Problèmes récurrents

2 réponses
Maurice
Bonjour à tous !
Mon père a en permanence les mêmes problèmes avec son ordinateur (un Dell
Inspirion qui a environ 3/4 ans, avec XP Home SP1, 2, 3). Il doit cliquer à
plusieurs reprises sur l'icone de IE6 pour qu'il daigne démarrer, les liens
vers des pages web affichés dans des messages d'Outlook de fonctionnent pas
(mais c'est OK s'il les copie à la main dans la barre d'adresse d'IE6). Il y
aussi d'autres symptômes qui apparaissent ensuite : les images intégrées aux
messages Outlook n'apparaissent plus et sont remplacées par une croix rouge,
et finalement il n'arrive plus à arrêter le PC avec la commande "Démarrer /
Arrêter" et doit appuyer sur le bouton de démarrage de la tour.
A chaque fois je réinstalle Windows ou je reformate carrément le disque,
tout va bien au début, et au bout de quelques jours / semaines, ça
recommence...
J'ai changé le disque dur, puis de version Windows (Pro à la place de Home),
et ça continue...
J'ai bien reformaté 5 ou 6 fois, et ça recommence à chaque fois, ça m'énerve
!
J'ai longtemps pensé qu'il faisait une connerie qui entraîne ça ("le
problème est situé entre la chaise et le clavier"...), mais je ne vois pas
comment il aurait pu faire ça, car il ne touche jamais aux répertoires des
fichiers systèmes, il a tout ses fichiers perso rangés dans "Mes
documents"...

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Est-ce que ça peut venir de l'ordi ? Perso je n'y crois guère mais je ne
sais plus quoi faire !

Merci d'avance pour vos idées !

Maurice

2 réponses

pxg
Maurice wrote:
Bonjour à tous !

Kikou

A chaque fois je réinstalle Windows ou je reformate carrément le
disque, tout va bien au début, et au bout de quelques jours /
semaines, ça recommence...

Si l'utilisateur ne fait rien, le système ne fait pas de bêtises tout seul
... quoique !

J'ai changé le disque dur, puis de version Windows (Pro à la place de
Home), et ça continue...

il n'y a pas de différences qui rendrait le second plus résistant que le
premier.

J'ai longtemps pensé qu'il faisait une connerie qui entraîne ça ("le
problème est situé entre la chaise et le clavier"...), mais je ne
vois pas comment il aurait pu faire ça, car il ne touche jamais aux
répertoires des fichiers systèmes, il a tout ses fichiers perso
rangés dans "Mes documents"...

et si tu le confinais un moment dans un compte limité pour voir.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Est-ce que ça peut venir de l'ordi ? Perso je n'y crois guère

Si tu n'as jamais testé le matériel avec des outils spécialisés ou même
essayé avec un livecd pour voir tes problèmes de lancement de programmes ou
d'arrêt de la machine tu ne peux dédouanner le matériel de toute
défaillance, même si je reste circonspect.

Un test du matériel et éventuellement un essai soutenu avec un livecd (linux
ou bartpe) puis une installation sérieuse avec tous les correctifs avant
même la connexion à l'internet (nlite est ton ami) et un utilisateur confiné
devrait éclairer un peu ta lanterne. éviter les gadgets divers et variés qui
"facilitent" la vie tant qu'on n'a pas mesuré la stabilité de l'ensemble.
Une sauvegarde du système propre pour une remise en état éventuelle.

Merci d'avance pour vos idées !

pas trop d'idées car je n'ai pas l'objet sous les yeux.

cordialement

pxg

jp willm
Hello,

Bonjour à tous !
Mon père a en permanence les mêmes problèmes avec son ordinateur

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Est-ce que ça peut venir de l'ordi ?
Oui.Un problème d'alim qui baisse.

Perso je n'y crois guère mais je ne
sais plus quoi faire !

Si tu sais mettre les mains dans le moteur, prends un multimètre et
vérifie les tensions de l'alim (les tensions indiquée par le BIOS ne
sont pas toujours exactes).

Tu peux aussi démarrer sur un liveCD Linux (ubuntu par exemple) et
au démarrage dans grub choisi de booter sur -->ubuntu memtest86
laisse le tourner pendant au moins 2heures (ou une nuit entière)
si tu as un défaut sur tes rams il y aura des lignes rouges qui
s'afficheront.

Si tu as des erreurs, cela ne veut pas dire que c'est ta RAM qui est en
cause, plutôt ton alim qui devient instable.

Si tu n'as pas d'erreurs de RAM, le problème viendrait plutôt de ton OS.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html