Bonjour,
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT (sur la
carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation avant les
applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du chargement
du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
Bonjour,
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT (sur la
carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation avant les
applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du chargement
du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
Bonjour,
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT (sur la
carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation avant les
applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du chargement
du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
Bonjour,
...
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même entravaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
paramètre de la LUT. En pratique, le programme qui charge le profil cale
avant cela le gamma (ou pire la dynamique de chaque canal) au niveau de la
LUT. Mais le profil est calculé sur cet écran calé, donc il n'y a pas de
problème pour les conversions de profil.
Il y a deux opérations dictinctes : d'abord la calibration de l'écran qui
fait intervenir les boutons même de l'écran pour régler les canaux et la
LUT pour affiner le gamma. Dans ce temps, il pourait y avoir un fichier
spécial (qui n'est pas un profil) pour recaler le tout à chaque démarrage.
Ensuite et seulement ensuite, il y a profilage de l'écran avec
construction du fichier profil qui sera utilisé par toute gestion de
couleur. Comme la norme sur les fichiers de profil permet d'inclure des
métadonnées, il était plus simple d'introduire dedans les paramètres de
calage plutôt que d'avoir deux fichiers.
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr
Bonjour,
...
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
paramètre de la LUT. En pratique, le programme qui charge le profil cale
avant cela le gamma (ou pire la dynamique de chaque canal) au niveau de la
LUT. Mais le profil est calculé sur cet écran calé, donc il n'y a pas de
problème pour les conversions de profil.
Il y a deux opérations dictinctes : d'abord la calibration de l'écran qui
fait intervenir les boutons même de l'écran pour régler les canaux et la
LUT pour affiner le gamma. Dans ce temps, il pourait y avoir un fichier
spécial (qui n'est pas un profil) pour recaler le tout à chaque démarrage.
Ensuite et seulement ensuite, il y a profilage de l'écran avec
construction du fichier profil qui sera utilisé par toute gestion de
couleur. Comme la norme sur les fichiers de profil permet d'inclure des
métadonnées, il était plus simple d'introduire dedans les paramètres de
calage plutôt que d'avoir deux fichiers.
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
--
________________
Emmanuel GENESTE
e.geneste@free.fr
http://photo.geneste.free.fr
Bonjour,
...
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même entravaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)
A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?
En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les
paramètre de la LUT. En pratique, le programme qui charge le profil cale
avant cela le gamma (ou pire la dynamique de chaque canal) au niveau de la
LUT. Mais le profil est calculé sur cet écran calé, donc il n'y a pas de
problème pour les conversions de profil.
Il y a deux opérations dictinctes : d'abord la calibration de l'écran qui
fait intervenir les boutons même de l'écran pour régler les canaux et la
LUT pour affiner le gamma. Dans ce temps, il pourait y avoir un fichier
spécial (qui n'est pas un profil) pour recaler le tout à chaque démarrage.
Ensuite et seulement ensuite, il y a profilage de l'écran avec
construction du fichier profil qui sera utilisé par toute gestion de
couleur. Comme la norme sur les fichiers de profil permet d'inclure des
métadonnées, il était plus simple d'introduire dedans les paramètres de
calage plutôt que d'avoir deux fichiers.
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT
(sur la carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation
avant les applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même
en travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le
processeur graphique est exactement la même que celle qu'il effectue
lors du chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT
(sur la carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation
avant les applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même
en travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le
processeur graphique est exactement la même que celle qu'il effectue
lors du chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT
(sur la carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation
avant les applications (photoshop par exemple).
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même
en travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le
processeur graphique est exactement la même que celle qu'il effectue
lors du chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
...Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
...
Tu pourrais pas préciser ta question, car moi ze comprend pas.
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
...
Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
...
Tu pourrais pas préciser ta question, car moi ze comprend pas.
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
...Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du
chargement du profil par l'OS, dans la LUT ?
...
Tu pourrais pas préciser ta question, car moi ze comprend pas.
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
"Emmanuel GENESTE" wrote in message
news:e0gi6o$jav$
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
Intéressant mais je sais bien qu'il n'y a pas 36 façons de créer un profil
ou d'injecter un signal dans une carte graphique et c'est justement là que
ca coince.
Il n'y a pas d'injection de profil dans la carte graphique.
Vous sous-entendez qu'au niveau technique du traitement effectué par les 3
modules de la carte graphique, le profil chargé par l'OS est uniquement
exploité pour les données de calibration de l'écran (gamma, etc).
Et que l'espace colorimétrique qu'il chargerait ensuite sous PS par ex.,
c'est le même ensemble de données du fichier ICC qui sera traité par le
framebuffer et la LUT notamment... (au gamut près évidemment) ?
Ca ne me parait pas logique et il doit y avoir différents traitements en
fonction de la destination du profil.
Oui, c'est la notion de perceptive, relative, obsolue, compensation
Y a-t-il un bon bouqin d'électronique ou même de gestion des couleurs mais
abordant également le niveau opérationnel des cartes graphique la carte
graphique dans une perspective gestion des profils ICC. C'est peut-être
bcp ) ?
Oui, "Gestion des Couleurs" de B. Fraser qui est la bible en la matière.
Sinon faudra l'inventer. Il fera le lien entre le hard et le soft. Avis à
Fraser et autre color-academy.
Bon alors dans ce cas, il faut aller voir du coté de LittleCMS et des KB
"Emmanuel GENESTE" <e.geneste@photo.geneste.free.fr> wrote in message
news:e0gi6o$jav$1@news.u-bordeaux1.fr...
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
Intéressant mais je sais bien qu'il n'y a pas 36 façons de créer un profil
ou d'injecter un signal dans une carte graphique et c'est justement là que
ca coince.
Il n'y a pas d'injection de profil dans la carte graphique.
Vous sous-entendez qu'au niveau technique du traitement effectué par les 3
modules de la carte graphique, le profil chargé par l'OS est uniquement
exploité pour les données de calibration de l'écran (gamma, etc).
Et que l'espace colorimétrique qu'il chargerait ensuite sous PS par ex.,
c'est le même ensemble de données du fichier ICC qui sera traité par le
framebuffer et la LUT notamment... (au gamut près évidemment) ?
Ca ne me parait pas logique et il doit y avoir différents traitements en
fonction de la destination du profil.
Oui, c'est la notion de perceptive, relative, obsolue, compensation
Y a-t-il un bon bouqin d'électronique ou même de gestion des couleurs mais
abordant également le niveau opérationnel des cartes graphique la carte
graphique dans une perspective gestion des profils ICC. C'est peut-être
bcp ) ?
Oui, "Gestion des Couleurs" de B. Fraser qui est la bible en la matière.
Sinon faudra l'inventer. Il fera le lien entre le hard et le soft. Avis à
Fraser et autre color-academy.
Bon alors dans ce cas, il faut aller voir du coté de LittleCMS et des KB
"Emmanuel GENESTE" wrote in message
news:e0gi6o$jav$
En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui va
introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec un
gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil seront
modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.
Intéressant mais je sais bien qu'il n'y a pas 36 façons de créer un profil
ou d'injecter un signal dans une carte graphique et c'est justement là que
ca coince.
Il n'y a pas d'injection de profil dans la carte graphique.
Vous sous-entendez qu'au niveau technique du traitement effectué par les 3
modules de la carte graphique, le profil chargé par l'OS est uniquement
exploité pour les données de calibration de l'écran (gamma, etc).
Et que l'espace colorimétrique qu'il chargerait ensuite sous PS par ex.,
c'est le même ensemble de données du fichier ICC qui sera traité par le
framebuffer et la LUT notamment... (au gamut près évidemment) ?
Ca ne me parait pas logique et il doit y avoir différents traitements en
fonction de la destination du profil.
Oui, c'est la notion de perceptive, relative, obsolue, compensation
Y a-t-il un bon bouqin d'électronique ou même de gestion des couleurs mais
abordant également le niveau opérationnel des cartes graphique la carte
graphique dans une perspective gestion des profils ICC. C'est peut-être
bcp ) ?
Oui, "Gestion des Couleurs" de B. Fraser qui est la bible en la matière.
Sinon faudra l'inventer. Il fera le lien entre le hard et le soft. Avis à
Fraser et autre color-academy.
Bon alors dans ce cas, il faut aller voir du coté de LittleCMS et des KB