Procédure de mise à jour et services à relancer pas claire pour Debian !

Le
David_dev Dev
--047d7bdca96841c72205192bc493

Après plusieurs recherches, parfois indirectes, au sujet des mises Ã=
  jour
des serveurs Debian 7, j'ai l'impression que malgré les lectures et mi=
ses
en places de divers outils de mises à jours auto ou manuelles, les ser=
veurs
Debian ne sont pas à jour si on ne rajoute pas un processus supplÃ=
©mentaire
qui est très bien caché !!

En effet, malgré du unattended-upgrade et apticron, envoi de mail de
rapport réguliers, suivi via aptitude, je me suis rendu compte que =
la
plupart de nos serveurs ne sont pas réellement à jour !!!

En effet, il faut parfois rebooter par exemple, c'est le cas connu de la
mise à jour kernel en effet.
Mais aussi relancer un service concerné par une mise à jour, dire=
ctement ou
indirectement (une nouvelle conf, une lib associée,..).

Et là, dans les processus de mises à jour : aucune mention ou ave=
rtissement
!
Dans les docs officielles ou reconnues (comme le debian handbook) : aucune
mention ou référence !

=> faites un aptitude upgrade ou full-upgrade et votre système est =
à jour !
FAUX !!!

C'est vraiment désolant pour une distrib avec un tel niveau de qualit=
général.

Cas pratique : un serveur Debian 7 non rebooté depuis 6 mois, mais aya=
nt
des maj régulières.
Dernière mise à jour ntp : avril 2015
Vérification du process ntpd : lancé le 30/05/2015

=> devrait être à jour

Pourtant je découvre vraiment par hasard au fond d'un blog perso un ou=
tils
: checkrestart, censé dire s'il faut rebooter pour mise à jour ke=
rnel et
aussi les services et process en cours.

Je teste pour rigoler et là paf ! /usr/sbin/ntpd obsolète, faites=
un
/etc/init.d/ntp restart !

????????????? kézako ?

Et il y en a d'autres comme ça, ssh, nrpe,.

Bref en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends compte q=
ue la
plupart du parc info n'est en fait pas à jour malgré des updates =
effectués !

Merci Debian

Suggestions pour l'équipe Debian : intégrer PAR DEFAUT ces outils=
dans
aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d'update, du genre
: reboot nécessaire et liste des services nécessaires à rela=
ncer pour
prendre en compte les mises à jour ! ça serait un minimum

Et aussi préciser ce point très important dans les documentations=
de
maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get

Pour info, le debian-goodies (qui contient checkrestart) n'est même pa=
dans les paquets recommandés ou suggérés de aptitude ! Faut =
vraiment le
chercher pour le trouver !

En espérant que ça s'améliore,
David

PS : sous Debian 8 checkrestart semble remplacé par needrestart de ce =
que
j'ai lu.

--047d7bdca96841c72205192bc493

s, parfois indirectes, au sujet des mises à jour des serveurs Debian 7=
, j&#39;ai l&#39;impression que malgré les lectures et mises en places=
de divers outils de mises à jours auto ou manuelles, les serveurs Deb=
ian ne sont pas à jour si on ne rajoute pas un processus suppléme=
et, malgré du unattended-upgrade et apticron, envoi de mail de rapport=
réguliers, suivi via aptitude, je me suis rendu compte que la plup=
art de nos serveurs ne sont pas réellement à jour !!!</div><div><=
br></div><div>En effet, il faut parfois rebooter par exemple, c&#39;est le =
cas connu de la mise à jour kernel en effet.</div><div>Mais aussi rela=
ncer un service concerné par une mise à jour, directement ou indi=
v><div>Et là, dans les processus de mises à jour : aucune mention=
ou avertissement !</div><div>Dans les docs officielles ou reconnues (comme=
le debian handbook) : aucune mention ou référence !</div><div><b=
r></div><div>=&gt; faites un aptitude upgrade ou full-upgrade et votre sy=
#39;est vraiment désolant pour une distrib avec un tel niveau de quali=
ur Debian 7 non rebooté depuis 6 mois, mais ayant des maj réguli=
div>Vérification du process ntpd : lancé le 30/05/2015</div><div>=
erso un outils : checkrestart, censé dire s&#39;il faut rebooter pour =
mise à jour kernel et aussi les services et process en cours.</div><di=
en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends compte que l=
a plupart du parc info n&#39;est en fait pas à jour malgré des up=
br></div><div>Suggestions pour l&#39;équipe Debian : intégrer PAR=
DEFAUT ces outils dans aptitude et apt-get et afficher un message clair en=
fin d&#39;update, du genre : reboot nécessaire et liste des services =
nécessaires à relancer pour prendre en compte les mises à jo=
©ciser ce point très important dans les documentations de maintenanc=
fo, le debian-goodies (qui contient checkrestart) n&#39;est même pas d=
ans les paquets recommandés ou suggérés de aptitude ! Faut v=
needrestart de ce que j&#39;ai lu.</div></div>

--047d7bdca96841c72205192bc493--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI

Le mardi 23 juin 2015 à 11:10, David_dev Dev a écrit :
[...]

Debian est un système libre maintenu par la communauté. Toutes les bonnes
volontés sont acceptées.

Plutôt que de « taper » sur l'équipe Debian comme s'il s'agissait d'un éditeur
qui vous aurait vendu très cher un logiciel d'une qualité insuffisante, pourquoi
ne pas contribuer à son amélioration ?

Et aussi préciser ce point très important dans les documentations de
maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get

Les contributions peuvent également porter sur de la documentation. Il n'est pas
nécessaire d'être développeur pour contribuer.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
Le #26357726
--047d7bdca968ed890e05192f6401

Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion des pa quets,
qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributions, a vec
des années d'expériences et tout, il se pose un peu le problà ¨me majeur je
dirais.

Donc en effet je râle, mais après des années à critique r (la communauté et
la plupart des "linuxiens") des systèmes Windows qui nécessitent des reboot
pour un rien, il faut avouer, qu'à mon sens, c'est aussi dommage de la isser
sous silence (ou pire ne pas avoir vu) que si on n'utilise pas d'outils
plutôt très cachés, ou si on ne connait pas le fonctionnemen t très précis
des mises à jour et le contenu de tous les patchs, on laisse un syst ème non
à jour après avoir expliqué aux utilisateurs qu'il suffisait de faire un
aptitude upgrade pour être à jour alors que ce n'est pas le cas.
C'est aussi un peu en réaction "à chaud" (pâs bien :) ), de découvrir ça
après avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouv e en
porte-à-faux vis à vis des autres équipes :-(

Et a priori ce n'est pas que moi, en regardant mes mails des listes debian
que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup semble nt
découvrir ce fait aussi.

Ensuite je me trompe peut-être complètement, mais déjà avant de vouloir
modifier quelque chose, j'espérait aussi qu'on me contredise et que j' avais
raté un truc gros comme mon nez au milieu du visage :) Et sinon je ne
m'attendais sûrement pas à ce qu'on attende mon action au vu de m es
compétences et historique linux par rapport à la plupart ici pour faire
découvrir et voir améliorer un sujet si "courant" et important.

Pour l'aide, déjà je le signale ici et à d'autres endroits. Ensuite c'est
surtout une question de temps car j'en ai à récupérer en int erne
maintenant, et dsl, mais ça sera le boulot avant (d'ailleurs pas pu
répondre plus tôt dsl). Ensuite faudra que je trouve où et à qui envoyer
ces infos pour rajouter une note pour commencer (?), mais en plus les docs
que j'ai indiquées pour la plupart de sont pas de Debian même, do nc c'est
ailleurs que j'envoie un message en complément de ce mail je pense.

-----
Sinon je reste toujours preneur d'avis et retour sur comment font d'autres
(comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bi en
choisir la bonne).

Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.
Et pareil si on lance aptitude en interactif pour lancer une install ou
mise à jour.

Le 23 juin 2015 13:16, Sébastien NOBILI
Bonjour,

> [...]

n'est pas
nécessaire d'être développeur pour contribuer.

Le mardi 23 juin 2015 à 11:10, David_dev Dev a écrit :<br>
&gt; Bref en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends com pte que la<br>
&gt; plupart du parc info n&#39;est en fait pas à jour malgré des updates effectués !<br>
&gt;<br>
&gt; Merci Debian...<br>
&gt;<br>
&gt; Suggestions pour l&#39;équipe Debian : intégrer PAR DEFAUT c es outils dans<br>
&gt; aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d&#39;update, du genre<br>
&gt; : reboot nécessaire et liste des services nécessaires à relancer pour<br>
&gt; prendre en compte les mises à jour ! ça serait un minimum... <br>
volontés sont acceptées.<br>
Plutôt que de « taper » sur l&#39;équipe Debi an comme s&#39;il s&#39;agissait d&#39;un éditeur<br>
qui vous aurait vendu très cher un logiciel d&#39;une qualité ins uffisante, pourquoi<br>
ne pas contribuer à son amélioration ?<br>
&gt; Et aussi préciser ce point très important dans les documenta tions de<br>
&gt; maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get<br>
nécessaire d&#39;être développeur pour contribuer.<br>
Sébastien<br>

--047d7bdca968ed890e05192f6401--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-Xquj+WgCtrOe+
David_dev Dev
Le #26357730
--001a1141bd967e306305192fe8b0

Dsl pour les destinataires, avec gmail j'oublie de modifier les
destinataires de répondre à tous ....

Unattended c'était pour faire passer au moins une partie des mises à   jour
"urgentes" par défaut, les autres, j'attends toujours des accords et
procédures de tests des équipes applicatives depuis des mois ... => au
moins j'ai pu faire valider avec ça que les maj de sécu soient ap pliquée.

Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l'a automatisé dans les
commandes de mise à jour ?

Le 23 juin 2015 16:01, Sébastien NOBILI
J'avais répondu en privé pensant que tu n'étais pas abonn é à la liste.
Visiblement c'est le cas, je ne réponds donc _que_ sur la liste.

Je suis abonné aussi, pas besoin de me mettre en CC.

Le mardi 23 juin 2015 à 15:30, David_dev Dev a écrit :
> [...]
avec des
> années d'expériences et tout, il se pose un peu le problà ¨me majeur je

Meilleur ne veut pas dire parfait. Debian est (et sera toujours)
perfectible.

> [...]
après
> avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouve en po rte-à-faux

Pas bien non, ça conduit à des réponses comme la mienne ;- )

> [...]
> que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
> conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup se mblent

En effet cet outil est loin d'être vraiment populaire, mais en parle r ici
permet
de lui donner de la visibilité.

> [...]
> (comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
> apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution o u bien

J'ai checkrestart d'installé et il me propose de redémarrer les services
quand
je fais mes mises-à-jour, mais :

> Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
> post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
> résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.

Je n'utilise pas unattended-upgrades. Selon moi, une mise-à-jour ne doit
pas
être faite en automatique et à l'aveugle (d'autant plus si il y a
redémarrage de
services). Si quelque chose se passe mal, je suis là pour intervenir .

Sébastien

[...]

Visiblement c&#39;est le cas, je ne réponds donc _que_ sur la liste.<b r>
Je suis abonné aussi, pas besoin de me mettre en CC.<br>
Le mardi 23 juin 2015 à 15:30, David_dev Dev a écrit :<br>
&gt; Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion d es paquets,<br>
&gt; qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributio ns, avec des<br>
&gt; années d&#39;expériences et tout, il se pose un peu le probl ème majeur je dirais.<br>
&gt; C&#39;est aussi un peu en réaction &quot;à chaud&quot; (pà ¢s bien :) ), de découvrir ça après<br>
&gt; avoir tant vanté et &quot;imposé&quot; Debian ici, je me ret rouve en porte-à-faux vis à<br>
&gt; vis des autres équipes :-(<br>
&gt; Et a priori ce n&#39;est pas que moi, en regardant mes mails des liste s debian<br>
&gt; que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n&#39;apparait que dan s 2<br>
&gt; conversations depuis des mois, et à d&#39;autres endroits, beauco up semblent<br>
&gt; découvrir ce fait aussi.<br>
de lui donner de la visibilité.<br>
&gt; Sinon je reste toujours preneur d&#39;avis et retour sur comment font d&#39;autres<br>
&gt; (comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linu x et dois<br>
&gt; apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bien<br>
&gt; choisir la bonne).<br>
je fais mes mises-à-jour, mais :<br>
&gt; Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un<br>
&gt; post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le<b r>
&gt; résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail. <br>
être faite en automatique et à l&#39;aveugle (d&#39;autant plus s i il y a redémarrage de<br>
services). Si quelque chose se passe mal, je suis là pour intervenir.< br>
Sébastien<br>
--<br>

[...]

Le #26357731
[...]

années d'expériences et tout, il se pose un peu le problème majeur je dirais.

[...]

Le #26357736
Le mardi 23 juin 2015 à 16:07, David_dev Dev a écrit :
Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l'a automatisé dans les
commandes de mise à jour ?

Non, il est lancé automatiquement et je n'ai _rien_ eu à configurer (ce qui nous
renvoie à la qualité de Debian :-D).

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
Le #26357744
--bcaec5082498d800be0519311605

Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'installer
checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et v oir
si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.

Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le package
debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recommand é en fait)
à aptitude et apt ? J'avoue que je ne sais pas trop où m'adresser pour ça.

Le 23 juin 2015 16:41, Sébastien NOBILI
> [...]
les
> commandes de mise à jour ?

Non, il est lancé automatiquement et je n'ai _rien_ eu à config urer (ce

&gt; Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l&#39;a automa tisé dans les<br>
&gt; commandes de mise à jour ?<br>
renvoie à la qualité de Debian :-D).<br>
Sébastien<br>
--<br>

Le mardi 23 juin 2015 à 17:31, David_dev Dev a écrit :
Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'installer
checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir
si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.

Je suis allé voir sur mon système et je me rends compte qu'on ne parlait pas
(tout à fait) de la même chose…

Quant à son automatisation :

$ dpkg -L needrestart | grep apt
/usr/lib/needrestart/apt-pinvoke
/etc/apt
/etc/apt/apt.conf.d
/etc/apt/apt.conf.d/99needrestart

Le dernier c'est le fichier de configuration APT qui fera que l'outil est lancé
à chaque installation/suppression/mise-à-jour et le premier c'est le script qui
est lancé.

[...]

Debian 8 plutôt…

Tu pourrais ouvrir un rapport de bug directement sur « debian-goodies » en
demandant sa classification comme paquet essentiel.

Ce sera l'occasion d'échanger avec les mainteneurs à ce sujet (et ils sauront
réattribuer ton bug à un autre paquet si nécessaire).

Pour ouvrir un rapport de bug, tu as un outil « reportbug » (normalement
installé par défaut).

Sébastien

Le mardi 23 juin 2015 à 18:02, Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

Pour compléter ma réponse, on voit là [1] que rien n'est prévu pour
l'automatisation du lancement.

Si tu veux l'automatiser, tu devras donc créer un fichier de conf pour APT (que
tu pourras soumettre dans un rapport de bug).

1: https://packages.debian.org/jessie/all/debian-goodies/filelist

Sinon tu peux aussi changer pour « needrestart ».

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le #26357753
Le 23 juin 2015, David_dev Dev a écrit :

[...]

Les paquets needrestart est maintenant dans wheezy-backports. Je ne
sais pas s'il est identique à celui inclus dans le paquet
debian-goodies. À vérifier.

Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les post es
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification apparaà ®t
activée par update-notifier.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
Le #26357819
--089e0111be1c14d0af05193f436c

Ha merci pour les précisions.
Pour needrestart j'ai vu un peu, mais on reste sur Debian 7 "pure" ici.
Déjà que la migration de tous les serveurs sur des OS de 6 à 12 ans n'est
pas terminée en Debian 7 on ne va pas lancer un gros chantier de plus car
Debian 8 change quand même pas mal de choses.
A vue de nez on attendra Debian9 pour prochain update :)

Au pire, je pourrais faire une énième crontab avec checkrestart + envoi de
mail dans un premier temps.

Le 23 juin 2015 18:24, Alain Rpnpif
> [...]

debian-goodies. À vérifier.

Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les po stes
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification appara ît
[...]

&gt; Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d&#39;in staller<br>
&gt; checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir<br>
&gt; si l&#39;intégration &quot;automatique&quot; est bien faite toute seule du coup.<br>
&gt;<br>
&gt; Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le pa ckage<br>
&gt; debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recom mandé en fait)<br>
&gt; à aptitude et apt ? J&#39;avoue que je ne sais pas trop où m &#39;adresser pour ça.<br>
sais pas s&#39;il est identique à celui inclus dans le paquet<br>
debian-goodies. À vérifier.<br>
Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les post es<br>
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification apparaà ®t<br>
activée par update-notifier.<br>
--<br>
Alain Rpnpif<br>
--<br>