Problèmes pour démonter périphériques (avec s)

steve
Bonjour.

Depuis quelques temps, j'ai des probl=E8mes =E0 d=E9monter des p=E9riph=E9r=
iques, que ce=20
soit des cl=E9s usb, un appareil photo, un t=E9l=E9phone portable, un grave=
ur de=20
cdrom sur un portable, etc... (serais-je tent=E9 de dire)

et cela avec ou sans udev, en root ou non.

le message :

umount: /media/cdrom0: device is busy

et pourtant j'affirme qu'il n'est pas occup=E9.

J'observe ce comportement pour le moins bizarre sur plusieurs machines sous=
=20
Sarge (pas d'autre distribution dans mon parc, j'aime le stable;-) )

Pour moi ce n'est pas trop grave, je m'en sors toujours d'une mani=E8re ou =
d'une=20
autre, par contre pour mes connaissances qui utilisent Debian sous ma=20
contrainte (j'exag=E8re bien s=FBr), c'est difficile =E0 expliquer (d'autan=
t plus=20
que le concept de montage n'est pas =E9vident =E0 ma=EEtriser au d=E9but). =
L=E0 on=20
vient de graver un cd pour un backup de donn=E9es (tr=E8s) importantes (une=
=20
licence universitaire) et impossible de le d=E9monter.

Je ne vois pas o=F9 =E7a p=EAche. Et vous?

Merci et tr=E8s bel apr=E8s-midi

steve

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 15 Oct 2005 14:11:47 +0200
Julien Valroff a écrit:

Le samedi 15 octobre 2005 à 14:06 +0200, steve a écrit :
> Bonjour.
>
> Depuis quelques temps, j'ai des problèmes à démonter des
> périphériques, que ce soit des clés usb, un appareil photo, un
> téléphone portable, un graveur de cdrom sur un portable, etc...
> (serais-je tenté de dire)
>
> et cela avec ou sans udev, en root ou non.
>
> le message :
>
> umount: /media/cdrom0: device is busy
>
> et pourtant j'affirme qu'il n'est pas occupé.
famd (file atleration monitoring daemon) est-il lancé ?
J'ai remplacé FAM par Gamin et je n'ai plus ce problème.

Oui mais, voir le fil actuellement en cours sur fam, gamin n'est pas
dans Sarge...

Gaëtan
steve
Le Samedi, 15 Octobre 2005 14.11, Julien Valroff a écrit :
> [...]
>
> umount: /media/cdrom0: device is busy
>
> et pourtant j'affirme qu'il n'est pas occupé.

famd (file atleration monitoring daemon) est-il lancé ?

grrrr encore lui !!! me poursuit celui-là. Bon je vais essayer. Merci

J'ai remplacé FAM par Gamin et je n'ai plus ce problème.

suis en sarge et gamin n'existe que pour testing.

@++

Julien Valroff
--=-UCyUksz/qRX0ycQDVAb0

Le samedi 15 octobre 2005 à 14:16 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

> famd (file atleration monitoring daemon) est-il lancé ?
> J'ai remplacé FAM par Gamin et je n'ai plus ce problème.

Oui mais, voir le fil actuellement en cours sur fam, gamin n'est pas
dans Sarge...

En effet, je n'avais pas fait attention, mes postes de travail sont en
testing.

Désolé...
Julien

--=-UCyUksz/qRX0ycQDVAb0

--=-UCyUksz/qRX0ycQDVAb0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
--=-QtxXWCeA6Xj43NC6DR5A

[...]

--=-QtxXWCeA6Xj43NC6DR5A--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
> [...]

famd (file atleration monitoring daemon) est-il lancé ?
J'ai remplacé FAM par Gamin et je n'ai plus ce problème.

C'était bien le famd qui bloquait le démontage. Je trouve que ce progra mme
pose bien des problèmes pour une distribution dite stable. Si stable veut
dire ça, faut que je me paies un nouveau dico.

Encore merci Julien.
Julien Valroff
--=-PY2TRN3sZDk3vcDauwNY

Le samedi 15 octobre 2005 à 14:19 +0200, steve a écrit :
[...]
C'était bien le famd qui bloquait le démontage. Je trouve que ce prog ramme
pose bien des problèmes pour une distribution dite stable. Si stable ve ut
dire ça, faut que je me paies un nouveau dico.

Es-tu certain d'avoir besoin que famd soit activé ?
J'imagine qu'en le désactivant, tu perds tout avantage lié à
gnome-volume-manager si tu l'utilises (à tester !).

Encore merci Julien.

Vraiment pas de quoi...

@+
Julien

--=-PY2TRN3sZDk3vcDauwNY

--=-PY2TRN3sZDk3vcDauwNY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
Le Samedi, 15 Octobre 2005 14.29, Julien Valroff a écrit :
> [...]

> stable veut dire ça, faut que je me paies un nouveau dico.

Es-tu certain d'avoir besoin que famd soit activé ?

ben j'en sais rien à vrai dire. Jusqu'à hier je ne m'y étais jamais i ntéressé,
mais il était présent par défaut, donc je me disais qu'il avait une c ertaine
importance, pour ne pas dire une importance certaine..

J'imagine qu'en le désactivant, tu perds tout avantage lié à
gnome-volume-manager si tu l'utilises (à tester !).

non, la personne en question utilise kde. Comment kde fait-il pour mettre à
jour sans famd? mais je m'en vais le virer, il pose trop de problèmes à mon
goût sans vraiment être d'une utilité centrale (me trompes-je?) Je
demanderais bien au gamin de faire le boulot, mais comme déjà dit, pas ssez
grand encore pour Sarge.

> Encore merci Julien.

Vraiment pas de quoi...

si si j'insiste ! ça faisait un moment que ce problème me turlupinait e t là en
2 minutes la solution. Grosse épine du pied en moins je t'assure ;-)

@+
Julien

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 15 Oct 2005 18:11:46 +0200
jerome a écrit:

> Es-tu certain d'avoir besoin que famd soit activé ?
> J'imagine qu'en le désactivant, tu perds tout avantage lié à
> gnome-volume-manager si tu l'utilises (à tester !).

apt-get remove --purge fam, et le montage d'une clé usb avec
gnome-volume-manager marche toujours. C'est effectivement une plaie
ce famd. Toujours est-il que je l'ai viré il y a plus d'un mois, et
que je ne vois toujours pas la différence (en testing/kde).

gnome-volume-manager ne dépend pas de famd ni de gamin mais de
hotplug/udev il me semble.

Tient, puisque l'on parle de gnome-volume-manager, j'ai un souci
avec : ça monte bien une clé (avec pmount), mais quand je click
droit sur l'icône dans kde pour démonter la clé, je me fait jeter,
cause le point de montage n'est pas dans /etc/fstab, et que je ne
suis pas root. Il faut jouer avec les règles udev pour que ça
marche ?

Moi je n'ai aucun problème depuis Gnome mais depuis kde ça pose
peut-être soucis. gnome-volume-manager c'est du gnome comme son nom
l'indique :-) et effectivement ça ne met pas fstab à jour... par
contre /etc/mtab et bien mis à jour mais le montage n'a pas l'option
user donc un umount dessus ne fonctionne pas effectivement. Mais avec
le menu contextuel de Gnome pas de problème, car si j'ai bien compris
ça passe par des scripts hal et ça doit se finir par un appel à
pumount (voir /usr/lib/hal/hal-unmount.sh). Donc si le menu
contextuel de kde se limite à un simple umount normal que ça foire...
Peut-être est-il possible de modifier les régles udev pour que le
montage se fasse avec l'option user mais je n'ai pas trouvé où se
fait le montage...

Gaëtan

Gaëtan
Gurvan Huiban
On Saturday 15 October 2005 18:11, jerome wrote:
[...]

Parce que KDE est linke avec la libfam et n'utilise pas le demon, je crois.

Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
jerome
> [...]

de montage n'est pas dans /etc/fstab, et que je ne suis pas root. Il
faut jouer avec les règles udev pour que ça marche ?

cdlt,

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench