Profil et impression

37 réponses
didolito
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux d'appoint et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire (clairefontaine 80g)

- Le photomontage est créé dans l'espace sRGB IEC61966-2.1
- Sous photoshop, je fais une prévisualisation aux couleurs d'épreuve en entrant le profil epson SPP XTX 800 700 Standard -> pas de différence notable qui ne suggère une grosse retouche.
- J'imprime en laissant Photoshop gérer les couleurs, j'entre à nouveau le profil SPP XTX 800 700 Standard dans le profil imprimante et désactive la gestion des couleurs de l'imprimante.

Le résultat à l'impression est limite monochrome, tout du moins, il me mange énormément de nuances.

1- Est-ce que mon écran et mon imprimante sont-ils calibrés de concert ? Oui, lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs, j'obtiens un résultat très similaire à l'écran et sur papier.

2- Est-ce que j'utilise le bon profil epson pour une impression sur un papier ordinaire ? Probablement que non mais hormis les profils glossy et matte, il n'y en a pas d'autres, voici la liste des profils disponibles :

SPPXTX 800 700 Standard
SPPXTX 800 700 Epson ultra glossy
SPPXTX 800 700 Epson premium semigloss
SPPXTX 800 700 Epson premium glossy
SPPXTX 800 700 Epson photo
SPPXTX 800 700 Epson photo qlty IJP
SPPXTX 800 700 Epson matte paper-HW
SPPXTX 800 700 Epson glossy

Le support epson me parle d'un profil nommé "700". Aucune trace de son existence ni sur le web ni dans mes drivers. Entre nous, je doute que l'agent qui m'a accueillie ait bien cerné le problème.

Merci pour votre aide je sèche totalement.

10 réponses

1 2 3 4
delestaque
didolito wrote:
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux
d'appoint et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier
ordinaire (clairefontaine 80g)

- Le photomontage est créé dans l'espace sRGB IEC61966-2.1
- Sous photoshop, je fais une prévisualisation aux couleurs d'épreuve
en entrant le profil epson SPP XTX 800 700 Standard -> pas de
différence notable qui ne suggère une grosse retouche.
- J'imprime en laissant Photoshop gérer les couleurs, j'entre à
nouveau le profil SPP XTX 800 700 Standard dans le profil imprimante
et désactive la gestion des couleurs de l'imprimante.

Le résultat à l'impression est limite monochrome, tout du moins, il
me mange énormément de nuances.

1- Est-ce que mon écran et mon imprimante sont-ils calibrés de
concert ? Oui, lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs,
j'obtiens un résultat très similaire à l'écran et sur papier.

2- Est-ce que j'utilise le bon profil epson pour une impression sur
un papier ordinaire ? Probablement que non mais hormis les profils
glossy et matte, il n'y en a pas d'autres, voici la liste des profils
disponibles :

SPPXTX 800 700 Standard
SPPXTX 800 700 Epson ultra glossy
SPPXTX 800 700 Epson premium semigloss
SPPXTX 800 700 Epson premium glossy
SPPXTX 800 700 Epson photo
SPPXTX 800 700 Epson photo qlty IJP
SPPXTX 800 700 Epson matte paper-HW
SPPXTX 800 700 Epson glossy

Le support epson me parle d'un profil nommé "700". Aucune trace de son
existence ni sur le web ni dans mes drivers. Entre nous, je doute que
l'agent qui m'a accueillie ait bien cerné le problème.

Merci pour votre aide je sèche totalement.

comemnce par acheter du papier photo au lieu de 80 g pour dactylographie,
ensuite on verra.

--
Ricco
didolito
didolito a écrit le 02/08/2010 à 17h54 :
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux
d'appoint et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire
(clairefontaine 80g)

- Le photomontage est créé dans l'espace sRGB IEC61966-2.1
- Sous photoshop, je fais une prévisualisation aux couleurs
d'épreuve en entrant le profil epson SPP XTX 800 700 Standard -> pas
de différence notable qui ne suggère une grosse retouche.
- J'imprime en laissant Photoshop gérer les couleurs, j'entre à
nouveau le profil SPP XTX 800 700 Standard dans le profil imprimante et
désactive la gestion des couleurs de l'imprimante.

Le résultat à l'impression est limite monochrome, tout du moins,
il me mange énormément de nuances.

1- Est-ce que mon écran et mon imprimante sont-ils calibrés de
concert ? Oui, lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs,
j'obtiens un résultat très similaire à l'écran et
sur papier.

2- Est-ce que j'utilise le bon profil epson pour une impression sur un papier
ordinaire ? Probablement que non mais hormis les profils glossy et matte, il
n'y en a pas d'autres, voici la liste des profils disponibles :

SPPXTX 800 700 Standard
SPPXTX 800 700 Epson ultra glossy
SPPXTX 800 700 Epson premium semigloss
SPPXTX 800 700 Epson premium glossy
SPPXTX 800 700 Epson photo
SPPXTX 800 700 Epson photo qlty IJP
SPPXTX 800 700 Epson matte paper-HW
SPPXTX 800 700 Epson glossy

Le support epson me parle d'un profil nommé "700". Aucune
trace de son existence ni sur le web ni dans mes drivers. Entre nous, je doute
que l'agent qui m'a accueillie ait bien cerné le problème.

Merci pour votre aide je sèche totalement.

Merci Ricco, mais ce n'est absolument pas le problème puisque j'obtiens un résultat convenable en laissant l'imprimante gérer les couleurs.

De plus, tu penses bien que j'utiliserais un papier photo si je le pouvais mais mon client m'impose un papier recyclé très similaire (ça fait partie de la com) au clairefontaine 80g, que j'utilise pour mes épreuves.
Jean-Pierre Roche
Le 02/08/2010 17:54, didolito a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux d'appoint
et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire
(clairefontaine 80g)

Tu peux t'arrêter là... Inutile d'aller parler de profils
pour imprimer des images sur papier ordinaire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
didolito
Jean-Pierre Roche a écrit le 03/08/2010 à 07h25 :
Le 02/08/2010 17:54, didolito a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux
d'appoint
et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire
(clairefontaine 80g)

Tu peux t'arrêter là... Inutile d'aller parler de profils
pour imprimer des images sur papier ordinaire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Je vous remercie de votre réponse, mais je connais également le protocole d'impression usuel. Là n'est pas la question. Je DOIS imprimer sur un support proche du clairfontaine 80g, un papier recyclé, cela fait partie de la communication. C'est un montage écolo qui doit être imprimé sur papier recyclé et pas un autre. C'est le client qui décide, ni vous ni moi, c'est comme ça.

Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un résultat écran/papier similaire, ce qui signifie qu'il existe bien qq part un profil epson que je ne retrouve pas manuellement dès lors que je souhaite laisser Photoshop gérer les couleurs et indiquer donc, le profl epson à utiliser. Ce n'est PAS un problème de papier.

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel qu'il est.
delestaque
didolito wrote:

Merci pour votre aide je sèche totalement.

Merci Ricco, mais ce n'est absolument pas le problème puisque
j'obtiens un résultat convenable en laissant l'imprimante gérer les
couleurs.

De plus, tu penses bien que j'utiliserais un papier photo si je le
pouvais mais mon client m'impose un papier recyclé très similaire (ça
fait partie de la com) au clairefontaine 80g, que j'utilise pour mes
épreuves.

Avec ça, tu obtiens ce qui va sortir normalement,des épreuves sur papier
ordinaire grisâtre, des épreuves de ce genre, c'est sans problème s'il
s'agit de vérifier une mise en place, mais si tu as une machine d'épreuvage,
là, il faut le papier adapté, sinon, ça ne sert vraiment à rien ?

--
Ricco
delestaque
didolito wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit le 03/08/2010 à 07h25 :
Le 02/08/2010 17:54, didolito a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux
d'appoint
et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire
(clairefontaine 80g)

Tu peux t'arrêter là... Inutile d'aller parler de profils
pour imprimer des images sur papier ordinaire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Je vous remercie de votre réponse, mais je connais également le
protocole d'impression usuel. Là n'est pas la question. Je DOIS
imprimer sur un support proche du clairfontaine 80g, un papier
recyclé, cela fait partie de la communication. C'est un montage écolo
qui doit être imprimé sur papier recyclé et pas un autre. C'est le
client qui décide, ni vous ni moi, c'est comme ça.

Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un
résultat écran/papier similaire, ce qui signifie qu'il existe bien qq
part un profil epson que je ne retrouve pas manuellement dès lors que
je souhaite laisser Photoshop gérer les couleurs et indiquer donc, le
profl epson à utiliser. Ce n'est PAS un problème de papier.

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel qu'il est.

t'es bien gentil, mais on t'aide et tu nous engueule, de plus le :

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel qu'il est.

ne va certainement pas arranger les choses, on t'aide si on veut, et comme
on veut, si on te dit que ça ne fonctionne pas et tu nous dit que ton client
veut imprimer sur du papier buvard, il aura l'impression qui va avec.
Quant aux profils Epson, alors là, je rigole, j'ai travaillé avec une Epson
9600 pendant un moment, je sais ce que valent luers profils, c'est tout
juste bon à rappeler à la machine l'épaisseur du papier.
Pour Photoshop, il y a des variantes, pour certaines versions , il faut
laisser PS gérer la couleur, pour d'autres, c'est plus pareil.
Qu'est ce que tu te prends le chou si une configuration te permet d'obtenir
le résultat, il faut être pragmatique, ledit résultat doit d'ailleurs être
extraordinaire, tu as vraiment de la chance, parce que, souvent avec des
profils très élaborés, on obtient un résultat décevant, et toi tu nous dit :

" Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un
résultat écran/papier similaire,"

En principe, le but de la manoeuvre étant d'obtenir un résultat identique
écan/impression, on pourrait dire que les conditions sont remplies, je me
demande d'ailleurs comment tu simules le fond du papier recyclé sur ton
écran ?

et ...merci de me répondre, et vite fait même, t'es là pour ça, non ?!
J'ai pas de temps à perdre, moi, c'est sérieux, j'ai mon client sur le dos.
Le temps qu'on peut perdre, quand même ...

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 03/08/2010 10:48, delestaque a écrit :

Avec ça, tu obtiens ce qui va sortir normalement,des épreuves sur papier
ordinaire grisâtre, des épreuves de ce genre, c'est sans problème s'il
s'agit de vérifier une mise en place, mais si tu as une machine d'épreuvage,
là, il faut le papier adapté, sinon, ça ne sert vraiment à rien ?

je ne sais pas avec votre imprimante, mais avec mes HP (plusieurs
modèles), je suis bluffé par la qualité de l'impression sur papier
blanc (quand même) ordinaire.

L'impression sur papier photo économique n'est pas meilleure, voire
moins bonne. le papier de bonne qualité demande un travail
d'impression (étalonnage) qui dépasse ma patience (ceci dit, pour moi
perso je n'imprime jamais rien)

Ma Mère a scotché sur tous les murs de sa maison des photos A4
imprimées comme ca.

Ca ne ferait pas un concours, mais qui se soucie des concours?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
didolito
delestaque a écrit le 03/08/2010 à 11h17 :
didolito wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit le 03/08/2010 à 07h25 :
Le 02/08/2010 17:54, didolito a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux
d'appoint
et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire
(clairefontaine 80g)

Tu peux t'arrêter là... Inutile d'aller parler de profils
pour imprimer des images sur papier ordinaire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Je vous remercie de votre réponse, mais je connais également le
protocole d'impression usuel. Là n'est pas la question. Je DOIS
imprimer sur un support proche du clairfontaine 80g, un papier
recyclé, cela fait partie de la communication. C'est un montage
écolo
qui doit être imprimé sur papier recyclé et pas un autre.
C'est le
client qui décide, ni vous ni moi, c'est comme ça.

Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un
résultat écran/papier similaire, ce qui signifie qu'il existe
bien qq
part un profil epson que je ne retrouve pas manuellement dès lors que
je souhaite laisser Photoshop gérer les couleurs et indiquer donc, le
profl epson à utiliser. Ce n'est PAS un problème de papier.

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel
qu'il est.

t'es bien gentil, mais on t'aide et tu nous engueule, de plus le :

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel
qu'il est.

ne va certainement pas arranger les choses, on t'aide si on veut, et comme
on veut, si on te dit que ça ne fonctionne pas et tu nous dit que ton
client
veut imprimer sur du papier buvard, il aura l'impression qui va avec.
Quant aux profils Epson, alors là, je rigole, j'ai travaillé
avec une Epson
9600 pendant un moment, je sais ce que valent luers profils, c'est tout
juste bon à rappeler à la machine l'épaisseur du papier.
Pour Photoshop, il y a des variantes, pour certaines versions , il faut
laisser PS gérer la couleur, pour d'autres, c'est plus pareil.
Qu'est ce que tu te prends le chou si une configuration te permet d'obtenir
le résultat, il faut être pragmatique, ledit résultat doit
d'ailleurs être
extraordinaire, tu as vraiment de la chance, parce que, souvent avec des
profils très élaborés, on obtient un résultat
décevant, et toi tu nous dit :

" Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un
résultat écran/papier similaire,"

En principe, le but de la manoeuvre étant d'obtenir un résultat
identique
écan/impression, on pourrait dire que les conditions sont remplies, je
me
demande d'ailleurs comment tu simules le fond du papier recyclé sur ton
écran ?

et ...merci de me répondre, et vite fait même, t'es là pour
ça, non ?!
J'ai pas de temps à perdre, moi, c'est sérieux, j'ai mon client
sur le dos.
Le temps qu'on peut perdre, quand même ...

--
Ricco

Je n'y manque pas, répondre est un minimum me semble t-il.

Je prends la peine d'expliquer par 2 fois que je n'ai pas le choix du papier, tu conviendras donc que les commentaires du genre "change de papier" n'ont rien d'aidant. Pour ce qu'il en est des profils epson, nous sommes bien d'accord. Mais après là aussi, je dois faire avec.

"Similaire" ne signifie pas "adéquat", ou encore moins "extraordinaire" tu t'en doutes, l'objectif étant de faire au "moins pire".

Justement, je ne simule rien... Je sais que le papier qui sera utilisé au final se comporte comme le clairefontaine 80g, je teste donc dans tous les sens et imprime sur du clairefontaine 80g en cherchant le profil epson susceptible de me donner le moins mauvais résultat, au moins au niveau de la correspondance colorimétrique, je n'espère rien au niveau du grain évidemment.

Pourquoi je continue à chercher du côté de Photoshop plutôt que de me satisfaire de la gestion colorimétrique de l'imprimante ? Car Photoshop CS4 est censé effectuer une meilleure interprétation colorimétrique de mon fichier que ne le fait mon imprimante.

Si tu as des pistes de ce côté, je t'en remercie.
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 03/08/2010 10:48, delestaque a écrit :

Avec ça, tu obtiens ce qui va sortir normalement,des épreuves sur
papier ordinaire grisâtre, des épreuves de ce genre, c'est sans
problème s'il s'agit de vérifier une mise en place, mais si tu as
une machine d'épreuvage, là, il faut le papier adapté, sinon, ça ne
sert vraiment à rien ?

je ne sais pas avec votre imprimante, mais avec mes HP (plusieurs
modèles), je suis bluffé par la qualité de l'impression sur papier
blanc (quand même) ordinaire.

L'impression sur papier photo économique n'est pas meilleure, voire
moins bonne. le papier de bonne qualité demande un travail
d'impression (étalonnage) qui dépasse ma patience (ceci dit, pour moi
perso je n'imprime jamais rien)

Ma Mère a scotché sur tous les murs de sa maison des photos A4
imprimées comme ca.

Ca ne ferait pas un concours, mais qui se soucie des concours?

jdd

Pour les concours, on s'en fout, mais entre concours et tirages de qualité
photo, il y a des possibilités
J'ai vu énormément de gens qui sont très content d'avoir sorti un tirage sur
papier avec leur imprimante, et là, si ça leur convient, le contrat est
rempli, fi du reste.

--
Ricco
delestaque
didolito wrote:
Je n'y manque pas, répondre est un minimum me semble t-il.

Je prends la peine d'expliquer par 2 fois que je n'ai pas le choix du
papier,

ça va, j'ai compris

tu conviendras donc que les commentaires du genre "change de
papier" n'ont rien d'aidant. Pour ce qu'il en est des profils epson,
nous sommes bien d'accord. Mais après là aussi, je dois faire avec.

J'ai dit ça au début, il me semble que ce n'était pas précisé.

"Similaire" ne signifie pas "adéquat", ou encore moins
"extraordinaire" tu t'en doutes, l'objectif étant de faire au "moins
pire".

...moins pire !
je ne sais pas ce que ça veut dire, mais similaire me semblerair convenir,
si c'est similaire et que ça ne convient pas, là, j'avoue que je ne
comprends plus ?
Extraordinaire avec du papier qui n'est même pas du papier ordinaire en
fait.

Justement, je ne simule rien... Je sais que le papier qui sera
utilisé au final se comporte comme le clairefontaine 80g, je teste
donc dans tous les sens et imprime sur du clairefontaine 80g en
cherchant le profil epson susceptible de me donner le moins mauvais
résultat, au moins au niveau de la correspondance colorimétrique, je
n'espère rien au niveau du grain évidemment.

Tu as de la chance de savoir comment un support se comportera sans pouvoir
imprimer dessus ?
Entre " le moins pire et le moins mauvais " ....
Pire étant un superlatif, on ne peut pas dire " moins pire " je sais bien
qu'on dit aussi " le plusse pire ".

Pourquoi je continue à chercher du côté de Photoshop plutôt que de me
satisfaire de la gestion colorimétrique de l'imprimante ? Car
Photoshop CS4 est censé effectuer une meilleure interprétation
colorimétrique de mon fichier que ne le fait mon imprimante.

" est censé " ,
Tu nous parle de recherche de qualité, de papier qui n'est absolument pas
déstiné à l'impression, de profils, d'essais sur un papier qui ne sera pas
le support définitif, vraiment, c'est d'une cohérence, d'une limpidité,
bref, tu bagotes et tu n'arrives même pas à t'expliquer, c'est complétement
confus.
La première des choses aussi, c'est le dialogue avec le client, tu peux bien
chercher tout ce que tu veux, à la sortie, ça sera n'importe quoi, à quoi
cela sert il de rechercher puisque ce sera finalement complétement merdique
?

Si tu as des pistes de ce côté, je t'en remercie.

Je t'ai dit ce que j'en pense et ce que j'en sais, et de plus par
expérience.
On ne peut faire que des essais sur le support considéré, sinon, ça ne sert
à rien.
le résultat sur des supports exotiques donnera ce que ça doit donner, le
résultat du hasard, et de plus probablement pas reproductibe.

--
Ricco
1 2 3 4