profil ICC, LUT et conversion d'espace couleurs

Thierry
Bonjour,

Le profil ICC d'un écran contient plusieurs ensembles de données.
Une partie de ces informations est exploitée directement par la LUT (sur la
carte graphique) et chargée avec le système d'exploitation avant les
applications (photoshop par exemple).

Question : lorsque j'assigne ou convertis un espace de travail ou même en
travaillant en mode épreuve par exemple sous PS, lors du calcul des
nouvelles couleurs, est-ce que la procédure appliquée par le processeur
graphique est exactement la même que celle qu'il effectue lors du chargement
du profil par l'OS, dans la LUT ?
(en d'autres termes lit-il les mêmes data set dans le profil ICC ?)

A mon avis non car dans l'application, le soft tient justement compte des
autres données contenues dans le profil de destination dont l'espace de
couleur.
L'un de vous peut-me confirmer ou informer cela en qlq mots ?

Merci
Thierry

Emmanuel GENESTE
[...]

En théorie, un profil n'est qu'un profil et il ne doit pas changer les

paramètre de la LUT. En pratique, le programme qui charge le profil cale
avant cela le gamma (ou pire la dynamique de chaque canal) au niveau de
la LUT. Mais le profil est calculé sur cet écran calé, donc il n'y a pas
de problème pour les conversions de profil.
Il y a deux opérations dictinctes : d'abord la calibration de l'écran
qui fait intervenir les boutons même de l'écran pour régler les canaux
et la LUT pour affiner le gamma. Dans ce temps, il pourait y avoir un
fichier spécial (qui n'est pas un profil) pour recaler le tout à chaque
démarrage. Ensuite et seulement ensuite, il y a profilage de l'écran
avec construction du fichier profil qui sera utilisé par toute gestion
de couleur. Comme la norme sur les fichiers de profil permet d'inclure
des métadonnées, il était plus simple d'introduire dedans les paramètres
de calage plutôt que d'avoir deux fichiers.

En d'autres termes, un crt a un gamma de 2.5 par construction mais par
défaut (et convention) les profils indépendant de tout périphérique
travaillent avec une conversion gamma de 1/2.2 voire 1/1.8. Il faut donc
ramener le gamma du moniteur à 2.2. C'est le but de la calibration qui
va introduire un facteur de 0.88 dans la LUT pour ramener le gamma à 2.2.
L'outil de profilage voit alors le moniteur comme étant construit avec
un gamma de 2.2 et ne se pose pas plus de question.
Si on laisse le gamma à 2.5, il n'y a pas non plus de problème ; le
profilage voit un crt à 2.5 et les courbes de conversion du profil
seront modifiées en conscéquence.
Au résultat, les couleurs seront identiques dans les deux cas si il y a
une gestion de la couleur.
En revanche une modification de la LUT réduit la dynamique de l'écran et
il peut y avoir des phénomènes d'isohélie lors de l'affichage.

--
________________
Emmanuel GENESTE

http://photo.geneste.free.fr

Thierry
"Emmanuel GENESTE" wrote in message
[...]

Intéressant mais je sais bien qu'il n'y a pas 36 façons de créer un profil
ou d'injecter un signal dans une carte graphique et c'est justement là que
ca coince.
Vous sous-entendez qu'au niveau technique du traitement effectué par les 3
modules de la carte graphique, le profil chargé par l'OS est uniquement
exploité pour les données de calibration de l'écran (gamma, etc).
Et que l'espace colorimétrique qu'il chargerait ensuite sous PS par ex.,
c'est le même ensemble de données du fichier ICC qui sera traité par le
framebuffer et la LUT notamment... (au gamut près évidemment) ?
Ca ne me parait pas logique et il doit y avoir différents traitements en
fonction de la destination du profil.

Y a-t-il un bon bouqin d'électronique ou même de gestion des couleurs mais
abordant également le niveau opérationnel des cartes graphiques pour
m'expliquer tout ca (ou carrément orienté traitement RGB sur la carte
graphique dans une perspective gestion des profils ICC. C'est peut-être
bcp ) ?
Sinon faudra l'inventer. Il fera le lien entre le hard et le soft. Avis à
Fraser et autre color-academy.
NB. j'ai pas encore été voir tous les sites US mais je sais qu'ils en
parlent et il y a peu être déjà un bouquin sur le sujet aussi. Who knows...
?

A+
Thierry

--
________________
Emmanuel GENESTE

http://photo.geneste.free.fr

Jean-Claude Ghislain

Quant à moi, je ne comprends pas ta question...

[...]

D'accord et cela se passe différemment avec un MAC ou un PC Windoze...

[...]

C'est là que je ne comprends pas bien ta question. Un profil
colorimétrique sert à caractériser un périphérique X (écran, imprimante,
scanner...) et ne sert que pour les données envoyées ou reçues de ce
périphérique. Lorsqu'on réalise une conversion d'espace colorimétrique,
par exemple d'Adobe RGB vers sRGB, c'est parfaitement indépendant des
profils colorimétriques des différents périphériques.

Tu pourrais pas préciser ta question, car moi ze comprend pas.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

"Jean-Claude Ghislain" wrote in message
[...]

ok on essaye.
Pff.. j'avais fait un long post détaillé, puis je viens de me rendre compte
que hardware fr doit avoir la réponse.

En résumé, pour boucler la boucle, je voulais simplement savoir si le
chargement du profil ICC au démarrage du PC + les conversions de couleurs
sont prises en charge par la carte graphique, ou si les conversions d'espace
genre softproofing sont prises en charge uniquement par les applicatifs
(c'est résumé). En corollaire je voulais savoir qu'elles modules
intervenaient sur la carte et quelels parties du profil ICC/ICM

Mais c'est bon. c'est un post pour rien ou presque.
Je vais aller lancer mes tentacules sur hardware.fr. Ils feront certainement
mieux le lien entre hard et soft qu'un forum dédidé photo num. (que je ne
dénigre pas, c'est pas la question) mais ca me permettra de pousser le
bouchon + loin du coté fct hardware de la carte. Tout bon ;-)

A defaut il restera les constructeurs genre ATI et leur white papers sur les
cartes vidéo. peut-être.

merci.
Thierry

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Emmanuel GENESTE

[...]

Il n'y a pas d'injection de profil dans la carte graphique.

Vous sous-entendez qu'au niveau technique du traitement effectué par les 3
modules de la carte graphique, le profil chargé par l'OS est uniquement
exploité pour les données de calibration de l'écran (gamma, etc).

Il n'y a pas de profil chargé par l'OS. Il y a juste un moyen de dire à
l'OS : voilà quel profil écran utilisé pour la gestion de couleur ; ceci
dans les propriétés d'affichage. A l'ouverture de photoshop, il ne se
passe rien. Ensuite à l'ouverture d'un fichier image, photoshop regarde
dans la table de registre le profil affecté à l'écran et traite le flux
de données vers l'écran en conscequence.

En revanche, lors du démarage de Windows, il peut y avoir un calage de
l'écran via la LUT mais c'est un programme tierce, comme Adobe Gamma ou
MonacoGamme, qui fait le nécessaire.

Et que l'espace colorimétrique qu'il chargerait ensuite sous PS par ex.,
c'est le même ensemble de données du fichier ICC qui sera traité par le
framebuffer et la LUT notamment... (au gamut près évidemment) ?

(Le gamut est l'espace colorimètrique à ne pas confondre avec le gamma.)
Comme dit juste avant, il n'y a pas de profil chargé en LUT.
Il faut bien comprendre qu'un profil n'est pa là pour orienter le
comportement de l'écran en changeant le signal ; il est là pour dire à
la gestion de couleur quel comportement il a, quel qu'il soit.
Exemple : j'augmente le signal bleu à l'aide de l'OSD de l'écran. La
température de couleur augmente donc pour dépasser mes 6450 K préférés.
Si avec une sonde je fais une calibration, la sonde va me dire que je
suis à, par exemple, 7500 K et qu'il faudrait que je baisse le signal
bleu. Si je ne fais pas de calibration, je reste avec mes 7500 K et la
sonde va créer un profil qui tiendra compte de cette dominante sans pour
autant avoir changer cette dominante à l'affichage. Normal puisque le
profil n'est pas "chargé". Word, Excel, IE, WinPaint... tout est bleu.
En revanche, à l'ouverture d'une image sous Photoshop, cette dernière
est sans dominante et le gris est gris (il y a toutefois une perte dans
la dynamique du bleu et le gamut est un peu tronqué).
Lorsque Photoshop voit un triplet RVB 118,118,118 dans l'image, il
envera le triplet, par exemple, 191,191,140 à la carte pour tenir compte
de la dérive de l'écran qui a été caractérisée par le profil.

Ca ne me parait pas logique et il doit y avoir différents traitements en
fonction de la destination du profil.
Oui, c'est la notion de perceptive, relative, obsolue, compensation

point noir, etc.

Y a-t-il un bon bouqin d'électronique ou même de gestion des couleurs mais
abordant également le niveau opérationnel des cartes graphique la carte
graphique dans une perspective gestion des profils ICC. C'est peut-être
bcp ) ?
Oui, "Gestion des Couleurs" de B. Fraser qui est la bible en la matière.

Sinon faudra l'inventer. Il fera le lien entre le hard et le soft. Avis à
Fraser et autre color-academy.
Bon alors dans ce cas, il faut aller voir du coté de LittleCMS et des KB

de Microsoft.

--
Emmanuel GENESTE

http://photo.geneste.free.fr