Profils colorimétriques & Etallonnage moniteur

E.A
Bonsoir et joyeux noël à tous,

La méthode suivante convient elle pour étallonner le couple monitueur /
Imprimante ?

1- impression d'une mire par l'intermédiaire d'un labo.
2-comparaison de la mire avec l'affichage moniteur et réglage du moniteur.
3-comparaison avec l'impression de la même mire sur l'imprimante "jet
d'encre", et réglages de l'imprimante en conséquence.

Merci !

Noëlle Adam
E.A wrote:
Bonsoir et joyeux noël à tous,

La méthode suivante convient elle pour étallonner le couple monitueur /
Imprimante ?

1- impression d'une mire par l'intermédiaire d'un labo.

Je ne vois pas à quoi sert cette étape dans ce type de réglage en boucle
locale.
Il faut partir d'une mire "fichier" mais de toutes façons, ça ne
fonctionnera que pour un certain type de papier sur l'imprimante.
Et l'écran n'est qu'un approximation. On peut quand même sans sortir,
imho ça ne dispense jamais de faire des bouts d'essais.

2-comparaison de la mire avec l'affichage moniteur et réglage du moniteur.

Il vaut mieux essayer de regler le moniteur pour qu'il soit "neutre "
avec ce qu'on a, par exemple l'utilitaire adobe gamma, toujours dans les
même conditions de lumière et de temps de chauffe du moniteur.

3-comparaison avec l'impression de la même mire sur l'imprimante "jet
d'encre", et réglages de l'imprimante en conséquence.

Réfler l'imprimante ? La bonne idée est plutôt de faire les réglages
colorimétriques sur le fichier juste avant impression, en ajustant les
courbes.

Noëlle

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Fais imprimer la mire par différents labos pour tenir compte des différences
de réglage éventuelles des machines de labo. Je ne me limiterais pas à une
mire mais je ferais imprimer aussi un tirage "normal".

Ta démarche (ordre de réglage) est correcte.

Une fois ces réglages effectués, tu peux régler les couleurs de l'image à
imprimer en utilisant les possibilités du logiciel: ce qui sortira de
l'imprimante correspondra en principe à ce que tu vois.
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"E.A" a écrit dans le message de news:
yKkzd.7184$
[...]

E.A
Merci.
Mais j'ai occulté 2 points :
1. je n'ai pas de fichier "mire". Savez vous où je peux en trouver un ?
2. Connaissez vous un labo qui possède "les bons réglages" ?

Cordialement,

Eddy

"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: c67b6$41cf0461$52aea601$
[...]

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
les labos "1 heure" peuvent te fournir leur propre fichier de réglage.

Chez Fuji, il existe un kit très très bien fait avec un CD qui contient
divers fichiers et photos modèles imprimées au départ de ces fichiers ainsi
qu'un détecteur de métamérisme très surprenant (un aspect des choses souvent
oublié par ceux qui comparent les tirages photos avec leur écran). Le kit
se nomme "VIT FUJI".

Une description de ce kit :
http://www.fujifilm.de/club/knowhow/control_tool/control_tool.html
Pour télécharger certains fichiers du kit (mais sans le dispositif
anti-métamérisme):
http://www.photocenter.de/page_down.html

Pour voir si un labo a les bons réglages, tu peux faire imprimer le même
fichier chez chacun et éviter le(s) labo(s) qui s'écarte(nt) le plus des
autres.

Pour la mire, taper "mire photo" dans Google... Pour la myrrhe, voir les
Rois Mages (attention au Faux Mage de Hollande %;>) ).

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"E.A" a écrit dans le message de news:
z%Ezd.7379$
[...]

E.A
Bonsoir et merci pour ce lien, qui me semble très intéressant.
(il ne me reste plus qu'à en chercher l'équivalent sur le site anglais de
fuji...)

Cordialement,

Eddy

news: d2e3e$41cf466d$52aea9bb$