Problèmes Tiger variés: autorisations, trousseau

Francois
Bonjour,

J'ai tout une série de problèmes en ce moment avec mon iBook G4 sous
Tiger 10.4.11; je ne sais pas s'ils sont liés:

1) le trousseau n'enregistre pas correctement les passwords: en rentrant
de vacances j'avais oublié mon mot de passe utilisateur (ben oui!). J'ai
donc fait je ne sais plus quelle manip sous root (celui-là je m'en
souvenais) en suivant des indications à l'écran qui ont conduit à
recréer mon trousseau. Depuis, les mots de passe Airport sont redemandés
à chaque connexion. Il y a 3 réseaux auxquels je me connecte
régulièrement: maison, travail, copine. Dans Trousseau, je vois les deux
derniers dans le trousseau "session", avec le bon mot de passe; le 1er
n'y est pas. Je peux y accéder avec mon password de login. Les 3 réseaux
sont aussi enregistrés dans le trousseau "système" mais je ne peux pas y
accéder: mon password de login est refusé.
- normal qu'ils soient enregistrés deux fois?
- normal que je ne puisse pas accéder au trousseau "système"? comment
faire?
- pas normal qu'ils soient redemandés à chaque connexion!

2) j'essaie de passer Utilitaire Disque > Réparer les autorisations (à
tout hasard, car je ne sais pas ce que ça fait), j'ai un message
> "Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu
> autorisations de réparation sur ³iBook G4² car l¹erreur suivante est survenue
> :
> Aucun paquet valide"
Ce qui m'inquiète un peu. Quand je le passe depuis le CD d'install, j'ai
un message que tout est correct.

Je fais quoi?
--
Francois

Francois
In article <5076c57a$0$1990$,
Francois wrote:

> [...]

> :
> Aucun paquet valide"
Ce qui m'inquiète un peu. Quand je le passe depuis le CD d'install, j'ai

J'ajoute n°3: dans Finder, un double clic ou pomme-O sur mon dossier de
départ (petite maison) n'ouvre pas le dossier; les dossiers d'autres
utilisateurs s'ouvrent bien
--
Francois
Jacques Perrocheau
In article <5076c57a$0$1990$,
Francois wrote:

[...]

Le trousseau de login (session) n'a plus le même mot de passe que celui
de la session (?).

J'ai donc fait je ne sais plus quelle manip sous root (celui-là je
m'en souvenais) en suivant des indications à l'écran qui ont conduit
à recréer mon trousseau.

Si tu ne décris pas mieux ce que tu as fait, on va avoir du mal à donner
un conseil pertinent.

Il n'y a pas besoin de passer sous root pour récupérer un trousseau
uniquement connaître son mot de passe.

[...]

Pas clair, accéder à quoi ? réseau Airport ? lequel ?

Les 3 réseaux sont aussi enregistrés dans le trousseau "système" mais
je ne peux pas y accéder: mon password de login est refusé.

Humm! je crains que tu sois confronté à un bug survenu lors d'une mise à
jour de sécurité qui dans sa version pour Mac OS X 10.4.11 oubliait
d'effacer un élément du trousseau pour que cela puisse marcher
correctement.

- normal qu'ils soient enregistrés deux fois?

Oui et non, de mémoire oui dans l'ancienne façon de faire avant la dite
mise à jour citée, non après, il me semble.

- normal que je ne puisse pas accéder au trousseau "système"? comment
faire?

Normal.

- pas normal qu'ils soient redemandés à chaque connexion!

Non, et AMHA, la seule façon de faire et de tout récupérer sera, si ton
trousseau de login fonctionne normalement c'est à dire s'il est bien un
trousseau de login qui se déverrouille automatiquement à l'ouverture de
session, d'effacer les clefs qui correspondent à tes trois réseaux
Airport aussi bien dans ton trousseau de login que dans le trousseau
System et de les recréer.

On peut toujours effacer une clef dans le trousseau "System" pas
toujours y accéder pour la modifier.

2) j'essaie de passer Utilitaire Disque > Réparer les autorisations (à
tout hasard, car je ne sais pas ce que ça fait),

Cela ne corrige que les "autorisations" des fichiers et dosssiers dans
la hiérarchie "/System" et les applications Apple dans le répertoire
"/Applications" et quelques répertoires essentiels à la racine du volume
de démarrage.

Il serait peut-être plus intéressant de passer un coup de "Keychain
First Aid..." (menu Keychain Access dans Trousseau).

> [...]
> "Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu
> autorisations de réparation sur ³iBook G4² car l¹erreur suivante est

???
Parce que sans doute que tu n'as plus de répertoire "/Library/Receipts"
ou il es vide ou il n'est plus "accessible" en lecture (vérolé lors de
ta manip sous "root" ;-()

Ce qui m'inquiète un peu. Quand je le passe depuis le CD d'install, j'ai
un message que tout est correct.

Tu évites cette manip qui ne sait pas reprendre les données actualisées
par toutes les mises à jour qui ont été rajoutées après l'installation
du système original, données qui se trouvent uniquement dans
"/Library/Receipts" du volume de démarrage.

Je fais quoi?

Voyons ton deuxième post. Je crains le pire.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <5076c6f9$0$1698$,
Francois wrote:

J'ajoute n°3: dans Finder, un double clic ou pomme-O sur mon dossier de
départ (petite maison) n'ouvre pas le dossier; les dossiers d'autres
utilisateurs s'ouvrent bien

Ouh! là. :-(((( des autorisations non appropriées. Comme quoi, il ne
faut jamais faire une manip sous root qu'on ne comprend pas.

Il semble que ta manip sous "root" a consisté à aller traficoter dans
"/Applications/Utilities/NetInfo Manager.app" non ?

Je ne sais par quel bout prendre la remise d'aplomb de ta machine qui va
passer par l'utilisation du Terminal, si on veut analyser proprement son
état actuel....

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Francois
In article <5076f97d$0$16489$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <5076c57a$0$1990$,
Francois wrote:

> [...]

un conseil pertinent.

Il n'y a pas besoin de passer sous root pour récupérer un trousseau

J'ai dit plus haut que je l'avais oublié pendant les vacances

> [...]
> Je peux y accéder avec mon password de login.
Pas clair, accéder à quoi ? réseau Airport ? lequel ?

accéder dans Trousseau aux enregistrements du trousseau "session" pour
les deux réseaux Airport du travail et ma copine: je peux faire
"afficher le mot de passe"

> [...]

mise à jour citée, non après, il me semble.

> - normal que je ne puisse pas accéder au trousseau "système"? comment
Normal.

> [...]
trousseau de login fonctionne normalement c'est à dire s'il est bien un
trousseau de login qui se déverrouille automatiquement à l'ouverture de

oui, j'affiche le petit cadenas dans la barre de menu et il est ouvert
[...]

exact, je viens d'effacer les clés des réseaux Airport dans "system" et
"login"

> [...]

Il serait peut-être plus intéressant de passer un coup de "Keychain
First Aid..." (menu Keychain Access dans Trousseau).

C'est la 1ère chose que j'avais faite, ça me donne
Début de la réparation
Vérification de la configuration du trousseau pour François (ID d¹utilisateur
= 501)
Le répertoire de départ est /Users/ft
Trousseau de session vérifié
Mot de passe vérifié pour ~/Library/Keychains/login.keychain
Réglages vérifiés pour ~/Library/Keychains/login.keychain
Trousseau par défaut vérifié
Liste de recherche de trousseau vérifiée
Aucun problème détecté
Réparation terminée

???
Parce que sans doute que tu n'as plus de répertoire "/Library/Receipts"
ou il es vide ou il n'est plus "accessible" en lecture (vérolé lors de
ta manip sous "root" ;-()

il est là, il y a dedans 2 répertoires:
com.adobe.Acrobat
com.adobe.Reader

> [...]

"/Library/Receipts" du volume de démarrage.

> Je fais quoi?

Voyons ton deuxième post. Je crains le pire.

je le colle ci-dessous
> [...]

Il semble que ta manip sous "root" a consisté à aller traficoter dans
"/Applications/Utilities/NetInfo Manager.app" non ?

Non; je ne sais pas ce que c'est et je ne suis pas suicidaire.
Franchement je ne sais plus ce que j'ai fait mais rien de sophistiqué,
juste utilisé les menus du Trousseau, probablement "supprimer le
trousseau"

Je ne sais par quel bout prendre la remise d'aplomb de ta machine qui va
passer par l'utilisation du Terminal, si on veut analyser proprement son
état actuel....

De toute manière, la question de l'enregistrement des passwds est
secondaire par rapport au symptôme que mon dossier de départ ne s'ouvre
plus, non? (après tout ça me fait mémoriser mes passwds de les retaper).

Ca fait un bon moment que j'avais envie de réinstaller le système, ne
serait-ce pas le moment? Je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas
bien comment sauver et récupérer mes documents (j'ai un disque NAS en
réseau) et je me méfie, normalement il y a un pépin.
--
Francois
jperrocheau
Francois wrote:

> [...]
> Parce que sans doute que tu n'as plus de répertoire "/Library/Receipts"
> ou il es vide ou il n'est plus "accessible" en lecture (vérolé lors de

Tu te trompes de répertoire, tu es en train de me décrire ce qu'il y a
dans "~//Library/Receipts", qui n'est qu'un truc minable imité par
Adobe. Dans "/Library/Receipts" pour un Mac OS X 10.4.11 mis à jour en
totalité tu devrais avoir entre 150 à 179 paquets ayant des noms se
terminant par .pkg.

> [...]
Franchement je ne sais plus ce que j'ai fait mais rien de sophistiqué,
juste utilisé les menus du Trousseau, probablement "supprimer le

Dans ce cas, je ne vois pas comment tu te retrouves avec un "home" (le
répertoire avec l'icone "Maison") qui n'a pas les bonnes autorisations.

> [...]
plus, non? (après tout ça me fait mémoriser mes passwds de les retaper).

Ca fait un bon moment que j'avais envie de réinstaller le système, ne

Oui, dans ton cas ce serait le plus simple.

Je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas bien comment sauver et
récupérer mes documents (j'ai un disque NAS en réseau)

Eh! bien si tu as configuré un NAS, tu dois être capable d'y copier tes
fichiers.

Quel modèle de NAS ?

et je me méfie, normalement il y a un pépin.

??
Pourquoi ?

J'ai utilisé sans pb des NAS QNAP ST212 ou Synology DS212. Ces deux
marques supporent le protocole de partage de fichiers AFP (le protocole
de partage de fichiers de Mac OS X).

--
Jacques Perrocheau
Francois
In article <1krvrel.qdhsmv1ekw5biN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Dans "/Library/Receipts" j'ai 8 fichiers pkg, pas entre 150 à 179
:-( je suppose

> [...]

> récupérer mes documents (j'ai un disque NAS en réseau)

Eh! bien si tu as configuré un NAS, tu dois être capable d'y copier tes

OK donc je copie tous mes répertoires de documents sur le disque et
après je fais quoi? il y a quelque part une marche à suivre? faut-il
reformater le HD?
Une fois réinstallé mon Tiger d'origine, je relance "Mise à jour de
logiciels" jusqu'à avoir réinstallé ma 10.4.11 actuelle? les mises à
jour sont-elles toujours supportées par Apple?

Quel modèle de NAS ?

Iomega Home Media Network Storage
> et je me méfie, normalement il y a un pépin.
??
Pourquoi ?

en application de la loi de Murphy
:-)
--
Francois
jperrocheau
Francois wrote:

> Eh! bien si tu as configuré un NAS, tu dois être capable d'y copier tes
> fichiers.

OK donc je copie tous mes répertoires de documents sur le disque

Oui.

et après je fais quoi? il y a quelque part une marche à suivre?

A toi de sentir ce qui est le plus approprié compte tenu de tes problème
actuels.

faut-il reformater le HD?

Là tu es sur de supprimer toutes les erreurs actuelles.

Une fois réinstallé mon Tiger d'origine, je relance "Mise à jour de
logiciels" jusqu'à avoir réinstallé ma 10.4.11 actuelle? les mises à
jour sont-elles toujours supportées par Apple?

A priori, oui, la mise à jour Mac OS X 10.4.11 Combo est toujours
disponible
<http://support.apple.com/downloads/#Mac%20OS%20X%2010.4.11%20Combo> et
il n'y a pas de raison qu'Apple l'ait supprimé des serveurs pour
"Software Update".

--
Jacques Perrocheau