Processus zombie ?

olivier.marti
Microsoft Word (2008) s'est mis en rade. L'icône apparait comme une
appli masquée dans le Dock. Mais impossible de la réactiver.

Si je clique sur l'icône il me dit que l'appli ne répond pas. l'item de
menu "Forcer à quitter" est accessible, mais sans effet.

Word n'apparait pas dans le Moniteur d'Activité.

Et en ligne de commande j'ai :

MonMac-marti-35-~:ps ux | grep Word
marti 4677 0.0 0,0 0 0 ?? E 2:59 0:00.00
(Microsoft Word)
marti 5174 0.0 0,0 599780 468 s004 R+ 4:34 0:00.00 grep
Word
MonMac-marti-36-~:kill -9 4677
lsce3005-marti-37-~:ps ux | grep Word
marti 4677 0.0 0,0 0 0 ?? E 2:59 0:00.00
(Microsoft Word)
marti 5176 0.0 0,0 599780 432 s004 R+ 4:35 0:00.00 grep
Word
MonMac-marti-38-~:killall Microsoft\ Word
No matching processes belonging to you were found

Comment tuer Word ? Sans rédemarrer la machine bien sûr.

Olivier

Eric Levenez
Le 16/10/08 16:45, dans <1iowwqy.61fers8xebzoN%,
« Olivier Marti » a écrit :

[...]

Un processus qui refuse un kill -9 est un processus qui est bloqué dans le
noyau. Cela peut-être par exemple sur une entrée/sortie qui s'est mal passé.
En théorie cela ne devrait jamais arriver car les drivers devraient gérer
des timeout pour libérer sur une erreur l'appel système coincé, mais dans
bien des cas cela n'est pas fait. La dernière version de Linux (et aucun
autre noyau Unix à ma connaissance) permet de forcer le kill forcé (!), avec
des conséquences non négligeables sur les ressources qu'utilisaient le
driver et qui ne seront pas proprement libérées. En gros ça passe ou ça
casse.

Enfin bref, je pense qu'il va falloir que tu fasses un reboot. Mais même là
je ne suis pas sûr que cela se passe bien. J'ai déjà eu ce genre de cas (pas
avec Word), et l'arrêt s'était mal passé car Mac OS X, pour s'arrêter,
attendait la fin de tous les processus utilisateur, et donc il était soudé.
Les fois suivantes (oui, cela m'est arrivé plusieurs fois), j'ai forcé
l'arrêt par un "sudo reboot".

olivier.marti
Eric Levenez wrote:

[...]

Ca a effectivement mal fini : reboot hard !

J'ai un disque externe qui semble déconner, de façon un peu aléatoire.
J'ai fini par faire un arrêt "hard" car la machine commençait à déconner
de plus en plus quand j'ai essayé d'accéder à ce disque, de vérifier son
fonctionnement. D'autres applications se sont mises dans le même état
que word, l'autre disque externe refusait de démonter, etc ... Bref, ça
a mal fini, encore pire que ce que tu dis.

Il faut que j'arrive à crasher définitivement ce disque, qui est encore
sous garantie. Pour l'instant les symptômes sont encore un peu trop
aléatoires pour convaincre le SAV de me le remplacer.

Merci pour tout.

Olivier