Profondeur de champ en numérique

Le
Olivier_Corre
Bonjour,

J'avoue être un peu perdu sur la PDC en numérique (Full frame). Je lis
des choses contraires sur divers site.

Je suis passé aux tests simple : mire répartie tous les cm et il semble
que la répartition de la netteté se fasse plus en avant qu'en arrière =
contraire de l'argentique.

Les formules d'hyperfocale et de PDC restent-elles encore valable en
numérique Full-Frame.

Comment calculer, les "anciennes formules" restent elles valables et si
oui, avec quel cercle de confusion.

Merci de m'éclairer.

Cordialement
Olivier
Ofnuts
Le #21157291
On 09/02/2010 00:09, Olivier_Corre wrote:
[...]

Oui.

Comment calculer, les "anciennes formules" restent elles valables et si
oui, avec quel cercle de confusion.

Oui, les anciennes formules restent globalement valables, mais selon les
auteurs, on calcule une PdC pour l'image totale (avec la règle du 1/1780
de diagonale), ou pour une image recadrée au maximum, avec un CdC de la
taille d'un pixel (souvent sans prendre en considération que le "pixel"
de sortie est en fait un mélange de pixels de la matrice de Bayer qui
couvrent une zone plus grande).

Merci de m'éclairer.

Cordialement
Olivier