processus zombie

Chris
Bonjour,

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés à init

Ya t il une autre methode que le reboot pour les virer ?

Merci
A+
chris

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du jeudi 22 mars 2007, vers 09:32,
Chris disait:

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés
à init

S'ils sont en attente de disque (D dans la colonne d'état), ils ne
peuvent pas être tués pour le moment (ils sont en mode noyau). Tu ne
peux pas y faire grand chose. Mais si ça te console, ils ne gênent pas
beaucoup.

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.
--
BOFH excuse #68:
only available on a need to know basis

Nicolas George
Vincent Bernat wrote in message :
[...]

Sous Linux (et une redhat, c'est à peu près du Linux), on peut démonter de
force un montage NFS bloqué, avec l'option -f d'umount.

Yves Lambert
Vincent Bernat wrote:

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés
à init

S'ils sont vraiment zombies il y a un petit problème : normalement init
détache rapidement les processus morts, par contre c'est normal que kill
-9 ne fasse rien puisqu'ils sont déjà mort. Par contre si ce n'est pas
le cas ce que dit Vincent est vrai...

[...]

J'ai eu un souci avec fuse (fusermount) et j'ai un peu fouillé dans le
changelog : Quand le processus est en mode noyau, normalement tous les
signaux sont ignorés à l'exception de sigkill (-9) or en fait sigkill
est ignoré aussi et les processus "fous" restent en mode noyau
et sont impossible à tuer, est-ce un bug de fuse ou bien celui qui a
fait le patch s'est mal exprimé ?

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.

Est-ce que je peux tenter la même manipe avec fuse (curlftpfs et sshfs)
: comment procéder ?

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du samedi 24 mars 2007, vers 18:37,
Yves Lambert disait:

[...]

En mode noyau, tous les signaux sont "ignorés". En fait, parce que le
processus est en mode noyau, il ne peut pas traiter les
signaux. Ceux-ci sont mis en attente et seront traités à la sortie du
mode noyau, si le processus en sort un jour. La différence entre -9 et
-15 est juste que -9 ne peut pas être redéfini par l'application alors
que -15 le peut.

Je sais pas.
--
BOFH excuse #141:
disks spinning backwards - toggle the hemisphere jumper.

Chris
D'abord Merci a tous pour vos reponses

[...]

Et encore merci car j'ai plus l'habitude de SAMBA que NFS et en fait je
me demandais a quoi servait ces options soft et intr
maintenant j'ai compris

A+
Chris