Quelle procédure pour injures publiques ?

Jesus Hans Hubert FORM
Bonjour,

Je viens d'apprendre que pour porter plainte pour injure, plusieurs
voies étaient possibles :

Ecrire au procureur de la république qui va classer sans suite et
me permettre ou pas ? de me "constituer partie civile" avec consignation
d'une somme que je pourrais perdre ?
Seule manière d’échapper au classement sans suite ?

Ou "citation directe" devant le Tribunal correctionnel ?

Y a-t-il un site qui explique ou est ce simple ?

J'ai bien pigé le delta entre injures et diffamation, entre public et
privé, et la lecture du commentaire (post [LONG]
Diffamation-Jugement-Ajaccio) m'explique qu'il semble falloir définir
précisément (qualifier ?) les infractions.

Vu de loin, la démarche peut sembler facilement "copiable" car d'une
procédure à l'autre, seuls changent les injures.

Merci d'avance de vos contributions

Cordialement

1 2 3
jr
Le 31/10/2012 19:20, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :

Vu de loin, la démarche peut sembler facilement "copiable" car d'une
procédure à l'autre, seuls changent les injures.

Oui, il y a ici des gens qui pourraient faire une FAQ, ou mieux, vendre
un kit.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Jesus Hans Hubert FORM
Le 31/10/2012 20:30, jr a écrit :
[...]

Disons qu'un modele ou un exemple dans lequel on ne fait que changer les
dates et les injures et c'est bon, non ?
Eloha de la Jungle
Le 31/10/12 22:15, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Le 31/10/2012 20:30, jr a écrit :
[...]

Bien sûr, à condition d'attendre un peu plus d'un mois pour poster votre
courrier, et de ne pas omettre de le commencer par:

"Cher Père Noël..."

Eloha
Jesus Hans Hubert FORM
Le 31/10/2012 20:30, jr a écrit :
[...]

Plus sérieusement : quelles différences entre deux plaintes pour injures?
Anne G
Le 31/10/12 15:04, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Plus sérieusement : quelles différences entre deux plaintes pour injures?

Il y en a qui les méritent ?
Jesus Hans Hubert FORM
Le 01/11/2012 07:17, Anne G a écrit :
Le 31/10/12 15:04, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Plus sérieusement : quelles différences entre deux plaintes pour injures?

Il y en a qui les méritent ?

Les injures ne sont jamais méritées
le diffamant peut l etre.
dmkgbt
Jesus Hans Hubert FORM wrote:

[...]

Non.
Ça c'est la méthode pour n'importe quelle infraction mais PAS pour les
infractions à la loi du 29 juillet 1881 car la prescription en est très
courte : 3mois.
C'est donc directement la plainte avec constitution de partie civile
auprès du doyen des juges d'instruction OU la citation directe au
Tribunal.

Ou "citation directe" devant le Tribunal correctionnel ?

Très dangereux si vous n'avez pas un avocat compétent en matière de
droit de la presse car vous devez articuler les faits et citer les bons
textes, ce qui n'est pas si facile.
Au cas où vous vous tromperiez de personne, dans les faits ou dans le
droit, le risque est important que celui que vous citez au Tribunal
porte plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse.

De toute façon, c'est toujours le risque si vous portez plainte
nominativement contre quelqu'un.

Y a-t-il un site qui explique ou est ce simple ?

Non, pas de site, et ce n'est pas simple du tout.
Seul un bon avocat pénaliste ET connaissant bien le droit de la presse
peux vous aider et ça va coûter très cher.

[...]

Qualifier juridiquement des faits qu'il vous faudra articuler.

Vu de loin, la démarche peut sembler facilement "copiable" car d'une
procédure à l'autre, seuls changent les injures.

N'en croyez rien : aucune procédure n'est semblable à l'autre en la
matière.

Merci d'avance de vos contributions

Mon conseil est de laisser tomber : pour des injures, vous allez perdre
votre temps, votre argent et risquer de vous retrouver avec un procès
pour dénonciation calomnieuse sur le dos.

Cordialement

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
dmkgbt
Jesus Hans Hubert FORM wrote:

> Il y en a qui les méritent ?

Les injures ne sont jamais méritées
le diffamant peut l etre.

C'est l'inverse : les injures peuvent être excusées par la provocation,
pas les diffamations.

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
dmkgbt
> [...]

> Eloha

Plus sérieusement : quelles différences entre deux plaintes pour injures?

Les circonstances, les personnes, les lieux, les injures, les avocats,
les magistrats...tout, quoi.

--
Gilbert Thiel: «Face à la violence, l'État manque de constance»
Octobre 2012
Jesus Hans Hubert FORM
Le 01/11/2012 15:26, Dominique a écrit :
[...]

Bravo !! En effet, j'avais lu que la provocation pouvait être invoquée
mais je ne savais pas qu'elle ne jouait que pour l'injure.
1 2 3