Prochain utilisateur de Mac

176 réponses
Wenlok
Bonjour,

Voila ma demande.

Je suis utilisateur de PC depuis toujours, loisirs, et professionnel. Je
dois changer dans les mois à venir un de mes PC, mais voilà j'hesite.

Sois retourner sur PC, avec VISTA ou XP PRO, avec bien sur toujours le
risque de plantage, et la majeur partie du temps à passer à bidouiller et
stabiliser le systeme et j'en ai assez d'y passé mes soirée et me week-end.

Ou sois passé sur un IMAC en 20 pouces avec le systeme LEOPARD.

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.

Mais voila, j'hesite. Sur PC, j'ai tous les logiciels, Si je vais sur un
IMAC, je n'ai rien.

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

Comment faire évoluer un IMAC ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??
Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?
Ou trouver des logiciels ??

Merci pour votre précieuse pour mon choix futur.

10 réponses

Pascal (DALTON)
Le 30/07/07 9:55, dans 46ad997f$0$25940$, « Wenlok »
a écrit :

Comment faire évoluer un IMAC ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??
Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?
Ou trouver des logiciels ??

Quand tu dois faire une peu de mécanique sur un Mac il y a le site de
référence de l'ami Sterpin :
http://www.sterpin.net/dossiers.htm
Je ne sais pas s'il est à jours sur les derniers modèles.

Au fait pourquoi un I-Mac ?
Pour une utilisation professionnelle une tour G4 d'occasion à 500 euros
pourrait faire l'affaire, tu peux en trouver ici :
http://www.annonces-mac.net/v2/

Mais c'est vrai que les I-Mac ont un design très classe ;-)

--
Pascal
€€ Blog perso €€ http://p.dufournet.free.fr/blog €€
€ Fanzine BD € http://mikromix.free.fr Blog € http://mikromix.canalblog.com

listes2
Wenlok wrote:

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

Tu as un bon client mail fourni, de même qu'un navigateur.
On peut trouver des share/free/pascher ware pour faire à peu près tout.

Comment faire évoluer un IMAC ? Si oui, comment ??

Principalement via périphériques USB ou Firewire externes.
On peut rajouter de la RAM.

Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??

Ajouter en externe oui; en interne non.
Changer oui, mais comme toute machine compacte, ça nécessite un peu de
talents de bricoleur... et du soin.

Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??

En externe oui.
Avec les mêmes réserves que ci-dessus pour le disque dur, il doit être
possible de remplacer l'unite d'origine par une autre de dimensions
identiques, également "mange-disques".
A noter que dès le second de la gamme, ils ont tous un graveur DVD.

Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?

Retour au SAV.

Ou trouver des logiciels ??

Au magasin
Sur versiontracker.com
Sur les sites web des éditeurs
sur ebay
...

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Jean-Pierre Roche

Sois retourner sur PC, avec VISTA ou XP PRO, avec bien sur toujours le
risque de plantage, et la majeur partie du temps à passer à bidouiller et
stabiliser le systeme et j'en ai assez d'y passé mes soirée et me week-end.

Tu as donc un problème sur PC, je me demande si tu n'auras
pas le même sur Mac : un PC sous XP ou Vista, normalement
configuré et utilisé, est parfaitement stable...
Evidemment si on bidouille sans maîtriser la chose tout est
possible !
Je connais quelqu'un qui s'arrache ses derniers cheveux,
plutôt plus sur son Mac que sur son PC. Mais bon ce n'est
pas forcément un exemple à suivre...

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.

Ca se discute : tout dépend de ce qu'on fait exactement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nina Popravka
On Mon, 30 Jul 2007 10:15:32 +0200, "Pascal (DALTON)"
wrote:

Pour une utilisation professionnelle une tour G4 d'occasion à 500 euros
pourrait faire l'affaire,

C'est moi qui suis pas au courant des prix de l'occase, ou quoi ?
Parce qu'un G4 à 500 euros, je trouve ça limite escroquerie.
--
Nina

sebastienmarty
Nina Popravka wrote:

On Mon, 30 Jul 2007 10:15:32 +0200, "Pascal (DALTON)"
wrote:

Pour une utilisation professionnelle une tour G4 d'occasion à 500 euros
pourrait faire l'affaire,

C'est moi qui suis pas au courant des prix de l'occase, ou quoi ?
Parce qu'un G4 à 500 euros, je trouve ça limite escroquerie.

C'est carrément plus les tarifs, je suis d'accord avec toi.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Wenlok
Merci pour ta réponse complete.

au niveau de cette question:

Ou trouver des logiciels ??

chez les mêmes revendeurs pour ceux que tu auras l'intention d'acheter.
Pour les autres, auprès de tes nouveaux amis macusers (;-)

Ou trouver des nouveaux amis macusers ??????

"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news:
1i226nt.y977gr1tdni3qN%
Wenlok wrote:

Bonjour,

Voila ma demande.

Je suis utilisateur de PC depuis toujours, loisirs, et professionnel. Je
dois changer dans les mois à venir un de mes PC, mais voilà j'hesite.

il n'y a pas à hésiter. ;-)

Sois retourner sur PC, avec VISTA ou XP PRO, avec bien sur toujours le
risque de plantage, et la majeur partie du temps à passer à bidouiller et
stabiliser le systeme et j'en ai assez d'y passé mes soirée et me
week-end.

Attention tout de même : il ne faut pas t'attendre à ce que la vie
devienne "subitement" simple avec le Mac... ne serait-ce que parce que,
précisément, tu "switches"... ça implique des "tatonnements" pendant
quelques semaines au moins.
Et puis il ya des gens qui ont véritablement "vocation" à galérer,
qu'ils soient sur Windows ou sur OSX. ;-)
Mais c'est vrai que globalement, la vie est plus simple sur un Mac. Tu
t'en apercevras à la première install d'un quelconque périf.
La grande différence, c'est que l'OS est "pensé" pour l'utilisateur.

Ou sois passé sur un IMAC en 20 pouces avec le systeme LEOPARD.

Pourquoi pas... mais tout dépend de ce que tu entends pas
"professionnel", dans ta première ligne. Parce que dans certains cas,
l'iMac risque d'être limite-limite (video, 3D, ou même "grosse
retouche")
Je peux t'en parler puisque j'ai dû me séparer récemment d'un bi-pro G5
(pour des raisons économiques), en choisissant de rester quelques temps
avec le seul iMac 20".
Bon, c'est pas la "cata", j'arrive sans peine à exécuter tous mes
travaux de PAO/maquette. Mais si j'ai des illustrations 3D qui tombent,
l'iMac est 10 fois plus "poussif" que la tour (même en processeur G5)

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.

c'est vrai.
En règle générale, tu passes moins de temps à chercher/installer des
drivers exotiques, et rechercher/trasher des fichiers dans des endroits
tout aussi exotiques.

Mais voila, j'hesite. Sur PC, j'ai tous les logiciels, Si je vais sur un
IMAC, je n'ai rien.

L'essentiel du parc logiciel existe en version Mac. la seule difference
réside dans le fait que dans chaque domaine, le panel de free/sharewares
est moins large que sous PC/ouin-ouin... mais ce qui existe fonctionne
très bien (et bien mieux).
Le seul problème qui se pose pour toi concerne les logiciels que tu as
acheté en version Windows... parce que là, effectivement, il ne
fonctionneront pas sous OSX.
Après, pour la partie des logiciels dont nous n'avons pas la licence
(soyons honnêtes, nous en avons tous), tu trouveras exactement la même
chose que sur Mac

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

exactement la même chose.

Comment faire évoluer un IMAC ?

par définition, une machine "tout-en-un" reste tès peu évolutive.
Pour une raison bien simple: les emplacements vides n'existe pas.

Si oui, comment ??

la seule chose que tu pourras faire évoluer est d'augmenter la RAM.
Mais tu n'as que 2 slots... à un moment, il te faudra virer une barette
pour en mettre une plus grosse.

Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??

tu peux changer ton DD, mais pas en rajouter. <en tous cas, pas
"en interne". Aprrès , rien ne t'empêche d'utiliser une vingtaine de DD
externe en FireWire. C'est bien plus pratique que l'USB2.

Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??

même réponse que pour les DD

Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?
Ou trouver des logiciels ??

chez les mêmes revendeurs pour ceux que tu auras l'intention d'acheter.
Pour les autres, auprès de tes nouveaux amis macusers (;-)

Merci pour votre précieuse pour mon choix futur.

y'a pas de quoi.

et bienvenue. ;-)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

Pascal (DALTON)
Le 30/07/07 12:41, dans , « Nina
Popravka » a écrit :

C'est moi qui suis pas au courant des prix de l'occase, ou quoi ?
Parce qu'un G4 à 500 euros, je trouve ça limite escroquerie.

C'est le prix que j'ai payé à un centre agréé Apple en janvier pour un
800Mhz avec graveur de DVD intégré, il y avait aussi un clavier et une
souris tout neufs et une garantie ;-)
Bon c'est vrai que c'est un peu cher mais les prix baissent vite et puis il
démarre.

--
Pascal
€€ Blog perso €€ http://p.dufournet.free.fr/blog €€
€ Fanzine BD € http://mikromix.free.fr Blog € http://mikromix.canalblog.com

nathalie_n
In article <46add168$0$5078$, Wenlok
wrote:

Ou trouver des nouveaux amis macusers ??????

Ben, nous ici :-)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

ASM
En réponse à Nina Popravka qui nous a susurré, en date du : 30/07/07
12:41, le message sibyllin suivant :
On Mon, 30 Jul 2007 10:15:32 +0200, "Pascal (DALTON)"
wrote:

Pour une utilisation professionnelle une tour G4 d'occasion à 500 euros
pourrait faire l'affaire,

C'est moi qui suis pas au courant des prix de l'occase, ou quoi ?
Parce qu'un G4 à 500 euros, je trouve ça limite escroquerie.

Oui, bon, ça dépend du G4 .... et puis 5 ou 400 euros quelle différence
cela fait-il par rapport au prix du neuf d'un iMac ?

... 6 à 7 % ?

et pis avec un G4 tu peux ajouter DD, lecteur, cartes facilement.
(si c'est ça qui plait)

Maintenant si c'est pour du graphisme ... là aussi ça dépend quoi qu'on
fait en graphisme ... ? !
Il y a des chances que l'iMac 20" soit mieux que le G4 MDD 1.25Mhz avec
écran CRT 17" :-)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

eric
Bonjour,

Sois retourner sur PC, avec VISTA ou XP PRO,
Si tu restes sur PC évite vista comme la peste, pour le moment ce n'est

pas vraiment fonctionnel et tout le monde le déconseille.

avec bien sur toujours le
risque de plantage, et la majeur partie du temps à passer à bidouiller et
stabiliser le systeme et j'en ai assez d'y passé mes soirée et me week-end.
Si tu viens sur Mac, je te déconseille de bidouiller le système ou

d'utiliser des applications qui bidouillent le système car c'est le
meilleur moyen d'avoir un système instable.
Ma solution: un compte administrateur pour faire l'instal de base et les
mises à jours quand nécessaire. Pour le reste du temps une session
(compte) utilisateur pour tous les jours. Si j'ai un truc qui par
vraiment en vrille sur ma session utilisateur, je vérifie que le compte
admin tourne correctement. Si tel est le cas c'est que j'ai mis le souk
quelque part dans ma session utilisateur et je ne m'en prends qu'a moi.

Ou sois passé sur un IMAC en 20 pouces avec le systeme LEOPARD.

Attention Leopard n'est annoncé que pour octobre inutile d'espérer
l'avoir avant, et encore moins de l'avoir gratuit si tu achète ton iMac
maintenant.

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.
Question de gout. Certains préfère PC, c'est pas mon cas, mai je dois

avouer que XP à permis un grand bon dans la stabilité des PC (ce n'était
pas très difficile non plus)

Mais voila, j'hesite. Sur PC, j'ai tous les logiciels, Si je vais sur un
IMAC, je n'ai rien.

Sauf les logiciels fournis en standard, la suite iLife, un éditeur de
texte simple, un client mail, un navigateur, et 2-3 autres trucs plus ou
moins utile.
Tout dépent de ce que tu dois faire avec.
Par ailleurs sur un iMac, tu peux maintenant installer un système avec
XP via bootcamp et avoir le double boot, ou bien utiliser des soft comme
parallèle ou VMWare ou encore fusion, qui permettent de passer de XP à
Mac OS X, sans soucis, ce qui peut te permettre d'éviter de racheter
tous tes softs au début.

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

La même chose qu'avec un PC, ou presque, mais parfois en mieux et en
plus simple, ça dépend des domaines et des gouts des personnes.

Merci pour votre précieuse pour mon choix futur.

de rien

--
Eric