prog sur DD, pas de CD, le saver ?

15 réponses
sebas23
Bonsoir,

Désolé pour le titre un peu fouttoir mais fallait faire court et le plus
précis possible.

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire ?

Je sais pas si je suis très clair, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider
malgré tout.

Merci !

10 réponses

1 2
Thierry B.
--{ sebas23 a plopé ceci: }--

Bonsoir,

Désolé pour le titre un peu fouttoir mais fallait faire court et le plus
précis possible.

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire ?

Je sais pas si je suis très clair, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider
malgré tout.

Il vaut mieux demander dans le groupe qui concerne ton OS, donc
je redirige vers fr.comp.os.ms-windows

--
Why drink and drive when you can smoke and fly?
John of Aix
Thierry B. wrote:
--{ sebas23 a plopé ceci: }--

Bonsoir,

Désolé pour le titre un peu fouttoir mais fallait faire court et le
plus précis possible.

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que
j'avais installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je
n'ai plus le CD d'installation et je voudrais formater mon DD pour
repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe
pour pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui,
comment faire ?

Ca doit être possible théoriquement mais pratiquement je le doute car il
va falloir rassembler tous les fichiers installés par le programme
d'installtion ainsi que tous les entrées dans la base de registres pour
les remettre à leur place apres le formattage. Alors ça ne seras pas de
la tarte.

C'est quoi le programme?

Je sais pas si je suis très clair, j'espère que quelqu'un pourrait
m'aider malgré tout.

Il vaut mieux demander dans le groupe qui concerne ton OS, donc
je redirige vers fr.comp.os.ms-windows

Alain Naigeon
"sebas23" a écrit dans le message de news:
g6lq36$j2k$

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire
?

Recompiler ? Dans ce cas il faudrait avoir le programme source, un
compilateur du langage utilisé, plus les éventuelles librairies
indispensables,
et la compétence pour utiliser un compilateur :-o
Or tu n'as même pas le programme .exe déjà compilé.

Je pense que tu as voulu dire ré-installer !
L'installation d'un programme est faite par un programme d'installation
qui n'est lui-même pas trivial. La décompression des fichiers (gain de place
sur le CD) n'est qu'un aspect mineur. Il y a en plus la création de
dossiers,
la mise au courant de l'OS en ce qui concerne ces dossiers, des inscriptions
dans la base de registre (chemins, objets gérés par ce logiciel...), etc !

Donc, sauf cas particulier d'un programme simplissime (quelques-uns de
ce genre existent) qui n'a pas besoin de tout ça, ma réponse personnelle
est que c'est tout à fait impossible.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
CriCri
Salut sebas23

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que
j'avais installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je
n'ai plus le CD d'installation et je voudrais formater mon DD pour
repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe
pour pouvoir le relancer par la suite après formattage ?

Non.

Je pense que ton seul espoir de trouver une solution faisable serait
avec 'Magic Mover' ou un autre programme semblable.
Il faudrait d'abord transférer ton programme vers un autre disque dur
raccordé provisoirement (USB externe...), formater ton disque dur, puis
le re-transférer après la nouvelle installation.
Ça _pourrait_ bien se passer mais ce n'est pas garantie que ça marche à
100%. Faudrait impérativement garder une sauvegarde du DD jusqu'à être
sûr que tout a été transféré (en essayant la copie _sur une autre machine_).

Si tu peux trouver le log d'installation il serait d'une grande utilité.

En cas de doute, il faudrait dans la BDR pour voir tout ce que tu peux
trouver qui a un rapport avec ton prog, puis l'exporter.

Selon le programme ça pourrait être très simple (p. ex.):
[HKLMSoftwareton_éditeur] et
[HKCUSoftwareton_éditeur]
- plus éventuellement
[HKCR.type(s)_de_fichier_associé] @="mon_type" et
[HKCRmon_type]

...ou un véritable cauchemar très compliqué, nécessitant le pistage de
références vers des clés CLSID, Interface et Typelib (avec plein
d'allers-retours); pointant à leur tour sur d'autres...

Il vaudrait mieux aussi analyser le programme avec 'Dependency Walker'
ou autre pour voir éventuellement quelles '.DLL' sont utilisées, et les
sauvegarder (qu'elles soient dans le dossier du programme ou - p. ex. -
des 'runtimes' dans "%windir%system32").

Il pourrait y avoir aussi des éléments cachés dans des coins tels
"Program FilesFichiers Communston_éditeur" ou
"%userprofile%Application Dataton_éditeur" ou
"%userprofile%Local settingsApplication Dataton_éditeur" ou
"%windir%" (fichiers '.ini' ou de désinstallation).

Tout est possible, mais il faudrait voir si ça vaut la peine...

Bon courage
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul
CriCri avait écrit le 29/07/2008 :
Salut sebas23

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour
repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe
pour pouvoir le relancer par la suite après formattage ?

Non.

Je pense que ton seul espoir de trouver une solution faisable serait
avec 'Magic Mover' ou un autre programme semblable.
Il faudrait d'abord transférer ton programme vers un autre disque dur
raccordé provisoirement (USB externe...), formater ton disque dur, puis
le re-transférer après la nouvelle installation.
Ça _pourrait_ bien se passer mais ce n'est pas garantie que ça marche à
100%. Faudrait impérativement garder une sauvegarde du DD jusqu'à être
sûr que tout a été transféré (en essayant la copie _sur une autre machine_).

Si tu peux trouver le log d'installation il serait d'une grande utilité.

En cas de doute, il faudrait dans la BDR pour voir tout ce que tu peux
trouver qui a un rapport avec ton prog, puis l'exporter.

Selon le programme ça pourrait être très simple (p. ex.):
[HKLMSoftwareton_éditeur] et
[HKCUSoftwareton_éditeur]
- plus éventuellement
[HKCR.type(s)_de_fichier_associé] @="mon_type" et
[HKCRmon_type]

...ou un véritable cauchemar très compliqué, nécessitant le pistage de
références vers des clés CLSID, Interface et Typelib (avec plein
d'allers-retours); pointant à leur tour sur d'autres...

Il vaudrait mieux aussi analyser le programme avec 'Dependency Walker'
ou autre pour voir éventuellement quelles '.DLL' sont utilisées, et les
sauvegarder (qu'elles soient dans le dossier du programme ou - p. ex. -
des 'runtimes' dans "%windir%system32").

Il pourrait y avoir aussi des éléments cachés dans des coins tels
"Program FilesFichiers Communston_éditeur" ou
"%userprofile%Application Dataton_éditeur" ou
"%userprofile%Local settingsApplication Dataton_éditeur" ou
"%windir%" (fichiers '.ini' ou de désinstallation).

Tout est possible, mais il faudrait voir si ça vaut la peine...

Bon courage
CriCri

oui, c'est la galère!! mais c'est quoi comme programme, y a peut être
quelqu'un qui l'a sous le coude, il reste à retrouver la clé
éventuelle, mais là on approcherait déjà du but!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Christian Fabre
Le Tue, 29 Jul 2008 07:43:05 +0200, "Thierry B."
s'exprima en ces termes :

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire ?

Sans avoir la réponse sur ce point précis, je te signale qu'il existe
quelques programmes qui fonctionnent sans réinstallation.

Pour savoir si le tien en fait partie, il suffit de sauvegarder le
répertoire où il est installé et de le copier sur une installation
différente. Si le lancement de l'exécutable se passe bien, c'est gagné,
sinon...
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
http://www.federation-cil-toulon-est.org/
http://www.federation-mart83.org/
sebas23
Bonjour,

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
488f1749$0$296$
"sebas23" a écrit dans le message de news:
g6lq36$j2k$

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire
?

Recompiler ? Dans ce cas il faudrait avoir le programme source, un
compilateur du langage utilisé, plus les éventuelles librairies
indispensables,
et la compétence pour utiliser un compilateur :-o
Or tu n'as même pas le programme .exe déjà compilé.

Je pense que tu as voulu dire ré-installer !
L'installation d'un programme est faite par un programme d'installation
qui n'est lui-même pas trivial. La décompression des fichiers (gain de
place
sur le CD) n'est qu'un aspect mineur. Il y a en plus la création de
dossiers,
la mise au courant de l'OS en ce qui concerne ces dossiers, des
inscriptions
dans la base de registre (chemins, objets gérés par ce logiciel...), etc !

Donc, sauf cas particulier d'un programme simplissime (quelques-uns de
ce genre existent) qui n'a pas besoin de tout ça, ma réponse personnelle
est que c'est tout à fait impossible.

--

Merci pour votre réponse (même si je n'ai pas compris cette histoire de
compilateur.. J'ai probablement utilisé le mauvais mot, réinstaller était en
effet plus adapté).
Si c'est impossible, existe-t-il un autre moyen (mis à part ne pas formater
ou racheter le programme évidemment) qui me permettrait de réutiliser ce
programme une fois le disque dur formaté ? Qu'en est-il de ces logiciels qui
copient le contenu d'un disque dur au complet ? Cela peut-il servir de
solution ? C'est un logiciel qui m'avait coûté relativement cher et
j'aimerais trouvé une solution pour ne pas le perdre.
N'est-il pas possible de regrouper toutes les traces qu'à laisser ce
logiciel sur mon laptop et les regrouper en un seul et même dossier pour
pouvoir le relancer ? Ma question est peut-être idiote mais je ne suis pas
très doué avec le monde de l'informatique alors je "tente ma chance".
Merci

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

sebas23
Bonjour, le faire suivre sur ms-windows peut me donner peut-être d'autres
pistes alors merci ! Le problème est que mon serveur de news ne semble pas
connaitre ce ng donc je ne peux m'y abonner.. étrange !

"Thierry B." a écrit dans le message de news:

--{ sebas23 a plopé ceci: }--

Bonsoir,

Désolé pour le titre un peu fouttoir mais fallait faire court et le plus
précis possible.

Alors voila mon problème, j'ai sur mon disque dur un logiciel que j'avais
installé il y a quelques années (mon laptop a 4ans). je n'ai plus le CD
d'installation et je voudrais formater mon DD pour repartir à zéro.

Peut-on recompiler un programme déjà installé sur un DD en un .exe pour
pouvoir le relancer par la suite après formattage ? Si oui, comment faire
?

Je sais pas si je suis très clair, j'espère que quelqu'un pourrait
m'aider
malgré tout.

Il vaut mieux demander dans le groupe qui concerne ton OS, donc
je redirige vers fr.comp.os.ms-windows

--
Why drink and drive when you can smoke and fly?

Alain Naigeon
"sebas23" a écrit dans le message de news:
g6q27m$d7q$

Si c'est impossible, existe-t-il un autre moyen (mis à part ne pas
formater ou racheter le programme évidemment) qui me permettrait de
réutiliser ce programme une fois le disque dur formaté ? Qu'en est-il de
ces logiciels qui copient le contenu d'un disque dur au complet ? Cela
peut-il servir de solution ?

J'en doute un peu... je n'ai pas suivi le fil en détail ; si la raison du
formatage
est un doute sur le disque lui-même (secteurs défectueux), alors oui, cela
peut être une solution AMHA.
Si par contre le reformatage est fait pour raison d'un Windows malade
et que l'on ne sait/peut pas réparer, alors, logiquement, je crains que
revenir
à l'état originel en copiant ne ferait que réinstaller la config malade.
Je termine en disant toutefois qu'avec un peu de patience et l'aide de gens
bien plus pointus que moi, il est quand même rare d'avoir à reformater !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
sebas23
Bonsoir,

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
48909f8b$0$296$
"sebas23" a écrit dans le message de news:
g6q27m$d7q$

Si c'est impossible, existe-t-il un autre moyen (mis à part ne pas
formater ou racheter le programme évidemment) qui me permettrait de
réutiliser ce programme une fois le disque dur formaté ? Qu'en est-il de
ces logiciels qui copient le contenu d'un disque dur au complet ? Cela
peut-il servir de solution ?

J'en doute un peu... je n'ai pas suivi le fil en détail ; si la raison du
formatage
est un doute sur le disque lui-même (secteurs défectueux), alors oui, cela
peut être une solution AMHA.
Si par contre le reformatage est fait pour raison d'un Windows malade
et que l'on ne sait/peut pas réparer, alors, logiquement, je crains que
revenir
à l'état originel en copiant ne ferait que réinstaller la config malade.
Je termine en disant toutefois qu'avec un peu de patience et l'aide de
gens
bien plus pointus que moi, il est quand même rare d'avoir à reformater !

Merci pour votre réponse.
A vrai dire, mon souhait de formater provient du fait qu'en 4 ans
d'utilisation, on installe et désinstalle bcp de programmes divers et j'ai
l'impression ces derniers temps que toutes ces manipulations ont causé un
ralentissement des performances de mon laptop. Je voulais donc pouvoir
purifié mon ordinateur pour récupérer sa puissance originale. Peut-être
existe-t-il un moyen moins drastique mais tout autant efficace ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2