processeurs INTEL gamme i

corbie
Bonsoir =E0 tous,

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien accept=E9s par Linux ? (et en particulier Debian)

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Basile Starynkevitch
On Thu, 21 Jul 2011 19:16:48 +0200
wrote:

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

Pourquoi ne le seraient-ils pas? A mon avis, si incompatibilité il y aura it, c'est avec
certaines cartes mères (très récentes).

Et en genéral, Linux marche bien. Il se pourrait qu'il soit utile de reco mpiler un noyau
récent pour profiter mieux d'un matériel très récent.

A ta place, je ne m'inquieterais pas trop...

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 21/07/2011 19:16, a écrit :
Bonsoir à tous,

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

Merci.

Intel est un gros contributeur du noyau linux, ça m'étonnerai qu'ils oublient la
compatibilité avec leurs processeurs !

J'ai des machines en core i5 et i5M depuis 1 an et demi et pas de problème de ce coté-là ;)

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 21/07/2011 19:16, a écrit :
Bonsoir à tous,

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

J'ai des i7 pour des serveurs de virtualisation, ils fonctionnent très
bien, comme tout les processeurs Intel.

J'ai commencé à jouer avec Linux avec un 486 DX4 100, j'ai utilisé
plusieurs processeur Intel que se soit personnel ou pour le boulot sans
aucun problème. Les soucis sont toujours venus des cartes additionnels,
ou parfois des chips réseaux intégrés à la carte mère et pas encore
supportés par le noyau.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 21 Jul 2011 19:16:48 +0200, wrote:

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

De moins en moins vu que le kernel team se recentre sur les basiques: 6502,
Z-80 et 68000.

--
Why isn't there a special name for the tops of your feet?
-- Lily Tomlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 21 juillet 2011, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]
> sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

De moins en moins vu que le kernel team se recentre sur les basiques: 650 2,

Tu as oublié le "8080" d'Intel (dernière génération des processeurs qui va bientôt sortir)

Plus sérieux :
pour l'électronique embarqué ces anciens microprocesseurs font l' affaire,
je pense aux Motorola 6809 (8 bits) ou 68009 (16 bits),
mais les derniers noyaux de Linux le reconnaissent-ils ?
Programmer en langage Assembleur est un bon apprentissage de l'informatique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/21/2011 07:16 PM, wrote:
Bonsoir à tous,

Est-ce que les microprocesseurs INTEL de la gamme "i3", "i5" ou "i7"
sont-ils bien acceptés par Linux ? (et en particulier Debian)

Merci.

Bonjour
Il faudrait plutôt parler plateforme acceptée par Debian.
Après une période sans pbl avec un athlon 3000 + asus a7n8xe deluxe,
j'ai investi récemment ds un Intel core I7 3,4Ghz + plateforme sandy
bridge asus P8P67. Soucis quand même:
- parfois perte clavier lors du menu Grub (quand je change de noyau)!
vraiment embêtant. Je dois faire 2 ou 3 reset pour récupérer le clavier.
- X perturbe la console. J'ai installé provisoirement un ubuntu natty
pour vérifier: aucun problème ave X. Donc ce bug vient de Debian. Par
ailleurs ce Natty était affecté par d'autres bugs bien + gênants
- conflit Irq17 partagée par firewire et CG nNvidia: pas trop grave
A part cela, tout fonctionne à merveille, et en 64 bit. Cette plateforme
est un peu jeune peut-être, donc patience pour les quelques bugs éventuels.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
sabazyo
Bonjour,
j'ai un serveur à la maison qui porte le doux nom de morpheus et un
serveur en France qui lui s'appelle neo.
A cause de mon fai qui bloque des ports ( 80, 25, ...), j’avais comme
idée de prendre 2 ip sur le serveur neo
et de redirigé une des ip sur morpheus.
Voici le schema :

188.x.x.2
188.x.x.1 * * * * * * * * Ip dynamique
-------- * * ------- -----------------
| neo | <==> * INTERNET * <===> | Box | <==> | morpheus |
-------- * * ------- -----------------
* * * * * * * *

J'ai pensé a utilisé un vpn avec les bonnes règle iptable, j'imagine que
c'est une question de nat. Mais la j'ai
du mal à choisir les bonnes option pour iptable. Sachant aussi que mes 2
ip sur neo son sur la même
interface ( et0 & eth0:0 ).
Merci beaucoup de votre aidé d'avance.

Cordialement sabazyo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 21 Jul 2011 20:46:07 +0200, wrote:

> [...]
> Z-80 et 68000.

Tu as oublié le "8080" d'Intel (dernière génération d es processeurs qui va

C'était une grosse daube comparé au Z-80!

Plus sérieux :
pour l'électronique embarqué ces anciens microprocesseurs font l'affaire,
je pense aux Motorola 6809 (8 bits) ou 68009 (16 bits),

Le premier étant le fautif (ou plus exactement sa programmation) des P Bs de
freinage des airbus (ayant entraîné d'autres PB, un peu plus crit iques... et
Alsaciens.)

mais les derniers noyaux de Linux le reconnaissent-ils ?

Je ne malheureusement crois pas (mais les 6800x oui).

Programmer en langage Assembleur est un bon apprentissage de l'informatiq ue.

Excellent; j'ai de très bons souvenirs du Z-80 (pgm de clé é lectronique, que
j'aurais mieux fait de breveter à l'époque): de 450 octets à 104 (grâce à
DJNZ:) - à l'époque à la main (vu les prix des compilateurs).
Et de la seule conjonctivite que j'ai jamais eu, à cause de la lampe à UV pour
effacer les uvproms trônant sur mon bureau.
Après, des trucs marrants, comme des extensions d'I/O (latches, regist res à
décalage, bascules-D, etc), ça apprend à réfléchir et à optimiser:)

--
<james> abuse me. I'm so lame I sent a bug report to debian-devel-changes
-- Seen on #Debian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 21 juillet 2011, vous avez écrit :

> Tu as oublié le "8080" d'Intel (dernière génération des processeurs qui va
> bientôt sortir)

C'était une grosse daube comparé au Z-80! :

La fameux Zylog 80 (Z80) ...
et le Rockwell 6502 (R80)
Je n'ai rien vu de spécial sur les processeurs 6809,
sur des cartes que j'avais fabriquées.
Que de souvenirs pour les profs d'électronique,
l'ère du numérique débutait ...

Que sont devenus leurs processeurs (qui ont longtemps équipé les Apple-Mac) ? :
Motorola s'est séparée en 2004 de sa branche semiconducteurs, qui est devenue Freescale.

Maintenant, c'est surtout INTEL et AMD ...
et lors de l'achat d'un PC, j'hésite toujours entre les deux de mà ªme puissance.
(c'est le prix qui me fait pencher souvent pour un AMD).

> [...]

Je ne malheureusement crois pas (mais les 6800x oui).

> Programmer en langage Assembleur est un bon apprentissage de l'informat ique.

Excellent; j'ai de très bons souvenirs du Z-80 (pgm de clé à ©lectronique, que
[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 21 Jul 2011 22:37:56 +0200, wrote:

La fameux Zylog 80 (Z80) ...
et le Rockwell 6502 (R80)
Je n'ai rien vu de spécial sur les processeurs 6809,
sur des cartes que j'avais fabriquées.
Que de souvenirs pour les profs d'électronique,

Et pas que pour eux!

l'ère du numérique débutait ...

Oui, mais qui aurait pu se douter à cette époque que nous deviend rions des
pédophiles-pédérastes-gangsters-voleurs, donc des internaute s français...

Que sont devenus leurs processeurs (qui ont longtemps équipé les
Apple-Mac) ? : Motorola s'est séparée en 2004 de sa branche sem iconducteurs,
qui est devenue Freescale.

Certains continuent à être produits (à taiwan pour la plupar t, par micron ou
d'autres sociétés) et servent surtout à l'électronique embarquée (voitures).

Maintenant, c'est surtout INTEL et AMD ...
et lors de l'achat d'un PC, j'hésite toujours entre les deux de mà ªme
puissance. (c'est le prix qui me fait pencher souvent pour un AMD).

Il serait d'ailleurs temps qu'AMD se relève; même si c'est diffic ile, vu le
chantage pratiqué par intel sur ses clients lorsqu'ils ont l'arrogance de
vouloir panacher avec AMD, pratique habituelle des sociétés à ©tat-uniennes.

L'égémonie d'intel sur le marché n'est pas bonne, ne serait- ce parce que cela
fait stagner la technologie (quelles sont les réelles nouveautés/ innovations
dans le domaine des CPUs ces 5 dernières années??)

Une chose est aussi dommage: le fait que les fabricants n'aient jamais
poussé le développement de carte-mères, disons sur base ARM, pour qu'une
alternative à x86 puisse s'épanouir (spécifiquement ARM, par ce qu'il n'y a pas
photo: ils ont toujours eu 256 vecteurs d'IRQs, n'ont pas de saloperie de
segmentation de la mémoire, consomment Tpeu, etc... Le seul apport int éressant
des x86 ayant été les niveaux de privilège.)

--
There is no fear in love; but perfect love casts out fear.
-- 1 John 4:18

1 2