prochain pilote NVIDIA

12 réponses
Pierre Crescenzo
Bonjour,

C'est un th=E8me qui revient assez souvent sur la liste mais... Savez-vous
s'il y a une chance qu'un pilote NVIDIA (avec 3D et optimisations)
apparaisse dans les paquets Debian pour les noyaux 2.6.21 ou suivants ?
(Ma question concerne les paquets de pilote Debian, pas les paquets de
source ni les pilotes fournis sur le site de NVIDIA.)

Merci. Bon week-end !

[CITATION AL=C9ATOIRE : Je ne dirais pas les raisons que tu as de m'aimer
car tu n'en as point. La raison d'aimer, c'est l'amour. Antoine de
Saint-Exup=E9ry]

--=20
Pierre Crescenzo
mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr
http://www.crescenzo.nom.fr/

10 réponses

1 2
Benjamin Lannoy
--Sig_4w4W1Jk.nLgE+aAL70kNcVf
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 29 Sep 2007 10:05:55 +0200,
Pierre Crescenzo a écrit :

Bonjour,

Salut. :)

C'est un thème qui revient assez souvent sur la liste mais...
Savez-vous s'il y a une chance qu'un pilote NVIDIA (avec 3D et
optimisations) apparaisse dans les paquets Debian pour les noyaux
2.6.21 ou suivants ? (Ma question concerne les paquets de pilote
Debian, pas les paquets de source ni les pilotes fournis sur le site
de NVIDIA.)

Heu... Je ne sais pas si tu es en stable/testing/unstable, mais le
pilote propriétaire est bien disponible dans la partie non-free de
unstable, et doit l'être très probablement aussi dans stable et t esting.
Ce qui manque par contre, c'est bien le module pour le noyau, mais qui
s'installe très bien par un :
# m-a a-i nvidia-kernel
Un paquet pour ça serait un poil plus confortable, certes... mais bon.
C'est propre quand-même.

--
Il ne faut point juger les gens sur l'apparence.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Paysan du Danube (Fables XI.7) -+-

--Sig_4w4W1Jk.nLgE+aAL70kNcVf
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG/gsjnqm5g8Z0W2IRAnXpAJ4404R01AnqmG4Uf+2dJw24WUC2pgCgrMc/
QrlmDsCm8m28HD0hC9HWUdY =1Igd
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_4w4W1Jk.nLgE+aAL70kNcVf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je dois être à côté de la plaque...

Heu... Je ne sais pas si tu es en stable/testing/unstable,

testing

mais le pilote propriétaire est bien disponible dans la partie
non-free de unstable, et doit l'être très probablement aussi dans
stable et testing.

Si c'est le cas en testing, je ne le trouve pas (pour le noyau 2.6.21
notamment) mais j'ai peut-être mal cherché. Quel serait le nom du paquet
en testing ? Quel est-il en unstable ?

Ce qui manque par contre, c'est bien le module pour le noyau, mais qui
s'installe très bien par un : # m-a a-i nvidia-kernel

C'est quoi cette commande « m-a », c'est quoi cette option « a-i »,
c'est quoi ce fichier « nvidia-kernel » ? :-)

Un paquet pour ça serait un poil plus confortable, certes... mais bon.
C'est propre quand-même.

Donc, je suis preneur ! :-) Quelques précisions ?

Merci. A+

[CITATION ALÉATOIRE : Question : À quelle distance étaient les véhi cules
au moment de la collision ? Perle des tribunaux]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/
mpg
Le (on) samedi 29 septembre 2007 10:50, Pierre Crescenzo a écrit (wrote) :
C'est quoi cette commande « m-a », c'est quoi cette option « a-i »,
c'est quoi ce fichier « nvidia-kernel » ? :-)

m-a a-i est un raccourci pour 'module-assistant auto-install'.
module-assistant est l'utilitaire debian pour compiler et installer des
modules du noyau sans douleur. auto-install est l'opération la plus simple
(pour l'utilisateur) : m-a s'occupe tout seul d'aller récupérer les sources
dans les dépôts, de les compiler et de les installer, sans intervention de
l'utilisateur.

Ne pas oublier avant la première utilisation de m-a (ou après un changement
de noyau) de faire un petit 'm-a prepare' qui s'occupe de tout faire propre
comme il faut, avec les en-têtes du noyau où il faut et les outils de
compilation à jour.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Crescenzo
Bonjour,

m-a a-i est un raccourci pour 'module-assistant auto-install'.
module-assistant est l'utilitaire debian pour compiler et installer
des modules du noyau sans douleur. auto-install est l'opération la
plus simple (pour l'utilisateur) : m-a s'occupe tout seul d'aller
récupérer les sources dans les dépôts, de les compiler et de les
installer, sans intervention de l'utilisateur.

Ne pas oublier avant la première utilisation de m-a (ou après un
changement de noyau) de faire un petit 'm-a prepare' qui s'occupe de
tout faire propre comme il faut, avec les en-têtes du noyau où il faut
et les outils de compilation à jour.

OK. Merci. Je comprends désormais cette partie-là et l'ai
réalisée. Maintenant, avec « module-assistant », comment installer un
module du noyau pour NVIDIA (avec 3D et optimisations) sous testing ?
« module-assistant auto-install nvidia-kernel » ne trouve rien dans
testing. Il faut encore attendre un peu quelques arrivées de paquets
depuis unstable ?

Merci ! A+

[CITATION ALÉATOIRE :
Question : Dans quoi étiez-vous au moment de l'impact ?
Réponse : Un sweat-shirt Gucci et des Reeboks.
Perle des tribunaux]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/
Benjamin Lannoy
--Sig_dTK5hn=/2+CFnRLQcvyyzZj
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 29 Sep 2007 13:52:54 +0200,
Pierre Crescenzo a écrit :

OK. Merci. Je comprends désormais cette partie-là et l'ai
réalisée. Maintenant, avec « module-assistant », comm ent installer un
module du noyau pour NVIDIA (avec 3D et optimisations) sous testing ?
« module-assistant auto-install nvidia-kernel » ne trouve rien dans
testing. Il faut encore attendre un peu quelques arrivées de paquets
depuis unstable ?

As-tu activé les dépôts non-free dans ton
fichier /etc/apt/sources.list ?

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Ensuite, aptitude update && aptitude install nvidia-glx.

Enfin, éditer en conséquence /etc/X11/xorg.conf (mais je suppose qu'il
t'es déjà arrivé de le faire, puisque tu as parlé de l' installeur sur
le site de NVidia).

--
Je programme depuis que j'ai l'age de 11 ans et je connais bien le
language machine, l'assembleur, le Pascal, et tous ses dérivés. Ya la
mémoire, le Multitache, l'espace disque, les drivers, les textes, l es
principes, les DLL, les modules, les fichiers multimedia, le 32 bits, le
mode protégé, la compatibilité et tout son aspect commercial ...
-- Jayce - Ah, vous croyez que c'était plus simple, hein ? --

--Sig_dTK5hn=/2+CFnRLQcvyyzZj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG/j3Tnqm5g8Z0W2IRAlz2AKDYjfGcuWvsbNpAG8CmaBtJXMjZAwCfe1mC
CLd24/lHIlcTeW23mx/11dM =rLY7
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_dTK5hn=/2+CFnRLQcvyyzZj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Bonjour,

Dans quelques jours (4?) avec un peu de chance on vas avoir nvidia-glx de
retour dans testing et pourquoi pas un paquet pour le 2.6.21, faut juste
patienter.
En attendant ATI/AMD.

regarde ici pour patienter
http://packages.qa.debian.org/n/nvidia-graphics-drivers.html

Georges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Crescenzo
Bonjour,

As-tu activé les dépôts non-free dans ton fichier
/etc/apt/sources.list ?

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Oui. C'était déjà fait.

Ensuite, aptitude update && aptitude install nvidia-glx.

Déjà fait aussi.

Enfin, éditer en conséquence /etc/X11/xorg.conf (mais je suppose qu'il
t'es déjà arrivé de le faire, puisque tu as parlé de l'installeur sur
le site de NVidia).

Sauf erreur, déjà fait aussi. Mais rien de concluant en 2.6.21 alors que
cela fonctionne bien en 2.6.18.

Merci. A+

[CITATION ALÉATOIRE : Un silence lourd comme l'hérédité d'un banqui er
corse s'établit dans le bureau. On pourrait entendre le sermon d'un
sourd-muet-aphone. San-Antonio]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Dans quelques jours (4?) avec un peu de chance on vas avoir nvidia-glx
de retour dans testing et pourquoi pas un paquet pour le 2.6.21, faut
juste patienter. En attendant ATI/AMD.

regarde ici pour patienter
http://packages.qa.debian.org/n/nvidia-graphics-drivers.html

Merci ! C'est une page instructive. :-) Question induite : quel est
exactement le rapport entre les paquets « nvidia-graphics-drivers » et
« nvidia-glx » ?

A+

[CITATION ALÉATOIRE : L'arithmétique. Pendant l'absence de Zéro, le
petit Un joue à cache-cache avec le petit Deux. Combien sont-ils ? Jean
Tardieu]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/
mpg
Le (on) samedi 29 septembre 2007 14:00, Benjamin Lannoy a écrit (wrote) :
« module-assistant auto-install nvidia-kernel » ne trouve rien dans
testing. Il faut encore attendre un peu quelques arrivées de paquets
depuis unstable ?

As-tu activé les dépôts non-free dans ton
fichier /etc/apt/sources.list ?

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Il n'y a pas que ça. Chez moi :
:~$ apt-cache policy nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-source:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.0.8776-4
Table de version :
660 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
860 http://ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages
:~$ apt-cache policy nvidia-glx
nvidia-glx:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.0.8776-4
Table de version :
660 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
860 http://ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages

Ce qui prouve en passant que c'est souvent une bonne idée que d'avoir les
dépôts de stable dans son source.list quand on est en testing.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mpg
Le (on) samedi 29 septembre 2007 19:00, fred a écrit (wrote) :

mpg a écrit :

Le (on) samedi 29 septembre 2007 10:50, Pierre Crescenzo a écrit (wrote)
:
C'est quoi cette commande « m-a », c'est quoi cette option « a-i »,
c'est quoi ce fichier « nvidia-kernel » ? :-)

m-a a-i est un raccourci pour 'module-assistant auto-install'.
module-assistant est l'utilitaire debian pour compiler et installer des
modules du noyau sans douleur. auto-install est l'opération la plus
simple

Hmmm, elle est où la douleur, dans l'installation des modules du noyau.

Pour le newbie comme moi, elle commencerait par exemple au moment où
j'essaie de lire des howtos sur le web, en essayant d'évaluer tant bien que
mal leur fiabilité, et que ça commence par dire qu'il faut récupérer les
en-têtes du noyau, placer le lien symbolique kivabien® mais que attention
sur les systèmes debian c'est pas tout à fait comme ailleurs, etc.

La plupart du temps j'aime beaucoup comprendre ce qui se passe avec ma
babasse, et debian est très bien pour ça, mais des fois j'ai juste envie
que ma carte wi-fi fonctionne et debian est très bien pour ça aussi.

(pour l'utilisateur) : m-a s'occupe tout seul d'aller récupérer les
sources dans les dépôts, de les compiler et de les installer, sans
intervention de l'utilisateur.

C'est bien ça que je n'aime pa.

Je peux comprendre. J'ai dit le plus simple, j'ai pas dit que c'était le
mieux.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2