profondeur de foyer

5 réponses
jdanield
Ça devrait nous concerner quand on parle de back focus :-)

Je suis en train de mettre en ligne les articles publiés par mon père,
Lucien Dodin. Liste partielle:

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Travaux.Articles

et je tombe sur celui-ci:

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Travaux.PhotoFrance-Aout-Septembre1951

pour mémoire la profondeur de foyer c'est la profondeur de champ vue
sous l'aspect de la position du capteur dans l'appareil:

http://dodin.org/piwigo/galleries/2010-2019/2013/20130308-articles/Scan-130308-0106-27695.jpg

noter aussi dans l'article l'allusion à la coma
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Coma_%28optique%29).

la coma est la tache faite par un faisceau de lumière parallèle après
passage dans une loupe, au voisinage du foyer.

Si vous avez une grande loupe (comme
ça:http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54327/search/186), et que vous
l'utilisez pour mettre le feu à un morceau de papier, comme dans les
films, vous voyez très clairement que le faisceau lumineux prends une
forme en goutte d'eau (ou comète, d'où le nom).

Cette déformation existe pour n'importe quel objectif, même bien
corrigé, juste plus ou moins visible

jdd

5 réponses

Michel Âne-Queue
jdanield a amoré :

Je suis en train de mettre en ligne les articles publiés par mon père, Lucien
Dodin.

et ton oedipe il va bien tu te soignes la vie est belle

la coma est la tache faite par un faisceau de lumière parallèle après passage
dans une loupe, au voisinage du foyer.

après le passage c'est donc un coma dépassé

Si vous avez une grande loupe (comme
ça:http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54327/search/186), et que vous
l'utilisez pour mettre le feu à un morceau de papier

à une fourmi qui court c'est plus rigolo

comme dans les films,
vous voyez très clairement que le faisceau lumineux prends une forme en
goutte d'eau (ou comète, d'où le nom).

coma = comète fallait au moins réussir ta licence de lettres trèa
anciennes pour la pondre celle-là
Markorki
Michel Âne-Queue a écrit :
jdanield a amoré :

Je suis en train de mettre en ligne les articles publiés par mon père,
Lucien Dodin.

et ton oedipe il va bien tu te soignes la vie est belle

la coma est la tache faite par un faisceau de lumière parallèle après
passage dans une loupe, au voisinage du foyer.

après le passage c'est donc un coma dépassé

Si vous avez une grande loupe (comme
ça:http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54327/search/186), et que vous
l'utilisez pour mettre le feu à un morceau de papier

à une fourmi qui court c'est plus rigolo

comme dans les films, vous voyez très clairement que le faisceau
lumineux prends une forme en goutte d'eau (ou comète, d'où le nom).

coma = comète fallait au moins réussir ta licence de lettres trèa
anciennes pour la pondre celle-là

Tsss, l'artiste du siècle, là, tu nous fais un coup de calcaire ??

Pourquoi tant de hen ?
("why so many poulets ?", pour les civilisés qui ne parlent pas sauvage)

L'oedipe de jdd on s'en fout, enfin on lui laisse.
Il se trouve que ses contributions relèvent pile-poil des ng photo... et
personne n'est forcé de suivre ses fils sur son père ...
Michel Âne-Queue
Markorki a amoré :
Michel Âne-Queue a écrit :
jdanield a amoré :

Je suis en train de mettre en ligne les articles publiés par mon père,
Lucien Dodin.

et ton oedipe il va bien tu te soignes la vie est belle

la coma est la tache faite par un faisceau de lumière parallèle après
passage dans une loupe, au voisinage du foyer.

après le passage c'est donc un coma dépassé

Si vous avez une grande loupe (comme
ça:http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54327/search/186), et que vous
l'utilisez pour mettre le feu à un morceau de papier

à une fourmi qui court c'est plus rigolo

comme dans les films, vous voyez très clairement que le faisceau
lumineux prends une forme en goutte d'eau (ou comète, d'où le nom).

coma = comète fallait au moins réussir ta licence de lettres trèa
anciennes pour la pondre celle-là

Tsss, l'artiste du siècle, là, tu nous fais un coup de calcaire ??

queue n'hennit craie nom de dieu

Pourquoi tant de hen ?
("why so many poulets ?", pour les civilisés qui ne parlent pas sauvage)

L'oedipe de jdd on s'en fout, enfin on lui laisse.

partant de là je ne lui crierai pas pour autant non oh reste!

Il se trouve que ses contributions relèvent pile-poil des ng photo... et

je crois que tu ne sais pas où je mets habituellement les chartes

personne n'est forcé de suivre ses fils sur son père ...

sacré jeu de mots littéraire même si on peut en discuter sur le plan de
la morale et des moeurs
Markorki
Michel Âne-Queue a écrit :
Markorki a amoré :

Il se trouve que ses contributions relèvent pile-poil des ng photo... et

je crois que tu ne sais pas où je mets habituellement les chartes

ils les font en triple épaisseur douceur velours ??

personne n'est forcé de suivre ses fils sur son père ...

sacré jeu de mots littéraire même si on peut en discuter sur le plan de
la morale et des moeurs

ah, quand-même !
Michel Âne-Queue
Markorki a amoré :
Michel Âne-Queue a écrit :
Markorki a amoré :

Il se trouve que ses contributions relèvent pile-poil des ng photo... et

je crois que tu ne sais pas où je mets habituellement les chartes

ils les font en triple épaisseur douceur velours ??

avec ou sans les petites alvéoles pour mieux................
euh............. celles qui ne sont pas sages au
passage..................... et qui finissent par entrer en
matières...........

personne n'est forcé de suivre ses fils sur son père ...

sacré jeu de mots littéraire même si on peut en discuter sur le plan de
la morale et des moeurs

ah, quand-même !

surtout qu'en voyant les fils on hésite à imaginer le père