Programmation d'interfaces HM avec Qt

Patrick Janser
Hello,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà travaillé avec Qt afin de créer
des interfaces graphiques (sous Windows, en particulier). En fait,
j'aimerais tout simplement savoir votre avis sur l'outils en question.

- Est-ce qu'on peut facilement dériver des classes de base afin de créer ses
propres contrôles?
- Trouve-t'on facilement des exemples d'applications ou des ouvrages
littéraires de qualité?
- Est-ce que le portage d'une application sur une autre platforme est une
opération coûteuse?
- Peut-on espérer que le produit dure et continue à évoluer dans le futur?

Je suis preneur de toute autre remarque sur le produit ;-)

Merci d'avance

Pat

1 2 3
Stephane Wirtel
Patrick Janser wrote:

[...]

Très performant.

- Est-ce qu'on peut facilement dériver des classes de base afin de créer
ses propres contrôles?
Très bonne question, mais je ne pense pas que cela pose des problèmes,

suffit de voir ce que permet de faire KDE.

- Trouve-t'on facilement des exemples d'applications ou des ouvrages
littéraires de qualité?
Pour les applications ?

KDE, www.kde.org

Sinon, voir les applications Adobe, Borland (Kylix, Delphi, C++ Builder),
etc.... Je ne les connais pas toutes, mais il y a certainement cela sur le
site de TrollTech.

QT , www.trolltech.com et voir la section tutorial.
Il y a même des livres sur QT.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0131240722/qid13984018/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-8295650-9681805
http://www.trolltech.com/developer/index.html
http://www.trolltech.com/developer/doc.html

- Est-ce que le portage d'une application sur une autre platforme est une
opération coûteuse?
Justement, cela ne semble pas être trop un problème. Vu que QT fonctionne

sur pas mal de plateformes.

- Peut-on espérer que le produit dure et continue à évoluer dans le futur?
D'ici quelques mois nous devrions voir la version QT 4.0, qui apporte

quelques améliorations.

Je suis preneur de toute autre remarque sur le produit ;-)
la version 4.0 sera GPL sous Windows, donc, interdiction de faire du code

proprio avec une licence GPL, sinon, problème.

Merci d'avance
De rien,

Pat

Stephane Wirtel
Voici pour les plate-forms :
http://www.trolltech.com/products/qt/qt4-platforms.html
Patrick Janser
Merci pour toutes ces infos, Stéphane !

Par contre, il me semble que la version 4.0 sera disponible en version
commerciale et GPL selon la page
http://doc.trolltech.com/4.0/commercialedition.html. Possible que cette info
n'est pas à jour, mais cela m'étonnerais que Trolltech supprime la version
commerciale car ils perdraient trop de clients...

Bonne prog à tous !

Patrick

"Stephane Wirtel" a écrit dans le message de
news: d452mj$6if$
Voici pour les plate-forms :
http://www.trolltech.com/products/qt/qt4-platforms.html

Stéphane Wirtel
Patrick Janser wrote:
[...]

Tout à fait raison, j'ai oublié de spécifier que pour des projets GPL,

QT possèdera une double licence, QPL et GPL si je ne me trompe pas.

GPL pour les projets FOSS et QPL pour le reste.

Bonne prog à tous !

Aurélien REGAT-BARREL
- Est-ce qu'on peut facilement dériver des classes de base afin de
créer ses propres contrôles?

Oui, c'est même comme ça qu'il faut faire.

- Trouve-t'on facilement des exemples d'applications ou des ouvrages
littéraires de qualité?

Oui, mais en anglais seulement (pour les récents). La doc officielle est
très complète / très bien faite. Tu as de bons livres aussi, dont un
"validé" par Trolltech, dispo gratuitement en PDF.
http://www.phptr.com/bookstore/product.asp?isbn31240722&rl=1#
(downloads à droite).

- Est-ce que le portage d'une application sur une autre platforme est
une opération coûteuse?

A priori non. Qt se veut le plus indépendant possible de la plateforme
cible. Ainsi, tous les widgets sont des widgets Qt, et non des widgets
propres à l'OS. Ca te garantie une fonctionnement uniforme et sans
limitation / surprises (à quelques toutes petites exceptions près, notamment
sous Win9x). L'inconvénient c'est que tu n'as pas les vrais widgets système,
en particulier sous Windows.

- Peut-on espérer que le produit dure et continue à évoluer dans le
futur?

Oui. QT existe depuis une dizaine d'années, et tout semble bien parti pour
continuer ainsi. Au pire tu disposes du code source, en version GPL ou
commerciale.

Je suis preneur de toute autre remarque sur le produit ;-)

Pas mal de points forts pour QT donc. C'est une des libs les plus simples à
prendre en main, une des plus "propre" niveau conception objet. On trouve
pas de docs aussi.
Les points faibles:
- le prix : http://www.trolltech.com/products/qt/pricing.html
- le manque de composants en dehors de ceux qui sont dispos de base (ils
sont nombreux cependants)
- C++ non standard, à cause d'un mécanisme spécial de signaux / slots (mais
qui a ses avantages). Il faut passer ton code dans un préprocesseur avant de
compiler (Trolltech te dira que c'est un avantage, à toi de voir)
- une critique de Al Stevens : http://www.ddj.com/documents/s85/ddj0109l/

Mais ça reste un très bon outil, très complet. Tu as un système de
meta-makefile pour faciliter le portage, des outils pour concevoir
graphiquement tes interfaces, pour la traduction, etc...

Merci d'avance

--
Aurélien REGAT-BARREL

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Apr 2005 10:56:32 +0200, "Patrick Janser"
:

Possible que cette info
n'est pas à jour, mais cela m'étonnerais que Trolltech supprime la version
commerciale car ils perdraient trop de clients...

En fait, si j'ai bien compris, il vont rajouter la possibilité
d'utiliser la version Windows en GPL, sans enlever celle de l'utiliser
en licence commerciale.

--
;-)

Aurélien REGAT-BARREL
Par contre, il me semble que la version 4.0 sera disponible en version
commerciale et GPL selon la page

En fait c'est le cas depuis longtemps sous Linux (ce qui a permis de faire
KDE) et Mac. La nouveauté c'est que Windows aussi disposera de sa version
GPL gratuite avec QT 4. Mais elle sera limitée aux outils GNU.

--
Aurélien REGAT-BARREL

Dimitri PAPADOPOULOS-ORFANOS
Bonjour,

Tout à fait raison, j'ai oublié de spécifier que pour des projets GPL,
QT possèdera une double licence, QPL et GPL si je ne me trompe pas.

GPL pour les projets FOSS et QPL pour le reste.

Non, QPL est une licence open source au même titre que GPL.

La différence est entre la version open source (GPL ou QPL) pour les
projets open source et la version commerciale pour les autres :
http://www.trolltech.com/products/licensing.html

Dimitri Papadopoulos

Loïc Joly
Les points faibles:
[...]

- C++ non standard, à cause d'un mécanisme spécial de signaux / slots (mais
qui a ses avantages). Il faut passer ton code dans un préprocesseur avant de
compiler (Trolltech te dira que c'est un avantage, à toi de voir)

Dans cette catégorie, je mettrai aussi le fait que TrollTech défini des
structures de données de bases, redondantes avec celles existant par
défaut en C++, et avec une philosophie légèrement différente (par
exemple, l'incitation à copier plutôt que de passer par référence...).

--
Loïc

noone
Bonsoir,

histoire de lancer un troll ;-)

que penser de GTK+, GTKmm, wxWidgets ? (et les autres ?)

Désolé pour le bruit !
1 2 3