Produits chimiques pour procédés alternatifs, ou ?

Zeldus
Bonjour à tous,

Adepte du numérique, je souhaiterais aussi pouvoir tirer mes négatifs sur
imprimante jet d'encre en A4 ou A3 afin de faire des tirages classiques via
des procédés alternatifs (cyanotypes, van dyke, etc). Etant en région
parisienne, j'ai fait plusieurs labos qui refusent manifestement de vendre
du nitrate d'argent en dehors des entreprises (soi disant la législation
leur interdit, trop de risques d'accidents avec des particuliers ou
associations). Bien évidemment, je n'y crois pas, je pense surtout que ces
labos ne sont pas intéressés pour vendre 100 g de nitrate d'argent en
cristaux à un petit client et qu'il préfererait une boîte qui leur en achète
1 ou 2 kgs d'un coup.

Les pharmacies ont accès aux produits chimiques mais ce n'est pas leur
vocation de vendre au détail des produits qu'ils doivent eux même commander
auprès de leurs grossistes.

On m'a parlé d'Artista à Paris, ou de Prolabo qui seraient diposés à vendre
de petites quantités de nitrate d'argent, de citrate d'ammonium vert, de
dichromate de potassium ou d'acide citrique à des particuliers ou
associations mais sans garantie. Auriez vous des adresses ou l'on peut
vraiment trouver ces produits. En France, je ne vois pas...

Par avance, merci,

Zeldus

Pierre
Salut,

Je connais le problème. Si tu veux un bon prix, renseignes-toi auprès
d’un grossiste en produit chimique (un grossiste, pas un pharmacien ni
un labo. A la limite une bonne vielle droguerie si ça existe toujours).
Le seul problème est celui que tu cites, à savoir, la quantité minimale
est souvent de 1 kg. On peut comprendre qu’ils ne soient pas intéressés
de vendre de plus petites quantités pour des raisons pratiques et de
gaspillage de marchandise.
Personnellement, je pratique le cyano et le produits par 1 kg n’étaient
pas si couteux.
Sinon, tu peux toujours t’adresser à des magasins qui fournissent le
matériel pour les beaux arts, ils ont en général une grande gamme de
produits chimiques, et tu y trouveras des quantités de 100 g mais au
prix du kg chez le grossiste...;-) A toi d’en tirer ta conclusion ;-)
Sinon, une autre solution, tu t'arranges avec d'autres adeptes de ces
procédés pour partager la marchandise...

Pierre.

[...]

franeric
"Pierre" a écrit dans le message de news:
epkpdp$k17$

[...]

il semblerait qu on puisse s'en procurer bien plus facilement en Belgique,
ici, c'est épouvantable, même Coger, rue des Morillons est devenu
draconnien, il faut les documents de la société, refuse de vendre a un
particuleir et te flanque des frais de psée dissuasifs, c'est impossible, je
sais qu il y a des produits chez Prophot, mais je n'ai plus le actalogue,
ils sont dans le neuvième a Paris, et en ligne je crois
ricco

Pierre
[...]

Personnellement, je n'ai pas eu le moindre problème en expliquant
l'utilisation que je voulais faire des produits. Mais j'ai encore la
chance d'avoir à proximité un petit grossiste sympathique (et c'est le
dernier à mon avis), ce qui n'est pas le cas avec les grosses sociétés...
Mais dans un pays grand comme la France, il me semble quand même qu'il
doit être possible de trouver son bonheur !?
Avez-vous posé la même question à des pratiquants français des procédés
alternatifs ?
je pense par ex à :
http://www.photo-helios.org/
www.galerie-photo.com/

Il y a aussi www.permadocument.be et silverprint en Angleterre qui
vendent des kits.
Pierre.

marthed
Zeldus a écrit le 28/01/2007 à 12h29 :
[...]

Désoléé si j'arrive un peu tard, mais je viens de voir votre message.
En fait je m'intéresse à l'impression sur tissu, notament par cyanotype.
Je vais commander mes produits à cette adresse : http://www.permadocument.be
Je n'ai pas encore testé, mais les conditons me semblent raisonnables.
J'espère avoir pu vous aider. Bonne chance