profile, bashrc et X

4 réponses
Remi Moyen
Bonjour,

Sur un système Debian tout fraichement installé, je n'arrive pas à savoir
quels sont les fichiers de configuration sourcés lors du login d'un
utilisateur.

En console, il semble que /etc/profile soit sourcé. Par contre, ce fichier
n'est pas sourcé lorsque je me loggue sous X. Il semblerait aussi que
~/.bashrc ne soit pas plus sourcé, sous X.

Du coup, je n'arrive pas à trouver qu'est-ce qui est sourcé et dans quel
ordre lors du login sous X. Je n'arrive pas à trouver de liste claire dans
tous les trucs de /etc, et je suis donc un peu perdu.

Bon, pour réduire le problème, en fait je cherche à mettre quelque chose
pour tous les utilisateurs, et c'est pour ça que je voulais le mettre dans
le /etc/profile. Mais comme ça marche pas sous X, je sais plus où le
mettre...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

4 réponses

Julien
Remi Moyen :

Du coup, je n'arrive pas à trouver qu'est-ce qui est sourcé et dans quel
ordre lors du login sous X. Je n'arrive pas à trouver de liste claire dans
tous les trucs de /etc, et je suis donc un peu perdu.

Je crois que la page de manuel de bash, section "INVOCATION", explique
comment les fichiers sont sourcés selon les différents types
d'invocation...

Remi Moyen
On Mon, 4 Aug 2003, Julien wrote:

Du coup, je n'arrive pas à trouver qu'est-ce qui est sourcé et dans quel
ordre lors du login sous X. Je n'arrive pas à trouver de liste claire dans
tous les trucs de /etc, et je suis donc un peu perdu.

Je crois que la page de manuel de bash, section "INVOCATION", explique
comment les fichiers sont sourcés selon les différents types
d'invocation...

Et voilà, je me fais encore avoir à ne pas avoir lu le man... Je vais
ressortir mon excuse bidon et habituelle : maihheuuuuh... le man de bash
il est tros gros, d'abord ! :-)

Bon, je viens de comprendre mon problème : /etc/profile (et .profile) ne
sont sourcés que si le shell est un shell de login. En console, c'est le
cas, mais quand je lance un xterm sous X, ça n'est pas le cas. Et voilà,
c'était pas plus compliqué que ça.

Merci bien !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

stephane
a dit:
On Mon, 4 Aug 2003, Julien wrote:

Du coup, je n'arrive pas à trouver qu'est-ce qui est sourcé et dans quel
ordre lors du login sous X. Je n'arrive pas à trouver de liste claire dans
tous les trucs de /etc, et je suis donc un peu perdu.

Je crois que la page de manuel de bash, section "INVOCATION", explique
comment les fichiers sont sourcés selon les différents types
d'invocation...

Et voilà, je me fais encore avoir à ne pas avoir lu le man... Je vais
ressortir mon excuse bidon et habituelle : maihheuuuuh... le man de bash
il est tros gros, d'abord ! :-)

Bon, je viens de comprendre mon problème : /etc/profile (et .profile) ne
sont sourcés que si le shell est un shell de login. En console, c'est le
cas, mais quand je lance un xterm sous X, ça n'est pas le cas. Et voilà,
c'était pas plus compliqué que ça.

Merci bien !

Pour info, si tu crees un fichier .conf dans ton ~ et que tu ajoutes
la ligne: ". .conf" a ton .bashrc et ton .profile, le contenu du fichier
.conf est lu dans tous les cas, et tu centralises ce que tu veux tout
le temps dans un seul fichier.

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

Remi Moyen
On Tue, 5 Aug 2003, stephane wrote:

Pour info, si tu crees un fichier .conf dans ton ~ et que tu ajoutes
la ligne: ". .conf" a ton .bashrc et ton .profile, le contenu du fichier
.conf est lu dans tous les cas, et tu centralises ce que tu veux tout
le temps dans un seul fichier.

Voui. En fait, c'est exactement ce que je fais (avec un fichier
/etc/aliases, mais bon, ça change rien), mais je ne comprenais pas trop si
il fallait que je le source dans le .bashrc, dans le .profile, dans les
deux, ailleurs...

Mais voilà, maintenant c'est plus clair. J'ai encore appris quelque chose
aujourd'hui !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."