Profils couleur, je craque

12 réponses
benoit
Bonjour,

Où est-ce-que je peux trouver un bon tutoriel sur la gestion des
profils entre Lightroom et Pshop ?

- J'ai une Colormunki pour étaloner mon écran et limiter un peu les
dégâts.
- Lorque je demande à Lightroom de modifier une image avec Pshop je
demande une copie avec les corrections Lightroom et je demande à Pshop
de conserver le profil inclus dans l'image. C'est ce que j'avais cru
comprendre dans une ancienne discussion.

Régulièrement je me retrouve dans Pshop avec une image dont la
luminosité, le contraste et la colorimétrie n'a plus rien à voir. Si je
la corrige dans PShop et que je reviens sur Lightroom, ça empire.

Je n'avais aucun pb sans l'étalonnage de l'écran. Comment je fais
maintenant. Il doit bien y avoir un cours là-dessus sur le net, non ?
Même en anglais je prends.

D'avance merci,

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 02/10/2014 17:21, Benoit a écrit :
Bonjour,

Où est-ce-que je peux trouver un bon tutoriel sur la gestion des
profils entre Lightroom et Pshop ?

- J'ai une Colormunki pour étaloner mon écran et limiter un peu les
dégâts.
- Lorque je demande à Lightroom de modifier une image avec Pshop je
demande une copie avec les corrections Lightroom et je demande à Pshop
de conserver le profil inclus dans l'image. C'est ce que j'avais cru
comprendre dans une ancienne discussion.

Régulièrement je me retrouve dans Pshop avec une image dont la
luminosité, le contraste et la colorimétrie n'a plus rien à voir. Si je
la corrige dans PShop et que je reviens sur Lightroom, ça empire.

Je n'avais aucun pb sans l'étalonnage de l'écran. Comment je fais
maintenant. Il doit bien y avoir un cours là-dessus sur le net, non ?
Même en anglais je prends.

D'avance merci,

Ben... Je croyais que le Mac c'était toujours simple par
rapport à Windows... Je ne m'avancerai pas trop car le Mac
et moi...
A part ça, en général, l'erreur classique est d'attribuer un
profil d'écran à un fichier. Le profil d'écran doit être
attribué au système (à la gestion de l'écran par le
système). Sinon c'est n'importe quoi.
Les fichiers doivent avoir un profil comme sRGB, Adobe RGB,
ProPhoto, etc. Suivant le type de photo, le flux de
production et l'usage prévu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ricco

Ben... Je croyais que le Mac c'était toujours simple par rapport à Windows...
Je ne m'avancerai pas trop car le Mac et moi...

ah, tiens, moi aussi, je le croyais paré de toutes les vertus ?
ceci dit, il y a une abondante littérature sur le sujet, je ne sais
plus où j'ai lu ça, peut être ici, quelqu'un disait qu'il avait lu je
ne sais plus quel livre sur le sujet et qu'à la fin il se demandait ce
qu'il en retirait ?
j'ai discuté un jour du sujet avec Pierre Labbe, et lui aussi me disait
que quand sont apparues les imprimanes jet d'encre, ou autres, tout le
monde avait pensé que ça allait se passer normalement, oubliés les
filtrages couleur, terminé tous ces étalonnages, mais c'était retomber
dans encore plus compliqué, les profils d'impression...
j'en étais arrivé à la fin à faire comme avant, imprimer une bande
d'essai, à l'époque sur une Epson 9600, de voir ce que ça donnait et de
faire des corrections pour arriver à être nickel
une fois, j'avais été sollicité par un labo dans le Nord de Paris pour
lui faire son N&B, ils m'avaient montré de grands tirages, prêts à être
livrés, issus de la même machine que la mienne, tous présentaient la
même dominante magenta, comme le boulevard où ils étaient, ça ne
semblait pas les gêner, comme je m'en étonnais, ils m'ont répondu que c
" c'est le profil qui est comme ça... "
gros progès tout ça.

--
ricco
--
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

Les fichiers doivent avoir un profil comme sRGB, Adobe RGB,
ProPhoto, etc. Suivant le type de photo, le flux de
production et l'usage prévu...

Il faut que je vois où ça se paramètre dans les logiciels Adobe ce
genre de chose.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/10/2014 17:21, Benoit a écrit :
Bonjour,

Où est-ce-que je peux trouver un bon tutoriel sur la gestion des
profils entre Lightroom et Pshop ?

- J'ai une Colormunki pour étaloner mon écran et limiter un peu les
dégâts.
- Lorque je demande à Lightroom de modifier une image avec Pshop je
demande une copie avec les corrections Lightroom et je demande à Pshop
de conserver le profil inclus dans l'image. C'est ce que j'avais cru
comprendre dans une ancienne discussion.

Régulièrement je me retrouve dans Pshop avec une image dont la
luminosité, le contraste et la colorimétrie n'a plus rien à voir. Si je
la corrige dans PShop et que je reviens sur Lightroom, ça empire.

Je n'avais aucun pb sans l'étalonnage de l'écran. Comment je fais
maintenant. Il doit bien y avoir un cours là-dessus sur le net, non ?
Même en anglais je prends.

D'avance merci,

Ben... Je croyais que le Mac c'était toujours simple par rapport à
Windows... Je ne m'avancerai pas trop car le Mac et moi...
A part ça, en général, l'erreur classique est d'attribuer un profil
d'écran à un fichier. Le profil d'écran doit être attribué au système (à
la gestion de l'écran par le système). Sinon c'est n'importe quoi.
Les fichiers doivent avoir un profil comme sRGB, Adobe RGB, ProPhoto,
etc. Suivant le type de photo, le flux de production et l'usage prévu...

Mon club est en Mac, beaucoup de ses membres sont en Windows, certains
impriment chez eux, d'autres au club (et ceux-là avec les profils ICC),
les uns avec PS, les autres avec LR et tout se passe à peu près sans
drame.

Concernant le profil du moniteur, on peut le laisser dormir, ça
n'intéresse que le système d'exploitation. Quand on étalonne l'écran on
laisse faire le logiciel de la sonde et on ne s'en occupe plus après.

Sans certitude aucune (il faudrait regarder par dessus son épaule), les
symptômes décrits par Benoit me laissent penser à une confusion quelque
part entre les fonctions convertir en profil et attribuer un profil.
Quand le profil en question est le ProPhoto de LR, ça peut faire mal.

Charles
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2014 11:58, Ricco a écrit :

une fois, j'avais été sollicité par un labo dans le Nord de
Paris pour lui faire son N&B, ils m'avaient montré de grands
tirages, prêts à être livrés, issus de la même machine que
la mienne, tous présentaient la même dominante magenta,
comme le boulevard où ils étaient, ça ne semblait pas les
gêner, comme je m'en étonnais, ils m'ont répondu que c "
c'est le profil qui est comme ça... "
gros progès tout ça.

A contrario, il m'est arrivé de faire des tirages sans
pouvoir les voir (expédition directe depuis le labo) et
aussi bien le N&B que la couleur ont été tout à fait
conformes à ce qu'on pouvait prévoir. Je ne crois pas que
les profils y étaient pour rien... Mais ça suppose
évidemment que tous les éléments techniques de la chaîne
soit correctement réglés.
Pour info, le labo étant "L'Atelier du Tirage".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Charles Vassallo wrote:

Sans certitude aucune (il faudrait regarder par dessus son épaule), les
symptômes décrits par Benoit me laissent penser à une confusion quelque
part entre les fonctions convertir en profil et attribuer un profil.
Quand le profil en question est le ProPhoto de LR, ça peut faire mal.

Je vais essayer d'allonger mmon épaule ;-)

- Boîte de dialogue de Lightroom (cmd-E) « Retoucher la photo avec
Adobe Photoshop CS6 », « Modifier une copie avec les corrections
Lightroom » ;
- Boîte de dialogue PShop :
Incorporé : Adobe RGB (1998)
Espace de travail RVB Moniteur - LCD couleur_D65.icc*
+ Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
+ Convertir les couleurs du documents selon l'espace de travai
+ Supprimer le profil incirporé (pas de gestion des couleurs)

L'espace de travail RVB Moniteur utilise le profil généré par ma
Colormunki.

J'ai raté quelque chose ? (Le profil Prophoto de Lightroom est un
profil que j'avais testé de par le passé)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Ricco
Jean-Pierre Roche a exposé le 03/10/2014 :
Le 03/10/2014 11:58, Ricco a écrit :

une fois, j'avais été sollicité par un labo dans le Nord de
Paris pour lui faire son N&B, ils m'avaient montré de grands
tirages, prêts à être livrés, issus de la même machine que
la mienne, tous présentaient la même dominante magenta,
comme le boulevard où ils étaient, ça ne semblait pas les
gêner, comme je m'en étonnais, ils m'ont répondu que c "
c'est le profil qui est comme ça... "
gros progès tout ça.

A contrario, il m'est arrivé de faire des tirages sans pouvoir les voir
(expédition directe depuis le labo) et aussi bien le N&B que la couleur ont
été tout à fait conformes à ce qu'on pouvait prévoir. Je ne crois pas que les
profils y étaient pour rien... Mais ça suppose évidemment que tous les
éléments techniques de la chaîne soit correctement réglés.
Pour info, le labo étant "L'Atelier du Tirage".

tu fais bien de le signaler et de les mentionner, parce que,
heureusement, il doit encore exister des gens qui " savent faire "
tu as dû être étonné, en tout cas, si tu le dis, c'es que c'est vrai et
tu fais bien de mentionner leur nom.

--
ricco
--
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2014 14:50, Benoit a écrit :

- Boîte de dialogue de Lightroom (cmd-E) « Retoucher la photo avec
Adobe Photoshop CS6 », « Modifier une copie avec les corrections
Lightroom » ;
- Boîte de dialogue PShop :
Incorporé : Adobe RGB (1998)
Espace de travail RVB Moniteur - LCD couleur_D65.icc*
+ Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
+ Convertir les couleurs du documents selon l'espace de travai
+ Supprimer le profil incirporé (pas de gestion des couleurs)

J'ai gagné ! Attribution d'un profil de moniteur à un
fichier... Mais qu'est-ce que j'ai gagné ?
Tu fais la démonstration qu'il faut d'abord comprendre un
minimum la gestion de la couleur *avant* de vouloir
l'utiliser...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 03/10/2014 14:50, Benoit a écrit :

- Boîte de dialogue de Lightroom (cmd-E) « Retoucher la photo avec
Adobe Photoshop CS6 », « Modifier une copie avec les corrections
Lightroom » ;
- Boîte de dialogue PShop :
Incorporé : Adobe RGB (1998)
Espace de travail RVB Moniteur - LCD couleur_D65.icc*
+ Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
+ Convertir les couleurs du documents selon l'espace de travai
+ Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

J'ai gagné ! Attribution d'un profil de moniteur à un fichier... Mais
qu'est-ce que j'ai gagné ?
Tu fais la démonstration qu'il faut d'abord comprendre un minimum la
gestion de la couleur *avant* de vouloir l'utiliser...

Sur ce point, oui, mais je ne crois pas que c'est ça qui pourrait
entrainer les catastrophes décrites par Benoit, surtout s'il choisit la
première option, de conserver le profil incorporé. Par contre, s'il
prend la 3ème option (supprimer le profil)...

Ce dialogue est typique d'un réglage incorrect des préférences de
Photoshop (menu Edition>Couleur) où l'on choisit les profils de travail
par défaut. Manifestement, la liste déroulante RVB pointe vers «RVB
moniteur» et c'est une erreur. Le conseil général est de choisir
Adobe-98, le mien, sRGB. Mais ce n'est gênant que si on poursuit le
travail dans un logiciel qui ne gère pas la couleur et qui fait donc
ipso facto une **attribution** vers un autre profil. Il y a autre chose
dans les difficultés de Benoit.

Charles
P.S. b-a-ba : http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2014 15:53, Charles Vassallo a écrit :

Ce dialogue est typique d'un réglage incorrect des
préférences de Photoshop (menu Edition>Couleur) où l'on
choisit les profils de travail par défaut. Manifestement, la
liste déroulante RVB pointe vers «RVB moniteur» et c'est une
erreur. Le conseil général est de choisir Adobe-98, le mien,
sRGB. Mais ce n'est gênant que si on poursuit le travail
dans un logiciel qui ne gère pas la couleur et qui fait donc
ipso facto une **attribution** vers un autre profil. Il y a
autre chose dans les difficultés de Benoit.

Il y a certainement le fait de faire des aller-retour entre
Lightroom et Photoshop : le processus n'étant pas géré
correctement les effets sont vraisemblablement cumulatifs...
Pour en dire plus il faudrait disposer de tous les nombreux
paramètres susceptibles d'intervenir à chaque étape.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2