produits chimiques argentique

12 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de développement... où
puis-je trouver en quantité minime de quoi développer le film (ou chez
qui faire développer à prix correct un 6x9 noir et blanc)?

merci
jdd

10 réponses

1 2
François
Le 05/09/2012 11:23, jean-daniel dodin a écrit :
J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de développement... où
puis-je trouver en quantité minime de quoi développer le film (ou chez
qui faire développer à prix correct un 6x9 noir et blanc)?

Il y a un rayon photo argentique ici :
http://www.digixo.com
Tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.
--
François
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/12 11:23, jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de développement... où
puis-je trouver en quantité minime de quoi développer le film (ou chez
qui faire développer à prix correct un 6x9 noir et blanc)?

Un lubitel 6X9 ? T'es sûr On peut voir l'objet ?
Sinon, tu peux trouver des produits dans ma cave, si tu viens les
chercher (des bouteilles non entamées tenues au relativement au frais).

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 05/09/2012 13:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/09/12 11:23, jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de développement... où
puis-je trouver en quantité minime de quoi développer le film (ou chez
qui faire développer à prix correct un 6x9 noir et blanc)?

Un lubitel 6X9 ? T'es sûr On peut voir l'objet ?

c'est le film que j'ai appelé 6x9, car j'ai l'habitude de l'utiliser
avec un 6x9, mais bien sur on peut en faire du 6x6 et même du 6x4.5 :-))

et tu est sympa, mais trop loin de chez moi :-(

merci quand même
jdd

de ce que j'ai vu pour l'instant, le prix de développement serait de
moins de 10 euros dans un "labo pro", je vais voir sur Toulouse
Papy Bernard
De jean-daniel dodin typed:
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de développement... où
puis-je trouver en quantité minime de quoi développer le film (ou chez
qui faire développer à prix correct un 6x9 noir et blanc)?

merci
jdd

J'ai encore, du temps où j'étais grand consommateur, :

Deux boîtes de Microdol X, une boîte de D76, une dose de Perceptol (Ilford),
une dose de Microphen (Ilford) ! ! !!
jean-daniel dodin
Le 05/09/2012 14:40, Papy Bernard a écrit :

J'ai encore, du temps où j'étais grand consommateur, :

Deux boîtes de Microdol X, une boîte de D76, une dose de Perceptol (Ilford),
une dose de Microphen (Ilford) ! ! !!

à portée de voiture de Toulouse 'ou de montpellier)?

merci
jdd
Papy Bernard
De jean-daniel dodin typed:

à portée de voiture de Toulouse 'ou de montpellier)?

Si tu as une grosse voiture avec des ailes : Voui ! ! ! !

L'occasion d'une bonne bouffe au restau' du village (une bonne table bien
connue du Berry)! ! !
Claudio Bonavolta
Le mercredi 5 septembre 2012 11:23:42 UTC+2, jean-daniel dodin a écrit  :
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de dᅵveloppement... oᅵ

puis-je trouver en quantitᅵ minime de quoi dᅵvelopper le film (ou chez

qui faire dᅵvelopper ᅵ prix correct un 6x9 noir et blanc) ?

merci

jdd

Si c'est juste pour un seul film, il vaut mieux trouver un labo, parce qu'i l faut au moins un révélo et fixateur et, dans les confections les plus petites (de quoi développer une dizaine de rouleaux), ça fera quand m ême une vingtaine d'euros avec le port ...

Parmi les magasins sur France qui vendent encore de la chimie par correspon dance:
http://www.materiel-photo-pro.com
http://www.mx2.fr
ou en Allemagne:
http://www.nordfoto.de
http://www.phototec.de

Mais, à priori, n'importe quel magasin habituel de photo doit pouvoir te les commander et il doit certainement y avoir encore un shop qui vend de la chimie photo sur Toulouse...

Si pas de labo et que les révélos de Papy sont en état (ça doit l' être vu que ce sont des poudres) ça peut le faire mais il te reste enco re le fixateur à trouver.

Sinon, en désespoir de cause:
a) t'envoie le film chez un de mes potes sur France, je te le développe e t te le renvoie.
b) je t'envoie une dose mini de révélo (x-tol) et fixateur et tu le foi res tout seul :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
palmerclaude
Claudio Bonavolta wrote:
Le mercredi 5 septembre 2012 11:23:42 UTC+2, jean-daniel dodin a
écrit :
Bonjour,

J'ai un lubitel, un film 6x9 avec, des cuves de dï¿œveloppement...
oᅵ

puis-je trouver en quantitᅵ minime de quoi dᅵvelopper le film
(ou chez

qui faire dᅵvelopper ᅵ prix correct un 6x9 noir et blanc)?

merci

jdd

Si c'est juste pour un seul film, il vaut mieux trouver un labo,
parce qu'il faut au moins un révélo et fixateur et, dans les
confections les plus petites (de quoi développer une dizaine de
rouleaux), ça fera quand même une vingtaine d'euros avec le port ...

Parmi les magasins sur France qui vendent encore de la chimie par
correspondance:
http://www.materiel-photo-pro.com
http://www.mx2.fr
ou en Allemagne:
http://www.nordfoto.de
http://www.phototec.de

Mais, à priori, n'importe quel magasin habituel de photo doit pouvoir
te les commander et il doit certainement y avoir encore un shop qui
vend de la chimie photo sur Toulouse...

Si pas de labo et que les révélos de Papy sont en état (ça doit
l'être vu que ce sont des poudres) ça peut le faire mais il te reste
encore le fixateur à trouver.

Allons, allons, trouver 2 ou 3 kgs d'hyposulfite de soude et un peu de
bisultite de soude, ça ne doit pas être le bout du monde..
Formule
hypo :
a.. Thiosulfate de sodium (anciennement appelé hyposulfite de sodium) :
200 à 400 g (en général 250 g)
b.. Bisulfite de sodium (liquide à 35° Baumé) : 50 mL (100 mL si 400 g de
thiosulfate)
c.. Enfin, de l'eau en quantité suffisante pour obtenir 1000 mL de
solution
Fournisseurs
www.cyberlabophoto.com/
ww.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_19_21

...et un bac d'eau avec un peu d'acide acétique entre révélateur et fixateur
pour ne pas polluer un milieu acide avec du révélateur basique
et conserver un fixateur plus longtemps.

Ce que j'en dis, c'est des réminiscences des taches brunes irrécupérables
de sels d'argent laissées dans la baignoire de la mère d'un de mes amis
quand nous avions 14 ans et que nous faisions nos premières expériences de
laboratoire en remplaçant l'ampoule de la salle de bain par une ampoule
rouge, et que les cuvettes étaient posées sur un planche au-dessus de la
baignoire.....
Je resterai toujours ici un éternel adolescent...

Sinon, en désespoir de cause:
a) t'envoie le film chez un de mes potes sur France, je te le
développe et te le renvoie.
b) je t'envoie une dose mini de révélo (x-tol) et fixateur et tu le
foires tout seul :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jean-daniel dodin
Le 05/09/2012 18:09, Claudio Bonavolta a écrit :

b) je t'envoie une dose mini de révélo (x-tol) et fixateur et tu le foires tout seul :-)

j'y arriverai bien tout seul, surtout que le film ayant l'âge de
l'appareil, soit 40 ans, je ne sais pas trop dans quel état il est :-)

jdd
palmerclaude
jean-daniel dodin wrote:
Le 05/09/2012 18:09, Claudio Bonavolta a écrit :

b) je t'envoie une dose mini de révélo (x-tol) et fixateur et tu le
foires tout seul :-)

j'y arriverai bien tout seul, surtout que le film ayant l'âge de
l'appareil, soit 40 ans, je ne sais pas trop dans quel état il est :-)

jdd

Facile, Une chance sur deux, si l'émulsion n'est pas morte,
Le risque est que les gris soient plus ou moins inversés par endroit sur la
courbe en S du noir au blanc (courbe en baïonnette).

A l'époque on utilisait des gélatines animales de provenances diverses dont
les qualités de conservation se dégradaient de façon variable dans le temps.
Certaines se conservaient bien et même jusqu'à nos jours...On m'avait cité
des stocks d'importation d'Inde qui avaient ces défauts.
1 2