profil colorimétrique

3 réponses
Skuper
Bonjour
j'ai donc un finepix S9500 et je viens de me rendre compte que dans=20
photoshop, il y a un profil finepix 1.8.

J'ai donc plusieurs interrogations. D=E9j=E0 les infos EXIF de l'appreil =

indiquent une plage de coulour sRGB. Je me demande alors s'il est=20
int=E9ressant d'appliquer le profil finepix 1.8 ou alors il faut applique=
r=20
le sRGB.

Est-ce pertinent d'appliquer un profil lorsqu'on imprime pas soi m=EAme=20
ses images ?

Merci
SK

3 réponses

Jean-Claude Ghislain

J'ai donc plusieurs interrogations. Déjà les infos EXIF de l'appreil
indiquent une plage de coulour sRGB. Je me demande alors s'il est
intéressant d'appliquer le profil finepix 1.8 ou alors il faut
appliquer le sRGB.

Extrait de la doc du soft Fuji Hyper Utility :

1.. sRGB (IEC61966-2.1)

L'espace de couleur sRGB a été formulé par IEC et correspond à
l'espace de couleur pour les moniteurs dans les systèmes Windows. Cet
espace de couleur définit les caractéristiques moyennes pour une grande
variété de moniteurs et peut être utilisé en tant qu'espace de couleur
standard dans les systèmes d'exploitation comme Windows.

2.. Adobe RGB (1998)

Ceci a été introduit comme espace de couleur pour Adobe Photoshop 5.0.
Il incorpore des couleurs qui peuvent être reproduites sur presque
toutes les imprimantes et convient le mieux à l'impression. Cet espace
de couleur a été présenté comme "SMTPE-240E" dans le réglage RVB pour
Adobe Photoshop 5.0 et comme "Adobe RGB (1998)" dans les paramètres de
profil pour la version 6.0 et les versions ultérieures.

3.. FUJIFILM FinePixRGB 1.8

Cet espace de couleur applique une valeur g de 1.8 et correspond à
l'espace de couleur standard utilisé sur les ordinateurs Macintosh.
FinePixRGB 1.8 utilise les mêmes couleurs que Adobe RGB (1998) et
convient le mieux aux travaux de publication assistée par ordinateur sur
les Macintosh.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JMGB
Jean-Claude Ghislain wrote:

3.. FUJIFILM FinePixRGB 1.8

Cet espace de couleur applique une valeur g de 1.8 et correspond à
l'espace de couleur standard utilisé sur les ordinateurs Macintosh.
FinePixRGB 1.8 utilise les mêmes couleurs que Adobe RGB (1998) et convient
le mieux aux travaux de publication assistée par ordinateur sur les
Macintosh.

Perso, je ne l'ai jamais vu utilisé.
Et je ne vois que des Mac en production!!!

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Jean-Claude Ghislain

Perso, je ne l'ai jamais vu utilisé.

Moi non plus.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com