Problèmes plantages PC

Le
Laurent
Bonjour,

Voilà je vous explique mon souci : mon PC depuis a des plantages
répétés, il se manifeste par un petit bruit sec mécanique dans le disque
dur - il me semble - (mais de temps en temps) , le PC se fige quelques
instants (lorsque j'écoute la musique sur Deezer, cela a un effet sur le
son comme un CD rayé)..puis parfois l'écran se brouille
complètementou pas..

ce phénoméne intervient ponctuellement

A titre d'info j'ai XP service pack 3, presque 1 Go de mémoire vive..un
disque dur de 80 Gorelativement plein

voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

la dernière fois, il n'a pas booté, "écriture disque impossible"..puis
après 2-3 tentatives, il s'est correctement mis en route..

est-ce le signe d'un disque dur (ou autre composant ) en fin de vie ?
ai-je intérêt à tout sauvergarder avant le grand crash final ? virus ?
malware ?

comment être sûr ?

Merci !

Je peux vous fournir d'autres informations à toutes fins utiles !
Pierre Pallier
Le #22964671
Hello, Laurent a écrit dans

est-ce le signe d'un disque dur (ou autre composant ) en fin de vie ?
ai-je intérêt à tout sauvergarder avant le grand crash final

Sans vouloir inquiéter outre mesure, la sauvegarde, c'est JAMAIS quand il
est trop tard qu'il faut la faire.
Si ça se trouve, y'a déjà une partie de disque qui est inutilisable.

Pour moi ça sent le HD qui a envie de faire valoir ses droits à la retraite.
Dans un premier temps, rafraîchir les connexions, etc.
Prévoir un remplacement, à mon avis.
--
Pierre.
Signature en grève.

A titre d'info j'ai XP service pack 3, presque 1 Go de mémoire vive..un
disque dur de 80 Go...relativement plein...

commencer par faire de la place ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Le 29/12/2010 06:23, Az Sam a écrit :
"Laurent" news:4d1a23c0$0$5403$

A titre d'info j'ai XP service pack 3, presque 1 Go de mémoire
vive..un disque dur de 80 Go...relativement plein...

commencer par faire de la place ?

oui d'accord, mais même avec un disque vide serait-ce normal ?
Laurent
Le #22966221
Le 29/12/2010 00:57, F5PBG a écrit :
Sans doute le début de la fin pour le disque dur
en effet... Evidemment, vérifier que cela ne soit
pas la nappe d'alimentation qui fasse faux-contact...

et comment savoir s'il n'y a pas une cause logiciellle ?
Az Sam
Le #22966211
"Laurent" news:4d1b06b2$0$5426$
[...]

normal si ca freeze ou si le boot est impossible avec un message de type
"écriture impossible" ?
non.

--
Cordialement,
Az Sam.
[...]

en croisant les tests :
- disque neuf + système fraichement installé sur vieille machine = élimine
machine
- disque vieux sur autre machine = élimine disque/logiciel
- disque vieux avec système fraichement installé (autre partition par
exemple) sur autre machine (ou même machine si test 1 OK) = élimine le
système/logiciel

--
Cordialement,
Az Sam.
Le 29/12/2010 11:28, Az Sam a écrit :
[...]

et en réparant les erreurs avec Scandisk, est-ce que ça pourrait être
utile ?
Az Sam
Le #22966721
"Laurent" news:4d1b12cd$0$32439$

et en réparant les erreurs avec Scandisk, est-ce que ça pourrait être
utile ?

ca dépend. ca pourrait comme ca pourrait aussi être pire.
Tu dis entendre un clac significatif qui laisse supposer une tète de
lecture, signe d'un disque mécaniquement HS.
Si c'est cela, le scandisk est éprouvant pour la mécanique donc ca pourrait
aussi accélérer le décès.

Mais honnêtement un freeze sur deezer avec son qui hoquète peut avoir des
causes toute autre qu'un soucis d'écriture matériel.

On peut par exemple imaginer, un drivers qui rend le système instable mais
aussi un lecteur DVD qui serait en esclave sur la même nappe que le disque
dur (tu n'as pas précise la liaison utilisée pour le HD sur une CM qui
possède les 2). Une nappe ou un contact de nappe peut aussi provoquer un
freeze, de même qu'un clavier PS2 ou n'importe quel périf usb...

Donc tu sauves tout et après tu te lances dans les vérifications de bases,
et ensuite tu précises celles qui sont éliminées pour demander de nouvelles
idées si tu n'en trouves plus :-).
--
Cordialement,
Az Sam.
Laurent a écrit :
[...]

Sauvegarde de principe (et régulière) quelque soit l'état du disque
dur.

Egalement avec l'utilitaire constructeur faire un test "advanced" du
disque dur.

Au cas où tout est bon faire le ménage pour dégager de la place
libre. Ca peut être ça le problème si ce n'est pas le disque qui lache.