Processeurs 32 / 64 bits ???

11 réponses
Laurent Deschryver
Pourquoi parle-t-on de processeurs 32 bits et de processeurs 64 bits ?
Qu'est-ce que cela signifie très concrètement ?

Merci.

10 réponses

1 2
Alex
"Laurent Deschryver" wrote in message
news:bvr0et$mg4$
Pourquoi parle-t-on de processeurs 32 bits et de processeurs 64 bits ?
Qu'est-ce que cela signifie très concrètement ?

Bon, le probleme est tres vaste, donc je vais faire court.

Tu sais que les donnees informatiques sont codees sous formes de bits et
octets (bytes en anglais). 1 octet = 8bits = (generalement) un
charactere de texte. Un bit peut etre de valeur 0 ou 1. 8 bits
permettent aussi d'enregistrer une valeur comprise entre 0 et 256. 32
bits permettent de retenir une valeur entre 0 et 4 milliards (2^32=4 000
000 000 a peu pres). 64 bits permettent de stocker une valeur entre 0 et
16 milliards de milliards (2^64).

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il sait
lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un hertz) 4
octets de donnees. S'il est 64 bits, il sait traiter 8 octets. Pour
traiter ces 8 octets, le processeur 32bits a besoin de 2 cycles, donc il
met plus de temps, donc on peut avoir l'impression qu'il va moins vite.

D'autre part, ca veut dire aussi qu'il sait adresser la memoire avec 64
bits. Sur 32 bits le processeur ne peut acceder qu'a 2^32 = 4milliards
d'adresses memoire, soit 4Go. Sur 64, il peut avoir acces a 4milliards
de fois plus (16 Eo ? je cafouille une fois le Po depasse).

Concretement, ca veut dire pouvoir manipuler plus de donnees plus vite.
Mais il faut pour ca que les logiciels aussi aient ete prevus pour,
sinon aucun gain ne se fera sentir. Au pire, ca pourrait meme etre une
perte, puisque le processeur ne sera pas dans son mode de fonctionnement
natif.

J'ai simplifie a l'extreme, mais les grandes lignes sont la.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Biggs
Pourquoi parle-t-on de processeurs 32 bits et de processeurs 64 bits ?
Qu'est-ce que cela signifie très concrètement ?

Ces valeurs correspondent à la taille des registres du processeur. Les
registres sont de petites zones de stockage intégrées au core du
processeur, dans lesquelles celui-ci entrepose les données qu'il est en
train de traiter ; un exemple simple permettant d'illustrer le rôle des
registres est celui d'une multiplication de deux nombres : les opérandes
sont stockés chacun dans un registre et une fois l'opération effectuée
par le processeur, le résultat est également entreposé dans un registre
avant de partir en mémoire où de subir à nouveau un traitement
arithmétique.

Un processeur dit "32 bits" est donc doté de registres d'une capacité
individuelle de 32 bits, ce qui signifie qu'à chaque cycle d'horloge il
peut traiter 32 bits d'informations ; il va de soi qu'une puce 64 bits
est en conséquence plus performante puisqu'à chaque instruction elle
peut traiter 64 bits de données, soit deux fois plus d'informations.

--
Biggs

Norbert

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il sait
lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un hertz)

Pfffiouuuuuuuuuuuuuu
Drolement rapide ton proc :))

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

John of Aix
"Alex" a écrit dans le message de news:
40211411$0$32642$
Un bit peut etre de valeur 0 ou 1. 8 bits
permettent aussi d'enregistrer une valeur comprise entre 0
et 256.

Petite correction, ça va de 0 à 255, donc 256 possibilités en
tout

Laurent Deschryver
Merci à tous pour vos précieux éclaircissements.
Alex
"Norbert" wrote in message
news:40211fa5$0$286$

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il
sait

lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un hertz)

Pfffiouuuuuuuuuuuuuu
Drolement rapide ton proc :))

eh ! j'ai dit que j'avais simplifie ;-)

(pour un XOR AX,AX, ca doit etre vrai, d'ailleurs - et en utilisant bien
le pipeline, on doit meme pouvoir executer plus d'une instruction par
cycle - mais pas un FLOG, c'est sur).

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"John of Aix" wrote in message
news:bvrhvu$qkc$

"Alex" a écrit dans le message de news:
40211411$0$32642$
Un bit peut etre de valeur 0 ou 1. 8 bits
permettent aussi d'enregistrer une valeur comprise entre 0
et 256.

Petite correction, ça va de 0 à 255, donc 256 possibilités en
tout

oui, tres juste.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Norbert

"Norbert" wrote in message
news:40211fa5$0$286$

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il
sait lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un
hertz)

Pfffiouuuuuuuuuuuuuu
Drolement rapide ton proc :))

eh ! j'ai dit que j'avais simplifie ;-)

C'est pas un problème de simplification.

C'est juste que tu as écris que ton cycle est à un hertz :)))

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

Alex
"Norbert" wrote in message
news:40226ff3$0$284$

"Norbert" wrote in message
news:40211fa5$0$286$

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il
sait lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un
hertz)

Pfffiouuuuuuuuuuuuuu
Drolement rapide ton proc :))

eh ! j'ai dit que j'avais simplifie ;-)

C'est pas un problème de simplification.

C'est juste que tu as écris que ton cycle est à un hertz :)))

un hertz parmi les milliards des gigahertz courants. C'etait juste pour
dire qu'un cycle c'est relativement court et qu'il y en a plein plein
toutes les secondes.
Certes, j'aurais pu parler de ns et de periode. Mais le lien est plus
vite fait avec l'appellation commerciale gigahertzienne qu'avec son
inverse, AMA. ;-)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Annie D.
Alex wrote:

Dire qu'un processeur est 32 bits, ca veut dire d'une part qu'il
sait lire et traiter en une seule operation (cycle) (a peu pres un
hertz)

un hertz parmi les milliards des gigahertz courants. C'etait juste pour
dire qu'un cycle c'est relativement court et qu'il y en a plein plein
toutes les secondes.

Non. Un hertz c'est un seul et unique cycle par seconde, pas un parmi
des milliards. Votre formulation est impropre.

1 2