Processus zombie ?

2 réponses
olivier.marti
Microsoft Word (2008) s'est mis en rade. L'icône apparait comme une
appli masquée dans le Dock. Mais impossible de la réactiver.

Si je clique sur l'icône il me dit que l'appli ne répond pas. l'item de
menu "Forcer à quitter" est accessible, mais sans effet.

Word n'apparait pas dans le Moniteur d'Activité.

Et en ligne de commande j'ai :

MonMac-marti-35-~:ps ux | grep Word
marti 4677 0.0 0,0 0 0 ?? E 2:59 0:00.00
(Microsoft Word)
marti 5174 0.0 0,0 599780 468 s004 R+ 4:34 0:00.00 grep
Word
MonMac-marti-36-~:kill -9 4677
lsce3005-marti-37-~:ps ux | grep Word
marti 4677 0.0 0,0 0 0 ?? E 2:59 0:00.00
(Microsoft Word)
marti 5176 0.0 0,0 599780 432 s004 R+ 4:35 0:00.00 grep
Word
MonMac-marti-38-~:killall Microsoft\ Word
No matching processes belonging to you were found

Comment tuer Word ? Sans rédemarrer la machine bien sûr.

Olivier

2 réponses

Eric Levenez
Le 16/10/08 16:45, dans <1iowwqy.61fers8xebzoN%,
« Olivier Marti » a écrit :

MonMac-marti-36-~:kill -9 4677
lsce3005-marti-37-~:ps ux | grep Word
marti 4677 0.0 0,0 0 0 ?? E 2:59 0:00.00
(Microsoft Word)
marti 5176 0.0 0,0 599780 432 s004 R+ 4:35 0:00.00 grep
Word
MonMac-marti-38-~:killall Microsoft Word
No matching processes belonging to you were found

Comment tuer Word ? Sans rédemarrer la machine bien sûr.

Un processus qui refuse un kill -9 est un processus qui est bloqué dans le
noyau. Cela peut-être par exemple sur une entrée/sortie qui s'est mal passé.
En théorie cela ne devrait jamais arriver car les drivers devraient gérer
des timeout pour libérer sur une erreur l'appel système coincé, mais dans
bien des cas cela n'est pas fait. La dernière version de Linux (et aucun
autre noyau Unix à ma connaissance) permet de forcer le kill forcé (!), avec
des conséquences non négligeables sur les ressources qu'utilisaient le
driver et qui ne seront pas proprement libérées. En gros ça passe ou ça
casse.

Enfin bref, je pense qu'il va falloir que tu fasses un reboot. Mais même là
je ne suis pas sûr que cela se passe bien. J'ai déjà eu ce genre de cas (pas
avec Word), et l'arrêt s'était mal passé car Mac OS X, pour s'arrêter,
attendait la fin de tous les processus utilisateur, et donc il était soudé.
Les fois suivantes (oui, cela m'est arrivé plusieurs fois), j'ai forcé
l'arrêt par un "sudo reboot".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
olivier.marti
Eric Levenez wrote:

Un processus qui refuse un kill -9 est un processus qui est bloqué dans
le noyau. Cela peut-être par exemple sur une entrée/sortie qui s'est mal
passé. En théorie cela ne devrait jamais arriver car les drivers
devraient gérer des timeout pour libérer sur une erreur l'appel système
coincé, mais dans bien des cas cela n'est pas fait. La dernière version
de Linux (et aucun autre noyau Unix à ma connaissance) permet de forcer
le kill forcé (!), avec des conséquences non négligeables sur les
ressources qu'utilisaient le driver et qui ne seront pas proprement
libérées. En gros ça passe ou ça casse.

Enfin bref, je pense qu'il va falloir que tu fasses un reboot. Mais même
là je ne suis pas sûr que cela se passe bien. J'ai déjà eu ce genre de
cas (pas avec Word), et l'arrêt s'était mal passé car Mac OS X, pour
s'arrêter, attendait la fin de tous les processus utilisateur, et donc
il était soudé. Les fois suivantes (oui, cela m'est arrivé plusieurs
fois), j'ai forcé l'arrêt par un "sudo reboot".

Ca a effectivement mal fini : reboot hard !

J'ai un disque externe qui semble déconner, de façon un peu aléatoire.
J'ai fini par faire un arrêt "hard" car la machine commençait à déconner
de plus en plus quand j'ai essayé d'accéder à ce disque, de vérifier son
fonctionnement. D'autres applications se sont mises dans le même état
que word, l'autre disque externe refusait de démonter, etc ... Bref, ça
a mal fini, encore pire que ce que tu dis.

Il faut que j'arrive à crasher définitivement ce disque, qui est encore
sous garantie. Pour l'instant les symptômes sont encore un peu trop
aléatoires pour convaincre le SAV de me le remplacer.

Merci pour tout.

Olivier