Programmer sur Mac

gktz
Bonjour,

À propos de rien, je me suis demandé l'autre soir si je serais capable
d'apprendre un langage de programmation, histoire de développer quelque
chose sur un Mac.
C'est une question purement académique pour le moment, vu que le seul
langage dont j'ai vaguement tâté est le basic, il y a plus de 20 ans. :)

Dans l'absolu, j'imagine que je pourrai commencer quelque chose, mais je
me suis rendu compte que je ne saurais pas quoi faire: à vue de nez, il
existe déjà des programmes pour plus ou moins tout ce que je voudrais
faire avec un ordinateur, et ils fonctionnent suffisament bien pour que
je n'aie pas à les réinventer.

Parmi ceux qui développent ici, et surtout ceux qui le font pour
eux-même plus que pour leur travail, que faites-vous? Accepteriez-vous
de me/nous donner une idée du genre de programmes que vous écrivez?

Merci d'avance!

Greg

--
Another kind of North

[No ficus = no spam]

1 2 3 4 5
david.remacle
Greg Kretz wrote:

[...]

Salut,

il existe sur mac un basic orienté objet, Realbasic, ou vous pourrez
faire des projet avec un basic assez proche de celui d'il y a 20 ans.

sinon sur mac, le langage de programmation pour Macos X est cocoa, qui
est une surcouche du C.

Pour programmer en cooca il faut avoir installé les developper tools qui
sont sur le CD d'install du mac.

A Bientôt

David
Michael
sinon sur mac, le langage de programmation pour Macos X est cocoa, qui
est une surcouche du C.

Pas exactement.

Le langage " principal " est l'Objective-C ( en version 2.0
actuellement ) qui est une " surcouche " de C ( même si je n'aime pas
ce type de raccourci qui peut-être cause de mauvaise compréhension ).

Cocoa est l'ensemble des framework ( Foundation kit, Application Kit
... ) développés par Apple pour la programmation de Mac OS X ( et
CocoaTouch pour iPhone OS ).

Hormis les ressources sur internet et la documentation Apple fournie
avec les outils de développements, il y a quelques très bons livres
dont certains en français ( en particulier Hillegass ).
Jerome Lambert
Greg Kretz a écrit :

[...]

Pour les débutants, Python est un langage facile à apprendre.
On trouve des cours tout fait, p.ex. ici:
http://www.inforef.be/swi/python.htm
OdarR
On 13 mai, 10:12, Jerome Lambert wrote:
Pour les débutants, Python est un langage facile à apprendre.
On trouve des cours tout fait, p.ex. ici:http://www.inforef.be/swi/python .htm

J'abonde dans ce sens.
Débutant ou chevronné, c'est un excellent choix pour programmer
"quelque chose" (simple, ou plus complexe).
La documentation est vaste, souvent offerte, partagée.

L'avantage du Python est sa clarté, sa polyvalence, et son
indépendance forte par rapport aux OS (Mac, Unix, linux, Windows).

Personnellement j'y vois un langage autant utile pour créer un vrai
programme mais aussi des scripts professionnels (peut donc remplacer
VB, Perl ou Java dans pas mal de situations).

Olivier
Gilles ROBERT
Greg Kretz a écrit :
[...]

Contrairement aux autres propos et même si c'est par curiosité
Objective-C avec Cocoa est indispensable, une syntaxe un peu déroutante...

Faire autre chose est se lancer dans une démarche qui ne sera pas
forcément suivi a l'avenir et ce priver les avances continuelles en plus
le développement iPhone et iPad ce font de la même façon...

C'est du langage Objet qui nécéssite une réflexion différente et je
trouve que le langage procédural (comme le basic) perturbe la réflexion
objet

Plusieurs livres, même en français maintenant.

Après avoir chargé xCode... j'avais fait un tutoriel avec Zéro ligne de
code :

http://forum.pommedev.com/index.php?topic02.msg14619#msg14619

Je ne garantie pas que ça fonctionne toujours encore que je ne vois pas
pourquoi ça ne marcherait pas ?
Erwan David
Gilles ROBERT écrivait :

Greg Kretz a écrit :
[...]

Tu peux faire du cocoa avec d'autres lang ages (ruby par
exemple). Mais toute la doc est faite en objective C...

les riches l'auraient accaparé
Jerome Vernet
Le 13/05/10 08:30, David Remacle a écrit :
Greg Kretz wrote:

sinon sur mac, le langage de programmation pour Macos X est cocoa, qui
est une surcouche du C.

C'est ObjectiveC, non, plutot ?

Pour programmer en cooca il faut avoir installé les developper tools qui
sont sur le CD d'install du mac.

Ou les telecharger (2.2 Go pour la version incluant iPhone et iPad aussi
-sympa, d'ailleurs, je m'y met juste pour voir-.

Jerome
Wykaaa
Le 13/05/10 00:10, Greg Kretz a écrit :
[...]

Je vois des réponses diverses et variées à ta question mais la plupart
parlent de cocoa, je suppose que c'est parce qu'on est dans un forum sur
Mac mais tout dépend de ce que tu veux faire comme programme. c'est
d'ailleurs ta question initiale : quoi faire ?
Sache que la connaissance de cocoa ou d'Objective-C n'est absolument pas
nécessaire si tu ne réalises pas des programmes qui vont interférer avec
le système Mac OS X où si tu n'utilise aucune de ses interfaces.
Si tu veux dessiner des fractales (ce n'est qu'un exemple), tu peux tout
aussi bien le faire en java, par exemple, qui est disponible dans les
outils développeur de Mac OS ou même en Javascript pour les dessiner
directement dans une page Web.
La plupart des réponses que tu as eues sont très orientées (et je ne
parle pas de ceux qui préconisent Python...).
Perso, je développe des applis qui me génèrent des fichiers MIDI ou des
fichiers AIFF (audio) car je fais de la composition musicale par
ordinateur (musique algorithmique et stochastique). La plupart sont
écrite en Java en utilisant la bibliothèque jMusic
(http://jmusic.ci.qut.edu.au/index.html).

L'avantage de Java c'est qu'il est multiplateforme et que mes
applications fonctionnent sous Windows, Mac OS, Linux, BSD, Solaris, ou
tout autre environnement qui a un support Java (en clair une JVM : Java
Virtual Machine).
Je précise que je fais ceci pour mon plaisir et qu'il n'y a aucun but
commercial. Je suis retraité.
OdarR
On 14 mai, 01:04, Wykaaa wrote:
> [...]

La plupart des réponses que tu as eues sont très orientées (et je n e
parle pas de ceux qui préconisent Python...).

Cette dernière préconisation est une orientation perverse en effet,
mais suppose une certaine ouverture d'esprit.

[...]

lcs7777
Greg racconte:

... je me suis demandé l'autre soir si je serais
capable d'apprendre un langage de programmation...le seul
langage dont j'ai vaguement tâté est le basic, il y a plus de
20 ans. :)

Il y a un BASIC compilé pour Mac qui fontionne pas mal depuis
1985. À l'arrivée du Mac Intel, il est devenu gratuit, et
transcode dorénavant en C et ses frères --- offrant ainsi accès
aux environements OSX d'Apple.

D'efaut principal: "Mac seulement" dès qu'il s'agit d'une
interface utilisateur sophistiquée.

C'est "Z-Basic" devenu "FutureBasic".
Intéroger Google avec le mot clef "FutureBasic".

URLs clef:

http://freegroups.net/groups/futurebasic/
http://www.4toc.com/fb/

Sur Mac PPC et ses OS Classiques, FutureBasic 1.03 est
un petit bijou rapide qui est encore bon pour réviser
son BASIC.

Laurent S.
1 2 3 4 5