processeur "Venus Engine IV" de Panasonic

Gérard Delerm
Bonjour à tous,

Pour remplacer un Canon A75 de 3,2 Mpixels vieillissant j'envisage
d'acheter un compact Lumix Panasonic qui semble être une marque
"sérieuse" par les temps qui courent :-) .

Pour mon utilisation (voyage, famille) je n'ai que embarras du choix
dans la fourchette 200/300 euros.

Néanmoins je suis tombé sur ce compte-rendu/essai qui semble remettre en
cause l'efficacité de la puce de traitement de l'image "Venus Engine IV"
présente sur la plupart des APN Panasonic :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-3625/appareils-photo-numeriques-bijoux-panasonic-lumix-dmc-fx500/?rss

Avez-vous déjà entendu parler de ce défaut ? Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Gérard

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Gérard Delerm a écrit :
[...]

Bof... C'est une tarte à la crème abondamment servie,
surtout en ces temps festifs. Il n'y a pas de miracle : avec
un tout petit capteur et des tas de pixels, si on monte en
sensibilité les détails sont gommés avec le bruit. Panasonic
n'a pas du tout l'exclusivité de ce genre de cuisine. Le
problème est d'ailleurs à peu près inexistant pour l'usage
amateur typique (affichage écran ou tirage de taille limitée).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:
Gérard Delerm a écrit :
[...]

Tout le monde fait de la cuisine, mais il y a de meilleurs chefs que
d'autres :-)

Je sors d'un FZ8 et il est inutilisable autrement qu'à 100ISO.
L'utilisation à 400ISO se voit à l'écran sans zoomer. Et à 200 ISO, pas
question de recadrer. D'accord, le FZ8, c'était tout nouveau il y a deux
ans déjà...

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
"Gérard Delerm" a écrit dans le message de news:
4960cd0f$0$29466$
Pour remplacer un Canon A75 de 3,2 Mpixels vieillissant j'envisage
d'acheter un compact Lumix Panasonic qui semble être une marque "sérieuse"
par les temps qui courent :-) .

déja le "optique Leica" marqué dessus c'est
tout simplement faux...

ça calme un peu la serieusité...
Patrick
> déja le "optique Leica" marqué dessus c'est
tout simplement faux...

Bonsoir,

C'est peut-être un peu exagéré, et pour moi pas choquant.
L'info que l'on trouve partout est que l'optique est fabriquée par Panasonic
sous licence et contrôle Leica.
C'est quelque chose qui me semble courant dans le monde industriel
J'ai un FZ2, un FZ50 et un TZ5 et je suis content de la qualité des optiques
siglées LEICA

Patrick
Stephane Legras-Decussy
"Patrick" a écrit dans le message de news:
49611c09$0$18376$
[...]

j'ai pas dit qu'elles etaient mauvaises ces optiques
japonaises, mais faire croire aux gens qu'ils vont
avoir pour 300 euro une vraie optique Leica
de même qualité que celle d'un M6, c'est pas glop...
Gilles
Gérard Delerm a écrit :
Bonjour à tous,

Pour remplacer un Canon A75 de 3,2 Mpixels vieillissant j'envisage
d'acheter un compact Lumix Panasonic qui semble être une marque
"sérieuse" par les temps qui courent :-) .

dans ce qui suit il n'y a pas que du faux, mais bon...

ici c'est plus le FZ 50:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareils/panasonic-lumix-fz50-sujet_11971_27.htm

là on va dire que c'est FZ... tu peux visualiser les photos des concours
mensuels de photo ...

http://panasonicfz.easyforum.fr/

Et ici anti reflex :

http://www.nemodus.com/fz50/fz50.php
ced
> j'ai pas dit qu'elles etaient mauvaises ces optiques
japonaises, mais faire croire aux gens qu'ils vont
avoir pour 300 euro une vraie optique Leica
de même qualité que celle d'un M6, c'est pas glop...

personnellement ça me semble en tout cas moins de l'arnaque que quand
Leica se permet de vendre les mêmes appareils que panasonic (plus chers
forcément) en prétendant eux-aussi que c'est du Leica :)

Cédric
Stephane Legras-Decussy
"ced" a écrit dans le message de news:
49613f93$0$9418$
personnellement ça me semble en tout cas moins de l'arnaque que quand
Leica se permet de vendre les mêmes appareils que panasonic (plus chers
forcément) en prétendant eux-aussi que c'est du Leica :)

toutafé, j'aurais dû en parler...

comme quoi le prestige ne fait pas du tout
le serieux...
Ascadix
Gérard Delerm n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

[...]

J'ai un FZ-50 et depuis peu un FX37, comme tu t'en doute, j'ai trouvé le
FZ-50 tellement mauvais ..que j'ai pris un pana quand j'ai eu besoin de
remplacer mon APN poche.

Y a-t-il du bruit dessus : oui, bien sur comme tout les APN, +/- fort

Est-il marqué ..oui, un peu ..dans certaines conditions ...

Est-ce un gros obstacle .. pour moi non, car là ou mes APN commencent à
avoir un niveau de bruit gênant, les amis présents aux mêmes événements et
équipé d'appareils de même gamme n'ont pas de photos net, ou alors doivent
sortir le flash quand je prend encore sans ..ou monte plus en ISO et se
retrouvent avec + de bruit.

Tu lira plein de tests, beaucoup sont biaisés/falsifié par des
pro-tel-marque-ou-tel-autre et la comparaison ne porte pas sur des APN de
même gammes (prix/caractéristiques papier) et parfois pas dans les même
conditions.

Logiquement, on ne devrait pas comparer débilement comme certains un
ultra-compact avec un compact-pro ou un bridge, et de même on compare pas un
bridge avec un reflex.

Et pour ceux qui crachent sur les optiques "soi-disant LEICA" .. et ben,
perso sur mes 2 APN, je ne vois ni déformation, barillet ni de bordure
magenta que ça soit à une extrême ou l'autre de la plage focal accessible,
c'est loin d'être le cas chez certain autres .. donc

Reste la course aux pixels, certes ça augmente l'apparition de bruit, mais
qui garde ses photos en 10 Mpx ? pour tirer ça en 11x15 ou voir sur un
écran, ça sert à rien ..mais ça donne de la marge pour passer un coup de
moulinette sur le PC, et je trouve nettement plus facile de rattraper le
léger bruit des mes Pana que les flous, les écarts de couleur, les
distorsions ou les aberrations mauves des autres APN ( bon ..sauf le pote
qui lui trimballe toujours son EOS300D et ses 3 ou 4 tessons :-p mais c'est
pas le même prix)

En résumé, pour mes critères:
- Les capteurs pana sont-ils + bruyants que certains autres ..oui,
probablement un peu, mais
- Est-ce gênant : je trouve pas beaucoup, tous les APN ont leur propres
défauts, chez Pana c'est le bruit ...et perso, ça me gène moins et c'est
plus facile à arranger sur le PC que les défauts des concurrents de même
gamme
- Le prix ..les Pana ont AMHA un excellent rapport qualité-prix
- L'ergonomie, par rapport à Nikon, je sais pas j'ai pas eu d'occasions de
manipuler du Nikon, mais par rapport aux Canon, Fuji, Sony ..aie caramba,
Pana c'est el Jedi, les 3 autre sont du coté obscur de la force :-)

Perso, j'ai privilégier le FX37 sur le 500 car:
- j'ai un doute sur l'ergonomie de l'écran tactile
- l'écart de prix est excessif à mon gout pour le faible écart de
caractéristiques
- je voulais un archi-compact ..et le FX37 est vraiment archi-compact

J'avais bien un p'tit regret de pas pouvoir avoir les mode P/S/A/M sur
l'engin, mais à l'usage, les modes +/- auto intégré sont corrects pour
l'usage que j'en fais

Voilà, ça va surement pas t'aider à choisir, mais c'est toi qu'a posé une
question aux multiples réponses :-)

Ah oui ..au passage, ce genre de canard "01 machin" ... leurs tests sont
souvent à prendre avec de très longues pincettes, quand c'est pas du plagiat
mal coupé d'autres sites, c'est fait à l'emporte-pièces, regarde plutôt des
sites genre "les-numeriques" c'est plus consistant.

--
@+
Ascadix [MVP]
ced
> toutafé, j'aurais dû en parler...

comme quoi le prestige ne fait pas du tout
le serieux...

héhé.. en tout cas, quelle que soit l'implication de Leica dans
l'étude/fabrication des objectifs, les panasonic ont des objectifs bien
sympa et, pour peu qu'on s'en servent pour ce qu'ils savent faire, ils
sont d'excellentes machines à images. J'aurais juste aimé que pana nous
sorte un FZXX tinté de fuji (capteur plus adapté à la lumière plus
faible) parce qu'effectivement leur système de "gestion du bruit" est
une vaste fumisterie (ils ne sont pas les seuls mais ont quand même
beaucoup communiqué sur quelque chose qui n'a qu'une efficacité très
relative)

Cédric
1 2 3