Processeur s'emballe et fige l'ordinateur

8 réponses
Juanito
Bonjour,

Sur un AMD dual core 3ghz, 2 Go de mémoire et suffisamment de place sur
disque dur (plus de 100go de libres), avec Windows XP SP3 le pc semble
se figer de temps en temps surtout avec des jeux.

Il semble que c'est lorsque l'affichage est très sollicité.
Pour essayer de trouver d'où cela vient on a lancé 3DMark et même temps
que le gestionnaire de tâche pour voir l'historique des ressources
processeur.

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite. Ensuite cela revient et le test 3DMark continue jusqu'au prochain
plantage. En regardant le gestionnaire de tâches (onglet performance)
on voit que le processeur a été sollicité à 100% puis il redescend
pour recommencer plus loin.

La question est : est-ce le processeur qui commence à poser des soucis
(il a été acheté en début d'année) ou est-ce un conflit système quelque
part ?

Il semble que le problème est apparu peu de temps après la mise en
place du SP3. C'est peut-être un hasard.

Merci de vos conseils

Jean

8 réponses

Juanito
Juanito avait prétendu :
Bonjour,

Sur un AMD dual core 3ghz, 2 Go de mémoire et suffisamment de place sur
disque dur (plus de 100go de libres), avec Windows XP SP3 le pc semble se
figer de temps en temps surtout avec des jeux.

Il semble que c'est lorsque l'affichage est très sollicité.
Pour essayer de trouver d'où cela vient on a lancé 3DMark et même temps que
le gestionnaire de tâche pour voir l'historique des ressources processeur.

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus vite.
Ensuite cela revient et le test 3DMark continue jusqu'au prochain plantage.
En regardant le gestionnaire de tâches (onglet performance) on voit que le
processeur a été sollicité à 100% puis il redescend pour recommencer plus
loin.

La question est : est-ce le processeur qui commence à poser des soucis (il a
été acheté en début d'année) ou est-ce un conflit système quelque part ?

Il semble que le problème est apparu peu de temps après la mise en place du
SP3. C'est peut-être un hasard.

Merci de vos conseils

Jean

Petit complément, la carte graphique est une Nvidia Geforce 8600 GT 512
Mo

Jean
Azo4
donne-nous au moins le nom de ta carte video et de sa mémoire
(partagée?dédiée?)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Juanito" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sur un AMD dual core 3ghz, 2 Go de mémoire et suffisamment de place sur
disque dur (plus de 100go de libres), avec Windows XP SP3 le pc semble se
figer de temps en temps surtout avec des jeux.

Il semble que c'est lorsque l'affichage est très sollicité.
Pour essayer de trouver d'où cela vient on a lancé 3DMark et même temps
que le gestionnaire de tâche pour voir l'historique des ressources
processeur.

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite. Ensuite cela revient et le test 3DMark continue jusqu'au prochain
plantage. En regardant le gestionnaire de tâches (onglet performance) on
voit que le processeur a été sollicité à 100% puis il redescend pour
recommencer plus loin.

La question est : est-ce le processeur qui commence à poser des soucis (il
a été acheté en début d'année) ou est-ce un conflit système quelque part ?

Il semble que le problème est apparu peu de temps après la mise en place
du SP3. C'est peut-être un hasard.

Merci de vos conseils

Jean

Laurent Jumet
Hello Juanito !

Juanito wrote:

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite.

...c'est un orgasme.
Les PC modernes sont très proches de l'Homme.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Juanito
Azo4 avait écrit le 08/10/2008 :
donne-nous au moins le nom de ta carte video et de sa mémoire
(partagée?dédiée?)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Juanito" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sur un AMD dual core 3ghz, 2 Go de mémoire et suffisamment de place sur
disque dur (plus de 100go de libres), avec Windows XP SP3 le pc semble se
figer de temps en temps surtout avec des jeux.

Il semble que c'est lorsque l'affichage est très sollicité.
Pour essayer de trouver d'où cela vient on a lancé 3DMark et même temps que
le gestionnaire de tâche pour voir l'historique des ressources processeur.

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite. Ensuite cela revient et le test 3DMark continue jusqu'au prochain
plantage. En regardant le gestionnaire de tâches (onglet performance) on
voit que le processeur a été sollicité à 100% puis il redescend pour
recommencer plus loin.

La question est : est-ce le processeur qui commence à poser des soucis (il
a été acheté en début d'année) ou est-ce un conflit système quelque part ?

Il semble que le problème est apparu peu de temps après la mise en place du
SP3. C'est peut-être un hasard.

Merci de vos conseils

Jean

Bonjour,

Je l'ai mis dans un message complémentaire. C'est une carte graphique
Nvidia Geforce 8600 GT 512

Jean
Paulchen
Regarde quand même la propreté des ventilos.
--
Paulchen
Juanito
Laurent Jumet vient de nous annoncer :
Hello Juanito !

Juanito wrote:

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite.

...c'est un orgasme.
Les PC modernes sont très proches de l'Homme.

Surtout quand ils sont trop chauffés ...

En fait il semble que ce soit la température de la carte mère qui est
trop élevée. On vient de le découvrir avec le logiciel AsusProbe.

Le boitier ne semble pas assez ventilé.

Jean
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Paulchen" a écrit dans le message de news:

Regarde quand même la propreté des ventilos.

Et aussi surtout le COMPOUND (pâte thermique) entre le processeur et le
radiateur!
Virer (si tel est le cas) cet espèce de "plastique thermique collé" souvent
proposé d'office sur les radiateurs t'chongs et le remplacer avec du vrai
compound thermique de bonne qualité. On gagne beaucoup en refroidissement du
processeur en faisant cela!
Je parle par expérience sur plusieurs PC ici!

Bon courage.
pf

--
Paulchen

KayaK
Juanito a présenté l'énoncé suivant :
Juanito avait prétendu :
Bonjour,

Sur un AMD dual core 3ghz, 2 Go de mémoire et suffisamment de place sur
disque dur (plus de 100go de libres), avec Windows XP SP3 le pc semble
se figer de temps en temps surtout avec des jeux.

Il semble que c'est lorsque l'affichage est très sollicité.
Pour essayer de trouver d'où cela vient on a lancé 3DMark et même temps
que le gestionnaire de tâche pour voir l'historique des ressources
processeur.

Lorsque l'affichage se fige, le ventilateur semble tourner un peu plus
vite. Ensuite cela revient et le test 3DMark continue jusqu'au prochain
plantage. En regardant le gestionnaire de tâches (onglet performance)
on voit que le processeur a été sollicité à 100% puis il redescend
pour recommencer plus loin.

La question est : est-ce le processeur qui commence à poser des soucis
(il a été acheté en début d'année) ou est-ce un conflit système quelque
part ?

Il semble que le problème est apparu peu de temps après la mise en
place du SP3. C'est peut-être un hasard.

Merci de vos conseils

Jean

Petit complément, la carte graphique est une Nvidia Geforce 8600 GT 512
Mo

Jean

Très bonne carte pourtant, une réussite de nVidia. Elle se fait rare
chez les revendeurs, et est en voie d'épuisement.
Pour répondre à ta perplexité, il est rare qu'un jeu sollite le
processeur à 100%, quand la CG embarque son propre GPU avec ventilo(à
vérifier pour ta carte). Dans ton cas, ce dernier serait lui-même à
100% puisque le proc de la CM est sollicité et tourne à plein régime !
C'est pas normal. Vérifier la ventilation en première approche. Si le
pb persiste déconnecter physiquement la CG et véridier l'occupation du
processeur de la CM.
A suivre ...

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."