un code dans le script editor.

Le formulaire doit automatiquement s'enregistrement dans un path bien défini
du type http://intranet.societe.com/bibliotheque.

Maintenant, lorsque j'essaie d'enregistrer mon formulaire, il me donne
l'erreur suivante:

"Infopath ne peut enregistrer votre document. La fonction OnSaveRequest a
renvoyé une valeur indiquant l'échec de l'enregistrement.

L'erreur suivante s'est produite :

Permission refusée
Fichier :script.js
Ligne:XXX

Où se situe l'erreur ??

EROL [MVP SPS]
Bonsoir Fabrice,

Il faut le déclarer, il y a une procédure de TRUST de mémoire.

http://office.microsoft.com/fr-fr/FX010857921036.aspx
+
http://www.microsoft.com/france/office/infopath/prodinfo/faqtech.asp

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.clubsps.org
http://aspnet2.com/mvp.ashx?ErolGiraudy
http://sharepointerol.blogspot.com/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Livre3.htm
=============================

[...]

EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Je crois que j'ai une réponse :

Les fonctions de sécurité de Microsoft Office InfoPath 2003 sont spécifiques
à la création, au remplissage et au déploiement de formulaires ; elles sont
liées aux paramètres de zone et de niveau de sécurité de Microsoft Internet
Explorer.

Ces fonctions de sécurité sont conçues pour vous aider à protéger
les données contenues dans les formulaires InfoPath, ainsi que sur les
ordinateurs, contre les opérations risquées, par exemple l'accès ou l'envoi
de données à une source que vous n'avez pas approuvée.

Niveaux de sécurité des formulaires :

InfoPath propose ***trois niveaux de sécurité*** pour les formulaires :

Restreint,
Domaine
Autorisation totale.

Les niveaux de sécurité déterminent si un formulaire peut accéder à des
données sur d'autres domaines ou accéder à des fichiers et à des
paramètres de votre ordinateur.

Les niveaux de sécurité affectent aussi les fonctionnalités d'un
formulaire
quand les utilisateurs le remplissent.

Par exemple,
si le formulaire contient une zone de liste qui
affiche des données provenant d'une base de données Microsoft Office Access
2003, le niveau de sécurité du formulaire peut déterminer s'il s'ouvre et
s'il peut accéder à la base de données ou bien afficher un message de
sécurité sans accéder à la base de données.

Quand vous créez un formulaire, InfoPath sélectionne automatiquement le
niveau de sécurité approprié pour le formulaire, sur la base des
fonctionnalités du formulaire.

Le niveau sélectionné est aussi restrictif que possible.

Si vous préférez un autre niveau de sécurité pour un
formulaire que vous créez, vous pouvez remplacer le paramétrage par défaut
en choisissant manuellement un autre niveau de sécurité pour le formulaire.
Si un formulaire nécessite un niveau de sécurité différent de celui que
vous-même ou un utilisateur lui avez donné, le formulaire ne s'ouvre pas ou
ne fonctionne pas correctement. Par exemple, si vous créez un formulaire et
si vous spécifiez qu'il requiert un niveau de sécurité Autorisation totale,
l'utilisateur doit attribuer une autorisation totale à ce formulaire quand
il le remplit. Sinon, le formulaire ne s'ouvre pas.

Les formulaires s'exécutent dans l'un des trois niveaux de sécurité, selon
l'emplacement où ils se trouvent, la façon dont ils sont installés et s'ils
sont signés numériquement (signature électronique : tampon électronique
crypté authentifiant un formulaire ou une section d'un formulaire. Cette
signature confirme la non-modification du formulaire ou de la section du
signataire.). Les niveaux de sécurité sont détaillés ci-après.

Restreint :
Quand il s'exécute au niveau de sécurité Restreint, un formulaire peut
accéder seulement au contenu qui est stocké dans le formulaire lui-même.
Cela signifie que les fonctionnalités suivantes ne fonctionnent pas
correctement :

a.. Volets Office personnalisés
b.. Connexions de données, à l'exception de l'envoi via un message
électronique
c.. Contrôles Microsoft ActiveX et contrôles personnalisés
d.. Code managé et script
e.. Rôles basés sur les emplacements dans un service d'annuaire Active
Directory
f.. Règles associées à l'ouverture des formulaires
g.. Vues d'impression pour Microsoft Office Word 2003
h.. Boîtes de dialogue personnalisées
i.. Images liées
j.. Services HWS

Domaine :
Quand il s'exécute au niveau de sécurité Domaine, un formulaire peut accéder
au contenu stocké dans le formulaire lui-même ainsi qu'au contenu stocké
dans les emplacements suivants :

a.. Même domaine que le formulaire
b.. Domaines qui ne font pas partie de la zone Sites de confiance dans
Internet Explorer
c.. Contenu de la zone Ordinateur local dans Internet Explorer, même si un
message de sécurité peut apparaître lors de l'accès à ce contenu
d.. Contenu de la zone Intranet dans Internet Explorer, même si un message
de sécurité peut apparaître lors de l'accès à ce contenu
Quand un formulaire accède au contenu d'une zone, il le fait conformément au
niveau de sécurité spécifié pour cette zone dans Internet Explorer. Par
défaut, un formulaire de la zone Sites sensibles de Internet Explorer ne
peut pas s'ouvrir parce que les scripts sont désactivés pour tout le contenu
de cette zone. Un formulaire de la zone Internet de Internet Explorer peut
s'ouvrir, mais il ne peut pas accéder au contenu stocké dans un autre
domaine.

Autorisation totale :
Quand il s'exécute au niveau de sécurité Autorisation totale, un formulaire
peut accéder au contenu stocké dans le formulaire lui-même ainsi qu'au
contenu provenant des emplacements suivants :

a.. Même domaine que le formulaire
b.. Tous les autres domaines, sans affichage préalable d'un message de
sécurité à propos de l'accès au contenu
c.. Fichiers et paramètres de l'ordinateur ; toutes les ressources
auxquelles la personne qui remplit le formulaire peut accéder sur cet
ordinateur
Le niveau de sécurité Autorisation totale peut être appliqué seulement si le
modèle de formulaire (modèle de formulaire : dans InfoPath, fichier ou
ensemble de fichiers qui définissent la structure des données, l'aspect et
le comportement d'un formulaire.) est signé numériquement avec un certificat
racine de confiance ou si le formulaire a été installé sur l'ordinateur à
l'aide d'un programme d'installation tel que Microsoft Windows Installer
(fichier .msi).

Autres fonctions de sécurité pour les formulaires :
InfoPath propose d'autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à contrôler
la sécurité de vos formulaires. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

Protection de la conception du formulaire Si vous créez un formulaire,
vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour empêcher les utilisateurs
d'ouvrir le formulaire en mode Création (mode Création : environnement de
création InfoPath dans lequel vous pouvez créer ou modifier un modèle de
formulaire.) quand ils le remplissent. Notez que ce paramétrage ne
verrouille pas complètement le formulaire. Les utilisateurs peuvent toujours
ouvrir ou modifier la conception du formulaire en l'ouvrant directement en
mode Création. Les utilisateurs reçoivent cependant dans ce cas un message
leur indiquant que le formulaire est protégé.

Signatures numériques :
Lorsque vous remplissez un formulaire, vous pouvez
signer numériquement des parties spécifiques ou l'ensemble de celui-ci.
Ainsi, vous êtes authentifié comme étant la personne qui a rempli le
formulaire et vous avez la certitude que le contenu ne sera pas modifié.

Vous pouvez aussi signer numériquement un modèle de formulaire que vous
créez, puis affecter à son niveau de sécurité la valeur Autorisation totale.
Si ce type de formulaire est déployé par messagerie électronique, il est
plus efficace de le mettre à jour par la même méthode.

Personnalisation des fonctions d'enregistrement, d'impression, d'envoi et
d'export Quand vous créez un formulaire, vous pouvez utiliser ces
paramètres pour activer ou désactiver des commandes et des options
spécifiques dans InfoPath, qui permettent aux utilisateurs d'enregistrer,
d'imprimer, d'envoyer et d'exporter un formulaire qu'ils ont rempli.

Éditeurs approuvés et formulaires approuvés Ces paramètres vous permettent
de gérer la liste des développeurs et des éditeurs de formulaires auxquels
vous faites confiance, et de spécifier si les formulaires approuvés peuvent
accéder aux fichiers et aux paramètres de votre ordinateur quand vous les
remplissez. Les formulaires approuvés sont des formulaires qui sont
installés sur votre ordinateur ou des formulaires qui sont signés
numériquement avec un certificat racine de confiance et dont le niveau de
sécurité est Autorisation totale.

Quand vous installez un formulaire sur votre ordinateur, vous permettez
automatiquement au formulaire d'accéder aux fichiers et aux paramètres de
cet ordinateur. Un formulaire signé numériquement que vous avez installé sur
votre ordinateur ne peut cependant pas accéder automatiquement aux fichiers
et aux paramètres de votre ordinateur. Pour permettre cet accès à un
formulaire signé numériquement, vous pouvez utiliser la configuration de
formulaire approuvé pour modifier le niveau de sécurité des formulaires
signés numériquement.

Fusion :
Quand vous créez un modèle de formulaire, vous pouvez spécifier si
les utilisateurs peuvent importer des données provenant de formulaires qui
sont basés sur ce modèle de formulaire, pour en faire un seul formulaire. Si
vous désactivez la fusion de formulaires, la commande Fusionner les
formulaires du menu Fichier n'est pas disponible. Cette configuration vous
permet d'empêcher les utilisateurs d'afficher des données sensibles.

Zones et niveaux de sécurité d'Internet Explorer :
Dans Internet Explorer, les zones et les niveaux de sécurité vous permettent
de spécifier si un site Web peut accéder aux fichiers et aux paramètres de
votre ordinateur, ainsi que le niveau d'accès de ces sites. InfoPath utilise
certains de ces paramètres pour déterminer si un formulaire peut accéder aux
fichiers et aux paramètres de votre ordinateur ainsi que le niveau d'accès
de ce formulaire. InfoPath utilise aussi certains de ces paramètres pour
déterminer si un formulaire peut accéder au contenu stocké dans des domaines
différents de celui dans lequel le formulaire est stocké.

Pour plus d'informations sur la façon dont les zones et les niveaux de
sécurité
affectent les niveaux de sécurité des formulaires InfoPath, voir la section
précédente (ci-dessus), « Niveaux de sécurité des formulaires ».
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[...]

fabrice
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai essayé de "jouer" avec les permissions du formulaire. Mais si je mets
l'autorisation du formulaire sur "Totale", lorsque j'ouvre le formulaire,
j'ai le message suivant:

"Modèle de formulaire :
http://intranet.societe.com/bibliotheque/Forms/template.xsn
Le modèle de formulaire tente d'accéder à des fichiers et à des paramètres
situés sur votre ordinateur. InfoPath ne peut pas accorder l'accès à ces
fichiers et paramètres car le modèle de formulaire n'est pas entièrement
fiable."

Merci pour votre aide !

"EROL [MVP SPS]" wrote:

[...]

============================= >
"fabrice" a écrit dans le message de
> [...]
>
> "Infopath ne peut enregistrer votre document. La fonction OnSaveRequest a
> renvoyé une valeur indiquant l'échec de l'enregistrement.

EROL [MVP SPS]
Bonjour Fabrice,

Comment publier un modèle de formulaire :

Après avoir créé un modèle de formulaire (modèle de formulaire : dans
InfoPath, fichier ou ensemble de fichiers qui définissent la structure des
données, l'aspect et le comportement d'un formulaire.), vous pouvez en
permettre l'utilisation par d'autres personnes en le publiant dans un
dossier partagé d'un ordinateur ou d'un réseau, dans une bibliothèque
Microsoft Windows SharePoint Services ou sur un serveur Web.

Remarque Quelle que soit la façon dont vous publiez un formulaire,
les utilisateurs qui veulent le remplir doivent disposer d'un ordinateur où
Microsoft Office InfoPath 2003 est installé.

1.. En mode Création, cliquez sur Publier dans le menu Fichier.
2.. Sur la première page de l'Assistant Publication, cliquez sur
Suivant, puis effectuez une des actions suivantes :
Publier dans un dossier partagé

1.. Sur la deuxième page de l'Assistant Publication, cliquez sur
Dans un dossier partagé sur cet ordinateur ou sur un réseau, puis cliquez
sur Suivant.
2.. Dans la zone Chemin d'accès et nom de fichier du formulaire,
tapez l'emplacement où vous voulez publier le formulaire. Pour rechercher
l'emplacement, cliquez sur Parcourir.
Remarque Dans certains cas, vous pouvez publier un formulaire
dans un dossier en utilisant un chemin d'accès qui n'est pas accessible (par
exemple, privéexempleformulaire). Vous pouvez donner aux utilisateurs
un accès au formulaire via une adresse URL (URL (Uniform Resource Locator) :
adresse qui spécifie un protocole (tel que HTTP ou FTP) et l'emplacement
d'un objet, d'un document, d'une page World Wide Web ou d'une autre
destination sur Internet ou un intranet, par exemple :
http://www.example.com/.) publique qui pointe vers ce dossier (par exemple,
http://www.example.com/formulaire). Si c'est le cas, tapez l'emplacement du
dossier à cette étape. Vous pourrez entrer l'adresse URL plus loin dans
l'Assistant.

3.. Dans la zone Nom du formulaire, tapez un nom pour le
formulaire, puis cliquez sur Suivant.
Remarque Le nom du formulaire, qui est utilisé pour identifier le
formulaire si vous le mettez à jour ou si vous le publiez à nouveau, est
visible par les utilisateurs quand ils remplissent le formulaire.

4.. À la page suivante de l'Assistant Publication, entrez si
nécessaire un chemin d'accès alternatif (URL) qui pointe vers l'emplacement
de publication du modèle de formulaire. Le formulaire sera encore publié à
l'emplacement que vous avez spécifié à l'étape 2. Cependant, les
utilisateurs accéderont au formulaire via l'adresse URL.
Remarque Dans la plupart des cas, l'emplacement de publication et
le chemin d'accès alternatif seront les mêmes.

5.. Cliquez sur Terminer.
6.. Pour envoyer aux utilisateurs un message électronique leur
donnant des informations sur le formulaire, cliquez sur Avertir les
utilisateurs puis complétez et envoyez le message électronique.
Publier dans une bibliothèque de formulaires SharePoint

1.. Sur la deuxième page de l'Assistant Publication, cliquez sur
Dans une bibliothèque de formulaires SharePoint, puis cliquez sur Suivant.
2.. Cliquez sur Créer une nouvelle bibliothèque de formulaires
(recommandé), puis cliquez sur Suivant.
3.. Dans la zone Indiquez l'emplacement de votre site SharePoint,
entrez l'adresse du site Windows SharePoint Services. L'adresse doit
comprendre l'emplacement du site Windows SharePoint Services.
4.. Dans les zones Nom et Description, tapez un nom et une
description pour le formulaire, puis cliquez sur Suivant.
Remarque Le nom et la description du formulaire, qui servent à
l'identifier si vous le mettez à jour ou si vous le republiez, s'affichent
dans la vue par défaut de la bibliothèque de formulaires.

5.. Pour afficher des données du formulaire dans la bibliothèque
de formulaires, sur la page suivante de l'Assistant, cliquez sur Ajouter,
sélectionnez le champ que vous voulez afficher dans une colonne, puis tapez
un nom pour la colonne dans la zone Nom de colonne.
6.. Si vous avez sélectionné un champ extensible, vous pouvez
définir l'affichage de ce champ dans la bibliothèque de formulaires en
cliquant sur une valeur dans la liste Choisissez une fonction à utiliser en
cas de données duplicables, puis en cliquant sur OK.
Remarque Vous pouvez choisir d'afficher la première valeur du
champ, la dernière valeur, un comptage du nombre total d'occurrences ou de
fusionner ensemble toutes les valeurs.

7.. Cliquez sur Terminer.
8.. Pour envoyer aux utilisateurs un message électronique leur
donnant des informations sur le formulaire, cliquez sur Avertir les
utilisateurs puis complétez et envoyez le message électronique.
Publier sur un serveur Web

1.. Dans la deuxième page de l'Assistant Publication, cliquez sur
Sur un serveur Web, puis cliquez sur Suivant.
2.. Dans la zone URL Web et nom de fichier, tapez l'emplacement où
vous voulez publier le formulaire. Pour rechercher l'emplacement, cliquez
sur Parcourir.
Remarque Dans certains cas, vous pouvez publier le formulaire
vers une adresse URL (URL (Uniform Resource Locator) : adresse qui spécifie
un protocole (tel que HTTP ou FTP) et l'emplacement d'un objet, d'un
document, d'une page World Wide Web ou d'une autre destination sur Internet
ou un intranet, par exemple : http://www.example.com/.) qui n'est pas
accessible et permettre aux utilisateurs d'accéder au formulaire via une
autre adresse URL qui pointe vers l'URL de publication. Si c'est le cas,
tapez l'adresse URL de publication à cette étape. Plus loin dans
l'Assistant, vous pouvez entrer l'adresse URL via laquelle les utilisateurs
peuvent accéder au formulaire.

[...]

utilisateurs accéderont au formulaire via l'adresse URL que vous spécifiez
ici.
[...]

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Signer numériquement un modèle de formulaire :

Si vous signez numériquement un modèle de formulaire (modèle de
formulaire : dans InfoPath, fichier ou ensemble de fichiers qui définissent
la structure des données, l'aspect et le comportement d'un formulaire.) avec
un certificat racine approuvé, vous pouvez choisir Autorisation totale comme
niveau de sécurité pour le modèle de formulaire, ce qui signifie que le
formulaire peut accéder à des fichiers et à des paramètres sur l'ordinateur
des utilisateurs ou sur un domaine différent. De plus, vous pouvez déployer
et mettre à jour ce modèle de formulaire en l'envoyant, ainsi que ses
versions mises à jour, à d'autres utilisateurs en utilisant la messagerie
électronique.

1.. En mode Création, cliquez sur Options de formulaire dans le menu
Outils.
2.. Dans la boîte de dialogue Options de formulaire, cliquez sur
l'onglet Sécurité.
3.. Sous Signature de formulaire, activez la case à cocher Signer ce
formulaire.
4.. Sélectionnez Sélectionner un certificat.
5.. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un certificat,
sélectionnez le certificat avec lequel signer numériquement le formulaire.

Remarque :
Si un certificat n'est pas approuvé sur l'ordinateur d'un
utilisateur, Microsoft Office InfoPath 2003 affiche un message de sécurité
et demande à l'utilisateur d'activer l'approbation pour l'émetteur du
certificat avant que l'utilisateur ne puisse ouvrir le formulaire.

Remarque :
Les informations de cette rubrique risquent de ne pas
s'appliquer à votre cas, si vous utilisez un formulaire créé à l'aide de
Microsoft Office InfoPath 2003 sans Service Pack installé.

Si les fonctionnalités du Service Pack de Microsoft Office InfoPath 2003 ne
sont pas activées sur votre ordinateur et si vous ouvrez un formulaire
InfoPath qui a été créé sans que le Service Pack soit installé, les
fonctionnalités de ce dernier ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez
le formulaire. Ces fonctionnalités comprennent les filtres (filtre :
ensemble de conditions appliquées aux données pour n'en afficher qu'une
partie.) , les règles (règle : conditions et actions qui effectuent
automatiquement des tâches en fonction d'événements et de valeurs du
formulaire.) , les rôles des utilisateurs (rôle d'utilisateur : catégorie
prédéfinie qui peut être affectée aux utilisateurs du formulaire en fonction
de leur position ou d'autres critères. Les rôles sont généralement utilisés
pour présenter une version personnalisée d'un formulaire à différents types
d'utilisateurs.) , les calculs qui ne nécessitent pas de script ainsi que
certains types de contrôles. L'Aide d'InfoPath contient également des
informations qui peuvent ne pas s'appliquer à ce formulaire.

Vous pouvez mettre à jour le formulaire en activant pour celui-ci les
fonctionnalités du Service Pack. Pour cela, ouvrez le formulaire en mode
Création (mode Création : environnement de création InfoPath dans lequel
vous pouvez créer ou modifier un modèle de formulaire.) , puis cliquez sur
Ajouter les fonctionnalités du Service Pack au formulaire dans le menu
Outils. Si vous n'êtes pas sûr de devoir procéder à cette opération,
consultez le créateur du formulaire ou l'administrateur système.

Remarque :
Si vous mettez à niveau le formulaire, vous ne pourrez supprimer
ultérieurement les fonctionnalités du Service Pack qu'en exportant une copie
de ce formulaire. De plus, les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir le
formulaire mis à jour si le Service Pack n'est pas installé et activé sur
leur ordinateur.

Si vous ne voulez pas mettre à jour le formulaire et si vous voulez accéder
seulement aux rubriques de l'Aide d'InfoPath qui ne concernent pas les
fonctionnalités du Service Pack, consultez l'administrateur système à propos
de la désactivation des fonctionnalités du Service Pack pour votre
installation InfoPath.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

============================= >>
> [...]
>
> "Infopath ne peut enregistrer votre document. La fonction OnSaveRequest
> renvoyé une valeur indiquant l'échec de l'enregistrement.

begin 666 default.aspx_AssetID=ZA790050001036
M1TE&.#EA#@`*`,03```°``_Z6E[KVZJFFXPPHC]#.]@<`W]_A0``
MXI65_]#0_QT5VR0=VXN+_YJ:_[>W_________P``````````````````````
M`````````````````````````"'Y! $``!,`+ `````.``H```4K8(%,9&F2
K0&.<+! =`VL"4J (,LH$04+D@ ?/!US8<$ (+(=RK)@3$904`@`[````````
`
end

begin 666 default.aspx_AssetID=ZA790050011036
M1TE&.#EA#@`*`,03```°``_Z6E[KVZJFFXPPHC]#.]@<`W]_A0``
KJ%D`;,L6).) R-(48.4QA'@8/A-%#%(.4()$0I$0$PG,Z"0$`.P``````
`
end