Processus system à 100% CPU

6 réponses
Ericten
Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

6 réponses

Glenn Gagné
Si tu as fais un scan antivirus, antispyware, ... et qu'il ne semble pas y
avoir de programmes douteux dans la clé RUN du registre.

Commence par arrêter application par application (antivirus, SQL, IIS, etc.)
durant une période d'inactivité des tes usagers jusqu'à ce que tu ne puisses
plus arrêter aucune application.Ensuite Termines les processus que tu peux.
Tu pourras peut-être trouvé celui en problème !

Ensuite si ça persiste, il existe un outil qui permet de connaitre les
"vrais" applications qui font appel aux processus système
(http://www.sysinternals.com/) et c'est gratuit. Ça nécessite d'installer
l'application de Sysinternals et un package de Microsoft mais ça vaut la
peine quand on n'a plus de solutions.

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Ericten" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec
notre

contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour
une

période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est
à

jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux
sous

Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des
stations.

Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

magudai
salut

difficile à dire comme ça.
quelques questions: est ce que le serveur est seulement un controleur de
domaine ou at'il d'autres fonctions (serveur de fichiers, de messagerie,
déploiement de mise à jour, etc ?). pour commencer il faut rechercher quel
est le service ou le programme qui pompe toutes ces ressources (est ce que
que le serveur fait un scan antivirus sur les postes clients distant (sophos
par ex), y-a t'il un soft qui fait un défrag du disque en permanence
(diskeeper , etc).quel est le pourcentage d'utilisation de la Ram du serveur,
la taille du page file etc..si il n'y a aucun prob apparent, il faut procéder
par elimination, en commencant par le serveur lui-même, (faire un scan
antivirus en mode sans échec permet parfois de déceler un troyen
réclacitrant) si vous avez du RAID, est ce que tout est oK au niveau des
disques, est ce que en mode sans échec le problème apparait ?vous pouvez
stopper tous les services non-microsoft et voir ce qui se passe, si rien ne
se passe, monter les services une application après l'autre afin d'isoler
l'application qui pose problème,etc.... désolé de pas pouvoir aidé +
ciao

Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

Ericten
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Sur mon DC, il n'y a que ces services et
applications d'installer :
- DNS
- McAffee viruscan 8
- Acronis true image server entreprise
- Adobe acrobate reader
- Veritas netbackup
- MS windows service for unix
- MS iSCSI initaitor
- Word viewer
- les drivers du matériel

Ce DC ne fait aucune partage de données ou d'imprimantes. Je fais toutes les
vérications que vous m'aviez indiqué sans succés.
Cette machine a 2Go de RAM et 2Go maxi d'échange. Il n'y a pas d'engorgement
mémoire et pas accés au fichier d'échange.
Qaund, ce problème apparait le prcessus system occupe pratiquement toutes
les ressources cpu. En regarde de plus pres avec process explorer sur system,
dans les threads, je remarque que srv.sys utilise beaucoup de cpu.
Si, vous avez d'autres questions. N'hésiter pas.
Cordialement

salut

difficile à dire comme ça.
quelques questions: est ce que le serveur est seulement un controleur de
domaine ou at'il d'autres fonctions (serveur de fichiers, de messagerie,
déploiement de mise à jour, etc ?). pour commencer il faut rechercher quel
est le service ou le programme qui pompe toutes ces ressources (est ce que
que le serveur fait un scan antivirus sur les postes clients distant (sophos
par ex), y-a t'il un soft qui fait un défrag du disque en permanence
(diskeeper , etc).quel est le pourcentage d'utilisation de la Ram du serveur,
la taille du page file etc..si il n'y a aucun prob apparent, il faut procéder
par elimination, en commencant par le serveur lui-même, (faire un scan
antivirus en mode sans échec permet parfois de déceler un troyen
réclacitrant) si vous avez du RAID, est ce que tout est oK au niveau des
disques, est ce que en mode sans échec le problème apparait ?vous pouvez
stopper tous les services non-microsoft et voir ce qui se passe, si rien ne
se passe, monter les services une application après l'autre afin d'isoler
l'application qui pose problème,etc.... désolé de pas pouvoir aidé +
ciao

Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

magudai
Bonjour

une autre piste: un rootkit ?
si vous suspectez la présence d'un rootkit essayer de passer un
anti-rootkit, vous trouverez nombre d'info sur le sujet sur WWW.libellules.ch

A+

Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

Ericten
Bonjour
Merci pour l'info. Je vais voir ça de plus prés.
Cordialement

Bonjour

une autre piste: un rootkit ?
si vous suspectez la présence d'un rootkit essayer de passer un
anti-rootkit, vous trouverez nombre d'info sur le sujet sur WWW.libellules.ch

A+

Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement

Ericten
Bonjour,

A ce jour, j'ai passé deux anti-rootkit (sophos et f-secure). Ils n'ont rien
trouvé.
Cordialement

Bonjour
Merci pour l'info. Je vais voir ça de plus prés.
Cordialement

Bonjour

une autre piste: un rootkit ?
si vous suspectez la présence d'un rootkit essayer de passer un
anti-rootkit, vous trouverez nombre d'info sur le sujet sur WWW.libellules.ch

A+

Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, nous rencontions des soucis performence avec notre
contrôleur de domaine. Nous avons résolu des erreurs signalées par
l'obersateur d'évenement. Aprés redémarrage, le système est stable pour une
période de 10min à 1h30. Aprés, nous remarquons que le processus system
utilise pratiquement toutes les ressources CPU.
Tous les patches de sécurité du système sont appliqués et l'antivirus est à
jour.
Nous avons un controleur de domaine avec un backup qui tourne tout deux sous
Server 2003 entreprise edition. Ce sont des IBM xSerie 8840 !
A cet instant, il y a environs 300 postes clients de raccrocher au
contrôleur de domaine.
Avec l'outil process exploreur, nous avons remarqué, quand le problème
apparait, que le processus system engorgé de connexion venant des stations.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Avez vous une solution à nous
proposer ?
Cordialement