Profondeur de champ en numerique

Le
Olivier_Corre
Bonjour,

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.
Multiples photos fusionnées ?
Tout ce que j'ai trouvé sur internet ne semble ne concerner que la macro

Par avance merci pour vos conseils
Olivier
Stephane Legras-Decussy
Le #20660461
"Olivier_Corre" 4b12d8c9$0$955$
Bonjour,

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.

avec un objectif sténopé...
Joel Hautois
Le #20660841
"Olivier_Corre" :

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.
Multiples photos fusionnées ?

Pour cette approche, voir par exemple
http://www.heliconsoft.com/

J.
Charles VASSALLO
Le #20661731
Olivier_Corre wrote:
[...]

Une chambre ne permet pas d'obtenir une "profondeur de champ infinie".
Simplement, quand on joue sur les bascules de l'objectif et du fond, on
peut faire basculer le plan de netteté comme on veut. Une image
classique est la table de billard vue en biais et nette d'un bout à
l'autre ; mais la tête du joueur resté debout à côté peut très bien être
floue si on n'a pas assez fermé le diaphragme.

Aucun reflex numérique de ma connaissance n'a de dos à bascule, mais il
y a des objectifs "tiltables" qui devraient permettre des choses, même
si jusqu'ici j'ai surtout vu des images où on recherchait l'effet
inverse, à savoir réduire la zone de netteté (toujours plus facile de
détruire que de construire, n'est-ce-pas ? fin de la parenthèse
philosophique)

A défaut, on peut essayer du "focusing stack", avec Helicon Soft ou
Photoshop CS4, si le sujet ne bouge pas trop.

charles
Jean-Pierre Roche
Le #20661721
Olivier_Corre a écrit :
Bonjour,

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.

Une profondeur de champ infinie avec une chambre ? Je me
demande si tu as déjà utilisé une chambre !!! Il ne semble
pas...

Multiples photos fusionnées ?
Tout ce que j'ai trouvé sur internet ne semble ne concerner que la macro

Profondeur de champ infini non mais on peut avoir une très
grande profondeur de champ avec un compact (petit capteur)
doté d'un grand angle avec diaphragme. Un très grand angle
ou un fish-eye sur un reflex permettent aussi d'obtenir une
profondeur de champ énorme. Ensuite faudrait préciser ton but...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
Le #20661781
Jean-Pierre Roche wrote:
Olivier_Corre a écrit :
[...]

Je me demande si le posteur initial ne voulait pas dire
"profondeur de champ infiniment petite" plutôt.
Il faudrait qu'il réponde de temps en temps si il veut
vraiment une réponse.

--
F.J.
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
Olivier_Corre wrote:
[...]

c'est vrai, quant à la profondeur de champ sur une chambre avec des optiques
de longues focales, ce n'est pas pour rien qu'on trouve des optiques qui
ferment à 1/64

--
G.Ricco
Delestaque
efji wrote:

Ah, il aurait voulu dire " infime " ?

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
Je me demande si le posteur initial ne voulait pas dire
"profondeur de champ infiniment petite" plutôt.

ça veut dire qu'on aurait juste une
ligne nette...comme une courbe de niveau...

aucun interet...
efji
Le #20663921
Stephane Legras-Decussy wrote:
"efji" hf01lm$2ccq$
Je me demande si le posteur initial ne voulait pas dire
"profondeur de champ infiniment petite" plutôt.

ça veut dire qu'on aurait juste une
ligne nette...comme une courbe de niveau...

:)

aucun interet...

Au contraire, c'est hyper branchouille. Par exemple :
http://www.wbsgallery.org.uk/wbsGallery_main/main.php/v/wbs_subjects/sub_Photography/techniques/TiltShift/

--
F.J.
nawak
http://www.wbsgallery.org.uk/wbsGallery_main/main.php/v/wbs_subjects/su
b_Photography/techniques/TiltShift/

Oui, et le premier que j'ai vu faire ça (un finlandais je crois, avec
des focales longues sur chambre moyen-format ou un truc du genre) avait
vraiment trouvé quelque chose : réduire des paysages urbains, présence
humaine incluse, à des maquettes... C'était marrant et nouveau.

C'est toujours marrant. Mais peut-être pas au point de justifier l'achat
d'un couteux objectif à bascule... Surtout que ça doit être imitable
dans PS...

--
pab
blog photo :