processus zombie

5 réponses
Chris
Bonjour,

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés à init

Ya t il une autre methode que le reboot pour les virer ?

Merci
A+
chris

5 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du jeudi 22 mars 2007, vers 09:32,
Chris disait:

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés
à init

S'ils sont en attente de disque (D dans la colonne d'état), ils ne
peuvent pas être tués pour le moment (ils sont en mode noyau). Tu ne
peux pas y faire grand chose. Mais si ça te console, ils ne gênent pas
beaucoup.

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.
--
BOFH excuse #68:
only available on a need to know basis

Nicolas George
Vincent Bernat wrote in message :
S'ils sont en attente de disque (D dans la colonne d'état), ils ne
peuvent pas être tués pour le moment (ils sont en mode noyau). Tu ne
peux pas y faire grand chose. Mais si ça te console, ils ne gênent pas
beaucoup.

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.

Sous Linux (et une redhat, c'est à peu près du Linux), on peut démonter de
force un montage NFS bloqué, avec l'option -f d'umount.

Yves Lambert
Vincent Bernat wrote:

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés
à init

S'ils sont vraiment zombies il y a un petit problème : normalement init
détache rapidement les processus morts, par contre c'est normal que kill
-9 ne fasse rien puisqu'ils sont déjà mort. Par contre si ce n'est pas
le cas ce que dit Vincent est vrai...

S'ils sont en attente de disque (D dans la colonne d'état), ils ne
peuvent pas être tués pour le moment (ils sont en mode noyau). Tu ne
peux pas y faire grand chose. Mais si ça te console, ils ne gênent pas
beaucoup.

J'ai eu un souci avec fuse (fusermount) et j'ai un peu fouillé dans le
changelog : Quand le processus est en mode noyau, normalement tous les
signaux sont ignorés à l'exception de sigkill (-9) or en fait sigkill
est ignoré aussi et les processus "fous" restent en mode noyau
et sont impossible à tuer, est-ce un bug de fuse ou bien celui qui a
fait le patch s'est mal exprimé ?

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.

Est-ce que je peux tenter la même manipe avec fuse (curlftpfs et sshfs)
: comment procéder ?

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du samedi 24 mars 2007, vers 18:37,
Yves Lambert disait:

J'ai eu un souci avec fuse (fusermount) et j'ai un peu fouillé dans le
changelog : Quand le processus est en mode noyau, normalement tous les
signaux sont ignorés à l'exception de sigkill (-9) or en fait sigkill
est ignoré aussi et les processus "fous" restent en mode noyau
et sont impossible à tuer, est-ce un bug de fuse ou bien celui qui a
fait le patch s'est mal exprimé ?

En mode noyau, tous les signaux sont "ignorés". En fait, parce que le
processus est en mode noyau, il ne peut pas traiter les
signaux. Ceux-ci sont mis en attente et seront traités à la sortie du
mode noyau, si le processus en sort un jour. La différence entre -9 et
-15 est juste que -9 ne peut pas être redéfini par l'application alors
que -15 le peut.

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.

Est-ce que je peux tenter la même manipe avec fuse (curlftpfs et sshfs)
: comment procéder ?

Je sais pas.
--
BOFH excuse #141:
disks spinning backwards - toggle the hemisphere jumper.

Chris
D'abord Merci a tous pour vos reponses

OoO En cette matinée ensoleillée du jeudi 22 mars 2007, vers 09:32,
Chris disait:

Redhat RHEL3
j'ai des processus 'df' qui persistent malgré des kill , kill -1, -9 , -15
Il sont issues de multiples essais de montage NFS et sont rattachés
à init

S'ils sont en attente de disque (D dans la colonne d'état), ils ne
peuvent pas être tués pour le moment (ils sont en mode noyau). Tu ne
peux pas y faire grand chose. Mais si ça te console, ils ne gênent pas
beaucoup.

Pense à monter les partages NFS avec les options soft et intr pour
éviter de telles situations.

Et encore merci car j'ai plus l'habitude de SAMBA que NFS et en fait je
me demandais a quoi servait ces options soft et intr
maintenant j'ai compris

A+
Chris